Soutien à Bob Garcia contre Moulinsart

Par ici les brèves de comptoir

Soutien à Bob Garcia contre Moulinsart

Messagepar Mad sur 19 Mar 2010 23:23

Je passe pour relayer une info importante.

Voici un texte écrit par le Comité de soutien à Bob Garcia :

"Chère(s) ami(e)s,

Au terme d’un procès scandaleux et grotesque, Moulinsart et Rodwell sont parvenus à condamner l’écrivain et tintinophile Bob Garcia à payer la somme délirante de 50.000 euros. Son tort : avoir écrit 5 petites études sur Hergé tirées à quelques centaines d’exemplaires par une association tintinophile sans but lucratif. Personne n’a gagné d’argent dans cette entreprise, ni fait le moindre tort moral ou financier aux « ayant-droit » de Hergé.
Toutes les tentatives de négociation et de discussion ont échoué, y compris la demande de paiement par étalement. Les pétitions, lettres ouvertes à Moulinsart et à de multiples responsables politiques, articles et communiqués de presse, etc., ont été traités avec mépris et indifférence par Moulinsart et de Rodwell. Il était clair qu’ils voulaient « la peau de Bob Garcia » (intention annoncée par eux-mêmes depuis le début) afin d’en faire un exemple et de dissuader d’autres auteurs d’évoquer le nom de Tintin au travers d’études, de parodies ou de tout moyen jusqu’alors légal.

Aujourd’hui Moulinsart et Rodwell mettent deux hypothèques sur la maison de Bob Garcia.
Demain, ils peuvent ordonner la vente forcée et le jeter à la rue pour exercer leur « pouvoir ».
Bob Garcia est aujourd’hui le dos au mur et incapable de payer une telle somme.
Il est physiquement et moralement épuisé par cette lutte inégale et injuste.

Vous êtes nombreux à avoir proposé de l’aider.
L’association Promocom (qui a édité ses ouvrages à perte et ne possède donc plus un centime de trésorerie) et le comité de soutien de Bob Garcia ne voient plus d’autre solution pour tenter de le tirer de cette situation dramatique que d’appeler aux dons des amis tintinophiles.

Chacun(e) est invité(e) à donner ce qu’il veut ou peut… (Il suffirait de 1000 personnes l’aidant à hauteur de 50 euros pour le tirer d’affaire...)
Chèque à l’ordre de PROMOCOM. ( ou virement sur compte Paypal Promocom)
Adressé à:
Promocom
26 ter rue Nicolaï
75012 PARIS
Nous comptons sur votre amitié, votre solidarité et votre soutien et vous remercions tous de votre présence.
Contre la cupidité et la censure des « ayant-droit », ce serait un bel exemple de ce qu’est réellement L’ESPRIT TINTIN… !

Mais à travers le cas de Bob Garcia, un parmi tant d’autres ; ce sont la liberté d’expression, le droit à la parodie et le droit à l’exégèse qui sont gravement remis en question. C’est aussi contre les dangereuses dérives de la censure et de l’intolérance qu’il faut lutter.
L’Histoire nous a bien montré où cela peut mener l’humanité…

Amitiés tintinophiles, merci d’avance !
Le comité de Soutien de Bob Garcia"


Je voulais mettre cela dans le Coins des bouQuins,... mais il est verrouillé !
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Re: Soutien à Bob Garcia contre Moulinsart

Messagepar Guigui sur 20 Mar 2010 8:54

Les Moulinsarts sont de gros enfoirés c'est de notoriété publique et donc cela n'est pas étonnant : faut pas déconner avec Tintin. Par contre je vais pas filer du blé comme ça, tout ça est à vérifier donc. Par contre ce que je ne comprend pas c'est que vu la situation décrite le tribunal ait statué ainsi, c'est louche...
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Soutien à Bob Garcia contre Moulinsart

Messagepar Mad sur 20 Mar 2010 9:55

Je suis en contact avec Bob Garcia, donc, je pense que l'info est vraie :) Et puis ça fait un petit moment que ça se trame.
La personne qui a créé ce comité de soutien est Flore Papaz, du duo de jazz avec Bob Garcia.

Et oui, c'est louche, car le tribunal avait d'abord donné raison à Garcia. Et puis en appel, hop : retournement de veste !

Le blog de Bob Garcia : http://lespectredutocard.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Re: Soutien à Bob Garcia contre Moulinsart

Messagepar N°6 sur 20 Mar 2010 15:48

Y a un peu de l'abus quand même, "il suffirait que chacun envoie un chèque de 50 euros"... mais bien sûr... :roll:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: Soutien à Bob Garcia contre Moulinsart

Messagepar Amrith Zêta sur 20 Mar 2010 15:51

Un million de pièces de cinq centimes c'est moins pratique.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Soutien à Bob Garcia contre Moulinsart

Messagepar Mad sur 23 Mar 2010 10:39

No6 : C'était juste un exemple parce que dans le groupe FB, il y avait environ 1.000 personnes à ce moment là.

Amrith : C'est sûr, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Re: Soutien à Bob Garcia contre Moulinsart

Messagepar Mad sur 08 Avr 2010 12:22

Image

Quand j'étais plus jeune, j'aimais beaucoup Tintin (sauf peut-être "Tintin en Amérique" et "Tintin au Congo"). Ça m'a passé, mais j'ai toujours les albums et quelques objets achetés à l'époque...

Quand on voit le fric que se met dans les poches la société Moulinsart grâce à Tintin, avec les produits dérivés (Hergé étant décédé en 1983, ce n'est pas lui qui en profite, mais bien ses "ayants-droit", c'est à dire sa seconde femme et le nouveau mari de celle-ci...), on est en droit de trouver ça écoeurant ; je cite une info tombée au Comité de soutien à l'écrivain Bob Garcia : "L'hydravion en 3 D sorti dernièrement à 1000 exemplaires en vente à plus de 500 euros revient à peine à 15 euros de fabrication".

Quand on apprend ce que fait la société Moulinsart à Tintin et à ceux qui lui rendent hommage : interdire toute référence, toute parodie, toute citation, toute photo, et j'en passe, on se demande si elle (la société) n'a pas plutôt envie de tuer sa poule aux oeufs d'or... Eh bien si c'est ce qu'elle veut... Elle va finir par scier la branche sur laquelle elle est assise. Moi de toute façon, je ne suis plus assez passionnée pour acheter des produits Tintin (Han ! Je ne sais même pas si j'ai le droit d'écrire son nom ici !!!)

Quand sortira le film de Spielberg sur Tintin, eh bien je n'irai pas le voir. Je n'ai pas envie d'engraisser encore plus ces gens. La seule chose concernant Tintin, que j'ai achetée récemment, c'est le livre de Bob Garcia, "Hergé et le polar" (qui parle d'Edgar Poe :) )
Image

Quand bien même vous voudriez vous renseigner sur le type qui fait ça à Hergé et à Tintin, voici sa fiche Wikipédia. Beaucoup d'autres articles circulent sur le Net, à la télé et dans les journaux, à propos des procès qu'il intente à tout va contre qui utilise Tintin (attention en ces périodes de carnaval si vous décidez de vous déguiser en reporter à houpette ou si votre char est une fusée rouge et blanche à carreaux ! )... Procès qu'il gagne miraculeusement, même si la loi donne raison à l'autre partie !!!

Quand vous aurez réalisé que la justice est injuste et que (je n'ai pas de preuve dans ce cas là, mais est-ce vraiment un secret ?) celle-ci se laisse allègrement graisser la patte, vous vous direz sans doute : et si un jour ça m'arrivait, si la justice me tombait sur le coin du nez pour quelque chose dont je suis innocent(e) ?!

Quand et si ça vous est possible, envoyez donc un petit don pour aider quelqu'un qui se retrouve dans cette situation et qui à tout moment risque de se faire jeter dehors avec sa famille pour 5 livres tirés à 500 exemplaires :
chèques à Promocom, 26 ter rue Nicolaï 75012 Paris, ou virement Paypal : promocom@aliceadsl (cocher la case Cadeau ou Offrir).

Quand vous voudrez faire découvrir Tintin à vos enfants, emmenez-les à la bibliothèque ou montrez leur vos propres albums ou achetez-les d'occasion ; boycottez les produits dérivés, ils sont trop chers et l'argent que vous donnerez pour les payer servira sûrement à des pots de vin (à la place, faite plutôt un don pour sortir B. Garcia de la mouise ;) ) ; boycottez le film, c'est pas contre Spielberg, c'est contre les assassins de Tintin. Ils doivent comprendre que leur méthode n'est pas la bonne !
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Re: Soutien à Bob Garcia contre Moulinsart

Messagepar Mad sur 14 Mai 2010 11:52

D'un instant à l'autre, les huissiers, serruriers, etc. peuvent venir voler la maison de Bob Garcia, le mettant à la porte, non seulement lui mais aussi sa compagne et ses enfants !
Pour preuve :

Image

J'ai appris aussi une autre injustice à ce sujet :
Le créateur des "Simpson", Matt Groening, a pastiché Tintin ("Tintin à Paris") : Moulinsart a considéré cela comme un hommage et s'est dit honoré. Groening a aussi "utilisé" "Le Crabe aux pinces d'or" dans un des épisodes.
Et quand Bob Garcia écrit des études sur Tintin, Moulinsart l'attaque pour une contrefaçon parasitaire qui "fait du tort aux ayant-droit de Hergé"...



Il faut l'aider !

Chèque à l'ordre de Promocom 26 ter rue Nicolai 75012 Paris.
Ou virement paypal : promocom@aliceadsl.fr (préciser "cadeau").
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron