2ème Tour : CHIRAC REELU avec 82.5% ! (Présidentielles 2002)

Par ici les brèves de comptoir

Messagepar T@nis sur 14 Mar 2004 21:40

Alors ça y est, Chirac est réelu, 82.5%. Waw, super score, d'autant plus qu'il y a ma voix dans le lot...
Je suis super content que LP soit pas passé, car ça prouve qu'il existe encore un semblant de conscience dans la population française...
Mais voilà, que cette victoire de Chirac ne lui monte pas à la tête, car hier, si ses sbires et lui disaient qu'il ne fallait pas faire de triomphalisme, ils en avaient toutefois pris l'attitude, et ça ça me donne envie de gerber...
Ils peuvent dire merci à l'électorat de gauche de ne pas s'être dégonflé...Celui de droite en aurait-il fait autant??Pas sur...
Car ça y est, partout on parle de victoire historique 82.5%,vous vous rendez compte???Plus de 4 français sur 5 ont votés pour lui, mais c'est écrasant!!
Et on dit que c'est l'un des trois présidents à faire deux mandats de suite, mais sans dire que celui-là est forcé...
Bref, même si je me réjouis de la défaite de LP, je ne peux m'empêcher d'avoir un sale arriére gout dans la bouche, le gout de la défaite de la démocratie, car tout n'a été question dans cette histoire que de manipulations....

La vie, c'est comme une immense loterie, même si tu gagnes au final tu perds la vie
T@nis
 

Messagepar The Cistercian sur 14 Mar 2004 21:40

[quote]Je trouve ca ridicule, il n'est écrit nulle part que la cohabition doit être l'exception !!! Moi je suis pour, elle entraine un plus grand respect des institutions, évite les débordements, les contres pouvoirs sont plus importants....
(...)
La seule chose qu'entraine la cohabitation: le président n'est plus bon qu'à inaugurer des chrysanthèmes... et alors ?[/quote]
Mais la France n'a pas un régime exclusivement parlementaire. Or la cohabitation entraine de facto une dérive des institutions vers un tel régime. Cela n'a pas du tout été voulu en 1958. Et la cohabitation n'est arrivée qu'en 1986, ce qui montre que tout fonctionnait de façon bien équilibrée avant. Bien sûr que la cohabitation est une exception, mais elle a tendance à devenir la règle depuis que l'extrême droite a émergé.
Avec la cohabitation, les institutions ne sont plus respectées. Le rôle du Président perd de son importance, rendant quasi inutile son élection. C''est précisément le contraire absolu de ce qui était voulu lors de la constitution de la Ve République, dont l'un des buts était l'établissement d'un lien direct entre le peuple et le Président.
Season 9 rocks !! X-Files for ever !
The Cistercian
 

Messagepar Gumi sur 14 Mar 2004 21:40

Adieu Jospin... Bonjour Raffarin ! Il a été élu ce matin 1er ministre :
http://elections.lemonde.fr/presidentie ... 66,00.html
Il paraît qu'il a des airs de Lino Ventura...
Gumi
 

Messagepar hre mgbye sur 14 Mar 2004 21:41

Ce que j'ai entendu dire pour l'instant, c'est que c'était un homme de terrain, un pragmatique, et qu'il voulait gouverner plus avec la base, le "peuple", les régions... bref l'antidote d'un énarque type juppé/sarkozy ? espérons le. puisse t'il être près des électeurs sans démagogie, à l'écoute sans compromissions inutiles... puisse la droite réussir, c'est tout le mal que je lui souhaite !
en tout cas un élu de région (poitou-charente) plutôt que le mâire de la ville la plus snob de la région parisienne (sarkozy, à neuilly sur seine ma chêêêêêre) mais pas un extrémiste ça peut être un signe envers l'électorat lepeniste (raffarin = "homme du peuple" (?)) ?
enfin un homme neuf sur la scène politique...
OUIAITE ENNE SCIE !
YOUPI YOUPI YOUPI ON A ECHAPPE A SARKOZY
hre mgbye
 

Messagepar Triskell sur 14 Mar 2004 21:41

[quote]C'est précisément le contraire absolu de ce qui était voulu lors de la constitution de la Ve République, dont l'un des buts était l'établissement d'un lien direct entre le peuple et le Président.[/quote]
On ne peut pas dire ça puisque à l'origine, le président n'était pas élu au suffrage universel, il était le représentant du Sénat puisque choisi par lui... suffrage universel instauré en 62 soit 4 ans après l'entrée en vigueur de la Constitution le 4 octobre 1958.
[quote]C'est lui qui représente la France à l'extérieur et établies les relations internationales du pays... Son rôle est extrémement important, de lui dépendra l'attitude de la France par rapport à l'extérieur![/quote]
Non ce n'est pas que le président, c'est aussi et surtout le premier ministre qui représente la France à l'extérieur... le président et lui parle d'une même voix mais le président n'est pas le seul, il n'en a pas la prérogative absolue... La France a toujours deux sièges lors des grandes rencontres internationales à cause du régime établi par la V°.

[quote]Mais la France n'a pas un régime exclusivement parlementaire. Or la cohabitation entraine de facto une dérive des institutions vers un tel régime.[/quote]
Non car le président est toujours gardien et garant de l'Etat seulement :en droit les pouvoirs qu'il tire de la Constitution sont ceux, entre autres, de gardien des Institutions (art5), chef des armées etc .Et en fait, de la pratique gaulienne et surtout miterrandienne du régime, qui fait qu'on a l'impression que le président dirige seul...
Triskell
 

Messagepar Brad' sur 14 Mar 2004 21:42

Bon, jusqu'à maintenant, je ne me suis jamais mélé des débats politiques sur lvei, lisant vos différents propos d'un oeil attentif, les points auxquels vous n'étiez pas d'accord etc etc........
C'est une belle soirée, chirac a gagné avec 82 pour cent des voix et le pen n'est pas élu président, mais ce n'est pas terminé pour autant. Aux législatives, le front national va etre présent dans toutes les circonscriptions et possède de nombreuses chances d'avoir des députés à l'assemblé nationale.Et je vous rappelle qu'avoir des députés à l'assemblée nationale est plus important (à mes yeux) qu'avoir un président élu. Car ce sont eux qui vont décider des futures lois et des futures réformes de la république. Or, s'il y a beaucoup d'élus FN je vous laisse imaginer le désordre ambiant quand il faudra voter pour une loi:Chirac propose une réforme et s'il voudra qu'elle soit accepté il devra (s'il n'a pas de majorité prononcé a droite bien sur)pactiser avec le FN, ce qu'il ne fera pas et on se retrouvera au meme point qu'avant et ce qui aura pour conséquence de faire augmenter l'extreme droite dans 5 ans, car si rien n'est fait elle augmentera croyez moi.
De meme, si la gauche gagne les élections législatives, c'est une catastrophe. On aura un président de droite avec une majorité de gauche pour une nouvelle cohabitation : d'aprés tous les politologues c'est la cohabitation qui a provoqué la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour, car elle a "brouillé" les Français qui ne distinguaient plus la droite de la gauche et avec leurs problemes respectifs se sont reportés sur les votes extrémistes.
Cette nouvelle cohabitation aura sur le long terme (aux prochaines élections)le don de faire augmenter encore les votes pour l'extreme droite et peut etre meme (malheureusement) de faire élire un président d'extréme droite dans 5 ans.
Je pense (c'est mon avis et je n'oblige personne à penser comme moi)que le mieux est de donner la majorité à la droite aux législatives, car comme cela Chirac pourra faire vraiment ce qu'il a dit dans son programme et aura les "mains libres" pour faire passer ses lois. C'est la meilleure solution.
Maintenant, s'il se plante une nouvelle fois dans son mandat de président et qu'il n'arrive pas à régler tous les problémes, je ne vois plus aucun espoir à l'horizon et je crois bien que l'extreme droite sera au pouvoir dans 5 ans.......

les choses que l'on possède finissent par nous posséder.
Brad'
 

Messagepar Charisman sur 14 Mar 2004 21:42

Le débat va être passionnant les 6 semaines à venir.
Le nouveau parti de Chirac va surement embriguer mais Bayrou mais Madelein n'y sera pas.
Quant à la gauche, elle va devoir faire une campagne énorme et intelligente, les Législatives sont leur dernière chance.
La droite insiste sur le fait que la cohabitation immobiliserait le pays mais je me questionne quand même car Gouvernement + Assemblée de gauche pèsent bien plus qu'un Président de droite.
Quant au Sénat qui est de droite, quand auront lieu les élections indirectes ?

Edité par - charisman le 06/05/2002 19:14:47
Charisman
 

Messagepar The Cistercian sur 14 Mar 2004 21:43

[quote]La France a toujours deux sièges lors des grandes renconytres internationales à cause du régime établi par la V°.[/quote]
Je me rappelle de la façon dont Chirac, alors 1er ministre, avait essayé de bousculer le protocole à un sommet international, pour siéger à côté de Mitterrand. Nos cohabitations sont la source d''une constante perplexité chez nos partenaires.
[quote]de la pratique gaulienne et surtout miterrandienne du régime, qui fait qu'on a l'impression que le président dirige seul.[/quote]
La France n'a pas un régime exclusivement parlementaire, elle n'a pas un régime exclusivement présidentiel non plus. Mais Mitterrand soupçonnait de Gaulle d'avoir de tels desseins, même s'il a abondamment profité de cet aspect ensuite.
Le problème que pose la cohabitation, est que si le rôle du Président se vide à ce point de sa substance, l'utilité de son élection par le peuple ne sera plus évidente. Avec comme conséquence, ce que nous avons vécu il y a 15 jours.
[quote]ce que j’ai entendu dire pour l'instant, c'est que c'était un homme de terrain, un pragmatique, et qu'il voulait gouberner plus avec la base, le "peuple", les régions... bref l'antidote d'un énarque type juppé/sarkozy ?[/quote]
Raffarin n'est pas un homme de terrain car il n'a affronté des élections au suffrage universel qu'une fois (il a perdu). Il a obtenu ses titres en étant élu que par ses pairs, ou alors parce qu'il figurait sur une liste élue à la proportionnelle. C''est juste un homme de paille pour Juppé (qui n'a pas envie de retourner à Matignon).
Sinon, Sarkozy n'est pas un énarque.
Season 9 rocks !! X-Files for ever !
The Cistercian
 

Messagepar Spiz' sur 14 Mar 2004 21:43

[quote]De meme, si la gauche gagne les élections législatives, c'est une catastrophe. n aura un président de droite avec une majorité de gauche pour une nouvelle cohabitation : d'aprés tous les politologues c'est la cohabitation qui a provoqué la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour car elle a "brouillé" les Français qui ne distinguaient plus la droite de la gauche et avec leurs problemes respectifs se sont reportés sur les votes extrémistes.
Cette nouvelle cohabitation aura sur le long terme (aux prochaines élections)le don de faire augmenter encore les votes pour l'extreme droite et peut etre meme (malheureusement) de faire élire un président d'extréme droite dans 5 ans.[/quote]
C'est une chose à laquelle je n'avais pas penser, mais qui renforce ma conviction sur le fait qu'il ne faut plus de cohabitation.
C''est dingue qd même on est passé du septennat au quinquennat pour justement éviter la cohabitation : et oui avec 1 mois d'intervalle entre les élections présidentielles et les législatives on était presque sur d'éviter la cohabitation : en un mois un gouvernement n'a pas le tps de faire ses preuves.
Mais le k de figure est différent en ce moment, Chirac n'a pas été élu pour son programme mais pour lutter contre l'extrème droite :(

Spiz
Spiz'
 

Messagepar T@nis sur 14 Mar 2004 21:44

Bien au contraire, la cohabitation est NECESSAIRE,les élections ont été faussées...
De par la manipulattion des médias, des instituts de sondage et du desinteret des français, ces elections ne tiennent pas la route...
Il ne fat pas oublier que l'enfoiré qui a été élu hier soir l'a été avec les voix de la gauche,donc celle-ci se doit d'être representé et c'est pour cela que la cohabitation est nécessaire...
Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est illogique, que c'est rageant mais si l'on s'en était soucié avant, on en serait pas là...
Bref, l'avenir politique de notre pays n'est pas rutilant et ne me laisse présager rien de bon.
Tanis, qui voit le verre à moitié vide plutot qu'a moitié plein...
La vie, c'est comme une immense loterie, même si tu gagnes au final tu perds la vie
T@nis
 

Messagepar Triskell sur 14 Mar 2004 21:44

[quote]Je pense (c'est mon avis et je n'oblige personne à penser comme moi)que le mieux est de donner la majorité à la droite aux législatives, car comme cela Chirac pourra faire vraiment ce qu'il a dit dans son programme et aura les "mains libres" pour faire passer ses lois. C'est la meilleure solution.[/quote]
Enfin c'est quand même Chirac qui a provoqué la dernière cohabitation avec sa dissolution ratée... En tout cas moi, je pense que la cohabition n'est pas la source d'un immobilisme politique !
Triskell
 

Messagepar Kritschgau' sur 14 Mar 2004 21:45

Hello les tous !!!
Voilà , ca sera mon dernier message sur le Topic
Je suis bien heureux que Jacques Chirac ait obtenu 82% des suffrages !!! C'est une bataille gagné contre la démagogie
Maintenant , c'est loin d'être fini !! C''est le moment de ranger les armes en apparence (pas la peine d'épiloguer sur cette élection) pour les ressortir au moment venu .
Contrairement à ce qu'on peut croire , il ne faudra pas seulement les ressortir aux législatives. Ce n'est pas en se réveillant à chaque échéance politique qu'on changera les choses. Le combat est beaucoup plus profond . Les manifs ont été de beaux feux de paille , mais j'ai peur que ceux ki y ont participé fasse les même erreurs qu'avant
Le combat contre la démagogie doit être mené à chaque occasion qui se présente
Voilà ce qu'on peut trouver au mot <<agir individuelemnt>> du petit dictionnaire contre l'extrème droite
http://www.anti-rev.org/textes/Aubry95a/
<<Agir individuellement
Anne Tristan, auteur de la remarquable enquête Au Front (Gallimard, 1987), raconte par ailleurs l'anecdote du café : « Ce cliché banal d'un quotidien banal a été pris dans les quartiers nord de Marseille en 1987. Des militants de la section Front national de l'arrondissement achèvent une réunion au comptoir d'un bar. Un verre à la main, ils tonitruent une rengaine connue : "Si on ne réagit pas, on est foutu ! La France est défigurée ! Y a qu'une solution, les foutre à la mer !" Des yeux, ils cherchent à agripper les autres clients. Quelques regards les approuvent, se laissent entraîner. Les autres fuient, se détournent, s'en vont glisser le long des murs. Tout fiers à la sortie du café, les militants se séparent en se congratulant : "Vous avez vu, tous les Français sont pour nous, y en a pas un qui est contre nous..." » (Face au racisme, 1, La Découverte, 1991 ; « Points Essais », 1993, p. 49.)
Qui n'a pas été confronté ainsi au racisme ordinaire ? Qui n'est jamais resté silencieux ? Apprendre à réagir, à objecter, toujours, à un chauffeur de taxi graveleux qui cherche la complicité lepéniste, au vieux copain retraité qui ne peut pas s'empêcher de râler contre les étrangers, à un flic énervé et agressif qui opère irrespectueusement un contrôle d'identité sous nos yeux, à un immigré d'hier qui se plaint de l'immigré d'aujourd'hui, au cousin qui glisse la blague raciste, à l'électeur qui sollicite l'approbation, et, parfois, à soi-même.>>
Pour moi , il ya dans les 20 % , un noyau dur de 10 % qui sans arret ressasse les même solutions artificielles et séduisantes et si nous ne sommes pas là pour contrer calmement et sereinement ces idées . Le vote FN ne cessera de monter !!!
De plus , il est important de faire comprendre au gens que le vote Le Pen n'est pas un vote pour faire joujou qu'un jour il risquera de peter entre les mains de celui qui l'aurait condidèré comme un simple vote contestataire
Là où est le FN , nous devons l'être aussi !!! (ne leur laissons pas la voie libre !!! )

@ ++ , Kri...
plus résistant dans l'ame qu'appel du 18 juin
Kritschgau'
 

Messagepar Guigui' sur 14 Mar 2004 21:46

[quote]On ne peut pas dire ça puisque à l'origine, le président n'était pas élu au suffrage universel, il était le représentant du Sénat puisque choisi par lui... suffrage universel instauré en 62 soit 4 ans après l'entré en vigueur de la Constitution le 4 octobre 1958.[quote] C'est lui qui représente la France à l'extérieur et établies les relations internationales du pays... Son rôle est extrémement important, de lui dépendera l'attitude de la France par rapport à l’extérieur![/quote][/quote]
Ben si voyons on peut dire ça puisqu'on parle bien (et uniquement) de la 5ème République et non de la 3ème ni de la 4ème...
Sinon je pense qu'il y a une grande différence entre ce qui est NECESSAIRE et ce que l'on veut. Ce qui est nécéssaire est bien qu'il n'y ait pas de cohabitation (pour toutes les raisons évoquées et que je pense depuis 15 jours), même si mes (nos) aspirations sont de gauche. Je suis face à un vrai dilemme : ma tête me dis de voter à droite contre mes aspirations propres... Mais comme je place le combat que l'extrêmisme de droite au-dessus de tout je crois que je vais suivre ma tête...
Faut encore que j'y réfléhisse...

Guigui le gentil:])
Guigui'
 

Messagepar T@nis sur 14 Mar 2004 21:46

Oui, mais Guigui, je te comprends pas, si tes idées sont de gauche, pourqoui voudrais-tu voter autrement que pour elle aux législatives??
La menace extrême droite des présidentielles est passée, peut-être auront-ils des siéges mais cela a toujours été le cas donc ça ne changera rien.
Mais il faut bien qu'il y ait une représentation de la gauche dans ce gouvernement (pourri) sinon, c'est la droite qui aura le monopole, et avec les gens qu'il y a sa tête, c'est pas gagné!!Surtout que le premiér ministre, Rastafari, est loin d'être un saint!
Donc, j'encourage tous les gens de gauche à se bouger le cul cette fois aux législatives afin que celle-ci soit representée...

La vie, c'est comme une immense loterie, même si tu gagnes au final tu perds la vie
T@nis
 

Messagepar Spiz' sur 14 Mar 2004 21:46

[quote]Mais il faut bien qu'il y ait une représentation de la gauche dans ce gouvernement (pourri) sinon, c'est la droite qui aura le monopole, et avec les gens qu'il y a sa tête, c'est pas gagné!![/quote]
Pardon???
Tu trouves que les représentants de la gauche sont plus crédibles que ceux de droite ? :( Laisse moi rire...
De gauche seul pour moi Jospin était crédible, le problème c'est que bien qu'honnete il n'avait pas la carrure pour être président!
Spiz'
 

Messagepar Guigui' sur 14 Mar 2004 21:47

[quote]Oui,mais Guigui,je te comprends pas,si tes idées sont de gauche,pourqoui voudrais-tu voter autrement que pour elle aux législatives??[/quote]
Tu ne sembles pas avoir compris. Je ferai ça (je pense) pour toutes les raisons qu'à expliqué hre mygbye : si en 2002 cohabitation il y a, FN en 2007 plus fort être risquera :)

Guigui le gentil:])
Guigui'
 

Messagepar The Cistercian sur 14 Mar 2004 21:47

[quote]La menace extrême droite des présidentielles est passée, peut-être auront-ils des siéges mais cela a toujours été le cas donc ça ne changera rien.[/quote]
L'extrême droite n'a jamais eu de sièges à l'Assemblée nationale (sauf en 1986, grâce à la proportionnelle : 35 députés). S'il y a des députés FN cette fois-ci, ce sera la suite du séisme du 21 avril (une réplique, pourrait-on dire), et ce sera bien la preuve que la présence de Le Pen au 2nd tour a créé une dynamique qu'on ne peut passer sous silence.
[quote]Mais il faut bien qu'il y ait une représentation de la gauche dans ce gouvernement[/quote]
Quelle est la justification d'une telle affirmation ? La gauche a perdu les présidentielles, ne l'oublions pas. Un gouvernement avec des ministres de gauche et de droite donnerait des arguments supplémentaires à Le Pen quand il beugle partout que la droite et la gauche, c'est pareil. Ce n'est vraiment pas le moment de brouiller un peu plus les cartes.

Season 9 rocks !! X-Files for ever !
The Cistercian
 

Messagepar hre mgbye sur 14 Mar 2004 21:48

[quote]Raffarin n'est pas un homme de terrain car il n'a affronté des élections au suffrage universel qu'une fois (il a perdu). Il a obtenu ses titres en étant élu que par ses pairs, ou alors parce qu'il figurait sur une liste élue à la proportionnelle. C'est juste un homme de paille pour Juppé (qui n'a pas envie de retourner à Matignon).
Sinon, Sarkozy n'est pas un énarque.[/quote]
Quand je dis "homme de terrain" par rapport à "énarque" c'est surtout l'opposition entre un type sorti d'une grande école et qui n'a connu que les milieux politico-parisiens et quelqu'un qui a participé à la vie locale. pour l'instant raffarin joue la carte de l'homme du terroir plein de bon sens", ça me semble un positionnement pas mal, mais comme disait un porcelet de mes amis, "qui vivra verrat"
[quote]Tu ne sembles pas avoir compris. Je ferai ça (je pense) pour toutes les raisons qu'à expliqué hre mygbye : si en 2002 cohabitation il y a, FN en 2007 plus fort être risquera[/quote]
Mon guigui, vu les difficultés que tu sembles avoir avec mon pseudo, emploie plutot mon prénom: bruno (oui, je sais, comme megret, golnisch... sniff !)

les filles nous font pas peur parce qu'elles sont toutes petites
hre mgbye
 

Messagepar Triskell sur 14 Mar 2004 21:48

[quote]Tu ne sembles pas avoir compris. Je ferai ça (je pense) pour toutes les raisons qu'à expliqué hre mygbye : si en 2002 cohabitation il y a, FN en 2007 plus fort être risquera[/quote]
Ce n'est pas la politique de la droite qui arrangera qqchose en redéployant les forces de police dans les cités à problèmes ou en fusionnant la gendarmerie et la police... On ne traite pas "l'insécurité" par un surcroit de "sécurité", une telle solution c'est contourner le problème et non le résoudre...
Triskell
 

Messagepar daleia_78 sur 14 Mar 2004 21:49

[quote]Oui, mais Guigui, e te comprends pas, si tes idées sont de gauche, pourqoui voudrais-tu voter autrement que pour elle aux législatives??
La menace extrême droite des présidentielles est passée, peut-être auront-ils des siéges mais cela a toujours été le cas donc ça ne changera rien.
Mais il faut bien qu'il y ait une représentation de la gauche dans ce gouvernement (pourri) sinon, c'est la droite qui aura le monopole,et avec les gens qu'il y a sa tête, c'est pas gagné!!Surtout que le premiér ministre, Rastafari, est loin d'être un saint!
Donc, j'encourage tous les gens de gauche à se bouger le cul cette fois aux législatives afin que celle-ci soit representée...
[/quote]
Bé voyons .... comme ça on va repartir comme y'a pas si longtemps, et le bordel va recommencer en pire en 2007 ... Franchement je ne pense pas que tu aies bien saisi le problème Tanis, tes opinions politiques semblent t'empècher d'y voir clair.....
Que se soit de gauche ou de droite les français en ont RAS LE ### de la cohabitation. Alors, et même si on ne pourra pas l'empècher, que va-t-il se passer aux prochaines législatives???? Eh bien, les électeurs de gauche vont voter massivement, le gouvernement repassera à gauche et zou ça sera repartit pour un tour. Et la grande surprise des présidentielles 2007 ça sera pas au premier tour qu'on l'aura si ça continue comme ça.
La seule chose à espérer, c'est une profonde mutation de la classe politique française, qu'elle soit de gauche ou de droite. Sinon ça va recommencer, les français ont continuer à dire qu'ils ne voient pas de différence entre la droite et la gauche et qui c'est qui va pointer son nez en 2007?????????
Et puis franchement je commence à mal prendre ton manque de respect pour l'électorat de droite. Y''a des gens qui votent Chirac figure-toi, peut-être pas pour lui, mais pour les idées générale de la droite, que certaines personnes préfèrent aux idées de la gauche. On est encore en démocratie ici mince alors!
Et quoiqu'on en dise, quoiqu'il ait fait, Chirac est passé au premier tour de façon démocratique. Peut-être que cela aurait été différent si ça avait été Jospin contre Chirac au deuxième tour, mais le résultat est là. Le Pen mis à part, il faut croire que l'électorat de droite s'est plus mobilisé que celui de gauche pour le premier tour. Alors que ça ne plaise pas à tout le monde, je le comprends. Mais c'est DE-MO-CRA-TI-QUE ! D''ailleurs la cohabitation est faite pour ça. Et comme les français ont toujours tendance à "punir" un gouvernement en votant pour l'opposition aux élections suivantes, on peut être certains que ça va encore changer.
D''où le problème! Les "contestataires" du premier tour on voté aux extrêmes, pourquoi??? Parce qu'ils en ont marre des sempiternelles alternances entre la gauche et la droite. Alors vu que ça va TRES certainement recommencer aux prochaines législatives, je pense que c'est là qu'on doit se pencher. Voire penser à passer à la VIème République.... C''est vrai que la cohabitation est intéressante, elle permet aux électeurs de "punir" comme je l'ai dit un gouvernement en mettant au pouvoir l'opposition. Mais maintenant cette "punition", les électeurs s'en foutent royalement. Leur punition maintenant c'est l'abstention ou pire, le vote FN.

Daleia

*************************
SCULLY MARATHON PARIS-FRANCE
http://www.lvei.net/scullymarathon
*************************
Edité par - daleia_78 le 07/05/2002 15:24:38
daleia_78
 

Messagepar The Cistercian sur 14 Mar 2004 21:51

[quote]quand je dis "homme de terrain" par rapport à "énarque" c'est surtout l'opposition entre un type sorti d'une grande école et qui n'a connu que les milieux politico-parisiens et quelqu'un qui a participé à la vie locale. pour l'instant raffarin joue la carte de l'homme du terroir plein de bon sens", ça me semble un positionnement pas mal, mais comme disait un porcelet de mes amis, "qui vivra verrat"[/quote]
Oui, l'appellation "homme de terrain" est la façon politiquement correcte de dire "provincial", peut-être. Tous les hommes politiques participent à la vie locale, en fait.
Sinon, Raffarin est un sénateur, ce qui n'est pas trop synonyme de "terrain".
Mais c'est vrai qu'il est vraiment trop tôt pour juger ce gouvernement, qui n'est toujours pas formé à l'heure où j'écris ces lignes.

Season 9 rocks !! X-Files for ever !
The Cistercian
 

Messagepar Guigui' sur 14 Mar 2004 21:51

Je sais pas vous, mais moi je me marre à relire certaines choses... Aaaaaaaah comme ça a bien tourné 2 ans + tard !!! :lol:

Le Guigui du New Jersey :])
Guigui'
 

Messagepar mini-moi sur 14 Mar 2004 21:52

[quote]Je sais pas vous, mais moi je me marre à relire certaines choses... Aaaaaaaah comme ça a bien tourné 2 ans + tard !!! :lol:[/quote]
Ironique ?
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Je me demande quel mensonge je dois croire...
mini-moi
 

Messagepar Guigui' sur 14 Mar 2004 21:52

[quote]Ironique ? Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.[/quote]
Je ne comprend pas le sens de ta remarque. Mais oui je suis ironique !

Le Guigui du New Jersey :])
Guigui'
 

Messagepar mini-moi sur 14 Mar 2004 21:53

[quote]Je ne comprend pas le sens de ta remarque. Mais oui je suis ironique ![/quote]
Celà m'aurais étonné que tu ne sois pas ironique de par tes idées socialistes... mais ! mais d'un autre côté, en 2 ans Sarkozy et sa bande ont tout de même réussi à faire baisser le sentiment (j'insiste bien sur ce mot) d'insécurité, donc la menace Le Pen se voit éloignée à ce niveau. Je disais de ne pas vendre la peau de l'ours non pas à cause des régionales qui approchent (beaucoup de bruit pour rien selon moi) mais parce que le système politique en France est déplorable et surtout très instable, donc l'avenir reste assez flou pour notre cher pays.

Je me demande quel mensonge je dois croire...
mini-moi
 

PrécédentSuivant

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron