Méthode d'apprentissage de la lecture

Par ici les brèves de comptoir

J'ai appris à lire avec :

la méthode syllabique : B A = BA
13
100%
la méthode globale (appelée aussi méthode naturelle)
0
No votes
 
Total votes : 13

Méthode d'apprentissage de la lecture

Messagepar Mad sur 09 Sep 2004 16:53

Comment avez-vous appris à lire ???
Je me pose la question car, depuis quelques années, l'education nationale prônait la "méthode globale" qui consistait à carrément faire apprendre des mots par coeur...
Par exemple, moi, j'ai eu la bonne vieille méthode syllabique, la méthode Bosher quoi (B A = BA, B E = BE, etc.)

Je donne des cours de français en primaire, et je m'aperçois que la méthode globale est catastrophique ! Déjà, en bossant en librairie, on avait des parents qui nous racontaient les déboires de lecture avec leurs enfants, et venaient nous acheter la méthode Bosher : [img]http://images-eu.amazon.com/images/P/2701105390.08.MZZZZZZZ.jpg[/img]...
Mais là, j'ai le fait sous les yeux ! :shock:
Un enfant qui a appris avec cette méthode rencontre toutes les difficultés lorsqu'il rencontre un mot qu'il ne connaît pas ; il le lit alors comme un mot qui lui ressemble ([i]marque[/i] pour [i]masque[/i], par exemple) ou remplace selon le contexte : "il mange des tomates" au lieu de "il mange des carottes".
C'est plutôt effarant vous ne trouvez pas ?!!!

Alors, vous, vous avez appris comment ?
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar underhilldaisy sur 09 Sep 2004 17:13

moi aussi j'ai eu la bonne vieille méthode syllabique !
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Little.alien sur 09 Sep 2004 17:16

Oui, moi j'ai appris par la bonne vieille méthode syllabique, la meilleure sûrement, parce qu'on apprend le vrai sens des lettres, qui donnent un sens au mot. Bref, c'est pas un simple par coeur.

Ma nièce vient d'entrer en CP, et elle apprend à lire par la méthode semi-globale, autrement dit, c'est un peu des 2. Je suis restée pour ses devoirs du soir, par curiosité pour voir ce qu'elle avait à faire.

Elle avait un phrase qu'elle avait déjà décripté à l'école avec la maîtresse : "Justine est une petite fille de six ans."

Elel devait découper les mots, les mettre dans le désordre puis les remettre dans l'ordre pour former la phrase. D'abord avec le modèle sous les yeux, puis sans le modèle. Entre temps, elle devait reconnaître quelques-uns des mots toujours avec le modèle sous les yeux.

Comme ma mère était là, elle a choisit d'enlever le mot "petite" de la phrase et donc ma nièce devait lire la phrase "Justine est une fille de six ans." Et bien, c'est hallucinant comment ça l'a perturbé ! Elle a mis un petit temps avant de lire la phrase sans le "petite", parce qu'on sent qu'elle connaît les mots par coeur de manière visuelle, et pas parce qu'elle sait les lire.
C'est déprimant cette nouvelle méthode...
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar underhilldaisy sur 09 Sep 2004 17:45

moi ca me déconcerte un peu aussi cette nouvelle méthode, mias il parait pourtnat ue ca marche ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Re: Méthode d'apprentissage de la lecture

Messagepar aneth sur 10 Sep 2004 19:31

[quote="Mad"]
Je donne des cours de français en primaire,
[/quote]

???
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar Mad sur 10 Sep 2004 20:21

Je : moi
donne : loue mes services
des cours de français : lecture, vocabulaire, conjugaison, orthographe
en primaire : du CP au CM2
mais je vais au-delà, seulement en ce moment, c'est du primaire. Je ne comprends pas ta non question... :?
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar aneth sur 10 Sep 2004 20:31

[quote="Mad"]Je : moi
donne : loue mes services
des cours de français : lecture, vocabulaire, conjugaison, orthographe
en primaire : du CP au CM2
mais je vais au-delà, seulement en ce moment, c'est du primaire. Je ne comprends pas ta non question... :?[/quote]
C'est quoi -t-est-ce des "cours de français en primaire" ??
C'est quoi vouloir dire ?
Moi pas comprendre.
Moi connaître écoles primaires multiples et variées, pourtant moi jamais rencontré des "je" qui donnent cours de français.
Moi étonnée.
Moi curieuse vouloir en savoir plus.
Toi pigé ???
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar James T. sur 10 Sep 2004 22:00

Moi aussi j'ai appris avec la bonne vieille méthode B A BA.
De plus lorsque j'ai commencé l'école je ne parlais pas un traitre mot de français.
Enfin, au risque de passer pour un réac, c'est une méthode qui semblait avoir fait ses preuves, pourquoi l'avoir changée. Je trouve que l'expérimentation c'est bien mais pas au détriment des bases.

Au fait Aneth toi pourquoi toi y'en a être agressive comme ça, toi y'en a pas comprendre le sujet?
Avatar de l’utilisateur
James T.
Capitaine de l'Enterprise
 
Messages: 39
Inscrit le: 29 Aou 2004 8:56
Localisation: Metz, France

Messagepar aneth sur 11 Sep 2004 6:41

[quote="James T."]

Au fait Aneth toi pourquoi toi y'en a être agressive comme ça, toi y'en a pas comprendre le sujet?[/quote]

Agressive ? :oops:
Où ai-je été agressive ? 8)
Dois-je comprendre que Mad aussi a interprété mes points d'interrogation comme "agressifs" ? :shock:
Mille pardons alors à tous :cry:
Je reformule en m'appliquant davantage :
"Gente Mad, tu dis que tu donnes des cours de français en primaire, pourrais-tu avoir l'extrème obligeance de nous en dire plus car le sujet m'intéresse ! :o "

Quant à James :
Je crois avoir reconnu le sujet, car il est tellement à la mode qu'il faudrait être sourd pour ne pas avoir entendu cette conversation au moins une fois.
Mais j'en ai justement une vision un peu moins restrictive que toi, aussi ai-je commencé à chercher une bibliographie à proposer aux gens réellement intéressés à un niveau un tout petit peu au dessus de la onversation de comptoir.
Je ne sais d'ailleurs pas si j'aurai le temps, ni surtout l'envie, car je ne suis pas sûre qu'il y ait des gens ici à qui elle servirait ?
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar Mad sur 11 Sep 2004 12:28

Arf, disons qu'on s'est mal comprises respectivement. Je n'avais pas compris les trois points d'exclamation en fait :?
Et comme le but du topic c'était plus la méthode que moi, j'ai pas voulu m'étendre sur mon cas... Mais je m'explique : je donne donc des cours à domicile : français tous niveaux, maths en primaire et anglais jusqu'au collège voire lycée.
Voilà...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Sabaha_K sur 11 Sep 2004 13:18

Moi j'ai appris avec la méthode syllabique mais je sais que mon frère aîné (qui est beaucoup plus âgé que moi) a appris avec la méthode globale et c'était catastrophique ! Il a mis plus d'un an avant de commencer à lire, alors que mon autre frère et moi commencions déjà au bout d'un trimestre. D'ailleurs il en a gardé des séquelles : il a toujours beaucoup de mal en otrthographe, même si c'est arrangé car avec les années il est devenu un gros lecteur.

Mais je suis étonnée qu'on enseigne encore d'après la méthode globale, car il m'avait semblé qu'à l'époque de son apparition elle avait fait un tollé parmi les instituteurs qui refusaient de l'appliquer officieusement. Par exemple l'instit de mon autre frère (il n'y a que trois ans d'écart entre eux) était censé l'appliquer mais expliquait aux parents d'élèves qu'il était contre, et utilisait la méthode syllabique. D'ailleurs il n'y a qu'à voir la grande différence entre mes deux frères avec seulement trois ans d'écart : l'un qui a eu beaucoup de mal à apprendre à lire, et l'autre qui savait très bien lire, assez rapidement.
At sunrise the monkeys will fly and leave me with pennies in my eyes
Sabaha_K
lecteur de Closer
 
Messages: 89
Inscrit le: 27 Jul 2004 20:43
Localisation: Ici ou Là

Messagepar Mad sur 11 Sep 2004 14:23

Oui, je pense sincèrement que c'est l'une des causes de l'échec scolaire : car la lecture est tout de même à la base de tout : si on ne sait pas lire un énoncé de maths, si on le comprend de travers, idem pour l'histoire, etc., on n'arrivera jamais à rien de bon.

Et puis tenez, il n'y a qu'à regarder le taux de fréquentation de ceforum littérature par rapport à celui des séries ou du ciné... :roll:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar aneth sur 11 Sep 2004 17:48

[quote="Sabaha_K"]Moi j'ai appris avec la méthode syllabique

Mais je suis étonnée qu'on enseigne encore d'après la méthode globale, [/quote]

La "methode syllabique" avec laquelle les participants de ce forum pensent avoir appris à lire était sans doute très éloignée de la "bonne vieille méthode syllabique" d'avant les années 60. Il s'agissait vraisemblablement d'une méthode "mixte" ou "semi globale".

Aujourd'hui, il faut savoir que les "instructions officielles" de l'Education Nationale font des références appuyées à la syllabisation.

Ce qu'on entend de plus intelligent (à mon sens) parmi les professionnels, c'est qu'il n'y a pas de bonne méthode pour apprendre à lire. La bonne méthode, quelle qu'elle soit, est celle avec laquelle l'enseignant et ses élèves se sentent bien, loin de tout dogmatisme et autre polémique. Et par conséquent, une mauvaise méthode est celle qu'applique un enseignant sans conviction et / ou à des enfants qui ne sont pas en confiance (en particulier des enfants qui entendent dire à la maison que la méthode choisie par l'enseignant est "complètement débile et ne lui apprendra jamais à lire, lui fera du mal, et nuira à son avenir"...)
L'enfant de CP, 10 jour après sa rentrée, qu'on met sous une loupe pour voir s'il sait lire et tirer des conclusions sur ses chances de devenir lecteurs, et surtout ses risques de ne jamais l'être, a toutes les chances de douter. Lorsque parents et enseignant se disputent la confiance des enfants comme les pires couples de divorcés, ça ne peut rien donner de bon.
C'est pourquoi ce genre de débat récurrent tous les mois de septembre, qui fait que les parents courent en masse se procurer en librairie le bouquin qui, pensent-ils, contrecarre cet imbécile d'instituteur, est certainement aussi responsable de l'échec scolaire que toutes les méthodes globales du monde.
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar Guigui sur 11 Sep 2004 17:53

[quote="aneth"]La "methode syllabique" avec laquelle les participants de ce forum pensent avoir appris à lire était sans doute très éloignée de la "bonne vieille méthode syllabique" d'avant les années 60. Il s'agissait vraisemblablement d'une méthode "mixte" ou "semi globale".[/quote]
Tu peux développer ?

Sinon je ne suis pas vraiment convaincu par tes arguments, Aneth, qui semblent reposer énormément sur une approche psychologique du pourquoi du comment un enfant a des difficultés à apprendre à lire parce que les parents sont pas d'accord avec la méthode d'enseignement... Un peu tiré par les cheveux je pense...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar aneth sur 11 Sep 2004 19:53

[quote="Guigui"][quote="aneth"]La "methode syllabique" avec laquelle les participants de ce forum pensent avoir appris à lire était sans doute très éloignée de la "bonne vieille méthode syllabique" d'avant les années 60. Il s'agissait vraisemblablement d'une méthode "mixte" ou "semi globale".[/quote]
Tu peux développer ? [/quote]
Evidemment que je peux développer :D
Mais je n'ai pas bien le temps, et je ne suis pas convaincue que ce soit le lieu... Alors juste 2 mots :
Après l'abandon de la méthode syllabique, et la tentative de la méthode globale, les méthodes "mixtes" sont apparues. Elles reposaient sur l'évidence que lorsqu'un lecteur lit, il s'appuie tout autant sur une reconnaissance globale que sur un déchiffrement. D'autre part, les enfants d'aujourd'hui en arrivant au CP ont tous été en contact avec de l'écrit et on a considéré qu'il était dommage de faire abstraction de ce qu'ils savaient (par exemple, tous les enfants reconnaissent les sigles coca cola et carrefour, mac do.... Forts de ces constatations, les enseignants démarraient avec des étiquettes-mots reconnues "globalement", amenant les enfants à faire des constats sur certaines constantes grâce auxquelles ils bâtissaient des outils syllabiques. D'où le nom de méthode "mixte" ou "semi-globale".
C'est la méthode qui était la plus répandue il y a 10 ou 15 ans, même si la tendance allait vers des méthodes "phonétiques", mais je pense que quelqu'un qui aurait appris selon une méthode phonétique s'en souviendrait.
Voilà. C'est très schématique, mais j'espère que ça répond à ta question.

[quote]Sinon je ne suis pas vraiment convaincu par tes arguments, Aneth, qui semblent reposer énormément sur une approche psychologique du pourquoi du comment un enfant a des difficultés à apprendre à lire parce que les parents sont pas d'accord avec la méthode d'enseignement... Un peu tiré par les cheveux je pense...[/quote]
:D On voit que tu n'es pas enseignant auprès de jeunes enfants, toi !!
Aneth, pour la promotion de :
[img]http://img166.echo.cx/img166/5366/logo5vk.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
aneth
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 224
Inscrit le: 03 Mar 2004 17:16
Localisation: à ma maison, assise à mon ordinateur

Messagepar MaRiNa sur 14 Sep 2004 11:24

Euh franchement je serais incapable de réopndre, je ne m'en souviens vraiment plus :wink:
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar underhilldaisy sur 14 Sep 2004 11:54

une question un peu à l'écart du sujet: vous lisez vite? ou bien au contraire il faut du temps?
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Mad sur 14 Sep 2004 12:32

[quote="underhilldaisy"]une question un peu à l'écart du sujet: vous lisez vite? ou bien au contraire il faut du temps?[/quote]
Alors, là, vraiemnt, ça dépend de plusieurs choses : de moi d'abord, si je suis fatiguée, motivée, intéressée. Et du livre bien sûr, de la manière dont c'est écrit, si le sujet est intéressant, si le contenu est intéressant, etc. Vraiment, il y a trop de facteurs qui rentrent en ligne de compte pour répondre de façon catégorique et définitive...
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Little.alien sur 14 Sep 2004 13:19

Je lis assez vite oui.

En fait, je m'impressionne. Non, non, ce n'est pas un manque de modestie, je vous assure, je vais vous expliquer.

Quand j'étais petite, j'avait beaucoup de problèmes d'oreilles qui ont finis par me rendre à moitié sourde. J'entendais, mais mal, et je compensais par la lecture sur les lèvres (Il paraît que je lisais très bien sur les lèvres.).
Et ce qui m'impressionne, c'est qu'au CP, alors que j'avais ces problèmes assez handicapants, j'ai réussi à apprendre à lire sans difficulté aucune.
Je vois les résultats maintenant : je lis vite, je fais très peu de fautes d'orthographe, j'aime lire,... Bref, ça m'étonne d'avoir su surmonter ces difficultés là où d'autres auraient peut-être échoués.

Pour en revenir au sujet, je lis donc vite (Je le vois par exemple quand on lis un truc à deux avec une amie sur le net, je vais bien plus vite qu'elle.). Pour comparaison, mon père lis moins vite que moi. (Mais en contrepartie, il a une excellente mémoire.) Mon frère lit plus vite que moi et ma mère, encore plus vite !
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar N°6 sur 17 Sep 2004 1:22

Je n'ai mais alors aucune idée de la façon dont j'ai appris à lire ! Comment vous savez ça vous !!? Je ne me souviens même pas de l'école primaire !! Vous vous en souvenez vous !!? Gloups ! :shock:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Little.alien sur 17 Sep 2004 10:43

No 6, je vais te dire un secret : je ne m'en souviens pas moi non plus :P
Seulement, j'ai demandé à mes parents ! (Bon plan non ?) :D
Avatar de l’utilisateur
Little.alien
Iris, confidente de Krycek
 
Messages: 880
Inscrit le: 04 Mar 2004 21:04
Localisation: Là-bas, au loin...

Messagepar Mad sur 17 Sep 2004 10:49

[quote="N°6"]Je n'ai mais alors aucune idée de la façon dont j'ai appris à lire ! Comment vous savez ça vous !!? Je ne me souviens même pas de l'école primaire !! Vous vous en souvenez vous !!? Gloups ! :shock:[/quote]
Le livre que j'ai mis en image ne te dis rien ? Perso, quand je l'ai vu en travaillant en librairie, ça a tout de suite tilté : c'est le même ! Des souvenirs d'école primaire ? Oui, j'en ai plein !!!
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Messagepar Cresp0 sur 17 Sep 2004 11:30

J'ai appris syllabiquement M = "meuhh" T= "Teu"

T+A = "taaah"

voila

Et mon manuel s'appelait "Lisons, Lisette" Manuel de CP 8)
Avatar de l’utilisateur
Cresp0
Fiancé(e) de the Bride dans KILL BILL
 
Messages: 743
Inscrit le: 15 Mar 2004 20:47
Localisation: Somewhere in the desert...

Messagepar silana sur 14 Oct 2004 17:38

N°6 tu te souviens plus de ton livre de cp?? je m'en souviens c'était [b]daniel et valerie[/b] pour nous, d'ailleurs en y repensant l'autre jour quand je faisais faire les devoirs de la petiote que je garde je m'en rends compte que c'était vachement sur le schéma : femme aux fourneaux, hommes au boulot ....

je préfère de loin la méthode syllabique quand je vois comment mon frère a appris à écrire... il mélangeait les che les ve les je les fe et résultat il a mis un temps à réussir à bien apprendre l'orthographe... idem pour la tiote que je garde, au début elle mélangeait beaucoup les lettres en écrivant les mots... et se retrouvait bloquer comme pas deux devant un mot à déchiffrer qu'elle n'avait pas appris alors que les syllabes étaient quasi identiques à des mots qu'elle connait par coeur. c'est là que tu dis humm ya un hic dans leur méthode :) heureusement que sa mère est prof de français au collège et a veiller à la suivre à ce niveau là parce merci la cata .... mais maintenant elle m'écrit coquelicot sans faute ;)) (d'ailleurs ça m'épate ça je doute que je savais l'écrire ce mot là.à six ans et demi..)
silana
Avatar de l’utilisateur
silana
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 119
Inscrit le: 11 Mar 2004 15:04
Localisation: chtimi land:)

Messagepar moon sur 15 Oct 2004 3:15

Dans mon cas ça devaitr etre un truc du genre bigoudi, de mémoire hein :D

Sinon si j'en crois les cahiers de primaire que j'ai retoruvé il y'a peu et foutu à la poubelle c'était de la methode syllabique ( en tout ça ça y ressemblait)
J'ai appris à lire trés rapidement, et je suis tombé rapidement dans la collection de bibliotheque verte , rose, bd de mes parents.

et je suis toujours un trés gros lecteur... ma chambre en France n'étant qu'une bibliotheque avec un futon au milieu 8)
membre de l'association protectrice des sirenes
Avatar de l’utilisateur
moon
Fan de Florent Pagny
 
Messages: 51
Inscrit le: 01 Mar 2004 20:29
Localisation: canada

Suivant

Retourner vers Le Qafé

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron