Marc Maggiori : l'histoire d'un usurpateur

Par ici les brèves de comptoir

Marc Maggiori : l'histoire d'un usurpateur

Messagepar Amrith Zêta sur 28 Jul 2005 4:44

Il était temps d'en parler.
Renseignez-vous, suivez les liens, ça vaut le coup.
L'histoire vraie du français raté qui pillait les visuels d'anime depuis son adolescence... Rien de bien méchant, jusqu'au jour où il présente des années de son pompage graphique odieux à France Television sous le nom d'une série nommée "Les Enfants D'Okura", à venir en 2006. Ignorante, France Television accepte de produire la défécation. Puis mise au courant de l'imposture, elle ignore nos critiques. Copinage ? Trop d'argent déjà dans la balance ? Marc Maggiori a finement joué son petit coup.

La démonstration est limpide sur ce site, pas tout à fait exhaustif mais d'utilité publique et qui résume bien l'étendue de l'enculade en place : prenez le temps de comparer en cliquant sur les gifs disponibles.

ORINAL/COPIE

Et comme le mec pue au point d'être également le chanteur de Pleymo et l'ami intime de Pascal Obispo, il n'y aura pas de place pour la pitié sur ce topic. Répandez la vérité partout autour de vous pour que le projet se pète la gueule. Mailez France Television et Les Films De La Perrine en leur imposant ce lien à chaque fois, et en les avertissant à juste titre qu'un procès... non, que plusieurs procès sont à craindre pour leur petite gueule s'ils continuent de faire l'autruche pour protéger leur magot et leur voleur.

Marc Maggiori pense peut-être que le Japon est un pays trop éloigné de la France pour que la communication sur son imposture s'y propage. Nous lui donnerons tort. France Television pense pouvoir s'en sortir en simulant de ne rien lire. Nous lui donnerons tort.

La polémique continue à travers le net, partie de cet épicentre : http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... php?t=2696


Maggiori avec son faux rock et ses graphismes pompés et retouchés sur Photoshop n'est pas un artiste, mais un vampire, un voleur, et qu'il réussisse à monter un projet auprès d'une chaîne publique et à récolter la notoriété et un bon petit paquet d'euros en se servant du travail d'autrui est tout simplement dégueulasse. Ce type est un honte et il fait du tort à toute la profession. N'oubliez pas que c'est toujours ce genre de personne qui sont admirées et qui ont le crédit de "ceux qui ne savent pas", par exemple, les diffuseurs qui donnent des millions d'euros. Le fait qu'un Marc Maggiori réussisse dans l'animation est un vrai danger pour l'avenir de la fiction tv.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar torrance sur 28 Jul 2005 11:14

Edifiant. C'est tout simplement à gerber. J'ai déjà fait circuler le lien. On va voir si certaines personnes du milieu du cinéma (attachées de presse etc) réagissent ou pas.
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Indeed

Messagepar Amrith Zêta sur 28 Jul 2005 12:09

J'espère que d'autres feront comme toi.
Tous les studios japonais pillés ont été avertis mais la communication n'a jamais été leur fort.
Des gens essaient de faire circuler l'information auprès du CNC et surtout de la SACD pour au moins faire sauter "ses droits d'auteur" de 5% sur la diffusion des épisodes en 2006 sur France Television. Mais le plus important ça n'est pas ça, c'est qu'il soit complètement décridibilisé du milieu du graphisme en général - même ses pochettes de disques de "rock" sont systématiquement pompées sur des anime de Otomo. Malheureusement ce que les gros pontes regarderont c'est le fric engrangé, pas le degré de faux-culerie du monsieur.

En tout cas le Marc Maggiori est un putain de sale mythomane : "Ouais mon dessin pompé sur Ghibli ? Oh ben je l'ai fait voir à Miyazaki et on a bien ri, il était ravi de voir que je volais les designs de sa boîte !" N'importe quel animateur, ou même journaliste ayant rencontré Miyazaki pourra vous dire que devant lui on ne rit pas mais on regarde plutôt par terre en suant des mains en attendant qu'il parle le premier. Surtout si on lui présente ses travaux, on s'écrase pendant qu'il les regarde - il ne dit rien pendant au moins vingt minutes. Alors aller voir ce type, lui montrer qu'on pompe les dessins de Ghibli pour faire du blé, rigoler avec lui, mais oui ! Si Marc Maggiori a ne serait-ce que présenter "ses" dessins à Corbier c'est déjà trop d'honneur fait à son "travail".
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Wonk sur 28 Jul 2005 12:20

Je n'ai pas les connexions de Torrance mais j'ai relayé là où je le pouvais.

Ce mec doit etre définitivement grillé sans quoi tout le monde pourra se lancer dans le plagiat sans aucune honte, sans quoi ceux qui voudront faire quelque chose seront obligé d'en passer par là.

Je ne sais si les forumeurs de Café Salé sont aux parfum mais si ce n'est pas le cas quelqu'un qui poste là bas ferait bien de transmettre (Guigui ? JeanMix ?) moi je ne fais que visiter parfois je n'y ai même pas de compte.

[edit] en fait c'est bon il y a déja un topic
Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Johansen sur 28 Jul 2005 12:56

C'est un formidable exemple de ce qui se passe un peu partout aujourd'hui. C'est là le probleme qui ronge le monde, quant a preferer de mauvais chow a de bons, a preferer la star ac a de vrais artistes (mot qui aujourd'hui traine dans le caniveau), qu'importe la qualité tant que sa raporte car maintenant un bon show est un show qui raporte. On bouffe constament de la merde et on en redemande donc on viendra pas se pleindre ...
J'ai entendus un jeune réalisateur dire une fois a la tv "Aujourd'hui tu peux te pointer avec le scénar de Taxi driver et sortir un film et tu feras un bide", et bien il a fichtrement raison.

A mon avis ce topic a ca place dans le forum polemique aussi.
J'essairai de faire tourner l'info comme je peux.
Last edited by Johansen on 28 Jul 2005 15:40, edited 1 time in total.
Johansen
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 246
Inscrit le: 02 Mar 2004 12:59

Messagepar Yoan sur 28 Jul 2005 14:21

Pas besoin de me forcer, je n'aurai aucun mal à en parler autour de moi tant c'est précisément le genre d'imposture que je ne supporte pas.

Si l'on ajoute à ça que j'étais déjà très loin de porter les insupportables Pleymo dans mon coeur, et que je n'ai jamais manqué de l'affirmer dès que j'en avais l'occasion, cette affaire constituera un argument choc de plus sur la nature du travail de leur frontman.

Alors même chose, j'essaierai de faire circuler ça comme je peux, mais je doute de prendre la chose à coeur au point de mener une lutte de chaque instant.
Parce qu'en définitive, si les auteurs eux-mêmes refusent de le coller au tribunal, je me vois mal le faire pour eux.

En revanche, répandre la bonne parole et faire comprendre à un maximum de gens qu'il s'agit d'une arnaque minable, ce sera avec joie.
"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Romain sur 28 Jul 2005 16:38

Wonk a écrit:Je ne sais si les forumeurs de Café Salé sont aux parfum mais si ce n'est pas le cas quelqu'un qui poste là bas ferait bien de transmettre (Guigui ? JeanMix ?) moi je ne fais que visiter parfois je n'y ai même pas de compte.



Je suis comme vous, je découvre cette affaire, et j'en reste bouche bée... (faut que je fasse gaffe, j'ai une sérieuse envie de vomir).
Par contre, je viens de voir que chez Café Salé ils sont au courant depuis un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

Messagepar Mad sur 28 Jul 2005 19:05

C'est quand même gros là !!! :shock: Le mec s'est pas foulé une seconde !
Je ne sais pas à qui je vais faire passer l'info, mais au moins, je vais envoyer un mail à France Télévision...
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

A faire circuler

Messagepar Amrith Zêta sur 28 Jul 2005 23:50

La controverse Marc Maggiori

La polémique déclenchée par le site Catsuka ne date pas d'hier, mais elle a finalement atteint son but de propagation massive alors que les activités de pilleur de Marc Maggiori ont terminé de recouvrir le net francophone tout entier, au point d'introniser le néologisme "maggioriser" dans le vocabulaire nerdien. Marc Maggiori, entre autres réalisateur de clips pour Pascal Obispo et chanteur du groupe Pleymo, est parvenu à vendre un projet de série animée franco-coréenne inspirée par l'animation japonaise et intitulée "Les Enfants D'Okura", produite notamment par France Television et les Studios De La Perrine pour une diffusion prévue courant 2006. Son dossier ? Une succession de vols illégaux de graphismes et travaux de nombreux auteurs prestigieux du pays du soleil levant. Toute l'affaire est scrupuleusement notifiée sur cette page, preuves à l'appui, à lire absolument : http://www.catsuka.com/maggiori.php
Le FLT et Metropolis [ou mettre le nom du site de votre choix] au même titre que l'ensemble de la profession indignée considèrent ce genre de pratiques usurpatrices et frauduleuses, aujourd'hui étouffées et protégées par le service public, comme étant une menace pour l'avenir des métiers liés à l'animation en France. Les fautes d'un seul opportuniste egotique et de producteurs sans expérience ni malice peuvent ainsi jeter le discrédit sur tout un format d'expression merveilleux : le dessin animé. Nous vous encourageons au plus haut point, pour la dignité des animateurs nippons et américains plagiés, mais également pour celle des animateurs français honnêtes et sans ressources qui subissent au jour le jour l'entrisme d'un Marc Maggiori, d'écrire poliment à Sophie Gigon (s.gigon@france2.fr), responsable des programmes jeunesse de France Television, ainsi qu'à Dominique Boischot (dominique.boischot@laperrine.com), responsable de la production des Studios La Perrine, pour leur rappeler trois éléments : premièrement, des poursuites pénales internationales pourraient résulter de l'appropriation mensongère par Marc Maggiori du travail d'autrui, et ce sont leurs sociétés qui en paieraient les dégâts. Deuxièmement, une grande majorité de la profession en France est déjà au courant des coulisses de l'affaire, et ces sociétés se risquent à une cassure avec le milieu ainsi qu'avec la presse spécialisée en cautionnant, volontairement ou non, l'entreprise de Marc Maggiori, déjà surnommé parmi ses pairs scandalisés, "Le Scanner". Troisièmement, nous, amateurs d'animation, nous rangerons du côté des auteurs originaux japonais et américains dont le travail a été dérobé en cas de procédure judiciaire, et ne manquerons pas d'appeler le plus de monde possible à nous rejoindre. Nous déclarons Marc Maggiori, qui a déjà largement été payé pour ses méfaits et qui attend la suite de ses virements bancaires, inapte et surtout indigne d'obtenir le soutien de la moindre chaîne télévisée ou société de production accordant un tant soit peu de crédibilité à l'animation, et ce quelle que soit la qualité finale du produit "Les Enfants D'Okura", ayant dérogé aux règles élémentaires d'éthique sur la propriété intellectuelle et manifestant visiblement une antipathie transparente pour l'Art, dont il souhaite les lauriers sans aucun labeur. Pour que la profession ne se "maggiorise" pas, une seule solution : communiquer.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Concentré de moule à gaufres

Messagepar tonnerre de brest sur 29 Jul 2005 3:00

Le fil circule: j'ai reçu un mail de Mad que je vais m'empresser de faire tourner.
Je ne connaissais pas ce type, ni son travail (enfin, son soi-disant travail), et je n'avais jusque là jamais entendu parler de Pleymo (une chance, on dirait).
Et il m'arrive présenté comme un usurpateur que des preuves visuelles accablent sans lui laisser la moindre chance.
Comme quoi, quand il se fait connaître, il n'éclate pas sous son plus grand jour, le cuistre.

Ce qui m'écoeure là dedans, c'est qu'un tas de personnes se creusent le cervelet pour travailler des oeuvres originales, ou, quand bien même auraient-elles un air de déjà vu, d'intimistes.
L'originalité et l'intimisme semblent aussi loin du personnage que l'est l'humanisme de la pensée (?) de Brigitte Bardot.

Quand on songe aux créateurs de dessins animés qui en chient en France pour dévelloper leur projet... :vomi:
Quand on songe à tout créateur de fiction qui se fait claquer la porte au nez parce que son projet n'entre pas dans les normes...
Sans vouloir être démago, ce genre de type est un parasite. Il vole aussi des places.

écrire poliment à Sophie Gigon (s.gigon@france2.fr), responsable des programmes jeunesse de France Television, ainsi qu'à Dominique Boischot (dominique.boischot@laperrine.com), responsable de la production des Studios La Perrine


Ce sera fait.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Invité sur 29 Jul 2005 7:47

Sous le choc! ça va loin là quand même ! :shock: :evil:

C'est tellement énorme que j'ai encore du mal à y croire :(

Quelle belle pourriture et le mot est faible, reproduire trait pour trait des artistes comme Miyazaki ça ne peut pas passer longtemps inaperçu non ???!!!??? je ne peux pas imaginer que les choses ne vont pas bouger rapidement :? c'est flippant... :heu:

J'en parle vite fait à mon neveux de 13 ans spectateur très fan de ce genre d'anim et qui fera vite diffuser l'info à ses potes...tout le collège sera au courant en moins de 2 etc etc...et je mail à tout va :wink:

Bravo pour l'info...y'a vraiment du bon par l'Internet :)

...Et la musique de "son groupe"...plagiée aussi :evil: :!: :?:
Invité
 

Messagepar danaly sur 29 Jul 2005 7:49

Tellement sous le choc que j'en oublie de me logger :roll:
Avatar de l’utilisateur
danaly
mariée sur LVEI
 
Messages: 115
Inscrit le: 29 Mar 2004 10:31

Messagepar Johansen sur 29 Jul 2005 11:50

C'est quand meme dingue d'etre stupide au point de s'imaginer qu'aucun fan ne se rendrait compte de quoi que se soit.
Ca montre encore le niveau de misere intelectuel qu'il faut ateindre aujourd'hui si on veut esperer reussir.

Je m'en vais de ce pas mailler a ces deux adresse.
Johansen
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 246
Inscrit le: 02 Mar 2004 12:59

Rageant

Messagepar tonnerre de brest sur 29 Jul 2005 17:09

Ca montre encore le niveau de misere intelectuel qu'il faut ateindre aujourd'hui si on veut esperer reussir.


Petit post pour dire que tu as mieux exprimé que moi ce que je voulais dire :wink: .
Même si heureusement, il y a des gens bien qui réussissent sans agir comme des braqueurs d'oeuvres.
Enfin voilà, c'est rageant.
:grbl:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Mad sur 29 Jul 2005 21:32

L'autre fois, j'ai écrit dans le tas... à France 2. Et j'ai reçu ça :

Bonjour,

Vous avez fait part de vos remarques concernant l'animation "Les Enfants d'Okura".

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire et d'informer la chaîne de cette situation.

J'ai transmis votre mail à la direction artistique de l'unité jeunesse et à la direction juridique de France Télévisions.

Je reste à votre disposition pour toute demande concernant les programmes de France 2.

Bien cordialement,

Dominique Margotin
Chef du Service Communication Téléspectateurs
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Bien

Messagepar Amrith Zêta sur 29 Jul 2005 22:52

Mad a écrit:L'autre fois, j'ai écrit dans le tas... à France 2.


Si tout le monde faisait ça, ce serait très bien.
Plus les gens seront nombreux à leur écrire - ainsi qu'aux Studios La Perrine, des gens plus compétents se chargeant des animateurs japonais et américains à re-prévenir - moins France 2 aura la possibilité de faire l'autruche. Il faut souligner le fait qu'un procès contre Ghibli, ou pire Disney - puisque apparemment la maggiorisation a également pris chez Disney - est perdu d'avance pour eux, et que plusieurs animateurs travaillent à informer les créateurs originaux, pour que ces procès aient lieu, ce qui est vrai. Bien sûr, la série étant produite en Corée, elle ne sera pas un plagiat. Mais le dossier de Marc Maggiori - qui par conséquent n'a rien foutu - en était un, et la profession demande à ce qu'il soit éjecté du milieu, et ne touche pas de "droits d'auteurs" à chaque épisode diffusé grâce à son dossier volé - pour lequel il a déjà été payé.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Luder sur 29 Jul 2005 23:35

J'ai fait passer le lien aussi l'autre jour. Et c'est interessant de constater que l'info se propage vraiment un peu partout. Parfois même plusieurs fois, de personnes différentes, sur un même forum.

En tous cas, les réactions sont toujours pareils.
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Messagepar Johansen sur 30 Jul 2005 13:11

Pour l'anecdote, en parlant de ca a tout le monde un ami m'a apprit qu'il le cotoyait de temps en temps pendant les débuts de son "groupe" (la je viens de gerber sur mon clavier) et celon lui, maggiori est un vrai con qui a la grosse tete. Pas dur a imaginer hein ?
Johansen
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 246
Inscrit le: 02 Mar 2004 12:59

Messagepar Luder sur 30 Jul 2005 20:38

Johansen a écrit:Pour l'anecdote, en parlant de ca a tout le monde un ami m'a apprit qu'il le cotoyait de temps en temps pendant les débuts de son "groupe" (la je viens de gerber sur mon clavier) et celon lui, maggiori est un vrai con qui a la grosse tete. Pas dur a imaginer hein ?


Absolument pas en effet. D'autant plus que j'en suis déjà entièrement convaincu. Je l'avais vu lors d'une interview dans une émission assez intimiste (peu d'audience, mais très bonne par sa programmation musicale). En bref, ils en avaient rien à foutre, c'est pas là qu'ils allaient pouvoir faire de la promo. Et le Marc a, d'après ce que tu dis, montré son vrai visage. Une grosse tête inimaginable, tout comme son orgeuil et son mépris pour le présentateur, mais surtout pour les téléspectateurs (les clients potentiels).

Je sais pas ce que j'aurais fais si j'étais dans le studio. Lui vomir dessus ou lui dire à quel point il était con.

En plus, je me demande ce qui lui permet d'avoir une si grosse tête. C'est en tous cas pas grâce à son talent de "chanteur". Car, j'ai aussi eu droit à un extrait de concert (lors des Solidays sauf erreur) et il a franchement pas de voix, surtout pour un groupe qui prétend faire du néo-métal. Le gars qui faisait la deuxième voix en a beaucoup plus que lui. Il était aussi présent lors de l'interview et il semblait avoir plus les pieds sur terre que son pote.
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Bah

Messagepar Amrith Zêta sur 30 Jul 2005 23:04

Tant qu'il y aura des Marc Maggiori, des Frederic Beigbeider et autres faussaires sans face, ils sauront toucher les médias et la monnaie qu'il y a avec.
Last edited by Amrith Zêta on 02 Aou 2006 23:22, edited 1 time in total.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar ApOk sur 31 Jul 2005 10:19

Je rebondis sur ce que dit Amrith, Maggiori a réalisé pas mal de clips pour divers VRP Royco. C'est incroyable que les boîtes de prod' lui laissent autant de projets alors que l'on sait que le milieu audiovisuel est bouché et que bon nombre de jeunes réals sortant d'écoles ou tout simplement très bons sont incapables de trouver des projets. Bien qu'ils ne s'agissent que de clips formatés, cela reste une bonne base de formation.

M'enfin bon, comme tu le dis Amrith(et tu me l'apprend) si le père Maggiori est critique à Libé(ça arrange pas son cas tiens !) ça a dû aidé.
Avatar de l’utilisateur
ApOk
Suce boules de Fogiel
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Nov 2004 20:11
Localisation: Le Blanc-Mesnil(Blancok pour les intimes)

Messagepar Johansen sur 31 Jul 2005 19:53

Eh bein ce mec est vraiment un cas, le prototype parfais de l'artiste contemporain. Plus j'en aprend et plus ma haine augmente. J'espere bien que ca tournera mal pour lui telement il represente precisement ce qui me fait en vouloir a la terre entiere aujourd'hui.
Sinon on peut toujours aller lui casser ses dents nous meme hein... qui en est ? :twisted:
Johansen
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 246
Inscrit le: 02 Mar 2004 12:59

Messagepar ApOk sur 31 Jul 2005 20:10

Johansen a écrit:Sinon on peut toujours aller lui casser ses dents nous meme hein... qui en est ? :twisted:


En plus maintenant on aura une autre raison que sa musique ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ApOk
Suce boules de Fogiel
 
Messages: 26
Inscrit le: 03 Nov 2004 20:11
Localisation: Le Blanc-Mesnil(Blancok pour les intimes)

Re: Marc Maggiori : l'histoire d'un usurpateur

Messagepar Zmaster sur 03 Nov 2010 18:16

Je ressors le topic de l'oubli et je reviens sur cette affaire !

La polémique est à priori terminé ! :grin:
Je viens d'être au courant mais avec beaucoup de retard :oops:

Effectivement, la production du dessin animé s'est arrêté il y a un peu plus de 2ans
Annoncé puis reporté plusieurs fois, on n'a jamais vraiment eu de nouvelles depuis 2007 et voilà que plusieurs infos tombent :
http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?p=316725#p316725
2 posts plus loin, c'est le scénaristes de la série qui s'expriment à ce sujet.

Bref, plusieurs problèmes, sont venu à bout de cette prod, même s'il est dommage que la série fut stoppé sans ce que l'on puisse juger du résultat mais les bases pourries du projet sont enfin reconnu par plusieurs intervenants ayant œuvré sur la série et on sans doute contribuer à son arrêt, en plus de toutes les questions financières.
Certains y verront un acharnement injuste qui ont coulé le projet tandis que d'autres se réjouiront que la maggiorisation ce soit stoppé là !

Et cela finir même pas un happy-end :lol:

J'ai déjeuné hier avec Marc Maggiori.
Il a souhaité qu'on se voit pour qu'il me parle enfin de tout ça (puisqu'il ne l'a jamais vraiment fait ici ou ailleurs).
C'est un mec humble que j'ai rencontré, qui reconnaît largement ses erreurs créatives, qui a été très affecté personnellement par l'affaire (on peut le comprendre), et qui a bien pris en compte cela dans son propre travail aujourd'hui.
Sans chercher a se trouver d'excuse, il m'a aussi expliqué comment il bossait à l'époque, déjà depuis l'école donc, comme on s'en doutait avec Kenkyuu. Il est clair que ce genre de processus de création était récurrent chez lui ... nécessité d'avancer avec un passif artistique assez light, pas forcément de garde-fous autour de lui, pour Okura un dossier monté très rapidement, une euphorie à faire plein de choses en même temps ... là encore il n'a pas cherché a se justifier, mais a m'expliquer un contexte.
Comme je m'en doutais, mon sentiment au final est qu'il n'a pas été fondamentalement opportuniste dans ses plagiats (qui restent évidemment graves, il en a conscience, je tiens a le souligner).

A noter qu'il ne ma strictement rien demandé, il souhaitait juste me livrer son feeling après coup.
Tout ce qu'il souhaite aujourd'hui, c'est arriver a créer quelque chose dont il puisse être fier.

NB : Et pour l'anecdote, il a vraiment rencontré Miyazaki, ainsi que Oshii, qui ont vu son book et son dossier d'Okura, sans tiquer visiblement (ce qui est plausible je pense, quand on est pas en mode suspicion).

Source : http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?p=348209#p348209


8-)
Zmaster
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 59
Inscrit le: 06 Fev 2009 22:31

Re: Marc Maggiori : l'histoire d'un usurpateur

Messagepar Guigui sur 07 Nov 2010 9:00

Merci pour ces précisions... Cette histoire aura servit à quelque chose donc. Tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron