Oui, c'est bien du Paul Klee. Le voici en entier :
[img]http://img233.echo.cx/img233/4428/seneinsitu0jq.jpg[/img]
[quote][quote]Je voudrais savoir... pour faire tes reproductions, est-ce que tu utilises les mêmes techniques que les peintres concernés[/quote]
Sur des photos on peut pas bien se rendre compte donc bonne question, à mon avis pour les repro de Renoir on dirait de la gouache...
[/quote]
Je n'ai ni le même support, ni le même matériau, ni le même format que les peintres originaux.
En fait, voici toute l'histoire :
Il se trouve que je ne suis pas visuelle du tout. J'adore les arts visuels, mais je les appréhende toujours de façon tactile. Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible ? Face à un tableau, par exemple, j'y "entre" par mon corps, comme une danse intérieure. Bien sûr, dans les Musées, j'ai pas le droit de toucher et c'est bien dommage... Je me souviens avoir vu "le baiser" de Rodin, qui avait stupidement été placé dans un coin de salle, protégé par une chaine : hop, me voilà prise d'une irrépressible envie de tourner autour, en enjambant la chaîne... :D
Bref, pour moi, faut que ça bouge.
Ma démarche, lorsque je fais une copie, est un peu de cet ordre : faut que je touche, que j'aie accès à la matière.
J'ai particulièrement aimé faire le Modigliani parce qu'il est assez grand (50 cm de large environ), et que j'ai pu y aller avec les doigts. J'avais l'impression de la maquiller, c'était très charnel, et le volume apparaissait, comme si elle prenait vie, c'était réellement émouvant. (Ajoutons à ça que c'était l'été et que, excessive en cela comme en toute chose, je ne suis pas sortie pendant une semaine, m'y mettant avant le p'tit déj' et n'arrêtant que parce que je tombais de sommeil...)
La photo que vous voyez souffre de plusieurs facteurs paupérisants : d'abord j'ai eu un problème de vernis qui a totalement voilé la première version, j'ai dû tout reprendre par dessus, et c'est forcément moins bien. Ensuite, c'est une photo, et avec Guigui qui tolère à peine ses 500 pixels de large... :wink: (au fait, tu as quoi comme écran ? Moi, ça va !)
Pour le Renoir, tu as raison Guigui, on dirait de la gouache sur la 2ème photo (parce que celle du chien, non, on ne dirait pas de la gouache) ! Cela vient sans doute du fait que c'est un très gros plan : le chapeau à la fleur rouge doit faire 6 cm de large. La toile de Renoir mesure 1,30m X 1,73m alors que ma copie fait 50cm x 30. Impossible donc d'imiter la technique... mais la recherche des effets, oui. Au fait, ce n'est pas sur toile non plus... mais là aussi, c'est toute une histoire !
En fait toutes ces copies sont sur un horrible placard en formica, pur années 70 qu'on m'avait donné et que je ne supportais pas (sauf qu'il est pratique). Le défi était de ne pas faire trop lisse, d'imiter une texture de bois (comme le Modigliani qui a une fausse fissure), ou de toile (comme pour le Klee). Et pour que ça tienne, bien que le placard soit dans ma cuisine, j'ai opté pour l'acrylique que je n'avais jamais utilisée, avec de bonnes doses de vernis dessous, dedans et dessus (d'où des accidents multiples... quelle saloperie !).
Bien sûr, partant avec un tel handicap, j'avais tout à inventer. Pour ma miniature du gigantesque Renoir, même mes vieux pinceaux qui n'avaient plus qu'un poil étaient trop gros, j'ai arraché le dernier poil et j'ai peint avec le manche ! Pour le Paul Klee, j'y suis allée à la truelle (je soupçonne que lui aussi), et j'ai superposé des kilos de peinture à travers du tulle. Quant au Picasso (oui, c'est bien un de ses "multiples autoportraits"), je suis bien incapable de peindre, comme lui, d'un trait assuré en tenant le pinceau long de 50 cm par le bout du manche... non, moi, j'y suis allée tout doucement, en cachant les "trop" et en rajoutant les "pas assez", tenant le pinceau au ras des poils et tirant une langue de 15 cm... :P
Pour le Van Gogh, idem, impossible d'imiter le geste du génie qui peint avec une vraie chaise pour modèle quand on est Aneth rendant hommage au génie. Surtout qu'il s'agit d'une porte du bas du placard, que cette idiote ne se démonte pas (à moins que ce ne soit cette idiote d'Aneth qui n'a pas trouvé comment elle se démonte ?), alors il fallait que je travaille assise ou à plat ventre, par-terre !
Je vais ajouter que je n'ai vu AUCUNE de ces toiles en "vrai"...
alors, je fais comme je peux (je me suis entourée la plupart du temps de plusieurs reproductions, histoire de me faire une idée à moi des couleurs et des textures...) Je crois bien n'avoir jamais vu de toile de Modigliani du tout, d'ailleurs ! Si vous voulez, je vous montrerai une vue d'ensemble du placard : c'est TRES particulier :shock: et en tout cas TRES original...
Voilà. J'espère avoir satisfait votre curiosité. Merci en tout cas pour votre intérêt.