[EVENEMENT] Les régions de l'art contemporain

Par ici les brèves de comptoir

[EVENEMENT] Les régions de l'art contemporain

Messagepar Fraap sur 27 Avr 2006 12:28

LES RÉGIONS DE L¹ART CONTEMPORAIN

à MIX ART MYRYS - 12 rue Ferdinand Lassalle - 31200 TOULOUSE
avec la Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens - FRAAP c/o E.P.P.G.H.V - 211 Avenue Jean-Jaurès - 75019 PARIS - fraap2@wanadoo.fr

Rencontres nationales des associations et collectifs d¹artistes plasticiens - 26 et 27 mai, Toulouse
Les rencontres des artistes plasticiens, des responsables culturels et des acteurs culturels
Ces Rencontres ont pour ambition de permettre à tous ceux qui s¹impliquent dans le monde des arts plastiques de se rencontrer et d¹engager une réflexion nouvelle sur la politique des arts plastiques dans le cadre des collectivités territoriales.
Elles aborderont les problématiques artistiques, territoriales, sociales, des "Régions de l'Art Contemporain", comprises dans un double sens : les actions régionales pour l¹art contemporain sur le territoire français et les régions comme acteurs des échanges internationaux.

les vendredi 26 et samedi 27 mai 2006 à Toulouse

Conjuguant qualité des échanges et plaisir des rencontres, ces rencontres nationales s'adressent à tous les acteurs de la vie culturelle :
associations et collectifs d¹artistes plasticiens, artistes plasticiens
collectivités territoriales, ministère et institutions culturelles, lieux de diffusion
organismes professionnels, porteurs de projets culturels, étudiants et formateurs...
Coordination des rencontres : Mix art-Myrys (Toulouse) et le CA de la FRAAP

Vendredi 26 mai 2006 de 9h30 h à 18h
9h30 : Ouverture des rencontres


Table ronde 1 ­ 10h ­ 13h
Pourquoi et quelle politique culturelle territoriale en faveur des arts plastiques ? Enjeux et actions.


Intervenants : Mme Hélène Breton, Vice-Présidente chargée de la Culture de la région Midi-Pyrénées; M. Francis Parny, Vice-Président chargé de la Culture de la région Ile de France ; M. Antoine Perrot, président de la FRAAP.

Dans la plupart des Régions, la politique culturelle pour les arts plastiques est à inventer ou réinventer. Les actions en faveur des arts plastiques se résument trop souvent entre un soutien affirmé des structures institutionnelles (FRAC, Centre d¹art) et le soutien aux artistes individuels (commande et acquisition, bourse, aide à la création individuelleŠ). Ces deux pôles d¹actions concourent à la définition d¹une politique dite de " lexcellence artistique " et à la recherche d¹une visibilité des arts plastiques limitée à des événements éphémères et spectaculaires. Comment les politiques régionales peuvent-elles répondre aux enjeux d¹une situation beaucoup plus ouverte dans la réalité par la diversité de ses acteurs et de leurs engagements ? Comment ces situations riches, mais mal identifiées, caractérisées par la recherche, la diffusion de proximité, la diversité des pratiques artistiques, le besoin de formation professionnelle peuvent-elles être soutenues afin de créer de véritables scènes régionales des arts plastiques ?

Table ronde 2 ­ 15h ­ 18h
Les partenariats avec les associations d¹artistes et la présence des plasticiens dans la définition des politiques culturelles des collectivités territoriales.

Intervenants :
Mme Catherine Génisson, Vice-Présidente chargée de la Culture de la région Nord-Pas-de-Calais; M. Florian Salzar Martin, président de la FNCC; M. Frédéric Lemaigre, Association Echancrures-Captures, Poitou-Charentes.

Autres intervenants pressentis : M. François Deschamps, Président de l'association Culture et Départements.

Entre les réseaux privés (le marché) peu présents dans les régions hors Paris et les réseaux publics, les associations et collectifs d¹artistes créent un maillage du territoire essentiel à la vitalité des arts plastiques. Ces initiatives sont souvent cantonnées au rôle d¹alternatives ou de passerelles : Comment les collectivités territoriales peuvent-elles identifier clairement ce réseau ? Quels partenariats croisés (régions, départements, villes) peuvent être mis en ¦uvre ? Comment associer les artistes à la définition des politiques culturelles des collectivités territoriales ? Les associations et collectifs d¹artistes ont-il un rôle à jouer comme facteur de développement économique et social des territoires ?

Samedi 27 mai 2006 de 10 h à 18h
Table ronde 3 ­ 10h - 13h
Vivre et travailler en régions


Intervenants : Mme Marie Déqué, adjointe au Maire, chargée de la Culture de la Ville de Toulouse ; Mme Françoise Cartron, Association des maires de France et Vice Présidente chargée de la culture de la Région Aquitaine ; Mme Véronique Traquandi, déléguée aux arts plastiques, Conseil Général des Bouches du Rhône ; M. Marc Vaudey, Conseiller aux arts plastiques, DRAC Midi-Pyrénées ;
Pierre Garçon, artiste, élu de l¹Agglomération Nantaise et du SNAP-CGT ; M. Thibault Le Forestier, Association Flux Lem, Haute-Normandie.

Les moyens de diffusion (lieux de diffusion, présence d¹associations et de collectifs d¹artistes), les ressources des artistes plasticiens (le droit de présentation, RMI, les activités annexes, le marché, les commandes artistiques et les collections des collectivités territoriales), les lieux de travail (atelier individuel, atelier collectif, atelier de production), la mobilité des artistes l¹ensemble de ces paramètres, auxquels sont confrontés les artistes plasticiens dans leur activité quotidienne, dépend beaucoup de l¹engagement des collectivités territoriales. La présence des artistes sur un territoire, ou leur installation, est souvent fonction de cet engagement. Quelles actions pour que les artistes plasticiens vivent et travaillent dans les régions ? Comment mettre en place des niveaux d¹interventions entre les différentes collectivités territoriales qui concourent à une clarification et à une complémentarité de ces interventions ?

Table ronde 4 ­ 15h - 18h
Les Régions, nouveaux acteurs des échanges internationaux


Intervenants : M. Jean-Pierre Saez, directeur de l¹Observatoire des politiques culturelles ;
M. Donato Giuliani, service culturel du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais. M. Alayn Ouellet, président de Langage Plus, Québec ; M. Bastien Gilbert, directeur du RCAAQ, Québec ;
M. Florenci Gutin, coordinateur de l¹UAAV ­ Union des associations des artistes visuels, Espagne.

Autres intervenants pressentis : M Gérard Traband, Vice-Président chargé de la culture de la région Alsace.

La mobilité des artistes en Europe et à l'étranger se construit de plus en plus sur des échanges croisés ville-région-pays. Comment répondre aux questions spécifiques posées par ces échanges entre régions de différents pays ?
La présence, lors de ces rencontres, d¹un certain nombre de fédérations étrangères, homologues de la FRAAP (RCAAQ - Québec ; UAAV - Espagne), ou de réseaux de collectifs d¹artistes (Belgique, Brésil, Luxembourg) permettra de témoigner des situations régionales dans les pays européens et extra-européens et d¹analyser les caractéristiques de ces nouveaux types d¹échanges internationaux. Quelles actions peuvent mener les collectivités territoriales pour favoriser les échanges artistiques avec les autres régions de l¹art contemporain ?


Fédération des Réseaux et Associations d'Artistes Plasticiens
Fraap
 

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron