[Musique] Wonk's remix

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Modérateur: Amrith Zêta

[Musique] Wonk's remix

Messagepar Wonk sur 25 Jan 2005 18:27

Dans le cadre de mes examens de faculté il m'a été demandé de réaliser un arrangement sous Cubase VST 5 d'un des quatre morceau au choix :
- Une île au soleil
- Le Telefon
- Mirza
- Un autre monde


Devant la médiocrité des sujets toute assumé par le professeur qui s'est bien gardé de nous donner une base de travail qui aurait pu masquer notre manque de créativité j'hésitais entre "Mirza" et "Un autre monde". Finalement c'est "Un autre monde" que j'ai choisi.

Et pour ceux qui me reproche d'etre trop souvent juge, je prends enfin le risque d'exposer le fruit de mon travail car à defaut d'être une oeuvre dont je suis pleinement satisfait -difficile de l'être quand on deteste les figures imposées aussi "libres" soient elles- je pense qu'elle est au moin audible dans la plupart des sens du termes ce qui n'est pas le cas de ce que j'ai pu faire par le passé.

Pour les curieux c'est par ici :
- Télécharger la chanson clic droit (enregistez sous)
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Messagepar Guigui sur 25 Jan 2005 19:01

Pas mal, j'accroche pas énormément même si je préfère largement la 2ème partie mais c'est clair que c'est 100 fois mieux que les autres connards (dont j'ai oublié le nom de merde) qui ont fait une reprise copiée-collée de la même chanson l'an dernier...

- La zik est désormais hébergée sur EPIDERMIQ' en tout cas 8)
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Messagepar torrance sur 25 Jan 2005 19:20

Guigui a écrit:je préfère largement la 2ème partie


sans aucun doute possible !
moi aussi, je suis moins friand de la partie guitares, alors que celle plus atmosphérique aux rythmiques calquées sur un battement de coeur, là, ouais. carrément, même.
Evidemment, je ne te briserai pas le coeur en te disant que tu chantes faux (à moins que cela ne soit un parti pris ?), mais ça, on s'en fout quand la zic est là. Donc, je zappe la première partie et je garde la seconde, car elle donne au morceau une autre dimension et quelque chose de plus personnel en tout cas. Ambiance bien creepy.
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Messagepar klem sur 25 Jan 2005 20:34

Mêmes remarques. La seconde partie est carrément réussie.
Par contre, le chant est faux, mais il l'était déja dans la version originale :mrgreen:
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Messagepar tonnerre de brest sur 25 Jan 2005 20:51

Aimant bien Téléphone (hé oui), ce remix a piqué ma curiosité. :wink:

J'abonde dans le sens de Guigui et Torrance sur la première partie qui ressemble à une version très amaigrie de l'original, la ligne de basse en moins. Mais je trouve assez judicieux cette interruption du début, qui semble vouloir marquer une distance ironique par rapport à l'exercice et au choix imposé (je me trompe peut-être complètement), de même qu'en général ces dialogues qui viennent comme phagocyter la chanson. Et puis il y a "l'orgue" qui ajoute une touche particulière.

Clairement la seconde partie emporte plus l'adhésion, en revisitant complètement le rythme de la chanson. Cette plongée dans ces sonorités un peu oniriques correspondent au vers "m'a alité". Je suppose que ce n'est pas un hasard ? J'aime bien la rythmique un peu jazzy, très fine, qui inverse totalement la batterie bien rock de l'original. Et à la fin ces nappes qui montent et descendent. Creepy ? tu peux me traduire, Torrance :) ?

Evidemment, je ne te briserai pas le coeur en te disant que tu chantes faux (à moins que cela ne soit un parti pris ?), mais ça, on s'en fout quand la zic est là.


Torrance, tu exagères :wink: ! Je trouve que wonk s'en sort très bien, avec un joli grain de voix, et particulièrement quand il chante la première fois "que dansent les ombres du monde".

un arrangement sous Cubase VST 5


Je ne connais pas ce vocabulaire technique: si tu pouvais me dire de quoi il retourne, je suis curieux. :)

Pas mal donc. Continue à nous faire profiter de ton travail !
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Messagepar Mad sur 25 Jan 2005 20:54

Je vais être un mauvais juge, parce que Téléphone, ça a bercé mon enfance... alors forcément, ça m'est difficile d'entendre d'autres versions. et puis on sent bien trop que c'est un exercice... je veux dire y'a forcément pas ce qu'avait Jean Louis Aubert dans la voix. Il y croyait sûrement plus que toi.

Et puis moi aussi, tant qu'à faire, je préfère la seconde partie, mais où est la justification d'un tel changement en cours de route ? Pour quoi n'avoir pas tout fait dans la même veine ?

A part ça, bravo tout de même, ça doit pas être évident à faire... Dis-moi, c'est toi qui chante et qui joue ?
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Messagepar Guigui sur 25 Jan 2005 21:27

Mad a écrit:Et puis moi aussi, tant qu'à faire, je préfère la seconde partie, mais où est la justification d'un tel changement en cours de route ? Pour quoi n'avoir pas tout fait dans la même veine ?

Je me suis posé la même question :)
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Messagepar Wonk sur 25 Jan 2005 22:33

torrance a écrit:Evidemment, je ne te briserai pas le coeur en te disant que tu chantes faux


Non, puisque ce n'est pas moi qui chante.

klem a écrit:Mêmes remarques. La seconde partie est carrément réussie.
Par contre, le chant est faux, mais il l'était déja dans la version originale


A la base c'est du rock, pas du chant lyrique.
Si je suis bien obligé d'admettre la relative fausseté de l'interprete, je pense qu'on ne peut pas passer à côté de l'énergie qu'il y a mis. Et sur la première partie c'est ça qui m'importais.

tonnerre de brest a écrit:J'abonde dans le sens de Guigui et Torrance sur la première partie qui ressemble à une version très amaigrie de l'original, la ligne de basse en moins.


Cette partie est en effet d'une basicité et d'une certaine non-substance musicale assumée, oui.

Mais je trouve assez judicieux cette interruption du début, qui semble vouloir marquer une distance ironique par rapport à l'exercice et au choix imposé (je me trompe peut-être complètement)


Il y a de ça mais cela reste secondaire comparé à ce qui tiend vraiment ce rôle selon moi.

de même qu'en général ces dialogues qui viennent comme phagocyter la chanson. Et puis il y a "l'orgue" qui ajoute une touche particulière.

Là encore, ils ont ce role mais ce n'est pas le premier.


Clairement la seconde partie emporte plus l'adhésion, en revisitant complètement le rythme de la chanson.


Pour "tout" dire, la première partie est une sorte de pretexte à la seconde.

Cette plongée dans ces sonorités un peu oniriques correspondent au vers "m'a alité". Je suppose que ce n'est pas un hasard ?

En effet, explique ça à Mad et Guigui. 8)

Torrance, tu exagères Clin d'oeil ! Je trouve que wonk s'en sort très bien, avec un joli grain de voix, et particulièrement quand il chante la première fois "que dansent les ombres du monde".


A l'occasion je transmetrais le compliment.

Pour ce qui est de Cubase, je dirais pour faire simple qu'il s'agit d'un logiciel dédié à la création musicale. Si tu veux en savoir plus ouvre un sujet info ou musique, sinon Google est ton ami.

Mad a écrit:et puis on sent bien trop que c'est un exercice... je veux dire y'a forcément pas ce qu'avait Jean Louis Aubert dans la voix. Il y croyait sûrement plus que toi.


J'ai tenté de faire en sorte que cela se sente le moin possible, mais le fait est que je n'aurais probablement jamais repris Telephone de moi même par conséquent il y a quelque chose faux oui, c'est inhérant à la pratique et c'est bien pour cela qu'elle me gene.

mais où est la justification d'un tel changement en cours de route ?

Dans le texte.

Pour quoi n'avoir pas tout fait dans la même veine ?

Quelle veine déja ?

A part ça, bravo tout de même, ça doit pas être évident à faire...


Merci pour vos encouragements.

Dis-moi, c'est toi qui chante et qui joue ?

Je "joue" les parties de guitare basse, mais c'est un détail sans réel interet ici pour moi.
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Messagepar Mad sur 25 Jan 2005 22:44

Wonk a écrit:
Cette plongée dans ces sonorités un peu oniriques correspondent au vers "m'a alité". Je suppose que ce n'est pas un hasard ?

En effet, explique ça à Mad et Guigui. 8)

Oui, mais Tonnerre et moi, on a posté quasiment en même temps. Je comprends mieux effectivement.
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Messagepar Wonk sur 25 Jan 2005 23:02

Il fallait bien que quelqu'un pose la question. :mrgreen:
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Messagepar klem sur 26 Jan 2005 1:02

Wonk a écrit:
klem a écrit:Mêmes remarques. La seconde partie est carrément réussie.
Par contre, le chant est faux, mais il l'était déja dans la version originale


A la base c'est du rock, pas du chant lyrique.
Si je suis bien obligé d'admettre la relative fausseté de l'interprete, je pense qu'on ne peut pas passer à côté de l'énergie qu'il y a mis. Et sur la première partie c'est ça qui m'importais.


ce que je voulais dire, c'est que, J.L Aubert chantant mal, la différence avec ton interprète n'est pas génante ni mauvaise.
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Messagepar Amrith Zêta sur 26 Jan 2005 1:05

J'aime pas l'originale donc y a pas de raison que j'aime le remix 8)
Mais reconnaissons une certaine originalité similé trip-hop dans la seconde partie.
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Creepy

Messagepar tonnerre de brest sur 26 Jan 2005 4:39

Torrance, peux-tu me traduire "creepy" :wink: .
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Re: Creepy

Messagepar torrance sur 26 Jan 2005 11:54

tonnerre de brest a écrit:Torrance, peux-tu me traduire "creepy" :wink: .


Plein de sens, mais surtout : effrayant, qui donne la chair de poule, rampant etc... j'utilise ça pour illustrer une ambiance sombre et délétère en général.
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Messagepar MaRiNa sur 27 Jan 2005 0:42

Je n'ai absolument pas l'oreille auditive, donc mon avis ne sera pas vraiment constructif. Juste pour dire que j'ai écouté et j'ai bien aimé la reprise. Ce n'est jamais évident de reprendre un artiste, et de le modifier en étant personnel (je sais qu'à ce genre de travail j'abonde dans le folklo et que je dérive sur un hors-sujet).
Donc comme je ne suis pas spécialiste, j'ai du mal à cerner les points négatifs et les points positifs. Mon avis n'est qu'un ensemble, et j'aime bien le mélange de rock et d'atmo, c'est personnel je trouve.
Et mes compliments au chanteur, je trouve pas qu'il chante faux moi 8)
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Like the creep show so

Messagepar tonnerre de brest sur 27 Jan 2005 7:47

tonnerre de brest a écrit:
Torrance, peux-tu me traduire "creepy" .


Plein de sens, mais surtout : effrayant, qui donne la chair de poule, rampant etc... j'utilise ça pour illustrer une ambiance sombre et délétère en général.


Merci pour la réponse, Torrance. :wink:
Il est toujours bon d'enrichir son vocabulaire, car parfois au détour d'une conversation il y a des mots qui laissent soudain songeurs, et on toussote pour ne pas répondre. :roll: :wink:

Et mes compliments au chanteur, je trouve pas qu'il chante faux moi


Content de trouver quelqu'un qui partage mon avis sur ce point :) . Il a un vrai filet de voix, Wonk, dis-lui :wink: . Votre association sur ce coup est réussi: je parle de l'adaptation de la voix au second volet de la chanson en particulier.
En revanche pourrais-tu nous dire quels sont les autres idées qui t'ont inspiré ces morceaux "parlés" qui "parasitent" parfois la chanson ?
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Re: Like the creep show so

Messagepar Wonk sur 27 Jan 2005 11:50

tonnerre de brest a écrit:
Et mes compliments au chanteur, je trouve pas qu'il chante faux moi


Content de trouver quelqu'un qui partage mon avis sur ce point :) . Il a un vrai filet de voix, Wonk, dis-lui :wink: . Votre association sur ce coup est réussi: je parle de l'adaptation de la voix au second volet de la chanson en particulier.


Sans le trouver exceptionel je suis moi même assez satisfait du travail au niveau de la voix. Quand je parle de fausseté relative, notament pour la premiere partie c'est bien pour signifier que si effectivement au sens stricte du terme les intonations ne sont peut etre pas d'une justesse rigoureuse, l'interpretation n'en est pas moin bonne à mon sens et Klem a assez justement rappelé qu'Aubert lui même n'était pas un exemple de justesse. Je l'ai dit, à la base c'est du rock, au dela des chanteurs parfois se sont les grateux qui ne sont pas accordés sans que ça choque le quidam, voir un auditeur plus exigeant. Car aussi primordiale que puisse etre la justesse pour les prof de la starac', celle-ci n'est pas un element garantissant la musique.

En revanche pourrais-tu nous dire quels sont les autres idées qui t'ont inspiré ces morceaux "parlés" qui "parasitent" parfois la chanson ?


Ces "dialogues" ont plusieurs fonctions.
Ils donnent une trame plus concrete à la chanson, ils explicitent peut etre un peu le texte en apportant mon point de vu sur celui-ci, sur la façon dont je l'interprete. Pour moi cette chanson c'est l'histoire d'un gars qui veux en finir par overdose et qui au final n'est pas mécontant de s'etre loupé.
J'ai pensé à introduire ces dialogues par le coup de "Telephone" (haha, vous pouvez rire) dont la sonnerie n'est ni plus ni moin que le sample de l'introduction originale (là si vous ne riez pas avec ça ... ). reference là aussi explicite donc, une façon comme tu le disais de faire comprendre que je ne compte pas refaire ce qui a été fait, parce qu'a la base je n'en aurais jamais eu envie de moi même et aussi parce que ce serait tout simplement encore moin interessant.
C'est aussi une façon pour moi de ne pas me reclamer d'un morceau que je n'éstime pas particulierement en invitant les véritables signataires à jouer dessus à leur insu : c'est leur titre, pas le mien.

En complement de ces dialogues j'avais prévu un bruitage avant le vers " m'a pardonné": une régurgitation traduisant la fin du malaise dû à l'absorption de produits accompagnée d'un bruit de verre cassé, mais je trouvais ça assez cliché en plus d'etre un peu "gore" et en désaccord avec l'athmosphere qui suit.
D'autre part je voulais que cette partie soit la plus "serieuse" possible car inserer des dialogues un peu surfaits dans la première ne me genait pas puisqu'elle même n'est pas tres serieuse.
J'ai donc trouvé plus subtile de tout suggérer à la batterie : haut de coeurs puis régurgitation, via un reverse sur les coups de caisse claire ce qui pour le coup introduit bien mieux les sonorités qui suivent, non ?
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Messagepar Guigui sur 27 Jan 2005 15:07

J'en discutais avec eraserhead en privé : il existe sur RPL une émission permettant aux amateurs et p'tits jeunes qui débutent de diffuser leurs oeuvres : c'est le mardi soir, y'a une émission qui s'appelle "on vous a à l'oeil" de 20h à 21h15. Le mieux étant de contacter directement le gars qui s'en occupe au 03 87 76 31 31 pendant l'émission...

Voilà, si le coeur t'en dis Wonk ;)
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Messagepar MaRiNa sur 27 Jan 2005 18:32

C'est malin, j'ai "Un autre monde" dans la tête depuis hier :wink:
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Messagepar Wonk sur 28 Jan 2005 18:13

Guigui a écrit:Voilà, si le coeur t'en dis Wonk ;)


Ce n'est pas une histoire de "coeur". C'est surtout que je n'ai aucune musique vraiment personelle à présenter pour le moment.
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Messagepar Polonours sur 28 Jan 2005 22:56

Quelle atrocité d'entendre une batterie électronique... c'est vraiment laid.
Le chant est faux, ça ajoute encore plus une envie de réécouter.
les guitares sont trop en retrait, et la basse on l'entends apparaitre quelque fois...

Bref c'est peut être fait exprès, mais bon je vois pas l'intérêt de cela, sauf s'il s'agit d'un délire perso.

la seconde partie me fait penser plus à une adaptation à la Etienne Daho qu'autre chose... et comme j'aime pas ce que nous ponds E. D. ..

Rien d'exceptionnel pour un morceau qui ne l'es pas non plus...

Mais au moins avec J-L Aubert ça sonne quand même mieux.
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Messagepar Luder sur 28 Jan 2005 23:58

Tellement prévisible...
Pis quand on met ton message du forum PolémiQ à côté de celui, on se dit que c'est de la vraie critique objective.
Alors c'est bien de critiquer le comportement de Wonk, mais si c'est pour faire pareil...

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Messagepar Wonk sur 29 Jan 2005 12:12

Polonours a écrit:Quelle atrocité d'entendre une batterie électronique... c'est vraiment laid.


Ce qui sonne electronique sur la première partie c'est le fait que tout les samples de coups de batterie n'ont pas été retouchés sur la dynamique pour creer le sentiments que les frappes sont différantes, cela donne un coté fake effectivement, mais bien voulu, cette partie est pour moin d'une basicité typique du rock pour ado téléphoné.
Par contre -et je ne doute pas que tes fines oreilles de batteur s'en soient rendues compte- pour ne pas aller trop loin dans ce coté fake, boite à rythm, j'ai tout de même déplacé aléatoirement certain samples legerement en avant du temps sur la caisse claire et le charleston.

Le chant est faux,

Je ne vais pas revenir là dessus, si tu es partisant du discours des profs de la starac' c'est ton probleme.

les guitares sont trop en retrait, et la basse on l'entends apparaitre quelque fois...

Je ne suis pas un pro du mixage en effet ( pour tout dire ce doit bien etre la 2 ou 3 eme fois que je mix un morceau ) mais si je devais toucher quelque chose maintenant je ne toucherais pas aux guitares, peut etre un petit peu moin de batterie et poil plus de voix dans la première partie mais c'est tout. Dans la deuxieme, les accords de Rhodes sont trop fort, surtout au debut et je le baisserais un peu, tout comme je baisserais un peu le flanger sur la guitare pour que la saturation ressorte un peu plus même si celle-ci reste perceptible à certain moment.
Bref, non au regard de l'intention que j'avais en faisant cette reprise je ne comptais pas mettre la guitare en avant, désolé.

Bref c'est peut être fait exprès,

Non ? tu crois ?

mais bon je vois pas l'intérêt de cela, sauf s'il s'agit d'un délire perso.

Si Polonours ne voit pas c'est que la pièce est obscure.

la seconde partie me fait penser plus à une adaptation à la Etienne Daho qu'autre chose... et comme j'aime pas ce que nous ponds E. D. ..

C'est une question de gout, je n'ai pas la pretention, ni même le désire de faire de la musique qui plaise à tout le monde.
Amrith n'aime pas, Guigui n'accroche pas, Torrance semble aimer la seconde partie. Tout ça c'est bien mais ce n'est plus mon probleme en fait.

Rien d'exceptionnel pour un morceau qui ne l'es pas non plus...

Là par contre on est plus dans le domaine du subjectif, alors j'aimerais bien que tu te mouilles un peu en étayant tes dires parce que les remarques que tu fais plus haut ont toutes eu une réponse. Je l'ai dit moi même je ne suis pas pleinement satisfait de ce travail qui effectivement n'a rien d'exceptionnel mais qui -et là j'ose le prétendre- est présentable, honnete pour le moin.

Mais au moins avec J-L Aubert ça sonne quand même mieux.


Je ne me prononcerais pas là dessus, mais soit tu dis vrai et c'est heureux pour Aubert que le premier venu ne fasse pas mieux que lui sur ses propres compositions avec des moyens bien plus limités que les siens,
soit tu dis faux et tu fais -au choix- de moi un génie ou de Aubert une merde.
Bref, dire que l'originale est meilleure, franchement, c'est le genre de remarque à laquelle je ne m'attendais pas et qui me déstabilise beaucoup.
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Messagepar torrance sur 30 Jan 2005 15:17

Wonk a écrit:
Polonours a écrit:Le chant est faux

Je ne vais pas revenir là dessus, si tu es partisant du discours des profs de la starac' c'est ton probleme.



Clair. La fausseté du chant n'est pas un problème. C'est mon avis en tout cas, tant que la musique est là et que l'ambiance y est aussi. Suffit d'écouter les Flaming Lips pour savoir que la fausseté du chant peut être responsable de la beauté d'une chanson et de sa force.
Enfin, ce que j'en dis, moi, hein... Tout le monde sait qu'il y a "des tas de merdes dans ce que j'écoute" et que je n'ai "jamais touché un instrument".
Alors... :roll:
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Messagepar Luder sur 30 Jan 2005 19:29

torrance a écrit:Tout le monde sait qu'il y a "des tas de merdes dans ce que j'écoute" et que je n'ai "jamais touché un instrument".
Alors... :roll:


Oui et cela fait forcément de toi un inclute.. Quant à moi, c'est même pas la peine que je m'exprime..

:roll:

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