[ZiQ' Africaine] DOUDOU & Africa Sorina

Pour les artistes > Les galeries EQ

Modérateur: Amrith Zêta

[ZiQ' Africaine] DOUDOU & Africa Sorina

Messagepar Guigui sur 17 Avr 2006 23:09

Image

En attendant que les galeries audios et vidéos fonctionnent (cet été normalement, je sais ça fait 2 ans que je dis ça, si Nelle a le temps de me filer un coup de main), je vous propose un petit aperçu en découvrant en ligne (en format wma) l'album "Africa Sorina" de Doudou un artiste semi-pro bourré de talent. Il s'agit d'un sympa mélange de mélodie, de rythmes et instruments divers sur les traces de grands auteurs de musiques africaines comme Tala André Marie, Billy Congoma, Salif Keïta, Wasis Diop ou le célèbre Youssou Ndour...

Doudou cherche à se faire connaître (son album s'est vendu un temps dans les FNAC de Lorraine) et comme sur EPIDERMIQ' on aime de tout, c'est une bonne occasion pour vous le présenter. Doudou, de son vrai nom Mamadou Diouf, est d'origine Sénégalaise, médinois de Dakar et Messin d'adoption. Cet auteur compositeur et multi-instrumentiste est entouré de musiciens confirmés comme Jamy Pedro, Julien Petit, Fabrice Garcia, Yvon Suzini et Modou Samb... L'artiste est en concert dans tout le grand Est français ainsi qu'au Luxembourg...

Doudou a également réalisé la musique originale du téléfilm "De nouvelles vies" de Stéphane Kurc. Ce premier CD de 6 titres que vous pouvez écouter et/ou télécharger est le fruit de ses collaborations avec les groupes : Black Thiossane, Iris et Tribal House.

:arrow: Pour le contacter : doudouprod@yahoo.fr
:join:

_________________________

Image

- Piste 1 : Musicien Apprenti Magicien (3'12)
- Piste 2 : Africa Sorina (4'08)
- Piste 3 : Mbeuguël (4'30)
- Piste 4 : La Vie (4'14)
- Piste 5 : Nit Ak Moromane (4'03)
- Piste 6 : Mariama Dianké (3'45)


:arrow: Pour télécharger la musique faites clic droit puis "enregistrer sous". Le téléchargement peut prendre plusieurs minutes les fichiers faisant 25 Mo en moyenne. Je sais c'est un peu lourd mais comme je suis nul en informatique j'arrive pas à faire un steaming correct...

On attend vos commentaires et feedbacks :guit: :dans:
Last edited by Guigui on 30 Jul 2006 18:31, edited 1 time in total.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Yoan sur 27 Avr 2006 14:36

Juste pour prévenir que je télécharge et que je donnerai mon avis sous peu. Avec cependant toutes les réserves qui s'imposent considérant que je suis à peu près aussi calé en musique africaine qu'un habitant de la planète Mars (j'ai pas trouvé plus élégant pour dire que cette branche musicale m'était assez étrangère).

Surtout qu'a priori, si le monsieur a été distribué -même de façon très artisanale- et est passé semi-pro, c'est qu'il doit assurer.
En général je me sens plus utile pour aider les petits groupes amateurs qui ont encore des progrès à faire, que le petit artiste musicalement accompli qui cherche surtout à percer... Et qui a surtout besoin de pub.

M'enfin je ferai de mon mieux pour accoucher de commentaires valables. ;)
"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away

Messagepar Guigui dc sur 27 Avr 2006 17:05

Yoan a écrit:M'enfin je ferai de mon mieux pour accoucher de commentaires valables. ;)

Ça c'est cool...

En tout cas moi j'écoute le CD de temps en temps et ça me met de bonne humeur ;)
Guigui dc
 

Messagepar Yoan sur 07 Jui 2006 2:35

Avec une ponctualité toute relative, voici enfin mon avis (très succinct j'en conviens) sur cet artiste que j'avais promis d'écouter attentivement.
C'est chose faite depuis déjà de nombreuses semaines, et même si j'admets préférer -quitte à me plonger dans la musique africaine- des orchestrations plus roots, acoustiques et épurées, je n'ai guère que des compliments à faire.
Je ne connais pas les moyens mis en jeu pour ce que je devine être une autoprod, petit artiste oblige, mais le son est d'excellente qualité et donne l'impression d'être face à un disque qui a nécessité beaucoup de boulot et de soin.
L'ensemble est assez foisonnant, peu répétitif et bénéficiant d'un souci du détail indéniable : beaucoup d'instruments, de ruptures rythmiques et mélodiques ou encore d'harmonies vocales.
Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi imposant, même si bien sûr, il n'a pas non plus été question de mobiliser un orchestre pharaonique.

Et même si je suis finalement trop peu calé pour en témoigner de façon crédible, la culture africaine me semble transpirer fidèlement de chaque morceau, avec en ce qui me concerne un faible tout particulier pour le travail effectué sur les voix et les lignes de chant.

Alors autant le dire honnêtement, je ne serai jamais un grand fan de ce style de musique, et encore une fois dans ce registre, je préfère encore les orchestrations plus modestes et épurées, mais il m'apparaît évident que ce j'ai écouté est aussi bon qu'intéressant, travaillé avec soin et honnêteté. C'est déjà beaucoup.

Bonne chance à Doudou pour la suite et d'ores et déjà, félicitations.
"Playing things too safe is the most popular way to fail". (Elliott Smith)
Avatar de l’utilisateur
Yoan
Prof de gratte de Jimi Hendrix
 
Messages: 388
Inscrit le: 29 Fev 2004 22:18
Localisation: Miles away


Retourner vers ArtistiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron