Mais qui a tué Pamela Rose ?

Par ici les brèves de comptoir

Mais qui a tué Pamela Rose ?

Messagepar torrance' sur 07 Mar 2004 21:12

-> [url=http://img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/00/02/54/35/affiche1.jpg]l'affiche du film[/url]

A la base feuilleton radiophonique sur Oui FM puis télévisuel sur Comédie ! dans la désormais mythique Grosse Emission 2, "Qui a tué pamela rose?" est un serial inventé par Kad et Olivier (Kadéo pour les intimes) pour parodier à la fois Twin Peaks et les films policiers américains où "les héros gagnent toujours à la fin, même quand ils sont très cons".

Deux ans après l'arrêt de la "Grosse émission 2" et donc de "pamela rose", voici que les agents spéciaux du FBI Richard Bullit (Kad) et Douglas Riper (Olivier) arrivent sur grand écran...

Faisons le pitch :
L'agent du FBI Riper, professeur respecté à l'Académie du FBI décide de demander son affectation sur le terrain... Il est affecté aux côtés de Bullit, et évidemment les relations des deux hommes sont tendues. Mais les deux hommes devront s'unir pour découvrir qui est le tueur de la strip teaseuse Pamela Rose, sauvagement assassinée dans la bourgade de Bornsville...

Evidemment, c'est du grand n'importe quoi !!
Que peut-on dire de cette adaptation ?
Tout d'abord, je crois que quiconque aime les films très cons aux vannes très très connes et aux personnages encore plus cons pourront aimer ce film.
Mais je pense aussi que les fans de Kadéo seront prédestinés à l'aimer d'autant plus car on y retrouve quelques privates jokes pas piquées des vers disséminées tout au long du film....

Mais passons ce côté subjectif des choses.
Car avant tout, "MQATPR?" (nom de code : B&R) est un délire gigantesque. Il faudra se laisser bercer par cette folie douce pour entrer dans le film, sans se préoccuper de l'originalité déglingo de Kadéo. Car non seulement les deux gars se permettent de réécrire toute la mythologie de Bullit et Riper (pourquoi Riper n'est plus blond d'abord ???) mais surtout d'offrir un film qui ne s'arrête pas de déconner, sans prétention, parfois avec une lourdeur jouissive, déboussolant tous ceux s'attendant à un humour un peu plus recherché.
Ici, allons y sur les jeux de mots lourdingues, les gags visuels à deux balles et autres parodies de séquences classiques à l'américaine. Tout est fait pour tourner en dérision les clichés et les codes des films policiers US... Particulièrement jouissif...

Mais la déconnade c'est bien, mais cela ne suffit pas...
Si je reproche un peu au film d'être écrit un peu à la va vite (quelques longueurs par ci par là, mais rien de grave) dans le sens où le film est une suite de sketchs sans qu'il y ait véritablement d'enjeu, "MQATPR?" tient la route...
Et pourqueu-wa ?
Parce que.
Parce que au delà des défauts du film dont cette construction parfois bancale, Kadéo comblent avec une incroyable capacité à inventer des gags très originaux, allant du situationnel au visuel... Des idées ahurissantes parsèment ce film et je vous laisse le plaisir de les découvrir tant elles sont drôles et bien vues...

On rit donc beaucoup, parfois jusqu'aux larmes (en tout cas pour moi... la première scène reste à ce titre mon plus gros fou rire depuis "red is dead" en ouverture de "la cité de la peur").
Et on doit ici rendre hommage aux acteurs, Kad et Olivier en tête, qui s'en donnent à coeur joie dans la connerie la plus profonde. A fond durant tout le film, ils tiennent toute cette jolie entreprise sur leurs épaules, assumant la quasi totalité des scènes fortes et hilarantes.
Darmon et Rouve sont eux aussi excellents même s'ils m'ont semblé en deça de leurs rôles passés.
mentions spéciales à deux guest stars que je ne citerai pas... interprétent les rôles de Gibson et Peter McGray...

cette interprétation jusque boutiste dans la connerie sert des dialogues coupés au couteau. Dieu sait que nombre de comédies négligent parfois les dialogues, faisant de quelques répliques accrocheuses d'hypothétiques facteurs de culte.
Pas de ça ici.
Tout y est millimétré, le moindre dialogue ayant son rôle : faire rire ou faire rire. Que ce soient les jeux de mots ou les vannes, tout ici est bien vu et écrit...

Alors :
1/ Bons acteurs
2/ Excellents dialogues
3/ De la grosse poilade qui tache
4/ Un scénario absurde comme la série
5/ Quelques longueurs...

C'est du tout bon pour Pamela Rose.
Si vous aimez les grosses conneries, vous aimerez.
Si vous aimez Kad et O et les grosses conneries (de fait), vous adorerez...

Et si c'est pas le cas, allez torcher le cul à Donuts !
Et si vous aimez pas, hé ben, hé ben, hé ben c'est pas bien !!

"Je vois que vous êtes recommandé par Stevie Wonder... J'ai donc pas vraiment le choix..."

Edité par - torrance le 05/06/2003 15:51:51
torrance'
 

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 21:13

Je te trouve très gentil avec ce film torrance. Moi même je suis un gros fans de KAD & O et de la "saga Paméla Rose" et j'ai été assez déçu par ce film en demi-teinte. En effet ils ne sont pas aussi drôle que sur Comédie où ils se lachaient beaucoup plus. Il n'y a pas assez de gags : bcp d'occasions ont été raté (en comparaison de LA TOUR MONPARNASSE INFERNALE où ça n'arrête pas une seule seconde). Et surtout de nombreux gags sont prévisibles et sentent le déjà-vu, bcp sont en effet des quasi-repompe de ceux de la CITE DE LA PEUR. Heureusement ils ne sont pas majoritaires, mais ils sont assez nombreux pour que l'on puisse avoir cette impression et donc pour ajouter ceci à la liste des défauts. Et comme tu l'as dis la construction du scénario est assez bancal et on a du mal à rentrer dans le film au début (après ça va mieux). Mais bon il y a de très bonne chose : le "service après vannes" m'a fait mourrir de rire, comme bcp d'autres gags. Mais bon ça aurait put être bien mieux, pour moi ça reste trop moyen... J'espère que le film des ROBINS DES BOIS ("RRRrrr") ira plus loin dans la déconne et n'aura pas une seule seconde d'essouflement comme il y en a trop dans PAMELA ROSE...

Voilà mon avis :D

Guigui le gentil bourrin-bourru :])
Guigui le gentil
 

Messagepar torrance' sur 07 Mar 2004 21:13

Je comprends que tu aies pu ressentir cet essoufflement ( c le cas de mes potes) mais perso, je l'ai trouvé beaucoup plus efficace que "la tour montparnasse" qui était je trouve assez soporifique à part le dialogue en chinois... E&R ont toujours ce jeu où la drôlerie ne vient que de leurs défauts d'élocution et autres tics verbaux...
Alors que j'ai trouvé que dans Pamela, la drôlerie vient de l'écriture (vannes ou jeux de mots) même si effectivement, ils ne vont pas aussi loin que dans la série TV...
En même temps, aller aussi loin que dans la série TV est impossible quand on connaît ce qu'ils y faisaient....
En tout cas, je comprends que l'on trouve ce film médiocre voire mauvais... C'est un peu quitte ou double !
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup ri et c'est assez rare chez moi !!! (surtout devant les comédies qui tachent à la française).

"Je vois que vous êtes recommandé par Stevie Wonder... J'ai donc pas vraiment le choix..."
torrance'
 

Messagepar little alien sur 07 Mar 2004 21:13

moi ,j'ai pas vu beaucoup de la série (ben oui vu que j'ai po comédie) mais je connais, et Kad & Olivier me font mourir de rire. rien que la bande-annonce, on sent quon va passer un bon voire excellent moment de délire absolu!
alors, j'irais le voir dans les jours qui suivent! et je reviendrais!

sinon pour "la tour montparnasse infernale", bon en fait j'ai pas trouvé très très drôle (pourtant j'adore Eric & Ramzy). en fait, le plus drôle c'est quand mon frère refait les scènes devant moi : c'est plus drôle que l'original je trouve!!!
"-bouffon
-on bouffe? on-on bouffe???"

la suite bordel, la suite
little alien
 

Messagepar N°6' sur 07 Mar 2004 21:14

Bon alors, comme certains le savent je suis un grand fan de Kad & O et de toute l'équipe (ou presque) de la Grosse Emission, les Robins en premier lieu. Et c'est donc avec BEAUCOUP d'excitation que je suis allé voir "Mais Qui A Tué Paméla Rose ?", film qu'en bon fan j'attendais avec une impatiente difficilement contenue depuis de longs moi.
Malheureusement, je suis bien obligé, un peu à contrecoeur, de me ranger à l'opinion de Guigui. Je ne vais pas développer parce que Guigui a tout dit, mais je suis 100% d'accord avec lui, notamment concernant le manque de gags. C'est très surprenant de constater un manque parfois criant de gags, des scènes un peu longuettes qui manquent des centaines d'opportunités pour placer un petit gag. Certains sont très drôles (par exemple le coup de foudre au ralenti de Riper -même si c'est clair "La Cité de la Peur" n'est pas très loin-, la méthode très originale dont on a traffiqué la voiture des 2 agents,...), mais franchement ils auraient dû plus se lâcher.
En fait j'ai un peu l'impression que Kad et Olivier se sont un peu trop concentré sur l'aspect parodie des films policiers américains. De ce point de vue là le film est irréprochable, la réa d'Eric Lartigau est très réussie, il utilise tous les petits tics visuels du cinéma hollywoodien, l'éclairage, le cadrage, etc., Kad & O ont su écrire des scènes qui font écho aux films US, et à Twin Peaks en particulier, mais l'aspect caricatural lui-même fait parfois défaut. Enormément de scènes font écho à d'autre scènes classiques américaines (et notamment Twin Peaks donc), mais incroyablement celles-ci sont parfois dénuées de tout gag, comme si le gag dans l'esprit de Kad & O était simplement de faire une scène à l'américaine. On se dit trop souvent en voyant arriver ces scènes : "super, on va bien rigoler"... Et puis rien, ou si peu. Sincèrement ils auraient pu beaucoup plus se lâcher, aller plus loin dans le délire "Y a t-il", qui quand même sous-tendait leurs sketchs sur Comédie! Un exemple parmi d'autres : une certaine personne très connue fait une apparition surprise dans un pub à l'esprit texan, façon country music... Et bien cela a beau être sympa de le voir dans ce rôle, il n'y a aucun gag qui ponctue son apparition. On se dit "Ha ha trop fort!", mais finalement rien de bien spécial ne ponctue sa courte apparition, le soufflet retombe un peu trop souvent, trop de scènes s'essouflent très vite comme cela a été dit.

Bref trop sage ce film, pas assez délire !!

Prions avec Guigui pour que "RRRrrrr" soit à la hauteur de nos attentes !!!
N°6'
 

Messagepar little alien sur 07 Mar 2004 21:14

je me demandais, (bon je n'ai pas vu le film, je ma base donc sur la B.A.), je me demandais donc, si Gérard Darmon ne parodiait pas un certain Howard Stern????
parce qu'il m'y fait sérieusement penser!

la suite bordel, la suite
little alien
 

Messagepar N°6' sur 07 Mar 2004 21:14

Bonne question, je me la suis posée aussi en regardant le film, il a un look très proche de Stern, et fait lui-aussi de la radio provoc, même si ce n'est pas le même genre que Stern. Mais s'il y a ressemblance ce n'est pas très important, parce qu'il n'y a pas (autant que je puisse dire) de caricature du Howard Stern Show.
N°6'
 

Messagepar torrance' sur 07 Mar 2004 21:15

Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse reprocher au film d'être trop sage... Comparé à toutes les grosses comédies françaises sorties ces dernières années, MQATPR est sans doute le plus ouvertement déglingo (cf la scène d'ouverture, le dialogue de Darmon sur son enfance, la mère de Darmon, la relation entre Rouve et Kad, les gags private (genre SAV, autographes), la Fuego Turbo GT,.....).
Je trouve que les gags de ce film, même s'ils sont parfois effectivement pas tout à fait jusque boutistes, sont quand même largement au dessus de ce que l'on a pu voir dans "le boulet", "le raid", "la tour montparnasse infernale", "le ciel les oiseaux et ta mère" et j'en passe.
A vrai dire, dans le genre comédie hénaurme (comme disent les journalistes), les seuls titres à avoir écrasé pamela rose sont "la cité de la peur" et "didier"... Mais franchement, je ne pense pas que Kadéo aient le même talent d'écriture que Farrugia et Chabat.... Alors on enfonce des portes ouvertes en se disant que Pamela Rose est moins bien que "la cité de la peur"....

Cela dit, je ne trouve pas Pamela Rose trop sage, donc...
Si d'autres fans ont trouvé ce film pas assez délire, je pense que vous vous êtes tout simplement trop dit que le film serait aussi débile que la série (radio ou télé). En grand fan comme vous, j'étais pourtant sûr que cela ne serait pas le cas pour des raisons toutes simples.... La série n'avait aucune ligne directrice, aucune histoire, aucun enjeu et était souvent basée sur de l'impro, voire des fou rires ou des erreurs...
Un film ne peut pas être un tel bordel...
Alors évidemment, les "y a-t-il..." sont plus délires....
mais là aussi, on enfonce des portes ouvertes !! On compare des oeuvres qui n'ont pas la même aura. Y a t il un pilote dans l'avion est un film culte, un film vu et revu etc... N'oublions pas que c'est le premier film de kadéo... et qui plus est, il foisonne réellement d'idées, d'autant plus visibles à la seconde version (comme tous les bons films cultes...).

Alors, perso, le reproche majeur que je ferais au film est le fait que le scénar est sans doute bancal, comme je l'ai déjà dit... Du coup, il y a ce paradoxe :
kadéo ont voulu faire un film qui soit moins bordélique que la série, qui soit mieux construit...; et n'y sont pas arrivés totalement ! d'où l'incompréhension...
Mais pour moi, cela n'a pas enlevé les nombreux fous rires que j'ai eus, les idées incroyables que l'on trouve dans guère de comédies françaises (j'en ai à la pelle : la scène de la morgue, les diverses parodies de film US que je trouve, au contraire de N°6, hilarantes, et toutes celles citées auparavant).

Bref, oui, MQATPR n'est sans doute pas l'égal d'une cité de la peur.
Oui, PR est assez inégal.
Oui, PR est moins déglingo que la série (mais putain, que de dialogues bien écrits et de vannes originales !)
Mais le rire est là et bien là !
Et surtout, l'esprit absurde et stupide de Kadéo est là et bien là !

Alors si je ne suis pas d'accord avec vous, ce n'est pas que je fasse office de fan transi et idiot de béatitude mais bien parce que ce film m'a fait énormément rire malgré ses défauts. Et ça, c'est suffisamment rare chez moi (surtout pour des comédies hénaurmes françaises).
Et le rire, encore plus que tout, est subjectif au possible...
Alors ne vous laissez pas refroidir par les avis négatifs et allez le voir pour décider par vous même !
(Et non, je n'ai pas d'intéressement sur les recettes !)

Keuwa ???

"Je vois que vous êtes recommandé par Stevie Wonder... J'ai donc pas vraiment le choix..."
torrance'
 


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

cron