Les Césars 2004

Par ici les brèves de comptoir

Les Césars 2004

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:06

Les nominations des Césars 2004 (la 29e édition) viennent d'être annoncées par l'Académie. Je n'ai pas la liste complete sous la main, je reviendrai complèter. En attendant voici les principales nominations :

[b]Meilleur film[/b]
- Bon Voyage
- Pas sur la Bouche
- Les Sentiments
- Les Invasions barbares
- Les Triplettes de Belleville

[b]Meilleur acteur[/b]
- Daniel Auteuil ("Après Vous")
- Jean-Pierre Bacri ("Les Sentiments")
- Gad Elmaleh ("Chouchou")
- Omar Sharif ("Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran")
- Bruno Todeschini ("Son Frère")


[b]Meilleure actrice[/b]
- Josiane Balasko ("Cette femme-là")
- Nathalie Baye ("Les Sentiments")
- Isabelle Carré ("Les Sentiments")
- Charlotte Rampling ("Swimming Pool")
- Sylvie Testud ("Stupeur et Tremblements")

[b]Meilleur réalisateur [/b]
- Denys Arcand ("Les Invasions barbares")
- Lucas Belvaux ("Un Couple épatant Cavale Après la vie")
- Claude Miller ("La Petite Lili")
- Jean-Paul Rappeneau ("Bon voyage")
- Alain Resnais ("Pas sur la bouche")

[b]
Meilleur acteur dans un second rôle [/b]
- Yvan Attal ("Bon voyage")
- Clovis Cornillac ("À la petite semaine")
- Darry Cowl ("Pas sur la bouche")
- Marc Lavoine ("Le Cœur des hommes")
- Jean-Pierre Marielle ("La Petite Lili")

[b] Meilleure actrice dans un second rôle [/b]
- Julie Depardieu ("La Petite Lili")
- Judith Godrèche ("France boutique")
- Isabelle Nanty ("Pas sur la bouche")
- Géraldine Pailhas ("Le Coût de la vie")
- Ludivine Sagnier ("Swimming Pool")

[b] Meilleur jeune espoir masculin[/b]
- Grégori Derangère ("Bon voyage")
- Nicolas Duvauchelle ("Les Corps impatients")
- Pascal Elbé ("Père et fils")
- Grégoire Leprince-Ringuet ("Les Égarés")
- Gaspard Ulliel ("Les Egarés")

[b]Meilleur jeune espoir féminin [/b]
- Marie-Josée Croze ("Les Invasions barbares")
- Julie Depardieu ("La Petite Lili")
- Dinara Droukarova ("Depuis qu’Otar est parti...")
- Sophie Quinton ("Qui a tué Bambi ?")
- Laura Smet ("Les Corps Impatients")

[b]Meilleur film de l'Union européenne[/b]
- Dogville (Lars Von Trier)
- Good bye Lenin ! (Wolfgang Becker)
- Nos meilleures années (Marco Tullio Giordana)
- Respiro (Emanuele Crialese)
- The Magdalene sisters (Peter Mullan)

[b] Meilleur film étranger [/b]
- Elephant (Gus Van Sant)
- Gangs of New-York (Martin Scorsese)
- Mystic river (Clint Eastwood)
- Le Retour (Andreï Zviaguintsev)
- The Hours (Stephen Daldry)


Voilà, je n'ai malheureusement pas les nominés des autres catégories, notamment la catégorie réalisateur ce qui est embêtant, ils arriveront vite j'espère. Comme vous avez pu peut-être en retirer l'impression, 3 films dominent la compétition : "Bon Voyage" de Jean-Paul Rappeneau (11 nominations), "Pas sur la Bouche" d'Alain Resnais (9 nominations) et "Les Sentiments" de Noémie Lvosvky (5 nominations).

La cérémonie sera retransmise le 21 février prochain sur Canal en clair, et sera présenté par... Gad Elmaleh !

update : ça y est, le reste des nominations est enfin tombé, je vous ai mis les principales catégories. Pour l'intégrale des nominations, c'est [url=http://www.lescesarducinema.com/2004/nominations2004.html]ici[/url] :)

-----------------
[img]http://home.fr.inter.net/gc12/prisbar2.gif[/img]

Edité par - No 6 le 23/01/2004 14:00:38
N°6'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:07

Mes premières impressions : les nominations me semblent dans l'ensemble correctes, les films nominés méritant dans l'ensemble d'être retenus. C'est notamment le cas pour "Bon Voyage", de Rappeneau, que j'avais personnellement adoré lors de sa sortie. J'espère que Gregori Derangère, l'acteur principal du film, est nominé dans la catégorie meilleur espoir masculin, il le mérite amplement d'après moi. Rappenau mériterait aussi d'être nominé dans la catégorie meilleur réalisateur. Josianne Balasko mérite également je pense sa nomination pour "Cette femme-là". Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir "Les Sentiments" et "Pas sur la Bouche", ce qui m'handicape beaucoup pour jauger la qualité des nominations. J'espère pouvoir me rattraper d'ici peu. De grande chances que Noémie Lvosvky soit nominée pour sa réalisation tout de même. Il y a sûrement quelques films qui auraient mérités d'être eux-aussi nominés, mais ils ne me viennent pas immédiatement à l'esprit (je suis complètement schlass faut dire). Finalement, seul la nomination de Gad pour "Chouchou" aurait tendance à me gêner aux entournures, mais c'est sûrement mon côté snob qui se manifeste. :)
N°6'
 

Messagepar Marina' sur 04 Mar 2004 14:07

Coucou toi :)
(coucou les autres aussi au passage, lol!!)

Je peux répondre mon avis déjà sur ces films? ;) Quand t'auras posté le reste je rajouterai ;)

Meilleur film
- Pas sur la Bouche
(très bon film, marrant et tout, j'ai beaucoup aimé. Par contre j'ai pas vu les autres folms proposés, donc c'était doublement logique que je mette "Pas sur la bouche )

Meilleur acteur
- Daniel Auteuil ("Après Vous")
(j'ai vu aucun de ces films, mais j'aime beaucoup les prestations de Daniel Auteuil)

Meilleure actrice
- Josiane Balasko ("Cette femme-là")
(pareil, j'aime beaucoup Josiane Balasko, donc je "vote" pour elle :)


Before I'd lay me down to rest, I'd throw away everything to live. So live.
Marina'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:08

Mmmmmm, je sais paaaaas...

Sinon, même choix que toi, sauf que moi pour le meilleur film je choisirais quand même "Bon Voyage", qui est vraiment supeeeer. ;)
N°6'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:09

"Bon Voyage" ça se passe en mai 1940, lors de l''invasion allemande et de l''exode sur les routes de la population française. Le héros c''est un jeune homme (Gregori Derangère) amoureux d''une actrice célèbre (Adjani), qui commet un meurtre et lui fait endosser le chapeau. Mais il est envoyé en prison au moment de l''invasion, et avec le chaos ambiant il va réussir à facilement s''échapper et, avec un collègue rencontré en prison (Yvan Attal), il suit le mouvement de masse et prend la route pour Bordeaux, où il va retrouver son actrice, qui est maintenant avec un ministre (Depardieu), pour tenter de se disculper, tout en étant poursuivi par la police et en se retrouvant mêlé à une affaire d''espionnage incluant une jolie resistante (Virginie Ledoyen) et un espion nazi (Peter Coyotte)... Bref, c''est le chaos total ce film ! LOL, mais c''est pas bien grave vu que c''est une comédie !

Et c''est franchement sympa, c''est drôle, léger comme l''air malgré le contexte historique, c''est une espèce de comédie d''espionnage chic et enjouée. La réalisation et la photographie sont superbes, et surtout les acteurs, tous les acteurs, sont excellents (et d''ailleur quelle affiche !). Bref, un petit bijou malheureusement passé inaperçu à l''époque de sa sortie ! D''ailleurs c''est marrant j''étais persuadé d''avoir fait un topic sur ce film à l''époque, mais apparemment j''ai rêvé...

Edité par - No 6 le 23/01/2004 13:18:53
N°6'
 

Messagepar Marita sur 04 Mar 2004 14:09

Meilleur film
alors là choisir entre les sentiments(merveilleux films avec un grand acteur comme on en fait plus),pas sur la bouche (oh my goooood), les triplettes de belleville(un petit bigoux)et les invasions barbares(un chef d'oeuvre ou se mélange fou rire et émotion)

Meilleur acteur
bacri bacri bacri bacri

Meilleur actrice
charlotte rampling

Meilleur réalisateur
bon aller Denys Arcand

Meilleur acteur dans un second film
alors là il n'y a pas de doute jean pierre marielle

meilleur actrice dans un second role
isabelle nanty

meilleur jeune espoir masculin
Gaspard Ulliel

meilleur jeune espoir féminin
marie josée croze

meilleur film étranger
ben pour l'instant je n'ai vu que gangs of new york(merveilleux)

meilleur costume
pas sur la bouche

meilleur montage
pas sur la bouche

meilleur son
les égarés

meilleur décor
pas sur la bouche

meilleur musique
benoit charest

meilleur scénario
les invasions barbares

meilleur premiere oeuvres de fiction
les triplettes de belleville

ha que que que il est mignon ha que que que il est trognon!
Marita
 

Messagepar Marina' sur 04 Mar 2004 14:10

Alors la suite ;o)

Meilleur réalisateur
Alain Resnais ("Pas sur la bouche")

Meilleur acteur dans un second rôle
- Darry Cowl ("Pas sur la bouche")

Meilleure actrice dans un second rôle
- Isabelle Nanty ("Pas sur la bouche")
Oui j'ai aimé le film et alors? ;o) lol

Meilleur jeune espoir masculin
- Grégori Derangère ("Bon voyage")

Meilleur jeune espoir féminin
- Julie Depardieu ("La Petite Lili")

Meilleur film de l'Union européenne
- Good bye Lenin ! (Wolfgang Becker)

Meilleur film étranger
- Elephant (Gus Van Sant)

Before I'd lay me down to rest, I'd throw away everything to live. So live.
Marina'
 

Messagepar Lulle sur 04 Mar 2004 14:10

Personnellement je suis très étonnée (et déçue) de ne pas voir une seule nomination pour "Effroyables jardins", un des meilleurs films de l'année pour moi.

"Et la Vénus regarde au loin je ne sais quoi avec ses yeux de marbre"

Edité par - Lulle le 25/01/2004 00:40:43
Lulle
 

Messagepar underhilldaisy' sur 04 Mar 2004 14:10

c'est vrai que moi aussi j'avais beaucoup aimé "effroyables jardins", c'était touchant et drôle comme film...

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:11

je vous rappelle que c''est ce soir à 21h sur Canal et en clair qu''auront lieu les Césars. Voici mes pronostics :)

[b]Meilleur film[/b]
- Les Sentiments ou Les Invasions barbares, c''est serré...

[b]Meilleur acteur[/b]
- Jean-Pierre Bacri ("Les Sentiments")


[b]Meilleure actrice[/b]
- Nathalie Baye ("Les Sentiments") ou Isabelle Carré ("Les Sentiments")

[b]Meilleur réalisateur [/b]
- Denys Arcand ("Les Invasions barbares")

[b]
Meilleur acteur dans un second rôle [/b]
- Darry Cowl ("Pas sur la bouche")

[b] Meilleure actrice dans un second rôle [/b]
- Isabelle Nanty ("Pas sur la bouche")

[b] Meilleur jeune espoir masculin[/b]
- Grégori Derangère ("Bon voyage") ou Gaspard Ulliel ("Les Egarés")

[b]Meilleur jeune espoir féminin [/b]
- Julie Depardieu ("La Petite Lili")

[b]Meilleur film de l''Union européenne[/b]
- Good bye Lenin ! (Wolfgang Becker) ou Respiro (Emanuele Crialese)

[b] Meilleur film étranger [/b]
- Mystic river (Clint Eastwood)

Pas facile d''établir un pronostic cette année, c''est très serré, les film se valent, tous sont très réussis... Ce n''est qu''une impression que je donne, et à tous les coups je vais me planter, mais j''aime bien les pronostics, c''est plus fort que moi ! [:D]

-----------------
[img]http://home.fr.inter.net/gc12/prisbar2.gif[/img]
N°6'
 

Messagepar xfabien sur 04 Mar 2004 14:12

[b]Meilleur film :[/b]
Bon voyage

[b]Meilleur acteur :[/b]
Bacri même si Bruno Todeschini peut l''emporter.

[b]Meilleure actrice :[/b]
Je verrais bien Josiane Balasko.

[b]Meilleure réalisateur :[/b]
JP Rappeneau

[b]Meilleur acteur dans un second rôle :[/b]
Marc Lavoine, j''ai adoré sa prestation.

[b]Meilleure actrice dans un second rôle :[/b]
Isabelle Nanty.

[b]Meilleur jeune espoir masculin :[/b]
...franchement aucune idée, n''ayant pas vu les égarés, ni les corps imaptients. Au pif, Gaspard Ulliel.

[b]Meilleur jeune espoir féminin :[/b]
Laura Smet car j''ai ouie dire qu''elle avait fait une très bonne prestation. (Julie depardieu a quand même un bagage cinématographique derrière elle).

[b]Meilleure film de l''UE :[/b]
Dogville, le film ultime, l''expérience absolue. Mais je pense que Good-bye Lenin! va l''emporter.

[b]Meilleure film étranger :[/b]
Elephant. Palme d''or mérité, film envoutant, fluide et sublime.

RIDE NOW, RIDE TO RUIN AND THE WORLD''S ENDING !

Edité par - xfabien le 21/02/2004 18:10:49
xfabien
 

Messagepar Guigui le gentil sur 04 Mar 2004 14:12

Parlons un peu de la cérémonie tout simplement... Trop bon le gros Depardieu tout bourré qui vient foutre la merde sur la scène lorsque sa fille reçoit son César... Raaaaah, Gad est pas mal : les vannes sont gentilles mais efficaces, par contre la vanne de Jean Paul Rouve fait vachement resucée de celle de Chabat avec Bear il y a 3 ans...

WOUAH le discours d'Agnès Jaoui terriblissimale !!! Dans ton cul Alliagon !!! :pulp:

Le Guigui du New Jersey :])
Guigui le gentil
 

Messagepar underhilldaisy' sur 04 Mar 2004 14:13

Bon ba une bien bonne cérémonie,des blagues de gad plus ou moins réussis,agnes jaoui qui a été géniale,aillagon qui s'en prend plein la gueule à chaque remerciment. Mais bon j'aimerais savoir ce qu'ils boivent avant et pendant la cérémonie. Ils ont essayé de faire une cérémonie qui bougeait un peu plus contrairement aux années prescedentes

marita déçue par le manque de récompense pour le film "les sentiments"

ha que que que il est mignon ha que que que il est trognon!
underhilldaisy'
 

Messagepar xfabien sur 04 Mar 2004 14:13

J'ai pas vu la cérémonie mais pour moi, c'est un palmarès de merde : mes 2 favoris (bon voyage et pas sur la bouche) repartent (presque) la queue entre les jambes). Evidemment que faire face à la déferlante lacrymale des invasions barbares ! Omar sharif meilleur acteur, waouh! (sérieux qui a vu ce film?) Julie depardieu, meilleur espoir : ils sont baisés de la tête ces votants ou quoi ?! Ca fait des années qu'elle fait du cinoche ! Encore une fois voulant privilégier un palmarès ecclectique et homogène, les césars vont encore brillamment se démarquer des choix du public. Heureusement, l'amuse m'habite !

RIDE NOW, RIDE TO RUIN AND THE WORLD'S ENDING !
xfabien
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 14:14

Hello J'ai été plutôt bon dans l'ensemble, j'avais vu juste pour "Goodbye Lenin", "Mystic River", Julie Depardieu, Dary Cowle, "Les Invasions Barbares" en meilleur réa, et les césars techniques. Mais je me suis planté grave en ce qui concerne les meilleurs acteurs et actrices, je m'attendais à voir "Les Sentiments", j'ai été surpris de l'absence du film je dois dire. Mais dans l'ensemble les choix étaient logiques, ce qui explique d'ailleurs que j'en ai trouvé autant. ;)

Quant à la cérémonie elle était très bien, fidèle à elle-même, un peu plus détendue que d'habitude grâce à Gad, moins collet-monté, moins glaciale. Gad était un bon choix. Il ne remplacera jamais Edouard Baer dans mon petit coeur, mais il était indiqué pour apporter un esprit plus fun à la cérémonie. Et bravo à Michael Youn, excellent aussi. Et bravo aux intermittents et aux vannes anti-aillagon !
N°6'
 

Messagepar genny' sur 04 Mar 2004 14:14

Je n'ai fait qu'entrevoir cette cérémonie mais je suis très contente pour LES INVASIONS BARBARES grandes gagnantes de la soirée, même chose pour S.TESTUD et MYSTIC RIVER.
Par contre une petite déception pour LES SENTIMENTS qui auraient bien mérité quelque chose selon moi.

Sinon... que d'ambiance dans cette soirée !!!

troosme-luglou
genny'
 

Messagepar silana sur 04 Mar 2004 14:14

(Très) Etonnée de ne pas voir les sentiments récompensés et voir julie depardieu "espoir", soirée plutot pas mal plus dynamique ques les précédentes et Agnès Jaoui, qui n'a pas sa langue dans sa poche et heureusement !!!! Une intervention courageuse et applaudie, qui rappelle bien que pour les intermittents rien ne change !

silana

<moon> avant de devenir fleur des sables , faut bien être graine du nord :)
silana
 

Messagepar Kri... sur 04 Mar 2004 14:15

[quote]J''''ai pas vu la cérémonie mais pour moi, c''''est un palmarès de merde : mes 2 favoris (bon voyage et pas sur la bouche) repartent (presque) la queue entre les jambes).[/quote]
Puisque tes films préfèrés ne sont pas élus : c un palmarès de merde : eh bé !!!

[quote]Omar sharif meilleur acteur, waouh! (sérieux qui a vu ce film?) [/quote]
Moi : et c''est d''ailleur bien dommage que peu de gens l''aient vu !!!!!
je suis bien content que le palmarès des césars n''aient pas choisi la facilité et ait mis en valeur un film qui a été beaucoup trop sous estimé par le grand public

"M Ibrahim et les fleurs du coran" est un film simple, très émouvant et ou Omar Sharif y est formidable

Pour ce qui est de Sylvie Testud : Stupeurs et Tremblement est un très bon film et l''actrice a été justement primée

@++,Kri...

Edité par - Kritschgau le 23/02/2004 09:26:54
Kri...
 

Messagepar underhilldaisy' sur 04 Mar 2004 14:17

[quote]WOUAH le discours d''Agnès Jaoui terriblissimale !!! Dans ton cul Alliagon !!! [/quote]

S'il y avait eu que ca! il s''en ai pris plein la gueule toute la soirée...
je crois que si il avait été au premier rang, M. YOUNG l''aspergeait avec son extincteur (et se prenait dans la gueule tout ce qui s''en suivait: outrage à ministre et compagnie)...en tout cas il riait le ministre...mais jaune!

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron