L'Education Nationale est morte...

Par ici les brèves de comptoir

Messagepar Guigui sur 08 Oct 2004 15:45

[quote]j'ai regardé hier une émission d'investigation suivie d'un débat de fonds (1) sur le systême éducatif français, présentée par le binoclard de m6 qui fait les émissions scientifiques et benjamin castaldi. débat qui a vite tourné au pugilat, avec 4 clans distincts....[/quote]
Tu parles d'un débat... Ce "[i]débat[/i]" était lamentable ponctué d'intervenants tous aussi tâches les uns que les autres... Ça ne voulait rien dire et cela n'avançait à rien... C'était bien le genre d'émission à la Castaldi qui ferait mieux de se pendre plutôt qu'animer des émissions de merde comme celle-ci... J'ai regardé ? Oui cette partie débat pour essayer de convaincre une certaine personne sur MSN (que je ne citerai pas), de son erreur de mater de telles conneries...

Mais laissons de côté cette émission de merde et oriontons le débat plutôt sur les questions posées, mais pour ça mon cher savon il faudrait que tu les précises, car sinon ce topic va partir en "[i]n'importe quoi[/i]"... :cop:

sinon...

[img]http://www.epidermiq.com/images/creationf/guigui/FLTHumeur6.jpg[/img]
[i][b]Le pensionnat de Chavagnes :[/b] les véritables et suprenantes
motivations des élèves participants de l'école des années 1950...[/i]

S'il y en a qui préfère discuter du côté émission de merde, je les invite à en papoter sur le topic [url=http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=419&start=40][u]Téléphobie[/u][/url]...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Drogué ?

Messagepar tonnerre de brest sur 09 Oct 2004 16:46

[quote]De plus, c' est un cliché gauchiste que de dire que ce sont toujours les mêmes qui doivent faire des sacrifices. Depuis les 35 heures, c' est un fait établi que les patrons travaillent plus que les ouvriers et les employés.
[/quote]

:mdr:
C'est vrai, les pov'...
Je suis sûr qu'ils échangeraient volontier leur place avec celles de leurs employés, qui, depuis les abbérantes 35 H., ont des places et des salaires bien plus gratifiants, c'est connu.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar underhilldaisy sur 10 Oct 2004 23:33

les 35h n'ont jmaias eu pour but de donner des places et des salaires plus gratifiants!
leur but était, idéalement parlant, de faire augmenter l'embauche, évidemment ca a été un échec sur presque toute la ligne, mais bon, c'étiat à prévoir ... on étiat peut être pas près pour ca ... mais ca peut encore marcher, tout le monde disait à l'époque ou on est passé au 39h que ce serait un échec, et puis finalement ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar klem sur 11 Oct 2004 0:23

J'ai peur en lisant certains messages.

L'éducation nationale à pour but d'apprendre aux enfants durant leurs 16 premieres années minimum, un programme strict.

Mais à en croire certains, les profs et instits devraient aussi éduquer les enfants ???
La politesse, l'esprit critique et les "valeures francaises" ca se transmet à la maison et pas ailleur.

Je veut bien admettre que ca manque d'éducation civique et politique, mais l'éducation nationale n'a rien à envier au systeme Américain ou Anglais.
Les profs et instits font déja un métier difficile.

Quand aux grèves, ca devient une habitude de monter le plus de monde contre les grévistes.
Diviser pour mieux regner, la preuve l'année denieres. De plus depuis quelques années les enseignants (et bien d'autres) ne sont pas payés les jours de grève.
Avatar de l’utilisateur
klem
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 56
Inscrit le: 02 Sep 2004 17:46
Localisation: Nice - Aaaaarg !

Messagepar underhilldaisy sur 11 Oct 2004 0:25

je suis assez d'accord avec Klem, les profs sont là pour enseigner et apprendre, mais c'est aux parents d'éduquer, faudrait à voir à pas tout décharger sur le dos du professorat non plus, ils sont enseignants, pas parents ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Guigui sur 11 Oct 2004 10:56

De nos jours, c'est la télévision et la Star Ac' qui éduquent... On est aidé n'est ce pas ?...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar klem sur 11 Oct 2004 11:08

Ah c'est donc ca les "valeurs" à transmettre aux futures générations :lol:
Avatar de l’utilisateur
klem
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 56
Inscrit le: 02 Sep 2004 17:46
Localisation: Nice - Aaaaarg !

Messagepar LeMartien sur 12 Oct 2004 16:43

[quote]De nos jours, c'est la télévision et la Star Ac' qui éduquent... On est aidé n'est ce pas ?...[/quote]

et le cliché aussi


Quand je vois ce qu'on apprend au collège ou lycée.. ca n'a pas beaucoup changé depuis des années ! les guerres mondiales, ok c'est pour avoir une culture historique et nationale mais la situation actuelle, je ne pense pas que beaucoup de profs y reviennent souvent. Savoir pourquoi certains sont en conflits, pourquoi la politique d'aujourd'hui est dans cette conjoncture etc... le contemporain c'est aussi aujourd'hui ! Jusqu'à quand doit on ou peut on raconter les guerres mondiales? et surtout comment ?
Avant 1939 on apprenait quoi ?
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar underhilldaisy sur 12 Oct 2004 18:17

[quote]mais la situation actuelle, je ne pense pas que beaucoup de profs y reviennent souvent[/quote]

c'est parce que ce n'est pas de l'Histoire, du moins pas encore, pour le moment c'est du journalisme, on a pas le recul ni les sources nécessaires pour apprendre ca ....

sinon il y a visiblement un projet de réforme qui se prépare: les profs passeraient plus de temps avec les élèves, école obligatoire à partir de 5 ans, filères plus diversifiées notamment à la sortie de la troisième, plus de professeurs (14000 je crois devraient être embauchés ...
mot d'ordre: il faut revenir sur les lacunes de ces 25 dernières années
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar LeMartien sur 12 Oct 2004 19:33

+ de profs? alors qu'on en vire de plus en plus, allez comprendre

diversifier l'après 3ie ? put*** alors qu'on sait même pas quoi faire à la sortie de la 3ie ! surtout le truc c'est qu'en seconde ou première, tu peux plux changer sans redoubler !
entre ES, S, STT et L en bac général, super le choix... arrivé au bac ES, on te dit : ah non pour ce métier fallait faire S... hop retour en première
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar underhilldaisy sur 12 Oct 2004 19:54

c'est vrai que ca c'est chiant: le vrai problème c'est en fait le manque total d'information, les CIO servent à rien et je parle pas des pseudo conseillers!
en plus en troisième, on est super jeune! comment on peut savoir ce qu'on veut faire? certains le savent mais la majorité l'ignore ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar klem sur 12 Oct 2004 22:10

Je ne sais pas si c'est dut au manque d'informations.
Je pense que souvent, à 15/16 ans, même informé, quand en seconde et premiere on te demande de faire un choix, c'est beaucoup trop tot et ca peut gacher beaucoup de choses.
Avatar de l’utilisateur
klem
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 56
Inscrit le: 02 Sep 2004 17:46
Localisation: Nice - Aaaaarg !

Messagepar underhilldaisy sur 12 Oct 2004 23:12

[quote]Je pense que souvent, à 15/16 ans, même informé, quand en seconde et premiere on te demande de faire un choix, c'est beaucoup trop tot et ca peut gacher beaucoup de choses.
[/quote]

là on est d'accord!
moi même à 22 ans .....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar moon sur 14 Oct 2004 3:10

Desole poru le possible manque de clarté, mais je vais faire réponse groupée.

- Bien qu'officiellement obligatoire à partir de 6 ans, dans les faits la quasi totalité des enfants de 3/4 ans sont scolarisés en maternelle, la France étant avec le canada l'un des pays où l'accueil pré scolaire ets le plus developpé, donc le scolarité obligatoire à partir de 5 ans, ça fait joli dans un discours mais ça reste une vaste fumisterie

- l'argument du manque de moyens et du manque de profs ets tellement reccurent que les journaux tv pourraient passer des images d,archives à chaque présentation de budget de l'EN. D'un autre coté il ets assez evident que si on met en place des classes à effectifs réduits, ou des classes en petit groupes ou autres joyeusetées sortiées de nos cerveaux en pedagogie ( i.e repiquées sur les travaux des facs d'educations us et canadiennes) de l'autre coté apparaissent des classes à effectifs grossis.

- Un point que je pense incontestable : la qualité de la formation en iufm est deplorable, les profs arrivent sur le terrain non preparés à ce qu'ils vont rencontrer, changer la methode de recrutement des professeurs des ecoles et de college pourrait il etre une solution ? :?:

- Le lycée general et technologique tel qu'il est fait, avec ses filieres S, ES, L est peut etre en fin de vie. Concevoir un lycée basé sur l'acquisition de modules, avec des prérequis de modules poru entrer dans les différentes filieres de fac serait peut etre pas une mauvaise idée, ou du moins sortir du carcan rigides des trois filieres.

exemple : systeme avec acquisition chaque année de 15 credits en matieres sciences et techniques, 15 en langues et sciences humaines et 15 pris au choix entre plusieurs paquets d'options. ça me semble pas foncierement idiot comme systeme et permettrait d'acquerir enfin une veritable culture scientifique, car de ce point de vue là c'est pas gagné :cry:


Pour finir, je répondrais à LeM que l'histoire s'interesse aux evenements passés et pas aux evenements actuels. Pour voir ce que peut donner un pays qui n'enseigne pas ou peu l'histoire regardez les usa ou le canada, vous aurez une bonne idée de ce que peut donner le fait de ne pas avoir enseigner les guerres de relgision et les croisades à des generations d'eleves
membre de l'association protectrice des sirenes
Avatar de l’utilisateur
moon
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 Mar 2004 20:29
Localisation: canada

Précédent

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron