OGM : Débat aux frontières de la Terreur

Par ici les brèves de comptoir

OGM : Débat aux frontières de la Terreur

Messagepar vegreville sur 01 Mar 2004 10:41

Dans plusieurs Etats de l’Inde, des agriculteurs doivent faire face à une crise financière après avoir investi 5 à 6 fois plus d’argent dans l’achat de semences de coton Bt, qui se sont révélées être sensibles aux maladies et pesticides auxquels elles étaient théoriquement résistantes.
Pour indemniser les agriculteurs endettés, le président du parti "Vidarbha Jan Andolan Samiti", Mr. Kishore Tiwari, demande au Ministère de l’Agriculture 5 milliards de roupies (environ 106 millions d’euros). Ce cas s’inscrit dans une déception généralisée vis-à-vis de la politique agricole indienne et des produits de Monsanto, liée à la faible hausse de productivité des plantes transgéniques et au coût élévé des semences transgéniques, ainsi qu’à l’abandon des pratiques agricoles traditionnelles, basées sur la diversification des plantes dans un même champ et l’utilisation médicale des "mauvaises herbes".

Cet abandon est dû aux OGM qui imposent la monoculture. Je vous dis tout cela en esperant ne pas vous "saouler" mais ces histoires d'OGM m'interessent vraiment et je voulais connaître votre point de vue étant donné que vous semblez assez ouverts et assez cultivés
Merci :)
vegreville
 

Re: OGM : Débat aux frontières de la Terreur

Messagepar Polonours sur 01 Mar 2004 23:35

Pour ma part, les OGMs ne sont dangereux que s'ils ne sont pas maîtrisés correctement par des tests poussés.

S'il s'avère qu'on peut utiliser certains OGM sans problème de santé ou d'environnement, moi je suis 100% d'accord.. par contre s'il y a le moindre risque vital, je dis non.

Si un paysan avec un graine peut faire 2 hectares de maïs super costaud, de bonne qualité et sans danger pour les êtres vivants et pour la nature, moi je dis Oui !

Si c'est pour repartir sur l'idée, c'était mieux avant NON AUX OGM etc.. tout ce blabla à la con, de dire qu'un produit sain c'est un produit dis "BIO" alors qu'on sait très bien qu'un produit bio ne bénéficie d'aucun traitement qui pourrait justement éviter des maladies et autres complications chez l'homme, le bio n'est pas 100% propres, et n'est pas exploitable aussi facilement.. puis aussi c'est tout un commerce onéreux.

Alors on entends beaucoup de choses négatives sur les OGM's, alors que s'ils sont bien étudiés pourront apporter de très bonnes choses pour le futur.

Sinon on se Cabrélise tous, et on fait notre bouffe nous même, avec les risques de mal cultiver tel ou tel produit etc..

Moi personnellement, je préfère nettement la "bouffe" de mon jardin, que celle du commerce. Mais je suis contraint d'acheter cette "bouffe" des commerçants car mon stock est insuffisant pour l'année lol. Mais comparer une tomate du jardin avec celle d'un hypermarché.. c comme comparer une quatre ailes avec une Ferrari..
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Re: OGM : Débat aux frontières de la Terreur

Messagepar moon sur 02 Mar 2004 3:27

[quote="vegreville"]Dans plusieurs Etats de l’Inde, des agriculteurs doivent faire face à une crise financière après avoir investi 5 à 6 fois plus d’argent dans l’achat de semences de coton Bt, qui se sont révélées être sensibles aux maladies et pesticides auxquels elles étaient théoriquement résistantes.
[/quote]

source ? est-ce qu'une étude scientifike a établi ke c t bien le fait k'ils soien genetikement modifiés et que ce la ne venait pas d'un movais respect des regles d'utilisation ?

l'anti ogm primaire c sympa, mais faut un peu etayer kand même ... surtout ke parler de l'Inde c pratike, ç pas un pays dont j'irai lire tous les matins les journaux 8)
membre de l'association protectrice des sirenes
Avatar de l’utilisateur
moon
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 Mar 2004 20:29
Localisation: canada

Messagepar Polonours sur 04 Mar 2004 4:20

[b]vegreville[/b] ?? tu as disparu ? car le topic est intéressant...
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42

Messagepar Mad sur 04 Mar 2004 12:37

[quote="Polonours"][b]vegreville[/b] ?? tu as disparu ? car le topic est intéressant...[/quote]
Oui, je crois bien que oui... Après ce qu'elle a écrit sur LVEI l'autre fois... :evil:
Hop, siège éjectable ! :yes:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Polonours sur 04 Mar 2004 15:25

[quote="Mad"][quote="Polonours"][b]vegreville[/b] ?? tu as disparu ? car le topic est intéressant...[/quote]
Oui, je crois bien que oui... Après ce qu'elle a écrit sur LVEI l'autre fois... :evil:
Hop, siège éjectable ! :yes:[/quote]

au temps pour moi...

moi pas être au courant lol ;)
Polonours
Clone de Benoît Poelvoorde
 
Messages: 918
Inscrit le: 29 Fev 2004 23:42


Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

cron