par tonnerre de brest sur 08 Fev 2005 5:34
[quote="Wonk"][quote]En revanche pourrais-tu nous dire quels sont les autres idées qui t'ont inspiré ces morceaux "parlés" qui "parasitent" parfois la chanson ?[/quote]
Ces "dialogues" ont plusieurs fonctions.
Ils donnent une trame plus concrete à la chanson, ils explicitent peut etre un peu le texte en apportant mon point de vu sur celui-ci, sur la façon dont je l'interprete. Pour moi cette chanson c'est l'histoire d'un gars qui veux en finir par overdose et qui au final n'est pas mécontant de s'etre loupé.
J'ai pensé à introduire ces dialogues par le coup de "Telephone" (haha, vous pouvez rire) dont la sonnerie n'est ni plus ni moin que le sample de l'introduction originale (là si vous ne riez pas avec ça ... ). reference là aussi explicite donc, une façon comme tu le disais de faire comprendre que je ne compte pas refaire ce qui a été fait, parce qu'a la base je n'en aurais jamais eu envie de moi même et aussi parce que ce serait tout simplement encore moin interessant.
C'est aussi une façon pour moi de ne pas me reclamer d'un morceau que je n'éstime pas particulierement en invitant les véritables signataires à jouer dessus à leur insu : c'est leur titre, pas le mien.
En complement de ces dialogues j'avais prévu un bruitage avant le vers " m'a pardonné": une régurgitation traduisant la fin du malaise dû à l'absorption de produits accompagnée d'un bruit de verre cassé, mais je trouvais ça assez cliché en plus d'etre un peu "gore" et en désaccord avec l'athmosphere qui suit.
D'autre part je voulais que cette partie soit la plus "serieuse" possible car inserer des dialogues un peu surfaits dans la première ne me genait pas puisqu'elle même n'est pas tres serieuse.
J'ai donc trouvé plus subtile de tout suggérer à la batterie : haut de coeurs puis régurgitation, via un reverse sur les coups de caisse claire ce qui pour le coup introduit bien mieux les sonorités qui suivent, non ?[/quote]
Je n'avais jamis imaginé la chanson sous cet aspect là. Comme quoi les interprétations sont multiples, et la tienne très ingénieuse. J'ai bien réécouté le morceau selon cet angle, et effectivement, ça paraît très clair avec tes explications. Que dis-je: limpide. :wink:
Mais suffisamment affiné pour que l'on se casse un peu la tête.
A cause, (ou grâce à) de toi, je n'écouterai plus l'original de la même manière :D .
D'où l'intéret d'une relecture...
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire