Le discours interdit...

Par ici les brèves de comptoir

Le discours interdit...

Messagepar Daleia sur 04 Mar 2004 20:47

Je sors d'un cours où mon prof nous a exposé la théorie des discours interdits. Chaque société ayant des prénotions, il existe des discours qui sont interdits. Exemple : [b]On dit que la paix vaut mieux que la guerre.[/b]

MAIS

La guerre permet d'éponger les excédants démographiques
La guerre permet le développement technologique
La guerre permet la démocratie (la première guerre apportant la démocratie étant celle de Marathon).
La guerre est bien entendu bénéfique au pays qui la gagne.

DONC

La guerre pourrait donc être utile.

Autre exemple (Strughold si tu me lis) :pepep:

[b]Les hommes et les femmes doivent être égaux.[/b]

MAIS

Les femmes sont maintenant soumises à la double journée.
Elles sont plus soumises à la précarité que les hommes.
Une loi interdisant aux femmes de travailler la nuit dans le secteur industriel a été abrogée. Certains états européens souhaitent annuler le congé de marternité.

DONC

L'égalité n'est pas bénéfique, mieux vaut l'équité.

Dernier exemple :

[b]La démocratie vaut mieux que les régime totalitaristes.[/b]

MAIS

La démocratie comme tous les régimes est dirigée par les élites et en aucun cas par le peuple.
Dans le système actuel, les dirigeants sont sélectionnés par l'élite dans les partis politique et nous sont imposés.
La démocratie est le pouvoir des démagogues.
La démocratie exclut tous les autres régime, elle en deviant donc totalitaire (sens premier de "totalitaire" = régime imposant une seule vérité).
On ne permet pas de critiquer les fondements de la démocratie.

DONC

La démocratie ne serait-elle pas aussi mauvaise qu'un régime totalitaire?

Something wicked this way comes !!!
Daleia
 

Messagepar underhilldaisy' sur 04 Mar 2004 20:48

[quote]La démocratie ne serait-elle pas aussi mauvaise qu'un régime totalitaire?[/quote]
Ca tiens pas parce qe la démocratie existe pas, c'est un utopie, une sorte de but à atteindre, qui comme tu le dis, n'est ps vraie puisque dirigé par qq hommes et non par le peuple! Donc.....pour savoir si elle est aussi mauvaise que le régime totalitaire, encore aurait-il fallu pouvoir l'expérimenter...

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'
 

Messagepar N°6' sur 04 Mar 2004 20:50

Ce raisonnement est intéressant c''est certain, mais il est à mon goût beaucoup trop shématique et s''appuie sur des aphorismes discutables.

[quote]La guerre permet d''éponger les excédants démographiques[/quote]

Pas forcément lol. Si des guerres comme les deux conflits mondiaux ont clairement fait le ménage dans la population mondiale, un conflit comme celui de la Guerre en Irak de 2003, avec ses quelques (dizaines de ?) milliers de morts probables, n''a pas vraiment permis d''''éponger'' quoi que ce soit. Toutes les guerres ne sont pas menées sur la même échelle et n''impliquent pas autant de victimes. Et ''éponger'', cela implique un nombre considérable de victimes, donc une guerre particulièrement sanguinaire.

[quote]La guerre permet le développement technologique[/quote]

Idem, cela dépend de quelle guerre l''on parle. La guerre en Irak (les 2 en fait) a surtout permis de tester de nouveaux armements, pas d''en créer. Pour stimuler l''innovation technologique, il faut que la guerre soit longue.

[quote]La guerre est bien entendu bénéfique au pays qui la gagne.[/quote]

Pas forcément ! La Grande Bretagne a beau avoir été du camp des vainqueurs en 18 et en 45, cela ne l''a pas empêché d''abandonner le statut de première puissance mondiale au profit des USA. Si la première guerre mondiale fut remporté par le Royaume Uni entre autres, cette même guerre devait marquer la fin de la domination britannique et de sa puissance économique mondiale. Alors évidemment cela aurait été pire si l''Angleterre avait perdu la guerre, mais quand même. Enfin, sait-on toujours clairement quand une guerre est gagnée ? Allez demander à Bush tiens ! ;)

[quote]La guerre permet la démocratie (la première guerre apportant la démocratie étant celle de Marathon).[/quote]

Alors là je ne comprends carrément pas. La démocratie est-elle l''enjeu de tout conflit ? Evidemment que non. En fait, j''ai la forte impression que votre professeur avec ces trois aphorismes fait surtout référence aux deux guerres mondiales, qui entrent parfaitement dans son raisonnement : un nombre incalculable de morts à l''échelle planétaire, une forte innovation technologique, et l''avénement de la démocratie. C''est vrai pour ces deux guerres, mais c''est loin d''être également le cas pour les autres guerres. Donc, my point is, encore faut-il savoir de quelle guerre l''on parle, il y a guerre et guerre. Et toute guerre ne permettra pas d''innover ou d''instaurer la démocratie. Et puis ensuite, il n''y a pas que la guerre qui permette un ''lavement'' démographique (une pandémie est aussi très efficace par exemple), et la guerre n''est évidemment pas l''unique stimulant à l''innovation technologique (la compétition économique peut être pas mal aussi). Quant à l''avénement de la démocratie, le régime soviétique s''est effondré sans qu''aucune guerre ne soit intervenue, et de même pour les régimes socialistes d''Europe de l''Est. De même aussi pour les régimes sud-américains dans les années 80/90. Bref. Je sais que ce n''était qu''un exemple parmi d''autres, mais je tenais à faire entendre mes objections vis a vis de ce discours soi-disant ''interdit'' (la preuve qu''il ne l''est pas d''ailleurs). D''ailleurs il n''est pas tant interdit que cela, non seulement parce qu''on en parle maintenant, mais aussi parce qu''on entend parfois ce discours, utilisé d''un point de vue critique par certains pour dénoncer la politique belliqueuse de Bush par exemple, accusé de déclarer la guerre pour relancer la machine économique US.

-----------------
[img]http://home.fr.inter.net/gc12/prisbar2.gif[/img]
N°6'
 

Messagepar Daleia sur 04 Mar 2004 20:50

Je précise que les propos que j'ai tenus plus haut ne sont pas de moi, ça vient de mon cours :)

Something wicked this way comes !!!
Daleia
 

Messagepar Mad' sur 04 Mar 2004 20:50

C'est clair, tout cela se base sur des affirmations qui ne sont pas forcément véridiques... Dans l'absolu peut-être, mais on ne vit pas dans l'absolu.

"On dit que la paix vaut mieux que la guerre", c'est une phrase qui résume beaucoup trop pour qu'on puisse appeler celà un discours. Un discours, même court, est fait pour expliquer quelque chose, ou aussi si l'on veut inculquer des idées. A ce niveau là, c'est plus un slogan ! :D
Mad'
 

Messagepar retro' sur 04 Mar 2004 20:51

Si ton prof le souhaite, je lui file l'adresse de mon psy.

Mon empire pour un autre "LE SHERIF AVAIT LES DENTS LONGUES"
retro'
 


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron