Comment la télé fait de nous des robots cyniques

Par ici les brèves de comptoir

Comment la télé fait de nous des robots cyniques

Messagepar torrance' sur 05 Mar 2004 12:54

Certains jours, en connectant les quelques neurones qui nous servent encore à réfléchir, on peut atteindre un degré de conscience jusqu'alors laissé aux tréfonds de la connerie de masse et comprendre à quel point le message publicitaire, et le signal hertzien en général nous façonne en gentils robots cyniques dépourvus de bon sens.
Je m'explique.
Ces derniers temps, lors d'encarts publicitiaires censés s'ajouter à notre chère redevance, on peut voir un employé de bureau mettre à sac son plan de travail, gueuler sa révolte, dénouer sa cravate en signe de libération, cracher à la gueule du système, courir euphorique dans la rue, jetant sa malette aux ordures et se baignant dans une fontaine, tout en faisant des gros jets avec sa bouche du même coup infectée aux microbes urbains.
Alors que nous observons avec délectation ce grand moment de lutte sociale et d'affranchissement du mode de vie occidental réglé comme du papier à musique par
1/ l'école
2/ les parents
3/ le milieu social
4/ le message politique
5/ les études supérieures
6/ le capitalisme
(rayez la mention inutile)

badaboum, on a tout à coup la certitude que ce petit spot n'est pas présent pour vanter l'ermitage vers le Larzac pour traire les ovidés et baiser en réunions avec ses potes barbus et ses copines rurales, mais bien pour nous prouver la vacuité de toute révolte, de tout affranchissement.
Evidemment,alors que ce connard en costume tente de montrer qu'il peut refuser la vie telle que lui vend le capitalisme, une belle voiture passe devant lui.
Belle, rutilante, classe, racée, elle a tous les élements pour faire d'elle LA caisse du parvenu ayant enfin trouvé son but dans la vie : ramener les gonzesses et faire baver les voisins grâce à sa nouvelle Audi.
Alors le connard, qui par mégarde s'est trempé jusqu'aux os dans la fontaine, regarde passer la voiture et sa machoire pendante ainsi que ses yeux exorbités nous montrent bien que ce pauvre con a les bras ballants devant le produit. Lui aussi, aimerait ramener des gonzesses et faire baver ses gros cons de voisins. Lui aussi il veut frimer dans le parking de sa société avec son Audi éclatante.
Le pauvre connard, qui pendant 5 minutes avait réussi à dire merde au système et à s'en affranchir en un rituel des plus jouissifs, sort donc de la fontaine, retourne au bureau, reprend sa cravate et sa malette et fonce vers son plan de travail.
Le pauvre connard n'a pas l'air enchanté pour autant. Non. Le pauvre connard qu'il est est même plutôt mécontent et nonchalant. Il traîne les pieds, le con.
Car s'il retourne au boulot, ce n'est pas par envie, non. Mais parce que le slogan de la nouvelle Audi lui a tout dit :
"AVEZ-VOUS VRAIMENT LE CHOIX ?"
Le pauvre con sait qu'il n'a pas le choix. Il sait qu'en bon citoyen du monde libre et riche, il doit obligatoirement afficher sa condition financière, sociale, professionnelle, sexuelle avec ostentation, et si possible, une ostentation portant le signe de la marque. Et du triomphe du capitalisme à outrance.

En regardant cette pub entre l'escalope et la Danette, le choc est violent, quasi anaphylactique. La pub nous dit gentiment :
[i]"Toi, jeune homme ou femme, ne pense même pas nous échapper. Ne pense même pas que tu pourras éviter le système que tes parents ont créé en rejetant leurs idéaux 60's hippies rock'n'roll flower power. Ne crois pas que tu peux aussi facilement cracher à la gueule du système. Tu appartiens au système et franchement, si tu crois avoir le choix, tu es aussi con que ce pauvre connard faisant barbote dans une fontaine.
Non, TU N'AS PAS VRAIMENT LE CHOIX"[/i].
En substance.

Voilà comment un spot d'une trentaine de secondes, analysé sommairement en quelques lignes, nous montre où se trouve notre futur. Dans le mur. Car ces messages assénés à tous, du plus jeune au plus vieux, finissent par créer de nouveaux inconscients collectifs de plus en plus agressifs, dérivés nauséabonds du rêve américain ou du glamour à la française.
Dorénavant, nous savons que si nous regardons ce genre de messages sans nous rendre compte de leur profond irrespect pour notre libre arbitre, de leurs sens subliminaux à peine cachés, nous n'avons plus qu'une chose à faire.
Devenir des robots cyniques.
(Et fêter la St Valentin.)

Je pourrais aussi m'insurger sur la façon dont les voitures se prennent pour des "légendes vivantes" et salissent l'image de génies de tout rang, mais là, je crois que je finirais par vomir.

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]
torrance'
 

Messagepar Amrith sur 05 Mar 2004 12:55

Est-ce vraiment surprenant, lorsque l'on considère que la voiture EST le capitalisme incarné. La voiture n'est pas seulement un bien marchand comme les autres en plus coûteux, c'est surtout l'instrument de pérennisation du circuit économique dans sa dynamique capitalistique. Supprimez toutes les voitures et l'économie mondiale descend en flèche en même pas une semaine : la mondialisation est mise à sac, Dowjones et CAC explosés, et le travail perd son statut normatif. Tout notre système actuel repose sur la voiture. La voiture c'est à la fois la production de biens et la consommations de biens, c'est l'ouroboros de l'économie, le début et la fin. C'est aussi comme l'a dit Torrance, le doublon de la position sociale d'untel, alors moralité riches comme pauvres courent toute leur vie après le fantasme futile d'une Lamborghini, oubliant par là même que toute belle voiture est une voiture impratiquable au sein de la société civile : car le capitalisme transcende son vice jusqu'à pousser à l'achat d'un matériel tout à fait inutilisable au sein des frontières qu'il a lui même créé.
Dans ces circonstances, il n'est pas étonnant de voir les publicités de voiture s'auto-fellationner sans cesse, à l'aide de pseudo-esthétiques à vomir, de classiques rock ou trip-hop bafoués et de démagogie implicite. Rien n'est pire qu'une publicité pour bagnole.
Amrith
 

Messagepar N°6' sur 05 Mar 2004 12:55

LOOOL, je m''étais fait la même réflexion en voyant cette pub, je m''étais dit : ''wouaw, ça c''est du vrai pur cynisme à l''état brut comme on en parle dans les livres de classe !! Respect !!!'' [:D] Ben ouais, c''est que moi ça m''a plutôt amusé de voir à quel point on pouvait moquer absolument tout, même la révolte sociale, l''aspiration à une vie meilleure, pour finalement faire l''apologie du capitalisme et du matérialisme. Wah, y a du sarcasme dans l''air !! Bienvenue dans l''ère postmoderne, où plus aucune idéologie n''a cours, où seul le cynisme fait office d''accomplissement moral, où tout peut et doit être tourné en bourrique. Perso, tout ce que je demande c''est une bonne tranche de rigolade, parce qu''à la vue des merdes qui font office de réclames sur nos télévisions, je suis si reconnaissant quand je vois une pub qui me fait rire... Cette pub, avec celle de la Mort qui s''est trouvé un nouveau job, me fait rire oui, c''est comme ça... Je suis irrécupérable, je suis cynique, je ne crois en rien ? Possible... En tout cas, une chose est sûre : c''est une époque formidable pour les gens comme moi, qu''est ce qu''on peut se marrer quand on est cynique, que du bonheur... ;)

Il y a quelque chose de pourri au royaume du capitalisme ?? Sans blague !!!

-----------------
[img]http://home.fr.inter.net/gc12/prisbar2.gif[/img]
N°6'
 

Messagepar Mad' sur 05 Mar 2004 12:57

Ah la pub ! Et dire que je pourrais être de l'autre côté de la barrière...
Je ne sais pas si on nous prends vraiment pour des robots... je dirais plutôt, des moutons, et en plus, ça va bien avec le Larzac...
Il y a longtemps que la pub nous manipule, et, effectivement, de plus en plus, elle nous le montre ouvertement. Croit-elle (croient-ils, eux là, derrière, mes chers confrères publicitaires et autres annonceurs) que nous sommes enfin tous assez sots, et dupes, et bêêêêêh, et mous du bulbe pour ne nous rendre compte de rien et enfin pouvoir s'afficher ouvertement ?
Il y a quelques mois, Guigui m'a montré, sur le FLT, des pubs "internes" à TF1, je crois, qui faisaient vraiment passer les téléspectateurs pour des idiots de 1ère (et quand je dit 1ère, ce n'est pas celle du lycée, mais bien 1ère classe, zi fools de base !).
Bref, la plupart des gens ne regarde pas assez attentivement les spots de pub, et ainsi, ces derniers ont plus un rôle presque subliminal qui fait pénêtrer dans les esprits de ceux qui y laissent entrer tout et n'importe quoi des choses comme "Tu es obéissant, tu achèteras mon produit et tu seras heureux ; tu n'as pas besoin d'aller voir ailleurs ; achète, achète. Tu as besoin de ton confort. Travaille, consomme, fais comme tout le monde. Suis le troupeau."
Et c'est ainsi que l'on se retrouve toujours au même point : [b]1984 ![/b]
Mad'
 

Messagepar Lulle sur 05 Mar 2004 12:57

Un moyen de commencer la lutte : ne pas avoir de voiture (c'est mon cas, et parfois ça étonne les gens, du genre "quoi, mais pourquoi t'en n'as pas??") et jeter l'antenne de sa télé (garder la télé elle-même pour pouvoir regarder les dvd d'x-files quand même...).
Avez-vous déjà essayé de vous forcer à éteindre la télé ? Pour moi qui habite seule, finalement c'est assez dur : la télé est un peu comme une présence rassurante. Les soirs où je n'ai trouvé personne pour sortir, j'ai tendance à la laisser allumée en permanence, même si je me rends bien compte que c'est inutile et que ça me lobotomise de regarder ces conneries... Est-ce que ça ne serait pas le premier signe d'une addiction ?? Pourtant, je suis tout à fait consciente que je regarde de la merde.

"Et la Vénus regarde au loin je ne sais quoi avec ses yeux de marbre"
Lulle
 

Messagepar Guigui le gentil sur 05 Mar 2004 12:58

[quote]Un moyen de commencer la lutte : ne pas avoir de voiture (c''est mon cas, et parfois ça étonne les gens, du genre "quoi, mais pourquoi t''en n''as pas??") [/quote]

Pareil pour moi : pas facile à expliquer aux autres... Car j'ai toujours tout ce qu'à soulevé Torrance en tête : ça ne me quitte même jamais... En fait si on regarde bien dans toute publicité dans toute chose que nous serve les médias en soupe il y a ce dont parle Torrance. Et la Real TV en est un porte-drapeau. Alors quelqu'un vient me dire que la STAR ACADEMY c'est pas dangereux du tout je rigole mais en même temps cela m'effraye... Mes profs aux beaux arts me diraient que cela a toujours existé (j'ai discuté avec eux de mon diplôme qui vise dans le fond à prendre à contre courant tout ceci), ce à quoi je leur ai répondu : soit, mais à l'époque où nous vivons avec les moyens de + en + sophistiqués utilisés, les alternatives se font de + en + minces et rares... Moi qui suis fauché comme le blé le remarque bien : sans argent dans ce monde on est rien et tout est conçu dans ce sens pour nous forcer à vouloir en avoir un maximum...
Guigui le gentil
 

Messagepar silana sur 05 Mar 2004 12:59

bon j'ai une bagnole :) et parce que simplement ça me permet d'etre en 15 mion en cours au lieu de une heure et de pouvoir sortir le soir et rentrée à 2h ou 3h sans me demander comment je vais faire (et surtout empecher que ma mere alerte le reste du monde en apprenant que je suis rentrée avec un bus de nuit ou un truc de ce genre). donc ma bagnole pour moi c'est pas un signe distinctif, c'est juste un truc pratique. tellement pratique d'ailleurs que pour une petite saxo en quinze jours on a essayé de me la piquer deux fois....comme quoi vous avez raison autant pas en avoir ;)

par contre la télé on s'habitue tres bien a ne pas l'allumer. bon ça vous fait passer pour une ET de pas avoir vu confessions intimes ou le journal de ppda mais suffit de s'adapter :) l'inconvenient, et j'ai l'exemple parfait ici, c'est que je n'ai absolument aucune idée des ubs dont vous parlez.... ça me fait juste penser que j'ai pas de rarement l'allumer cette télé !!!!

silana

<moon> avant de devenir fleur des sables , faut bien être graine du nord :)
silana
 

Messagepar urbain sur 05 Mar 2004 13:00

LoL

Il existe encore un moyen pour pas subir ces pubs c''est de 1/ sélectionner (oula dur-dur) ses programmes et de 2/ pas allumer sa télé (oula c''est pire encore !). Bon ceci dit il faut de tout pour faire un monde, des fashions victims et des pas-fashions victims, et vous pourrez toujours imposer ou non votre monde parfait, il y aura toujours quelqu''un pour venir vous contredire quelque part :)

Bon ... Moi j''ai vu ke la pub avec la mort ... c''est dire si je sélectionne ... commencez par ne plus regardez star ac (comme moi, c''est pourquoi je ne la critique pas, ne l''ayant jamais vu)...
..
@++

PS: ça m''amuse :)

[img]http://membres.lycos.fr/phildarsland/images/neuneu.gif[/img][img]http://membres.lycos.fr/maselix666/sortir1.gif[/img][img]http://membres.lycos.fr/maselix666/boulet.gif[/img]
Me, Myself and Daleia
urbain
 

Messagepar torrance' sur 05 Mar 2004 13:01

[quote]commencez par ne plus regardez star ac (comme moi, c''''est pourquoi je ne la critique pas, ne l''''ayant jamais vu)[/quote]

crois-tu vraiment que je regarde la Star Ac'' ?? ;)

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]
torrance'
 

Messagepar Marina' sur 05 Mar 2004 13:01

La phrase-clé en ce 21è siècle: ne plus allumer sa télé! Forcément, on va tomber sur de la "Real" TV. C''est ça l''émission culte de nos jours, yuckkk... j''m''en vais retourner au Club Do, au moins Dorothée et les Musclés ne nous prenaient pas pour des imbéciles!

Sinon pour la pub je ne l''ai jamais vue, mais ça doit être quelque chose...
En tout cas j''ai jamais vu de pub de voiture où on ne voit personne ne baver devant. C''est bizarre, les voitures dans les pubs, elles sont toutes "la voiture qui changera votre vie, la plus confortable, la plus pratique, la plus facile à conduire, la plus ci, la plus ça, la plus... STOP!!!". Elle est vraiment considérée comme un objet de luxe et ceux qui conduisent la voiture vantée sont [b]obligatoirement[/b] beaux (sourire freedent, physique de mannequin), bien sapés (costard-cravate si c''est un homme, et tenue légère avec des chaussures à talons hauts si c''est une femme), apparemment riches (pourtant il n''y a pas que des riches qui conduisent)... Bref la société elle n''est pas légèrement idéalisée là? Comme si elle n''était faite que de riches avec leur sourire freedent collé à la tronche, et comme s''il n''y avaient que des belles voitures sortant du lavage de chez Elf!! Si c''est vers ça qu''on va, bonjour l''attaque des clones!! Ca va être Star Wars version contemporaine, on est des petits Jedis du capitalisme, et Dark Vador sont les anti-capitalistes... enfin pour ceux qui sont en accord avec ce système du moins! Ca me désole de voir ça...

Before I''d lay me down to rest, I''d throw away everything to live. So live.

[img]http://www.imbum.com/bumicons/imbum_96689_davey.gif[/img]
Marina'
 

Messagepar N°6' sur 05 Mar 2004 13:02

Moi personnellement les publicités qui m''apparaissent comme le plus navrante ce sont celles où l''on voit une petite famille ''bien française'', le père, la mère, et les deux gosses, sapés classe mais relax, dans une maison et un jardin Ikéa, qui prennent leur petit déjeuner ou font ce que toutes les familles bien françaises sont censées faire selon la tradition, tout la petite troupe se marrant inévitablement avec le fameux sourire freedent... Ce sont ces mises en scène quasi ''pétainistes'' de la famille française qui perso me dégoûtent au plus haut point, car là on a réellement affaire à une entreprise d''idéalisation de la société française, telle qu''elle devrait être vu par les yeux d''un Pernaud. Je hais ces pubs/propagandes, elles sont stupides, pas drôles, et donnent une image terrible de la France. D''ailleurs beaucoup de pubs appartiennent à ce genre, et je me demande souvent ce que nos descendants penseront de nous en voyant de telles ''oeuvres''. La société de la fin du XXie siècle ? Regardez leurs pubs, vous saurez. Montre moi tes pubs et je te dirai qui tu es : eh ben c''est pas gagné...

On comprendra donc que je préfère encore les pubs pour des voitures, qui souvent ne mangent pas de pain (toutes ne sont pas comme celle dont parle torrance), et ont le mérite d'être visuellement travaillée et sophistiquée, avec en général de bonnes musiques. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si des réas tels que Wong Kar Wai s'y sont frottés.

-----------------
[img]http://home.fr.inter.net/gc12/prisbar2.gif[/img]
N°6'
 

Messagepar N°6' sur 05 Mar 2004 13:02

[quote]Moi personnellement les publicités qui m''''apparaissent comme le plus navrante ce sont celles où l''''on voit une petite famille ''''bien française''''[/quote]

Complètement d''accord.
Exemple : le papa parle à son beau bébé tout propre qui fait risette comme s''il avait compris ce qu''était le bonheur. Car oui, son papa est beau et jeune et son haleine sent bon la mente fraîche. Ce gentil papa lui raconte une histoire de petit lionceau et la maman arrive dans la pièce. Elle aussi est belle, jeune, avec un corps superbe qui ferait presque croire qu''ils ont adopté ces cons là. Cette jolie jeune femme affolerait presque Crue avec son biberon plein collé à sa joue annonçant à sa progéniture "à table".
Tout ça pour de nouvelles couches où un dessin de lionceau est imprimé, histoire de poétiser la merde et la pisse enfantine.
Ces pubs là, où le bonheur passe irrémédiablement par le couple, l''amour parfait des bluettes et évidemment la progéniture, sont au moins aussi insupportable... Elles donnent au monde un visage tellement lisse et préfabriqué que l''on finit par se dire que pour être heureux, il faut être en couple, marié, avec un gamin (et si possible être beau et bien gaulé). C''est à vomir. Manque plus que le drapeau français en fond et une petite référence au papa qui travaille très dur pour faire tourner l''économie et on reviendrait 60 ans en arrière... maréchal nous voilà.

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]
N°6'
 

Messagepar retro' sur 05 Mar 2004 13:03

J'allume ma tele dès que rentre dans mon appart et j'ai baptisé mes bagnoles, c'est grave docteur? Mais bon ce qui me rassure un peu c'est que les ecolos barbus-qui-ont-fait-un-retour-a-la-nature, je vie a coté d'eux, et ben c'est pas tres glorieux!!!

Retro...du front de libérations des brebis sexuellement abusées

Mon empire pour un autre "LE SHERIF AVAIT LES DENTS LONGUES"
retro'
 

Messagepar Johansen' sur 05 Mar 2004 13:04

Je croi que le meilleur moyen de luter contre cela c'est justement d'en parler autour de soi, je suis etonné de voir que vous tous en etes conscien mai finalement je trouve ca logique.
La pub nous lobotomise le cervau et je classerais dans la meme catégorie toute la real tv, les films et series de merde qui ne sont que des produits de consomation de mass alor que de bons programmes disparaissent constament. Si vous etes conscient que les medias vous font bouffer de la merde c'est parceque vous avez connu autre chose de mieu, de plus inteligent ou meme d'artistique (le coté artistique est en voi de disparitions au cinéma pour ex). Dans ce cas c'est facile de survolé tout ca mais ca l'est moin pour les gens qui n'on rien connu d'autre et pire pour les plus jeune qui son deja entrer dans ce génocide cérébrale que leur prepare les médias...
Je croi que tout ca n'est qu'une histoire de business et donc de pognon et que c'est encor chacun pour ca pom.
Johansen'
 

Messagepar Guigui le gentil sur 05 Mar 2004 13:04

Par pitié Johansen, apprend à écrire !!! Il font plus de dictée dans les lycées ou quoi ?! :dbz:
Guigui le gentil
 

Messagepar torrance' sur 05 Mar 2004 13:05

[quote]le coté artistique est en voi de disparitions au cinéma pour ex[/quote]

On peut quand même regarder Fincher, Tarantino, Synger, Gondry, Pixar, Crowe, Jackson, Jonze, Boyle (etc) pour se convaincre du contraire et se rendre compte que le cinéma grand public a quelques grands bonhommes dans la jeune garde pour nous servir...

[img]http://www.killbill-lefilm.com/images/accueil/home_anim.gif[/img]
torrance'
 

Messagepar KillerJ sur 05 Mar 2004 13:06

Bon ça n'a qu'un léger rapport avec le sujet mais il y a une pub qui m'a toujours fait sourire, par le fait que si l'on analyse bien le slogan de fin, on se rend compte à quel point ils peuvent jouer avec les mots pour vendre leur produit.
En l'occurence c'est pour un lait de bébé, peu importe lequel, et le slogan dit ceci: "Après le vôtre, probablement l'un des meilleurs lait".
A la première écoute,les mères récentes se disent donc: "Tiens, un compliment, c'est sympa!" et retiennent au bout du compte que le lait de la pub est le meilleur après le leur.
Mais si on se penche vite fait dessus, on voit quand même 3 expressions restrictives: "après le vôtre", "probablement" et "l'un des meilleurs". Et là on en conclue qu'en fait, leur lait, il est pas mieux qu'un autre, et donc autant prendre le moins cher, ça mange pas de pain! (Forcément, ça boit du lait!)

Désolé. :)

###Avez-vous oublié que ce n'est pas le temps qui passe, mais plutôt vous qui le traversez?###
KillerJ
 

Messagepar Mad' sur 05 Mar 2004 13:08

Oui, moi aussi, à chaque fois que je l'entends, j'ai la même réaction "Ben dis donc, z'ont pas l'air très sûrs d'eux !" Ceci signifie bien quelque chose d'important, ce que soulevait Torrance au début : Les publicitaires nous prennent, nous consommateurs, pour des imbéciles (au sens courant du terme) ! Même avec des phrases bidons, ils veulent nous faire avaler n'importe quoi. En nous montrant tels qu'ils veulent que l'on deviennent, des robots, des moutons, des vaches à lait (décidément), ils se moquent encore plus de nous ! La quetsion est : pourquoi ?
Est-ce qu'ils veulent se défouler, marquer leur "supériorité" leur pseudo intelligence ? Car ce sont eux qui dirigent l'économie...

Je ne sais pas si le topic à été ouvert là dessus, mais il y a bien un homme poilitique qui sait faire marcher sa vie politique grâce à la pub ! C'est Le Pen !
Regardez les affiches de sa campagne présidentielle, la dernière fois : on aurait dit du Calvin Klein !!!
Plus récemment, le coup de pub, dans le sud... Pourquoi croyez-vous qu'il ait fait tout ce pataquès autour de sa candidature impossible, alors qu'il le savait très bien ?! Non seulement pour faire le martyr une fois de plus, mais aussi pour que les voix qu'ils auraient obtenues s'il avait pu se présenter aillent directement dans la poche de celui qui le "remplace"... Ce dernier ne bénéficiant pas de la "notoriété" (dois-je utiliser ce mot ?) du personnage qu'est Le Pen !!!
Tout cela pour dire que ceux qui tirent les ficelles des pauvres petites marionnettes que nous sommes sont ceux qui savent communiquer... non, ceux qui savent utiliser la communication à leur profit !
Mad'
 

Messagepar Mad sur 15 Mar 2004 12:36

Comme j'avais copié/collé une partie de mon post précédent en topic ailleurs ici, je continue un peu sur la politique à la télé :
Le temps de parole et les spots télé à la seconde près... je trouve ça légèrement exagéré (mais sûrement utile pour éviter tout débordement ou injustice face aux petits partis) : la seconde près... est-on vraiment influencé parce qu'untel ou une telle a parlé une seconde de plus.
Les hommes politiques font des spots de pub... à quand les clips à l'américaine ???!!! Les élections se résument-t-elle çà vendre un produit ? :x
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron