Fracture d'épaule sur la banquise..

Par ici les brèves de comptoir

Fracture d'épaule sur la banquise..

Messagepar Polonours sur 04 Mar 2004 16:01

Une station polaire russe coule après une rupture de banquise


MOSCOU (AFP) - La station polaire russe Severny polious 32 (SP-32) a coulé après une rupture de la banquise sur laquelle elle était installée, a annoncé le service des gardes-frontières de l'Arctique sur la chaîne de télévision RTR.

"Il n'y a pas de victimes ou de blessés parmi les membres de SP-32", a précisé Vladimir Berezkine, responsable du service de presse du service des gardes-frontières. Les principaux bâtiments de la station, de type dérivante et abritant douze personnes, ont coulé après que la glace se fut brisée.

Un avion s'apprête à rejoindre le morceau de banquise où se trouvent les membres de SP-32 afin de leur porter secours, a dit M. Berezkine, selon lequel "les hommes sont sains et saufs, il leur reste des abris, de la nourriture et du fioul". La température moyenne sur le morceau de banquise où se trouvent les rescapés est de -35° degrés Celsius et le vent atteint des pointes à 50 km/h.

Leur évacuation pourrait s'effectuer d'ici une semaine, à l'aide d'un hélicoptère basé à Arkhangelsk (Grand-Nord). En attendant les scientifiques et le personnel de soutien ont trouvé refuge dans deux petits bâtiments qui ont échappé à l'accident.

La station se trouve à quelque 700 kilomètres du pôle Nord géographique, dans le bassin de Nansen, entre le Groenland et la terre François-Joseph, selon les coordonnées fournies par le responsable.

SP-32 était une station de type dérivante, installée sur un morceau de banquise, qui a parcouru 2.750 km en neuf mois dans la région du pôle, a expliqué le scientifique en chef de l'expédition à Saint-Pétersbourg, Vladimir Sokolov, cité par l'agence Itar-Tass.

Elle se dirigeait vers le sud quand l'accident est arrivé, et venait de franchir le 84è parallèle nord, "qui a coïncidé avec la fin de la nuit polaire et a permis à ses membres de bénéficier de deux à trois heures de soleil par jour, pour la première fois depuis l'automne dernier", a ajouté M. Sokolov.

SP-32, installée sur un morceau de banquise de 1,5 km sur 2, était la première station dérivante à reprendre l'étude du pôle Nord après une interruption de douze ans. Elle devait achever sa mission en avril prochain.

Elle a étudié notamment les changements climatiques au pôle Nord, où la température moyenne de l'air a augmenté entre 1,5 et 2 degrés celsius depuis 50 ans, selon le chef du service russe d'hydrométéorologie, Valery Martichtchenko, cité par Itar-Tass. Entrée en service en avril dernier, SP-32 avait perdu sa piste d'atterrissage en mai à cause de la fonte de la glace, et était ravitaillée depuis par des largages aériens.


[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20040304/040304101228.ti4toz0o0b.jpg[/img]
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Mad sur 06 Mar 2004 16:14

C'est ce qui s'appelle briser la glace !!! :lol:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Polonours sur 06 Mar 2004 16:28

[quote="Mad"]C'est ce qui s'appelle briser la glace !!! :lol:[/quote]

encore un coup de pub d'HAAGEN DAS...
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

cron