IUFM

Par ici les brèves de comptoir

Messagepar St Lo sur 19 Jan 2008 14:47

[quote="Mad_Dog"]Bien dit.

Surtout lorsqu'on voit le nombre de personnes (dont moi) qui se pressent à la porte pour en être, on a du mal à voir de quoi se plaindre.

Si ça te plait plus, démissionne, ça fera de la place pour les autres.[/quote]
Bientôt...
Franchement, ça me dégoûte les gens qui parlent comme ça quand ils ne savent pas ce qu'il se passe derrière la scène. Le pire, c'est justement peut-être bien l'IUFM !

Après, 'faut avoir les capacités pour y entrer. Ça... Même si je démissionne c'est pas dit que tu (ou un autre) pourras y entrer. >:)
[img]http://img261.imageshack.us/img261/4103/banniredexter3kq8.jpg[/img]
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr

Messagepar N°6 sur 19 Jan 2008 14:54

Fais pas attention St Lo, il ne sait manifestement pas de quoi il parle. J'ai même l'impression qu'il est un peu aigri. Je pense que tous les gens qui sont passés par là ne peuvent que comprendre et compatir avec toi.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Wonk sur 19 Jan 2008 16:20

Je passe par là et je ne compatis pas.

On peut enseigner convenablement, de façon honnête, sans avoir ça dans le sang, sans faire de ce métier une vocation première -La vocation de l'enseignement c'est 95% du temps un beau discours des institutions type IUFM justement, dans les faits même des profs/instit qui font un excellent boulot raccrocheraient volontiers s'ils le pouvaient.
Mais de là à aller bosser à reculons faut pas déconner c'est qu'il y a vraiment un problème.
Qu'a t-on à transmettre à des enfants qu'on appréhende de voir ?
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar St Lo sur 19 Jan 2008 20:21

Qu'a-t-on à transmettre à des enfants qui refusent d'apprendre ?
Qu'a-t-on à transmettre quand on se demande chaque jour à quoi on sert dans ce métier ?






PMB
[img]http://img261.imageshack.us/img261/4103/banniredexter3kq8.jpg[/img]
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr

Messagepar Mad_Dog sur 19 Jan 2008 21:02

[quote="St Lo"]
Bientôt...
Franchement, ça me dégoûte les gens qui parlent comme ça quand ils ne savent pas ce qu'il se passe derrière la scène. Le pire, c'est justement peut-être bien l'IUFM ![/quote]

Je suis au courant qu'à l'IUFM, ils sont en décalage..... mais moins que la faculté (la vache, ils sont loiiiiin....)

[quote="St Lo"]
Après, 'faut avoir les capacités pour y entrer. Ça... Même si je démissionne c'est pas dit que tu (ou un autre) pourras y entrer. >:)[/quote]

C'est pas faux. 450 places pour les profs de français cette année....... sur tout le territoire. Je pense pas le devenir cet année (déjà rien que le fait que je vienne sur ce forum est censé me mettre dans la merde)

[quote]Qu'a-t-on à transmettre à des enfants qui refusent d'apprendre ? [/quote]

Si tu pars avec l'appriori qu'ils veulent apprendre, c'est évidemment le problème.

C'est d'ailleurs le paradoxe des concours style CAPES, où seul les grosses têtes bien garnies de cultures spécifiques à leurs matières réussissent, où il faut connaitre les critiques et des centaines d'auteurs qui ne seront jamais abordés dans le programme de français pour réussir : Seul ceux qui ont toujours été premier de la classe réussiront. Or, ce sont les moins à même de comprendre pourquoi des élèves pataugent, semblent réfractaires à tout apprentissage. Le bon élève à souvent eu des facilités en cours, et quand il s'ennuit, c'est parce qu'il n'apprenais rien de neuf.

[quote]Qu'a-t-on à transmettre quand on se demande chaque jour à quoi on sert dans ce métier ? [/quote]

Tu est là parce que même s'ils glandent ils apprendront quand même plus de truc que s'ils sont dehors.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar St Lo sur 19 Jan 2008 22:20

[quote="Mad_Dog"]
Je suis au courant qu'à l'IUFM, ils sont en décalage..... mais moins que la faculté (la vache, ils sont loiiiiin....)[/quote]
Oui, mais à la fac on le sait que c'est du théorique. A l'IUFM*, c'est censé être utilisable tout de suite... ! Ben non...

[quote]C'est pas faux. 450 places pour les profs de français cette année....... sur tout le territoire. Je pense pas le devenir cet année (déjà rien que le fait que je vienne sur ce forum est censé me mettre dans la merde) [/quote]
De toute façon... moi, c'est professeur des écoles. C'est ça le pire, c'est, à les entendre, qu'il faudrait presque être calé en tout. En tout cas, pour le concours.
Aller sur les forums ne m'a pas empêché d'avoir ce satané concours. J'y croyais tellement pas. Et je l'ai eu quand même...



[quote]Si tu pars avec l'a priori qu'ils veulent apprendre, c'est évidemment le problème.[/quote]
Je ne demande pas qu'ils veuillent apprendre. Je demande qu'il ne refusent pas d'apprendre. C'est différent.

[quote]C'est d'ailleurs le paradoxe des concours style CAPES, où seul les grosses têtes bien garnies de cultures spécifiques à leurs matières réussissent, où il faut connaitre les critiques et des centaines d'auteurs qui ne seront jamais abordés dans le programme de français pour réussir : Seul ceux qui ont toujours été premier de la classe réussiront. Or, ce sont les moins à même de comprendre pourquoi des élèves pataugent, semblent réfractaires à tout apprentissage. Le bon élève à souvent eu des facilités en cours, et quand il s'ennuit, c'est parce qu'il n'apprenais rien de neuf. [/quote]
Et là est effectivement tout le problème. On nous apprend pas à être pédagogue. D'ailleurs, à part à perdre notre temps, on nous apprend pas grand chose. J'ai appris plus au mois d'août en préparant ma classe seule qu'en un an à l'IUFM !

[quote]Tu es là parce que même s'ils glandent ils apprendront quand même plus de truc que s'ils sont dehors.[/quote]
Et c'est bien ce que je me dis, sinon, je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps.







*Institut Ubuesque de Fainéantise Manifeste
[img]http://img261.imageshack.us/img261/4103/banniredexter3kq8.jpg[/img]
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr

Messagepar Mad_Dog sur 20 Jan 2008 4:11

[i]Message modéré[/i]

[quote="St Lo"]
[quote]Si tu pars avec l'a priori qu'ils veulent apprendre, c'est évidemment le problème.[/quote]
Je ne demande pas qu'ils veuillent apprendre. Je demande qu'il ne refusent pas d'apprendre. C'est différent.[/quote]

Différence subtile dont je doute qu'un gamin puisse comprendre, voire mettre en pratique de manière consciente. Tu est bien placé pour savoir qu'à cet âge là (l'âge où on est pas adulte) soit on a envie d'apprendre et on suit, soit on viens en trainant la patte et en faisant tout pour faire autre chose.

Le problème, c'est qu'à la base, tu veux te faire plaindre ("ho mon dieu, il va falloir reprendre la rentrée") sauf que je n'ai absolument aucune empathie pour ce "cri". Apparemment, tu mène une vie assez correcte, et si tu as réussi un concours comme celui de prof des écoles, il y a bien des moyens de faire autre chose de ta vie. (J'ai cotoyé assez de gens qui sont devenus prof quelques années avant de se vouer à un autre métier.)

C'est pas comme si t'avais des énormes problèmes bancaires, que tu te retrouve sans aucun repère, quasiment sur le point de te retrouver à la rue.

[quote]Et là est effectivement tout le problème. On nous apprend pas à être pédagogue. [/quote]

Beaucoup de gens disent que ça ne s'apprend pas. Moi, de toute façon, je me serre juste les fesses en attendant au pire (se regarder la saison 4 de The Wire, tester la manière dont il faut parler à un groupe de gens en coatchant des étudiants en théâtre et en regardant les réactions des gens face à un ordre) tout en sachant que je ne sais pas ce qu'est le pire....

.... au moins, une fois que j'y serais je pourrais me dire : OK, donc, c'est effectivement ça, le pire!

Et puis de toute façon, c'est pas pour cette année.

[quote]D'ailleurs, à part à perdre notre temps, on nous apprend pas grand chose. J'ai appris plus au mois d'août en préparant ma classe seule qu'en un an à l'IUFM ![/quote]

Encore une fois, ça ne m'étonne pas du tout.

Au fond, lIUFM apprend à appliquer les directives du ministères. Ce qui n'est pas si mal, puisque ça fait quand même un point de repère pour le prof, point qu'il peut suivre aveuglément jusqu'à la fin de l'année, même s'il patauge complètement avec ses élèves.

Ok, on sort des lieux communs, parce qu'à part dire que l'eau qui tombe du ciel n'est pas chaude, on fait pas grand chose sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar mauvaises-opinions sur 20 Jan 2008 21:28

:cop:

J'ai modéré la discussion en enlevant les indésirables histoire que le débat sur l'IUFM qui pourrait être super intéressant ressemble à quelque chose ...

[img]http://bedagogique.aliceblogs.fr/journal%20d'un%20rempla%C3%A7ant.jpg[/img]

Pour ceux qui l'ont lu ou ceux que ça peut intéresser la BD est sympa : [b]Journal d'un Remplaçant[/b] de Martin Vidberg

Rapidement : c'est un jeune prof qui après un début d'année de remplacement dans des écoles classiques va trouver un poste dans une institut de redressement pour élèves ultra-violents. Comme je l'ai déjà dit c'est super sympa et à lire ...
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
Avatar de l’utilisateur
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk
 
Messages: 410
Inscrit le: 25 Aou 2006 0:27
Localisation: Nancy

Messagepar St Lo sur 20 Jan 2008 21:57

[quote="Mad_Dog"]Le problème, c'est qu'à la base, tu veux te faire plaindre ("ho mon dieu, il va falloir reprendre la rentrée") sauf que je n'ai absolument aucune empathie pour ce "cri". Apparemment, tu mène une vie assez correcte, et si tu as réussi un concours comme celui de prof des écoles, il y a bien des moyens de faire autre chose de ta vie. (J'ai cotoyé assez de gens qui sont devenus prof quelques années avant de se vouer à un autre métier.)

C'est pas comme si t'avais des énormes problèmes bancaires, que tu te retrouve sans aucun repère, quasiment sur le point de te retrouver à la rue.[/quote]
Le truc c'est qu'à la base, on était sur le topic Défouloir... Alors si j'ai même plus le droit de m'y défouler, où va-t-on ?!

Le 2ème truc, c'est qu'il ne faut pas parler de la vie des gens quand on ne la connaît pas.


A part ça...
Ce métier, c'est bien quand on a la vocation et/ou pas de vraie vie de famille.
Mais là, passer mes soirées à corriger et mes week-end à préparer en plus des longues journées (oui, parce qu'on est payé 27 heures, mais c'est sans compter les "heures sup'") (j'arrive à l'école vers 7h45 et j'en repare souvent à près de 19h, sachant qu'entre 12h10 et 13h20 je dois manger et corriger les cahiers), ça va bien 5 minutes !
[img]http://img261.imageshack.us/img261/4103/banniredexter3kq8.jpg[/img]
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr

Messagepar Mad_Dog sur 21 Jan 2008 0:39

[quote]Le 2ème truc, c'est qu'il ne faut pas parler de la vie des gens quand on ne la connaît pas.[/quote]

Je ne juge que sur les extraits de vie que tu me donne de toi. La faute à quoi? A ce que j'interprète, ou aux éléments de ta vie que tu donne ici?

Si on veut éviter d'être jugé par les gens, soit on évite de parler de sa vie, soit on en parle de sorte à ce qu'aucun élément ne puisse se retourner contre nous.

[quote]
A part ça...
Ce métier, c'est bien quand on a la vocation et/ou pas de vraie vie de famille.
Mais là, passer mes soirées à corriger et mes week-end à préparer en plus des longues journées (oui, parce qu'on est payé 27 heures, mais c'est sans compter les "heures sup'") (j'arrive à l'école vers 7h45 et j'en repare souvent à près de 19h, sachant qu'entre 12h10 et 13h20 je dois manger et corriger les cahiers), ça va bien 5 minutes ![/quote]

bah non, ça va pas bien 5 minutes, ça va bien 12 heures. (Et une pause de 1h10 pour manger.... t'as jamais travaillé dans une usine?)

Ceci dit, ce que tu me dit ne m'étonne pas, et encore une fois, le fait que ça soit mal payé, dur et qu'on passe énormement de temps sur ce boulot.... je suis au courant!

J'ai pas de famille, j'ai rien qui ressemble de près ou de loin à une petite amie, j'ai encore la santé, j'ai pas "la vocation" mais ça ne me fait pas peur et plus les gens en ressortent en courant, les bras levés à dire "ho mon dieu, ce boulot est complètement impossible, personne ne peut le faire" plus j'ai envie de voir ce que c'est.

Même pas par orgueil de vouloir faire mieux que le reste des gens, je sais que je ne ferais pas mieux et que je ne révolutionnairais pas la façon d'enseigner. Juste par curiosité et par challenge d'aller voir ce que c'est.

Je dois être complètement inconscient en fait.

[quote="mauvaises-opinions"]:cop:

J'ai modéré la discussion en enlevant les indésirables histoire que le débat sur l'IUFM qui pourrait être super intéressant ressemble à quelque chose ...[/quote]

Pour la petite histoire, Amrith, à "jugé" que le sujet était passé au portenawak et qu'on pouvait insérer les images les plus idiotes, et j'ai cru qu'une d'entre elle nous traitait de lèche cul. (Il faut dire qu'elle représentait un type tentant de lécher le cul d'un autre à travers la vitre.) Connaissant Amrith, j'ai un peu joué à "ok, et mon doigt, tu sais ce qu'il te répond?" mais après discussion en pm avec lui, il m'a dit qu'il ne traitait personne de lèche cul.
Soit.
[quote="mauvaises-opinions"]
[img]http://bedagogique.aliceblogs.fr/journal%20d'un%20rempla%C3%A7ant.jpg[/img]

Pour ceux qui l'ont lu ou ceux que ça peut intéresser la BD est sympa : [b]Journal d'un Remplaçant[/b] de Martin Vidberg

Rapidement : c'est un jeune prof qui après un début d'année de remplacement dans des écoles classiques va trouver un poste dans une institut de redressement pour élèves ultra-violents. Comme je l'ai déjà dit c'est super sympa et à lire ...[/quote]

Je l'ai lu, et à une époque où ma soeur voulait faire assistante sociale concernant les cas en difficultés (encore une vocation... qu'elle n'a pas poursuivit, d'ailleurs) je lui avais envoyé l'url de cette bd (à l'époque où c'était un feuilleton sur le net.) Martin Vidberg est un chic type et j'ai un peu discuté avec lui à Angoulême. (Et sa bd est très intéressante en tant que témoignage.)
Last edited by Mad_Dog on 21 Jan 2008 0:48, edited 1 time in total.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Amrith Zêta sur 21 Jan 2008 0:46

[img]http://www.imagehosting.com/out.php/i1523500_Check.jpg[/img]
[b]Interlude.[/b]

[quote="Mad Dog"]Il faut dire qu'elle représentait un type tentant de lécher le cul d'un autre à travers la vitre.[/quote]

Je ne l'ai pas retrouvée malheureusement.
D'où cette revanche contre le crime.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Mad_Dog sur 21 Jan 2008 0:56

[b]HS Amrith ON[/b]

Amrith, le didier avait raison, au fond, troller n'est que ta façon de t'exprimer, et c'est impossible de chercher à te faire comprendre que ton comportement est dévalorisant : tu te crois au dessus de tout le monde en parasitant les discussions que tu juge idiote, sans jamais donner d'explication.

Si ce genre de comportement me faisais être de ton côté il y a plusieurs années, parce que j'étais jeune et du style "vas-y défonce les tout ces idiots, ils l'ont bien mérités avec toutes les conneries qu'ils ont sortit" je constate qu'au fond, je me suis fait avoir par le discours du type le plus intolérant au monde. Brice Hortefeux est un bisounours à côté de toi.

[b]HS Amrith OFF[/b][/b]
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Amrith Zêta sur 21 Jan 2008 1:26

Ta [i]jeunesse[/i] l'ami était moins morne et moralisatrice que la parenthèse Clark Kent que tu joues depuis quelques mois. Si je voulais rétablir un ersatz de dignité humaine par où je traîne ma langue je passerais pas par un clavier. Par contre si je prenais pas tout à fait au sérieux mes propres posts je ferais pas autrement qu'en l'instant.

Brice Hortefeux ?
Il a le charme irrésistible de tous les envoyés du Mal.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Guigui sur 21 Jan 2008 8:43

:cop: merci de revenir au sujet :cop:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad_Dog sur 21 Jan 2008 12:34

Puisque Mauvaise Opinion avait suggéré le "Journal d'un remplaçant" dans le genre "Point de vue sur l'Education", il y a la saison 4 de The Wire, que je suis en train de bouffer en ce moment

[img]http://www.gearcritech.com/images2/2007.08/update18_thewireS4.jpg[/img]

Après s'être intéressé aux dealers, à la brigade anti-drogue, à la police, aux politiciens, cette saison 4 offre un point de vue sur les jeunes garçons de Baltimore, ceux qui seront des futurs dealers, ou du moins, des futurs habitants des zones.

A cela, il y a le point de vue de l'école, à travers deux classes que l'on suit, une petite cellules d'élèves "à problème" que l'on observe pour un travail expérimental, et l'étonnement d'un nouveau professeur de math. Même si cette partie est trop romancée, vu qu'il devient peu à peu une sorte d'assistant social pour les gosses (point faible dans une série qui justement évite de tomber dans le bon sentiment) elle est assez intéressante de mon point de vue, étant donné que dans les premiers épisodes, il tombe dans tout les pièges du nouveau prof :
- Désemparement face à l'indiscipline
- Il fait confiance à des élèves qu'il ne connait pas
- Il se pose immédiatement en cible en affichant sa candeur.
- Il propose un exercice "amusant" en début d'année, ce à quoi les élèves affichent un refus véliétaires.
- Il pose des régles (nouveau placement dans la classe) qui sont complètement caduques (les élèves se placent spontanément où ils veulent!)

Intéressant par bien des aspects.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Zarathoustra sur 21 Jan 2008 13:00

En même temps, vu la médiocrité de l'Education Nationale, en particulier vis-à-vis d'autres systèmes éducatifs (avec des critères équivalents, dans le cadre d'Etats évidemment comparables : pays occidentaux industralisés type OCDE), et bien on se demande comment les enseignants peuvent oser continuer à y travailler et à s'en plaindre, sans se remettre en cause le moins du monde bien entendu, et surtout comment d'autres peuvent souhaiter rejoindre ce même ministère.
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar Guigui sur 21 Jan 2008 13:54

:cop: Mad_dog et Amrith, mercir de régler vos différents par MP : dorénavant dès que ça ira trop loin je supprimerai les messages. Et j'ai pas envie de voir bannir non plus alors du calme svp :cop:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Mad_Dog sur 21 Jan 2008 15:23

[quote="Zarathoustra"]En même temps, vu la médiocrité de l'Education Nationale, en particulier vis-à-vis d'autres systèmes éducatifs (avec des critères équivalents, dans le cadre d'Etats évidemment comparables : pays occidentaux industralisés type OCDE), et bien on se demande comment les enseignants peuvent oser continuer à y travailler et à s'en plaindre, sans se remettre en cause le moins du monde bien entendu, et surtout comment d'autres peuvent souhaiter rejoindre ce même ministère.[/quote]

On a beau dire que mes commentaires sont idiots et pas constructifs, au moins ils n'atteignent pas la nullité absolue de l'utilité de ce commentaire.

:lol: :lol: :lol:

Alors sous prétexte que l'Education Nationale ait le moins bon des systèmes éducatif des pays occidentaux , il faudrait que tout les gens qui sont profs décident d'arrêter et que les gens qui souhaitent être prof laissent tomber?

En quoi ça résoudra un QUELCONQUE problème?

(Déjà que les syndicats de profs ont été laminés et qu'à chaque fois qu'ils gueulent, on les traite de privilégié, de fainéants et de nantis!)
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar Yoan sur 21 Jan 2008 15:53

Je crois plutôt qu'en faisant preuve d'un minimum de bon sens à la lecture, le post que tu t'empresses de démolir ne faisait que souligner à quel point les perspectives de "carrière" dans l'enseignement sont immanquablement mises à mal par les dysfonctionnements liés à l'incompétence de l'Education Nationale.
Ca ne signifie pas qu'il faut renoncer à ses vocations si le souhait d'enseigner est à ce point profond, bien sûr, mais l'on peut s'interroger sur les motivations d'une frange de candidats au métier de prof'. Beaucoup ignorent probablement tout de la merde qui les attend, et se sont posés là en se disant que prof', y'a pire comme job... Et pour ceux-là, pas sûr qu'en toute connaissance de cause, ils auraient suivi le même chemin.

Quant à ceux qui râlent à grands coups de "bande de feignasses" ou "saletés de privilégiés" dès qu'un mouvement est entrepris, et même si c'est certainement plus facile à dire qu'à faire, on peut gentiment leur dire d'aller se faire foutre.
On connaît la chanson, il est toujours plus simple d'aller taper sur le voisin dans une vague expression de jalousie puérile, que d'entamer un début de réflexion digne de ce nom et remonter aux sources du problème. C'est ainsi qu'on trouve infiniment plus de gens pour tacler des profs, mais aussi des chômeurs, des RMIstes ou des cheminots, que pour se demander un seul quart de seconde si on n'a pas mieux à faire que de participer à un nivellement par le bas qui doit bien faire rire les vrais privilégiés, à qui on fout la paix là en revanche.
[b]"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)[/b]
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Zarathoustra sur 21 Jan 2008 23:03

[quote="Mad_Dog"]Alors sous prétexte que l'Education Nationale ait le moins bon des systèmes éducatif des pays occidentaux , il faudrait que tout les gens qui sont profs décident d'arrêter et que les gens qui souhaitent être prof laissent tomber?

En quoi ça résoudra un QUELCONQUE problème?

(Déjà que les syndicats de profs ont été laminés et qu'à chaque fois qu'ils gueulent, on les traite de privilégié, de fainéants et de nantis!)[/quote]

J'observe des enseignants se plaindre de leurs conditions de travail, j'observe même des gens qui ne sont pas enseignants, qui tout au mieux aspirent à le devenir, se lamenter également sur leur sort. Mais de leur part, jamais aucune remise en question sur la nature de leur travail, sur leurs méthodes, sur les résultats escomptés et obtenus dans un ministère véritable incarnation de la médiocrité.
Et ne me ressortez pas l'éternel refrain du manque de moyens, des efforts financiers colossaux ont été fournis pour des résultats anecdotiques.
On ferait mieux de filer tout ce fric à la Défense, ministère bien plus rationnel d'un point de vue budgétaire, au moins on en aurait pour notre argent.
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

Messagepar Mad_Dog sur 22 Jan 2008 8:26

[quote="Zarathoustra"][quote="Mad_Dog"]Alors sous prétexte que l'Education Nationale ait le moins bon des systèmes éducatif des pays occidentaux , il faudrait que tout les gens qui sont profs décident d'arrêter et que les gens qui souhaitent être prof laissent tomber?

En quoi ça résoudra un QUELCONQUE problème?

(Déjà que les syndicats de profs ont été laminés et qu'à chaque fois qu'ils gueulent, on les traite de privilégié, de fainéants et de nantis!)[/quote]

J'observe des enseignants se plaindre de leurs conditions de travail, j'observe même des gens qui ne sont pas enseignants, qui tout au mieux aspirent à le devenir, se lamenter également sur leur sort. Mais de leur part, jamais aucune remise en question sur la nature de leur travail, sur leurs méthodes, sur les résultats escomptés et obtenus dans un ministère véritable incarnation de la médiocrité.[/quote]

J'avais lu ton message. J'ai écarquillé les yeux et demandé à mon colocataire de te lire. Yann à surinterprété ton message, et finalement j'aurais aimé qu'il ait raison sur le coup, parce que ça te range dans les imbéciles qui arrive pour donner une leçon (sans proposer une once de solution) et sans remettre en question l'idiotie de leur propos.

En quoi, c'est au professeur de changer toute les méthodes de travail, à lui tout seul? Tu crois que les gens n'ont pas un regard critique sur ce qu'ils font? J'ai un peu agressé St Lo, mais au moins, elle ne débarque pas dans un sujet en disant "ouais, vous êtes des idiots, vous devriez faire autrement" (sans même expliquer comment!)

En plus, lis mieux ce que je raconte, je ne me plains pas des conditions de travail : On me raconte que c'est un métier dur, et je dis que je veux bien le croire. En quoi ça fait de moi un type qui se lamente sur son sort?

[quote="Zarathoustra"]
Et ne me ressortez pas l'éternel refrain du manque de moyens, des efforts financiers colossaux ont été fournis pour des résultats anecdotiques.[/quote]

Même si c'était vrai, en quoi ça regarde le simple prof qui débarque (comme moi) ou qui est là depuis des années? "Ho, ça pue du cul, on nous à donné trop de fric (et on en voit pas la couleurs) je vais démissionner!"

[quote="Zarathoustra"]
On ferait mieux de filer tout ce fric à la Défense, ministère bien plus rationnel d'un point de vue budgétaire, au moins on en aurait pour notre argent.[/quote]

Offre tes services au café de la gare, il y a Robert et Marcel qui recherche un analyste pointu pour émailler leurs remarques sur ces "faignasses de chomeurs qui veulent pas bosser".

Une remarque à ton niveau: vu tout l'argent qu'on claque dans les hopitaux publics et dans les prisons, et sachant que les uns n'arrivent pas à être rentables et que l'autre est le pire système de prison du monde occidental (selon des enquêteurs de l'onu) tu ne pense pas qu'on devrait ne plus donner d'argent du tout aux hopitaux et aux prisons de france? Ou du moins, empêcher les médecins et les directeurs de prisons d'exercer, le temps qu'ils réfléchissent à l'idiotie de leur méthode?

[quote]Beaucoup ignorent probablement tout de la merde qui les attend, et se sont posés là en se disant que prof', y'a pire comme job... Et pour ceux-là, pas sûr qu'en toute connaissance de cause, ils auraient suivi le même chemin. [/quote]

J'en doute, suivre 3 ans d'université pour aller à la licence, puis X années pour réussir le concours, (sachant qu'il y a quelques stages dans les lycées/colléges publics) sans entendre parler des réalités de ce jobs, faut le faire!

[quote]Quant à ceux qui râlent à grands coups de "bande de feignasses" ou "saletés de privilégiés" dès qu'un mouvement est entrepris, et même si c'est certainement plus facile à dire qu'à faire, on peut gentiment leur dire d'aller se faire foutre.
On connaît la chanson, il est toujours plus simple d'aller taper sur le voisin dans une vague expression de jalousie puérile, que d'entamer un début de réflexion digne de ce nom et remonter aux sources du problème. C'est ainsi qu'on trouve infiniment plus de gens pour tacler des profs, mais aussi des chômeurs, des RMIstes ou des cheminots, que pour se demander un seul quart de seconde si on n'a pas mieux à faire que de participer à un nivellement par le bas qui doit bien faire rire les vrais privilégiés, à qui on fout la paix là en revanche.[/quote]

Là, tu prêche un convaincu! :)
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17

Messagepar St Lo sur 25 Jan 2008 17:40

[quote="Zarathoustra"]
J'observe des enseignants se plaindre de leurs conditions de travail, j'observe même des gens qui ne sont pas enseignants, qui tout au mieux aspirent à le devenir, se lamenter également sur leur sort. Mais de leur part, jamais aucune remise en question sur la nature de leur travail, sur leurs méthodes, sur les résultats escomptés et obtenus dans un ministère véritable incarnation de la médiocrité.
Et ne me ressortez pas l'éternel refrain du manque de moyens, des efforts financiers colossaux ont été fournis pour des résultats anecdotiques.
On ferait mieux de filer tout ce fric à la Défense, ministère bien plus rationnel d'un point de vue budgétaire, au moins on en aurait pour notre argent.[/quote]
Sache que les profs pratiquent de plus en plus l'analyse réflexive de la pratique.
Sache que ce n'est pas du manque de moyens dont on se plaint, car, on le sait dès qu'on le devient, prof, c'est du bricolage, de la bidouille et de système D, à adapter à sa classe.
Sache qu'une phrase telle que [quote]On ferait mieux de filer tout ce fric à la Défense, ministère bien plus rationnel d'un point de vue budgétaire, au moins on en aurait pour notre argent[/quote] est totalement incensée. Elle signifierait, en exagérant, qu'à la Défense, dans l'armée, etc. il faut du fric pour s'acheter des armes, ou les fabriquer, et payer des hommes non ou mal instruits ?!!! On arriverait vite à une nouvelle Guerre Mondiale... :pffff:
[img]http://img261.imageshack.us/img261/4103/banniredexter3kq8.jpg[/img]
RIP
I AM
Avatar de l’utilisateur
St Lo
Nègre de BHL
 
Messages: 250
Inscrit le: 21 Aou 2007 12:35
Localisation: madmoiselle.20six.fr

Messagepar Wonk sur 25 Jan 2008 20:23

Trop phat votre procès contre le vilain anar' de droite tout pas beau qu'il devrait avoir honte. Continuez vous rendez presque ce topic intéressant laissez moi juste le temps de choper des pop-corn.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Mad_Dog sur 26 Jan 2008 12:57

[quote="Wonk"]Trop phat votre procès contre le vilain anar' de droite tout pas beau qu'il devrait avoir honte. Continuez vous rendez presque ce topic intéressant laissez moi juste le temps de choper des pop-corn.[/quote]

T'arrive trop tard, je suis plutôt dégouté de cette discussion (et certains passages ont même été jeté à la poubelle par Guigui, où apparemment, je me faisais traiter de gauchiste.) Pour moi, c'est plutot clos, j'ai dit ce que j'allais dire, je vais quand même nourrir le troll.
Avatar de l’utilisateur
Mad_Dog
Téléspectateur averti
 
Messages: 468
Inscrit le: 01 Avr 2007 23:17


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron