Disparition de Dominick Arduin..

Par ici les brèves de comptoir

Disparition de Dominick Arduin..

Messagepar Polonours sur 10 Mar 2004 19:10

[size=150][b]Disparition de Dominick Arduin: le mauvais temps paralyse les secours[/b][/size]

[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20040310/040310173850.1mkg1eld0b.jpg[/img]


HELSINKI (AFP) - Le mauvais temps a empêché les secours de reprendre les recherches mercredi pour localiser l'aventurière franco-finlandaise Dominick Arduin, portée disparue sur la banquise de l'Arctique alors qu'elle tentait d'atteindre le pôle Nord en solitaire à ski.

Le dernier signe de vie venant de Dominick Arduin, partie vendredi depuis le nord de la Sibérie, en Russie, était un signal de sa balise Argos, capté samedi soir. Elle avait alors parcouru environ 25 km.


[img]http://eur.news1.yimg.com/eur.yimg.com/xp/afpji/20040310/040310173850.1mkg1eld1b.jpg[/img]
Outre la balise Argos, l'aventurière de 43 ans dispose d'un téléphone satellitaire par lequel elle aurait dû être en contact journalier avec sa base, mais son dernier appel remonte à vendredi soir.

Son équipe logistique a donc engagé des recherches mardi, afin de localiser l'exploratrice. Mais elles avaient dû être interrompues avec la nuit.

Sans nouvelles depuis cinq jours, ses amis se préparent au pire, mais espèrent toujours le meilleur.

"Bien sûr, tout le monde s'inquiète beaucoup, mais nous espérons une sorte de miracle", a déclaré Reijo Hietanen, porte-parole de l'expédition.

"Ce qui est dommage, c'est que nous devons partir du pire scénario, mais il n'est pas nécessaire d'être pessimiste à ce stade", a reconnu Bernard Buigues, du groupe français Cerpolex, chargé de la logistique de l'expédition.

Selon lui, Dominick Arduin pourrait très bien être saine et sauve, et n'avoir que des problèmes techniques avec ses systèmes de télécommunications, comme cela est déjà arrivé à des expéditions de même nature.

"Nous avons déjà vu des gens avoir des problèmes de communications pendant dix à quinze jours, et quand on les a finalement retrouvés, tout allait très bien", a-t-il noté.

Mais ce relatif optimiste n'empêche pas de scruter la météo avec une certaine fébrilité. Mercredi, "les hélicoptères (étaient) cloués au sol en raison des mauvaises conditions météorologiques. Ils ne peuvent pas voler à cause de la mauvaise visibilité, des rafales de neige et de vent", a déclaré Bernard Buigues.

"Les prévisions météo sont plus favorables pour demain (jeudi), et nous espérons alors pouvoir envoyer deux hélicoptères à sa recherche", a-t-il ajouté.

A ski la plupart du temps - mais aussi parfois à pied quand la glace n'est pas bonne ou en kayak pour franchir les trous d'eau -, par des températures pouvant descendre à -30 ou -40°C, Dominick Arduin tire une luge-traîneau de 80 kilos, qui peut également servir de radeau.

D'après les plans initiaux, elle devrait être ravitaillée par avion le 17 mars. Son équipe compte qu'il lui faut environ deux mois pour parcourir les quelque 1.000 km séparant son point de départ du pôle.

Née en France, Dominick Arduin est une aventurière aguerrie. Installée depuis une quinzaine d'année en Laponie finlandaise où elle dirige une société touristique spécialisée dans les aventures arctiques, elle est une habituée des compétitions d'endurance comme l'Eco-Challenge et le Raid Gauloise. En 2001, elle a atteint le pôle Nord magnétique en 35 jours.

"Elle est très bien préparée pour cette expédition, et a à la fois un entraînement considérable et beaucoup d'expérience", note Bernard Buigues.

Dominick Arduin en est à sa deuxième tentative vers le pôle Nord géographique en solitaire. Au printemps 2003, elle avait dû jeter l'éponge après être tombée dans un trou d'eau glacée. Elle avait perdu les orteils des deux pieds dans l'aventure.
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Polonours sur 20 Mar 2004 0:34

HELSINKI (AFP) - Les recherches pour retrouver l'exploratrice franco-finlandaise Dominick Arduin, disparue depuis deux semaines alors qu'elle tentait d'atteindre le pôle Nord à ski, ont été définitivement abandonnées, a indiqué vendredi son entourage.

"Les hélicoptères ont passé au crible une dernière fois la zone où elle était supposée se trouver (selon son plan de marche initial, ndlr), mais ils n'ont rien trouvé", a précisé à l'AFP Christian de Marliave directeur des programmes scientifiques de Cerpolex, société qui assure la logistique de l'expédition, organise et finance les recherches.



"Nous ne relancerons pas les recherches", a-t-il ajouté.

"Si nous pensions qu'il existait la moindre chance, nous continuerions, mais nous pensons qu'elle est morte", a-t-il dit.

Cette annonce intervient à l'issue d'une ultime journée de recherches infructueuse, alors que les deux hélicoptères russes affrétés par Cerpolex étaient équipés depuis peu d'une caméra thermique fournie par les collaborateurs de l'expliratrice.

Partie vendredi 5 mars de Sibérie, Dominick Arduin n'a pas donné signe de vie depuis le 6 mars, lorsque son PC course a reçu un signal de sa balise Argos après environ 25 km de progression sur la banquise.

Les premières rotations des hélicoptères de secours avaient été lancées le 9 mars.

Les dernières traces de l'aventurière --un campement datant des tous premiers temps de sa progression-- ont été repérées sur un agrégat de glace craquée puis fraîchement reformée après le passage probable d'un skieur, en l'occurrence Dominick Arduin.

"L'inquiétude, dans le cas de Dominick, est que la zone consistait apparemment d'une très grande section (représentant jusqu'à deux jours de progression à ski) de glace fine. La question est de savoir si elle a eu le temps d'atteindre une surface épaisse", selon le site www.thepoles.com, qui suit à la loupe les progression des aventuriers polaires.

La même analyse est faite par son équipe qui craint que Dominick Arduin n'ait sombré corps et biens dans les eaux glaciales de l'arctique.

L'exploratrice est partie avec une luge-traîneau de 80 kilos. Son équipe comptait qu'il lui fallait environ deux mois pour parcourir les quelque 1.000 km séparant son point de départ du pôle.

Née en France, mais installée depuis une quinzaine d'années en Laponie finlandaise, Dominick Arduin a atteint le pôle Nord magnétique en 2001.

Elle en était à sa deuxième tentative vers le pôle Nord géographique en solitaire. Au printemps 2003, elle avait dû renoncer après être tombée à l'eau.
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron