Page 1 sur 1

Reproductions de tableaux célèbres

MessagePosté: 01 Mai 2005 17:32
par aneth
Moi aussi, moi aussi !!
bon, je suis pas du niveau, mais il m'arrive de pinceauter aussi, enfin, je n'ai pas trop le temps, disons qu'il m'est arrivé de pinceauter... Le pb c'est que la plupart de mes productions sont inachevées...
Enfin, voici quelques exemples, quand je joue à la copiste (petit jeu, je ne vous donne pas de renseignement sur l'original, à vous de deviner, ils sont tous TRES célèbres, si vous ne trouvez pas, c'est que je suis très mauvaise !)
Je ne sais pas si d'autres que moi s'adonne à la "copie"...

Image
Allez, ne me dites pas que c'est raté au point que vous ne reconnaissez pas !!

Image
Celle-ci est moins facile ? C'est parce que c'est un détail... Ben oui, le reste n'est pas tout à fait fini... mais quand même, c'est connu, non ?

Image
un autre détail du même...

Image
C'est un détail aussi, mais archi connu... non ? Je ne le mets pas en entier car la bouche attend une retouche...

Image
Une de mes premières copies... c'est une version très personnelle que j'ai adoré peindre !

Re: Reproduction de tableaux célèbres

MessagePosté: 01 Mai 2005 17:49
par Guigui
aneth a écrit:Moi aussi, moi aussi !!
bon, je suis pas du niveau, mais il m'arrive de pinceauter aussi, enfin, je n'ai pas trop le temps, disons qu'il m'est arrivé de pinceauter... Le pb c'est que la plupart de mes productions sont inachevées...

Ben pour faire ça en amateur je trouve que tu t'en sors plutôt très bien. :bravo:

Je ne sais pas si d'autres que moi s'adonne à la "copie"...

Perso non car ça n'a jamais été mon trip la peinture de toute façon, mais j'ai des copains qui "s'amusaient" à faire des repros à l'huile et qui étaient plutôt balèze (j'imagine qu'ils le sont encore plus à présent). Si d'autres Epidermiquiens se sont adonnés à l'exercice qu'ils n'hésitent pas à poster leurs travaux ici-même.

- La 1ère c'est la chaise de Van Gogh,
- La 2ème et la 3ème c'est le Le déjeuner des canotiers de Renoir
- La 4ème du Picasso bien sûr, mais quand à savoir la toile dont il s'agit... J'essaye au hasard: Les Demoiselles d’Avignon ?
- Et la 5ème : je sèche carrément, ça ressemble à du Modigliani?...

Re: Reproduction de tableaux célèbres

MessagePosté: 01 Mai 2005 18:25
par aneth
Bravo Guigui, et merci !
C'est vrai que ce n'était pas très difficile, mais le Renoir, il fallait quand même l'avoir en tête !
Le vrai Modigliani s'intitule "Dame en noir" mais ne ressemble pas du tout : c'est presque un "à la manière de..." plutôt qu'une copie, même si je ne l'ai pas fait exprès ! Le but d'une copie n'est pas de faire "identique" bien sûr, mais là, l'esprit est vraiment totalement différent.
Ah ! Et puis, le Picasso, non ce n'est pas "les demoiselles" mais ça aurait pu...

Tiens, et celui-ci (détail également) ?

Image

je donne ma langue au chat !

MessagePosté: 01 Mai 2005 18:53
par Guigui
Ah ! Et puis, le Picasso, non ce n'est pas "les demoiselles" mais ça aurait pu...

Un de ses nombreux autoportrait alors ? Sinon pour l'autre, pas facile, je ne vois pas : ton détail est pas assez explicite pour moi ;)

Sinon évite des images de plus de 450 pixels de largeur pour ne pas déformer le forum. 500 ça va encore je le tolère, mais je préfère 450. Merci :cop:

MessagePosté: 01 Mai 2005 19:28
par Mad
Paul Klee ?

Je te félicite aneth pour ces travaux vraiment très ressemblants, même si c'est pas très sympa de croire qu'on ne puisse reconnaître "Le déjeuner des canotiers"...
Même si je ne vois pas tes originaux pour de vrai, je trouve que c'est vraiment ressemblant... Et Guigui, rho, Modigliani, quand même, 'faut être sûr de toi sur ce coup là !

Je voudrais savoir... pour faire tes reproductions, est-ce que tu utilises les mêmes techniques que les peintres concernés

ça va...

MessagePosté: 01 Mai 2005 19:37
par Guigui
Mad a écrit:même si c'est pas très sympa de croire qu'on ne puisse reconnaître "Le déjeuner des canotiers"...

C'est vrai que je ne trouve pas que ce soit difficile à deviner : c'est un tableau très célèbre, même pour des personnes n'y connaissant rien, enfin je pense... ;)

Et Guigui, rho, Modigliani, quand même, 'faut être sûr de toi sur ce coup là !

J'ai déjà dis que la peinture c'était pas super mon truc ? :D
Avant de chercher les peintres je cherchais surtout le nom du tableau modèle, d'où mon hésitation. En tout cas je pense que tu as raison : c'est bien du Paul Klee, maintenant savoir de quelle toile il s'agit, c'est une autre histoire...

Je voudrais savoir... pour faire tes reproductions, est-ce que tu utilises les mêmes techniques que les peintres concernés

Sur des photos on peut pas bien se rendre compte donc bonne question, à mon avis pour les repro de Renoir on dirait de la gouache... :)

Re: ça va...

MessagePosté: 01 Mai 2005 20:38
par aneth
Oui, c'est bien du Paul Klee. Le voici en entier :

Image

Je voudrais savoir... pour faire tes reproductions, est-ce que tu utilises les mêmes techniques que les peintres concernés

Sur des photos on peut pas bien se rendre compte donc bonne question, à mon avis pour les repro de Renoir on dirait de la gouache... :)


Je n'ai ni le même support, ni le même matériau, ni le même format que les peintres originaux.

En fait, voici toute l'histoire :
Il se trouve que je ne suis pas visuelle du tout. J'adore les arts visuels, mais je les appréhende toujours de façon tactile. Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible ? Face à un tableau, par exemple, j'y "entre" par mon corps, comme une danse intérieure. Bien sûr, dans les Musées, j'ai pas le droit de toucher et c'est bien dommage... Je me souviens avoir vu "le baiser" de Rodin, qui avait stupidement été placé dans un coin de salle, protégé par une chaine : hop, me voilà prise d'une irrépressible envie de tourner autour, en enjambant la chaîne... :D
Bref, pour moi, faut que ça bouge.

Ma démarche, lorsque je fais une copie, est un peu de cet ordre : faut que je touche, que j'aie accès à la matière.
J'ai particulièrement aimé faire le Modigliani parce qu'il est assez grand (50 cm de large environ), et que j'ai pu y aller avec les doigts. J'avais l'impression de la maquiller, c'était très charnel, et le volume apparaissait, comme si elle prenait vie, c'était réellement émouvant. (Ajoutons à ça que c'était l'été et que, excessive en cela comme en toute chose, je ne suis pas sortie pendant une semaine, m'y mettant avant le p'tit déj' et n'arrêtant que parce que je tombais de sommeil...)

La photo que vous voyez souffre de plusieurs facteurs paupérisants : d'abord j'ai eu un problème de vernis qui a totalement voilé la première version, j'ai dû tout reprendre par dessus, et c'est forcément moins bien. Ensuite, c'est une photo, et avec Guigui qui tolère à peine ses 500 pixels de large... :wink: (au fait, tu as quoi comme écran ? Moi, ça va !)

Pour le Renoir, tu as raison Guigui, on dirait de la gouache sur la 2ème photo (parce que celle du chien, non, on ne dirait pas de la gouache) ! Cela vient sans doute du fait que c'est un très gros plan : le chapeau à la fleur rouge doit faire 6 cm de large. La toile de Renoir mesure 1,30m X 1,73m alors que ma copie fait 50cm x 30. Impossible donc d'imiter la technique... mais la recherche des effets, oui. Au fait, ce n'est pas sur toile non plus... mais là aussi, c'est toute une histoire !

En fait toutes ces copies sont sur un horrible placard en formica, pur années 70 qu'on m'avait donné et que je ne supportais pas (sauf qu'il est pratique). Le défi était de ne pas faire trop lisse, d'imiter une texture de bois (comme le Modigliani qui a une fausse fissure), ou de toile (comme pour le Klee). Et pour que ça tienne, bien que le placard soit dans ma cuisine, j'ai opté pour l'acrylique que je n'avais jamais utilisée, avec de bonnes doses de vernis dessous, dedans et dessus (d'où des accidents multiples... quelle saloperie !).

Bien sûr, partant avec un tel handicap, j'avais tout à inventer. Pour ma miniature du gigantesque Renoir, même mes vieux pinceaux qui n'avaient plus qu'un poil étaient trop gros, j'ai arraché le dernier poil et j'ai peint avec le manche ! Pour le Paul Klee, j'y suis allée à la truelle (je soupçonne que lui aussi), et j'ai superposé des kilos de peinture à travers du tulle. Quant au Picasso (oui, c'est bien un de ses "multiples autoportraits"), je suis bien incapable de peindre, comme lui, d'un trait assuré en tenant le pinceau long de 50 cm par le bout du manche... non, moi, j'y suis allée tout doucement, en cachant les "trop" et en rajoutant les "pas assez", tenant le pinceau au ras des poils et tirant une langue de 15 cm... :P
Pour le Van Gogh, idem, impossible d'imiter le geste du génie qui peint avec une vraie chaise pour modèle quand on est Aneth rendant hommage au génie. Surtout qu'il s'agit d'une porte du bas du placard, que cette idiote ne se démonte pas (à moins que ce ne soit cette idiote d'Aneth qui n'a pas trouvé comment elle se démonte ?), alors il fallait que je travaille assise ou à plat ventre, par-terre !

Je vais ajouter que je n'ai vu AUCUNE de ces toiles en "vrai"... :( alors, je fais comme je peux (je me suis entourée la plupart du temps de plusieurs reproductions, histoire de me faire une idée à moi des couleurs et des textures...) Je crois bien n'avoir jamais vu de toile de Modigliani du tout, d'ailleurs ! Si vous voulez, je vous montrerai une vue d'ensemble du placard : c'est TRES particulier :shock: et en tout cas TRES original... :lol:

Voilà. J'espère avoir satisfait votre curiosité. Merci en tout cas pour votre intérêt.

MessagePosté: 02 Mai 2005 19:36
par Romain
J'aime beaucoup ce que tu fais, Aneth.
Ton idée de donner une deuxième vie à de vieux meubles décrépis en peignant dessus est plutôt originale. :yeah:

euh... on ne peut voir que quelques morceaux de ton Renoir... tu n'aurais pas une photo du tableau dans son entier ?

MessagePosté: 02 Mai 2005 19:54
par aneth
Romain a écrit:J'aime beaucoup ce que tu fais, Aneth.

Merci :oops:
J'aime beaucoup ce que tu fais aussi. Je commente peu parce que je ne suis pas très apte à donner des éléments constructifs, mais j'admire beaucoup ce que vous montrez, Guigui, Danaly, Mad et toi !

euh... on ne peut voir que quelques morceaux de ton Renoir... tu n'aurais pas une photo du tableau dans son entier ?

OK ('scuse, Guigui, je crois que cette photo est en 500 de large... quand j'en mettrai de nouvelles en ligne, je penserai à toi, promis !)
Mais je vous ai prévenus : il y a plein de zones encore en chantier ! (Pfff... quand je pense aux heures que j'y ai déjà passées !!!)
Image

pas plus de 500 !

MessagePosté: 02 Mai 2005 20:58
par Guigui
aneth a écrit:OK ('scuse, Guigui, je crois que cette photo est en 500 de large... quand j'en mettrai de nouvelles en ligne, je penserai à toi, promis !)

Pas grave : là la page était déjà un peu déformé par les autres images de toute façon et 500 c'est pas la mort ;)

Mais je vous ai prévenus : il y a plein de zones encore en chantier !

C'est quand même bien avancé, bravo ! :yeah:

MessagePosté: 03 Mai 2005 17:51
par D N.A. M
Je tenais à dire qu'en sélectionnant le thème de base SubSilver, les photos d'aneth ne déforment rien du tout :P
Sérieux, le thème Epidermiq' rogne un peu beaucoup sur les bords, quand même :wink:

Garde le cap, Aneth !

Epidermiq's rules

MessagePosté: 03 Mai 2005 18:06
par Guigui
D N.A. M a écrit:Je tenais à dire qu'en sélectionnant le thème de base SubSilver, les photos d'aneth ne déforment rien du tout :P

Ça n'empêche pas que respecter ceux qui ne souhaite pas utiliser ce thème fade qui n'est là que pour laisser le choix à ceux qui trouverai le thème EpidermiQ' trop moche... 8)

MessagePosté: 04 Mai 2005 21:01
par D N.A. M
Il n'est pas fade, il est sobre : nuance. ET il n'a pas des marges d'un km.
J'attends la scission et le déplacement en Polémiq' :mrgreen: :wink:

MessagePosté: 10 Jui 2005 14:26
par danaly
Constructifs ou pas ça fait toujours plaisir de recevoir des compliments :) alors je voulais écrire un Grand Bravo ! à Aneth et ses reproductions très impressionnantes...il s'en dégage effectivement quelque chose de très perso. On ressent le travail passionné et respectueux des artistes et de leurs oeuvres en particulier, de l'art en général.

Et pour n'avoir...
ni le même support, ni le même matériau, ni le même format que les peintres originaux.
...c'est d'autant plus bluffant.

J'ai hâte de voir cet
"horrible" placard en formica, pur années 70
une fois fini ;)

un sacré boulot très réussi ! et un excellent exercice pour se mettre aux créations originales :)
Tu y penses ?

j'admire beaucoup ce que vous montrez, Guigui, Danaly, Mad et toi !


Merci pour moi :P mais en fait je suis beaucoup moins méritante et courageuse que toi :?

MessagePosté: 11 Jui 2005 8:22
par aneth
Merci, Danaly !

danaly a écrit:J'ai hâte de voir cet
"horrible" placard en formica, pur années 70
une fois fini ;)

Voilà :
Image

Et un excellent exercice pour se mettre aux créations originales :)
Tu y penses ?

J'y pense de moins en moins...
Il y a sans doute une question de temps, une question de place... mais ce sont de faux problèmes. Il me manquerait surtout de faire le vide dans ma tête pour me laisser envahir par un projet. Je fonctionne comme ça, moi : à temps plein. Chaque fois que j'ai fait quelque chose, c'était en vivant en ermite, seule et téléphone coupé. Parce que j'ai besoin que ma tête continue à y travailler même quand je ne suis plus concrètement en train de peindre, et pour ça il ne faut pas que je sois distraite par d'autres préoccupations, aussi adorables soient-elles ( :luv: Faudrait pas que ce que j'écris-là soit mal interpréter par le principal intéressé : c'est moi qui choisis mes préoccupations, il n'y a pas lieu de culpabiliser, hein !).
Voici aussi ce que j'ai répondu à Romain sur un autre post :
Citation:

Romain a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas. Tu dis ne pas être une visuelle, et pourtant tu fais de la peinture... ça ne colle pas !


ben j'avais fait une tentative d'explication sur le post que m'a ouvert Guigui "Reproduction de tableaux", sans doute ne l'as-tu pas lu, mais de toute façon, il me semblait bien que c'était pas clair...
En fait, je "fais de la peinture", c'est un bien grand mot. J'ai peu de productions originales. Grosso modo deux :
- le portrait de mon père dans les jours qui ont suivi sa mort (je ne m'étendrai pas sur des confidences intimes, mais je peux t'assurer que la démarche n'avait rien de visuel) Il est sur toile, à l'huile (avec son matériel à lui d'ailleurs).
- Et un paysage d'automne une année où la saison était particulièrement spectaculaire (il est à l'acrylique sur mon buffet de cuisine).

Sinon j'ai fait surtout des "copies", et j'ai essayé d'expliquer que c'était une façon de regarder pour moi : les reproductions dans les livres sont trop petites, et dans les musées, on n'a pas le droit de toucher, alors je m'en fais ma version à moi, je m'approprie la chose. D'ailleurs, le plus souvent, il ne me faut pas longtemps pour y mettre les doigts, dans la peinture. D'où l'intérêt de l'acrylique par rapport à l'huile dont certains composants ne sont pas très encourageants (je pense à certains additifs au plomb, tu avoueras que ça ne donne pas envie d'y toucher !)


j'admire beaucoup ce que vous montrez, Guigui, Danaly, Mad et toi !


Merci pour moi :P mais en fait je suis beaucoup moins méritante et courageuse que toi :?

Le mérite ne fait pas tout. Même si je regrette que Guigui ne nous montre le plus souvent que des trucs "vite faits", vos coups de crayon forcent souvent l'admiration. Le temps, le travail, voire le labeur ne sont qu'une plusvalue qui peut certes en décupler l'intérêt.

MessagePosté: 11 Jui 2005 10:54
par Romain
Je suis sûr que tu pourrais revendre ton meuble pour une belle somme. C'est vraiment sympa d'avoir des objets personnalisés, alors un buffet tout entier ... c'est carrément le grand luxe !

Tu as un bon coup de pinceau :bravo:

MessagePosté: 11 Jui 2005 11:09
par aneth
Romain a écrit: Je suis sûr que tu pourrais revendre ton meuble pour une belle somme. ... c'est carrément le grand luxe !

Adjugé à Romain pour 700€ !
:D

PS : enfin, si personne ne dit mieux... ?? :lol:

MessagePosté: 17 Jui 2005 14:31
par danaly
Excellent ! :shock:

...effectivement le meuble en lui même est du genre "plutôt laid" sans vouloir t'offenser :? :wink:

mais quel boulot! et quel résultat !
Et excuses-moi si tu l'as déjà précisé mais c'est directement peint sur la surface du meuble ?

Allez courage :!: et montres-nous en d'autres bong sang :!: :D (facile à dire hein ... :P )

ps: c'est vrai que ça donne envie de toucher :)

MessagePosté: 18 Jui 2005 9:34
par aneth
danaly a écrit:Excellent ! :shock:

...effectivement le meuble en lui même est du genre "plutôt laid" sans vouloir t'offenser :? :wink:

N'est-ce pas ? J'ai voulu le donner à Emmaüs, ils ont pas voulu se déplacer... (maintenant, ils peuvent courir !)

mais quel boulot! et quel résultat !
Et excuses-moi si tu l'as déjà précisé mais c'est directement peint sur la surface du meuble ?

Oui, directement. J'ai parfois pris la peine de passer un coup de papier de verre, mais je ne suis pas sûre que ce soit mieux. J'ai juste pris la précaution de mettre beaucoup de medium surtout dans les premières couches de peinture. J'ai eu queques mauvaises surprises, du genre quelques endroits où ça ne veut pas tenir, peut-être une tache grasse ou de savon : c'est un meuble de cuisine, je le rappelle (et avec une peinture vynilique, je te laisse imaginer le résultat : ça cloque, et ça part en pellicule qu'il est impossible d'arrêter nettement...) Avec l'expérience, je prenais la précaution d'appliquer une première couche pour poser les zones de couleurs, d'un mélange composé essentiellement de medium.
Comme je l'ai dit, j'ai eu une fois un "accident", sur le "Modigliani". J'avais l'habitude, en fin de séance, de vernir l'ensemble, mais un matin, j'ai eu l'horrible surprise de trouver mon travail (quasi terminé et qui me plaisait beaucoup !) complètement gâché par la couche de vernis qui avait blanchi pendant la nuit... (à moins que je me sois trompée cette fois-là et que j'aie tout couvert avec du medium à la place du vernis... ?? Ce genre de truc peut arriver après 15 heures d'affilée de monomania... Par la suite, je n'ai plus procédé de cette façon.


Allez courage :!: et montres-nous en d'autres bong sang :!: :D (facile à dire hein ... :P )

Je ne sais pas si c'est facile à dire, mais c'est difficile à faire ! :D

ps: c'est vrai que ça donne envie de toucher :)

Eh eh ! Ca c'est le vrai plaisir de la chose : c'est SOLIDE ! Je peux y promener mes doigts comme je veux aussi souvent que je veux, et même le nettoyage est un plaisir : combien de personnes dans le monde s'offre le luxe de passer une éponge pleine de détergent sur les yeux d'un "autoportrait" de Picasso ?? (J'adore l'expression "j'ai fait un autoportrait de Picasso" ;)

MessagePosté: 18 Jui 2005 10:30
par Mad
J'imagine quand même la grosse frustration et la rage que ça doit être de découvrir son travail mis en bouillie, après tant d'effort et de temps passés dessus. :cry:

Par contre, passer du détergent dessus, tu n'as pas eu peur, la première fois, que ça détruise tout ? :shock:

MessagePosté: 18 Jui 2005 10:55
par aneth
Mad a écrit:
Par contre, passer du détergent dessus, tu n'as pas eu peur, la première fois, que ça détruise tout ? :shock:


Ben si, mais en même temps, vu qu'il est dans la cuisine, c'était la condition sine qua non.
Donc, comme ça sèche très vite et que je vernissais au fur et à mesure, j'ai essayé très tôt (en fait le premier c'est le Monet : j'avais acheté le minimum de couleurs, juste pour essayer, avec l'idée que si ça ne tenait pas, je laissais tout tomber. Le test a été concluant : ça résiste à tout (on n'en prend aucun soin particulier), alors maintenant je n'ai plus peur. Et puis si un s'abime, ça me fera de la place pour faire autre chose, parce que peindre sur des toiles, puis après les encadrer pour les accrocher aux murs de partout, je trouve ça lourd... :D... oui je sais ça paraît ne pas pouvoir être plus lourd que ça, mais en fait si, je trouve ! :lol: