juste un coup au coeur

Par ici les brèves de comptoir

juste un coup au coeur

Messagepar le savon à hélices sur 01 Avr 2005 11:32

j'ai été séropositif pendant... 1 minute

au cours du mois de janvier, suite à une crise d'urticaire d'origine inconnue, j'étais totalement crevé. je vais voir mon toubib, qui me prescrit des analyses de sang, ce qui permet de déceler que j'avais une hépatite. il faut savoir qu'il y a 6 types d'hépatites, la "A" qu'on attrappe par l'eau ou la nourriture, les "B" et "C" qu'on attrappe par le sang ou les relations sexuelles, les "D" "E" et "F" qui sont des complications des trois premières. pour déterminer le type de l'hépatite, le toubib me prescrit les test des hépatites, et, comme le mode de contamination est le même, le test du HIV. moi je vais faire mes analyses, un peu flippé pour les hépatites autres que A qui sont des saloperies qui risquent de déclencher un cancer ou une cirrose, mais pas pour le HIV vu que je n'avais aucune raison de penser que j'étais contaminé : je ne couche qu'avec des garçons ou des filles qui ont bonne mine, et je change de seringue chaque mois (nan, je rigole, je suis marié (et fidèle) et père de famille et j'ai arrêté les pétards depuis quelques années !).

donc j'arrive au labo pour prendre mes résultats, et là on me dit "non, revenez dans une heure, ils ne sont pas prêts. je vais faire un tour, je reviens, et en me voyant arriver, la personne de l'accueil me dit "ah... M. Mgbye (c'est mon nom)... veuillez vous assoir... puis se tournant vers les bureaux situés derrière: "M. Dupont (médecin-chef), M. Mgbye est là..."
moi, déjà, un accueil pareil, je commence à me poser des questions : la fois précédente, il n'y avait aucun problème grave, on m'avait remis mes analyses sans autre formes de procès. arrive le toubib, qui me demande de venir le voir, m'entraine dans un coin avec mes résultats à la main, et me lance à mi-voix cette phrase : "ETES-VOUS AU COURANT DE VOTRE ETAT SEROLOGIQUE ?"
avec la mise en scène qu'il y a eu, ma seule reflexion a été : "je suis séropositif !" je ne sais pas si on revit sa vie au moment de sa mort, mais là j'ai vu ma vie s'effondrer devant mes yeux. parce que déjà apprendre que mon espérance de vie est divisée par 5 ou 6, c'est dur, mais devoir expliquer à mon entourage en général et à ma femme en particulier pourquoi et comment j'ai chopé le sida, alors que je n'en sait rien moi-même... ainsi que l'idée que je l'ai peut-être contaminée, ainsi que mes enfants... vivre avec l'idée qu'on est un risque pour son entourage, avec une épée de damoclès au-dessus de la tête... là je dois dire que j'ai pensé très fort : je sort du labo et je me jette sous le métro le plus proche !

et là devant ma mine décomposée, le toubib me dit : "vous avez une hépatite très virulente, il faut voir votre médecin... mais rassurez vous, ce n'est pas dramatique, ce n'est pas le HIV !"

et il me tend les papiers. inutile de vous dire que je ne suis pas allé à la case hépatite mais à la case HIV, et que je l'ai relu pluiseurs fois en me disant "il y a marqué négatif, mais peut-être que les analyses sont fausses..."

je ne pense pas qu'il l'ai fait exprès, par sadisme, mais je trouve qu'une maladresse pareille est monstrueuse... ça doit déjà être horrible de faire un test du HIV quand on a des doutes (relation non protégée, voir soirée trop arrosée où on ne sait pas exactement ce qu'on a fait, préservatif qui craque...), mais en plus quand on vous annonce les résultats de la sorte...

je ne comprend pas que les labos eux-même annoncent les résultats, sans aucune structure ni préparation pour délivrer des informations pareilles. je trouve que, quel que soit le résultat du test, ils devraient l'envoyer au médecin qui l'a prescrit, ou a un centre spécialisé, mais ne pas laisser le pauvre type ou la pauvre fille qui vient d'apprendre sa condamnation tout seul sur le trotoire avec son papier à la main et des idées bien noires dans la tête...
My name is mgbye. hre mgbye.
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 196
Inscrit le: 03 Mar 2004 13:37
Localisation: dans R'lyeh la morte

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron