Vous cinéphiles, votre avenir...

Par ici les brèves de comptoir

Quel métier pour plus tard ?

Dans le cinéma à fond !
3
17%
Dans un métier artistique proche du ciné.
8
47%
Complètement ailleurs. Le cinéma c'est juste un passe temps pour moi.
3
17%
C'est quoi ce sondage ??!! Rien à battre !
3
17%
 
Total votes : 17

Messagepar torrance sur 09 Jui 2004 0:59

[quote="TLN"]
Mais tu sais que c'est ce que je veux faire lol
Tu peux me transmettre un peu de ta sagesse? Je dois avouer avoir besoin de quelques conseils avant de me décider à m'inscrire dans une ecole de journalisme ou non.
Ou si c'est necessaire de continuer dans la voie, licence de litterature lol (la feignaaaasse, je veux abandonner mes etuuuudes:p)
Mais étant donné que j'écris énormément (j'écris aussi des romans, nouvelles, et scripts), je me dis, avec un peu de chance je pourrais me lancer plus tôt que prévu...
[/quote]

Je ne suis pas passé par la case école de journaliste. Disons que j'ai fait des rencontres qui m'ont permis d'accéder à la "critique" (je mets des guillemets car je ne me considère pas comme un critique mais comme un "partageur de goûts et d'idées"). Mes connaissances en cinéma et ma passion m'ont aussi permis d'y entrer. De même que mes écrits. Mais fondamentalement, sans les rencontres et les relations...
Cela dit, si tu dois te lancer, ne te dis pas que l'école de journalisme est obligatoire. La plupart de mes collègues n'en ont pas fait. Il faut surtout être passionné, n'avoir aucun a priori et pouvoir parler de tout, ne pas être gêné de découvrir, ou de se lancer dans des genres de ciné que tu n'apprécies pas forcément à la base. Ensuite, tes qualités d'écriture sont un bon passeport.
Mais je pense que chacun a une expérience différente dans ce genre de branche...
Je te souhaite d'y parvenir en tout cas !
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar TLN sur 09 Jui 2004 10:43

Je te remercie pour ces conseils, je dois avouer qu'entrer dans une de ces écoles élitistes me rebutait pas mal à la base; c'est surtout dans mon entourage qu'on se figurait de la necessité de ces études.
Je considère également le statut de critiques ciné assez relatif, c'est vrai que l'opinion qu'on donne n'est pas immuable, mais j'aime l'idée de faire partager mes convictions; ce que je fais par le biais de l'internet depuis un temps... c'est une chouette école d'ailleurs lol
Ca m'a permi de faire une ou deux petites experiences, comme aller à France inter enregistrer un débat, ou participer à un article du nouvel obs... des trucs qui m'ont réélement donné envie de me jeter à corps perdu dans l'écriture, et le journalisme.
Mais bon, voila, je suis jeune, je n'ai pas de vraie carrière et ouvrir les portes ne va pas être simple, c'est pr ça aussi qu'on m'a souvent conseillé de continuer mes études... (je raconte ma vie la lol)
Comment -est ce que tu as fait tes preuves, si ce n'est pas indiscret?
Avatar de l’utilisateur
TLN
Sexe Symbolique
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 Jui 2004 15:13
Localisation: Auxerre

Messagepar LeMartien sur 09 Jui 2004 11:41

je suis d'accord avec torrance sur le fait que vouloir être dans le cinéma ce n'est pas être réa ou scénariste oua cteur ou...., il suffit de toucher un tant soit peu au domaine, par exemple, je serais ravi d'être dans un vidéoclub rien que pour conseiller ou discuter aveec les clients sur le cinéma.
Torrance bosse dans un mag ciné c'est déjà un grand pas par rapport à tout ce qu'on rêve de faire. Toucher un peu plus près le cinéma par n'importe quel moyen c'est déjà quelque chose.
La FEMIS c'est vrai, comme m'a dit mon prof de ciné : les meilleurs sont pas pris, ils peuvent se débrouiller tout seuls :D
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Little.alien sur 09 Jui 2004 12:39

Lol LeM ;)

Exactement, et c'est la raison pour laquelle ils ne nous ont pas pris ! Notre génie leur a sûrement fait un peu peur... :mrgreen:


Bon, sinon, c'est vrai qu'allant bien plus souvent au vidéoclub du coin, je parle des fois avec des gens de cinoche, et pis le proprio commence à devenir un copain ;)
D'ailleurs, qui qui c'est qui vient d'avoir une belle affiche gratos de Willard ?? :D
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar Guigui sur 09 Jui 2004 13:23

[quote="LeMartien"]je suis d'accord avec torrance sur le fait que vouloir être dans le cinéma ce n'est pas être réa ou scénariste oua cteur ou...., il suffit de toucher un tant soit peu au domaine, par exemple, je serais ravi d'être dans un vidéoclub rien que pour conseiller ou discuter aveec les clients sur le cinéma.[/quote]

C'est vrai, moi aussi j'ai lontemps fantasmé de faire ça et ça a même faillit se faire mais le vidéo club a fermé :(
Sinon pour ma part lorsque j'ai bossé dans un mag de cinéma... fantastique c'était pour parler de séries TV, alors finalement... Mais bon c'est pas trop éloigné tout de même :D
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar LeMartien sur 09 Jui 2004 16:00

revenons à ce que j'aimerais faire : monter une vraie équipe et une vraie série.
je n'oublierai pas toutes les personnes que j'ai connues ou cotoyées en privée ou sur le net, ainsi je me souviendrai des personnes intéressées plus ou moins par ce monde là et leur proposerait de faire partie de l'équipe :)

donc je vois bien un truc du genre

"hey ce soir c'est un épisode écrit par KillerJ et little.alien et réalisé par Damien, le pied ! j'avais adoré "Great Fucker contre la planéte d'en face" grand épisode !"
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Guigui sur 09 Jui 2004 16:03

Bon courage : c'est en gros ce qu'on va essayer de faire au FLT et c'est déjà un gros binz :D
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar torrance sur 09 Jui 2004 16:35

[quote="TLN"]
Mais bon, voila, je suis jeune, je n'ai pas de vraie carrière et ouvrir les portes ne va pas être simple, c'est pr ça aussi qu'on m'a souvent conseillé de continuer mes études... (je raconte ma vie la lol)[/quote]

J'ai moi aussi fait des études avant :wink: Après mon bac, j'étais un peu jeune pour monter à Paris et me lancer dans le cinéma et l'écriture, et puis je voulais avoir une vie estudiantine pour en profiter un peu :wink: Donc passage par la case Sciences Po, ce qui m'a donné une culture large, variée et ouverte et une tendance à la synthèse. Mais aussi un travail sur l'écriture... Les études peuvent t'apporter beaucoup, seulement si tu les utilises à bon escient pour atteindre tes buts. bachoter et acquérir plein de connaissances ne sert à rien. Pour ma part, j'ai juste acquis une passion pour la politique, l'analyse, la sociologie et une discipline qui me servent aujourd'hui dans mon boulot et mon écriture. Au delà de ça... (c'est déjà pas mal)


[quote]Comment -est ce que tu as fait tes preuves, si ce n'est pas indiscret?[/quote]

Tu sais, quand tu entres dans une rédaction, tes papiers sont le seul moyen de faire tes preuves; Pour ma part, j'ai montré que je voulais parler ciné sans imposer mes vues et juste partager mon opinion et donner envie de voir des films. Ni étaler sa science, ni ériger des dogmes. Ensuite, mon ton a plu j'imagine, puisque les articles se multiplient. Mais là encore, j'imagine que chacun a une expérience différente selon les personnes avec qui tu travailles.

LE MARTIEN A ECRIT :

[quote]je suis d'accord avec torrance sur le fait que vouloir être dans le cinéma ce n'est pas être réa ou scénariste ou acteur ou...., il suffit de toucher un tant soit peu au domaine, par exemple, je serais ravi d'être dans un vidéoclub rien que pour conseiller ou discuter aveec les clients sur le cinéma.[/quote]

Effectivement, la passion joue un rôle majeur. Le video club, c'est un fantasme pour beaucoup de cinéphiles je pense !! C'est le syndrome QT !! :wink:
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar Guigui sur 09 Jui 2004 16:53

[quote="torrance"]Ensuite, mon ton a plu j'imagine, puisque les articles se multiplient. Mais là encore, j'imagine que chacun a une expérience différente selon les personnes avec qui tu travailles.[/quote]
En tout cas nous à SERIES MAX on te kiffe à donf ! :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar torrance sur 09 Jui 2004 18:22

[quote="Guigui"]
En tout cas nous à SERIES MAX on te kiffe à donf ! :)[/quote]

Merki ...!! :oops:
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe
 
Messages: 890
Inscrit le: 29 Fev 2004 18:34
Localisation: Overlook Hotel

Messagepar TLN sur 09 Jui 2004 18:43

[quote="torrance"]Les études peuvent t'apporter beaucoup, seulement si tu les utilises à bon escient pour atteindre tes buts. bachoter et acquérir plein de connaissances ne sert à rien. Pour ma part, j'ai juste acquis une passion pour la politique, l'analyse, la sociologie et une discipline qui me servent aujourd'hui dans mon boulot et mon écriture. Au delà de ça... (c'est déjà pas mal)[/quote]

Je suis comme toi, je nai jamais été du genre à engrenger des connaissances pour la forme, j'ai parfois le tort justement de ne fonctionner que par passion pour quelquechose.
J'ai prit cette habitude après avoir passé toute ma scolarité en prenant des cours par correspondance, là où je n'ai eu aucune contrainte d'apprentissages, aussi bien au niveau de la notation qu'au niveau de la cadence.
Je m'interesse à à peu près tout, et lorsque que je m'attache à un sujet en particulier, rien ne peut arreter mon desir de connaissances... mais il m'arrive de ne pas pouvoir rester neutre. Je sais que ça fait défaut lorsqu'on éspère devenir journaliste, et je tente d'y remédier; c'est plutôt difficile, je suis, très... Trop emportée lol
Enfin bref, merci encore pr tes conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
TLN
Sexe Symbolique
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 Jui 2004 15:13
Localisation: Auxerre

Messagepar KiKiJ sur 11 Jui 2004 22:31

[quote="LeMartien"] "hey ce soir c'est un épisode écrit par KillerJ et little.alien et réalisé par Damien, le pied ! j'avais adoré "Great Fucker contre la planéte d'en face" grand épisode !"[/quote]

Ohh...ça me fait comme une sorte de fussoire! :D
C'est vrai que ce serait le pied quand même... D'ailleurs quand je te disais que j'avais entendu [i]Time of Your Life[/i] la dernière fois, je dois avouer que j'avais des frissons en révant à SoU en live, en équipe tous ensembles! :oops:

*Soupir*
KiKiJ
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 110
Inscrit le: 01 Mar 2004 0:34
Localisation: Essonne

Messagepar Little.alien sur 11 Jui 2004 22:39

Ouais moi zaussi ça me fait chaud n'au coeur ;) :)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar LeMartien sur 11 Jui 2004 22:43

je vois la grosse machine

BOUZ'MAN
écrit par torrance d'après son best seller
réalisé par LeM
Avec : bloublou et blabla, et dans sa dernière apparition Super
Musique de Polonours
Photographie : Mad
superviseur 2D : Guigui
assistante superviseur 2D : Marina
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

haut

Messagepar Mad sur 11 Jui 2004 23:30

[quote="LeMartien"]Photographie : Mad[/quote]
Flatée, mais pas sûre d'être à la hauteur... [size=75](tant pis, je montrai sur un escabeau :lol: !)[/size]
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Enhor sur 12 Jui 2004 10:29

Besoin de figurants LeMartien ?!? :D
C'est vrai que ça serait bien de faire une bonne série française.Pour moi la seule qui tient la route c'est PJ.
Are you threatening me ?
Avatar de l’utilisateur
Enhor
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 206
Inscrit le: 25 Mai 2004 18:19

Messagepar underhilldaisy sur 22 Sep 2004 18:35

je suis d'accord!
et avocats et associés aussi ..... (gladys en force!!)
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar LeMartien sur 22 Sep 2004 18:47

[quote="Enhor"]Besoin de figurants LeMartien ?!? :D
[/quote]

on en a jamais assez !

[quote]
C'est vrai que ça serait bien de faire une bonne série française.Pour moi la seule qui tient la route c'est PJ.[/quote]

oui mais le chemin sera difficile... très difficile, même trop !

Sauf si le cable se débride.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar underhilldaisy sur 22 Sep 2004 19:05

[quote]oui mais le chemin sera difficile... très difficile, même trop ! [/quote]

c'est quoi ce pessimisme?
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar LeMartien sur 22 Sep 2004 19:19

Ce n'est pas du pessimisme mais du réalisme. La production française est encore trop bridée pour qu'on arrive à quelque chose du niveau des USA. Beaucoup de scénaristes le disent, ils ont un cahier des charges trop strictes. tout ce qu'on peut faire c'est un Navarro bis ou un Léa Parker...
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar underhilldaisy sur 22 Sep 2004 19:20

bah oui mais si personne ne se prend par la main pour changer ca, ca peut durer longtemps ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar LeMartien sur 22 Sep 2004 20:06

oui mais les producteurs sont des prods... ils ont ce qu'ils veulent.
Si tu es pas d'acc avec eux : ouste !


sinon j'aimerais savoir qui a voté pour quoi ? :)
Dans le cinéma à fond !
[ 3 personnes je pense à little kiki et moi
Dans un métier artistique proche du ciné.
[ 8 pers, je pense à guigui, torrance, damien
Complètement ailleurs. Le cinéma c'est juste un passe temps pour moi.
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar Little.alien sur 22 Sep 2004 20:43

Héhé, LeM ;)

Pour ce qui est des séries françaises, j'ai eu une très très bonne surprise la dernière fois en découvrant les nouveaux épisodes de [b]Central Nuit[/b] la série avec Michel Creton, une série policière (Oui, encore) sauf que c'est les flics de la nuit, ceux qui se moquent un peu plus des règlements, qui sont un peu plus réalistes en somme.

J'ai toujours apprécié cette série, par sa qualité, son réalisme, mais bon, la réalisation était typique d'une série française, toute simple, commune, habituelle quoi.

Là, ils ont changés de réalisateur ! On a afafire à quelqu'un qui a regardé des séries américaines voire même des très bons films dans sa vie.

La réalisation est tout simplement à couper le souffle (Disons que ça sort des chantiers français), il a su faire un mélange d'accelérés et de ralenti judicieusement choisi, des points de vue assez rares dans les séries française, bref, ça m'a donné envie d'aimer encore plus cette série.

(Pour les intéressés, ça passe en No 2 le vendredi soir, sur la 2, dans "Une soirée, deux polars".)


J'aimerais pouvoir changer aussi le paysage des séries françaises, et j'espère y arriver avec mes amis qui ont le même but... :)
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar Mad sur 23 Sep 2004 12:20

Ça fait longtemps, mais il me semble que j'ai répondu "C'est quoi ce sondage ?!! Rien à battre !".
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar MaRiNa sur 23 Sep 2004 13:05

J'ai voté pour le passe-temps ;)

Bien que traductrice pour les sous-titre me botte pas mal, mais il faut voir le nombre de demandes, le nombre de réussites par rapport au nombre de pistons... Une fois que vous serez dans le métier, vous pourrez me pistonner dites dites? :lol
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

PrécédentSuivant

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron