[BD] Black Hole par Jean miX.L. dans le Scarce n°68 !

Pour les artistes > Les galeries EQ

Modérateur: Amrith Zêta

[BD] Black Hole par Jean miX.L. dans le Scarce n°68 !

Messagepar Jean miX.L. sur 12 Sep 2006 13:24

Ca y est, je l'ai enfin reçu aujourd'hui. Le nouveau Scarce (le 68 pour être précis) est donc sorti. Sa particularité principale est d’être un spécial BD puisque, cette fois-ci, contrairement à d’habitude où l’on y trouve que des articles sur les comics, ce numéro est essentiellement consacré à de courtes bandes dessinées réalisées par de jeunes auteurs qui avaient carte blanche.

Il ne m’en fallait pas plus pour me motiver à participer à ce numéro pour lequel j’ai dessiné, entre autre, la 4ème de couverture (voir ici).

Image

Avec la participation de Cyril Bouquet (Cyr) et Ismaël Ba (Axlreznor), nous avons réalisé un court projet de 11 pages intitulé Black Hole scénarisé par mes soins et dont voici le logo (je suis pas graphiste pour rien… ;) ).

Image

Cette histoire se divise en 3 parties de 4 pages pour les 2 premières parties et 3 pages pour la dernière. Nous nous sommes répartis les tâches pour les dessins de chacun des chapitres de l’histoire. Pour vous mettre l’eau à la bouche et, peut-être, vous donner envie de vous ruer sur ce numéro, voici quelques cases ou pages extraites de ce projet à découvrir dans Scarce 68.

Chapitre 1 : Souvenirs
Scénario : Jean-Michel Vacheron (c'est moi ;) ) / Dessin : Ismaël Ba

Image

Image

Chapitre 2 : Origines
Scénario et dessin : Jean-Michel Vacheron

Image

Image

Image

Image

Image

Chapitre 3 : Direct
Scénario : Jean-Michel Vacheron / Dessin : Cyril Bouquet

Image

Image

Ce numéro comporte également des bandes dessinées de Tony Semedo. Loic Secheresse, Stéphane Melchior-Durand, Frantz Pétard, Florent « Lokorst » Baudry , Asid, Alain Vaudet, Davy Trouilh, Julien Hugonnard-Bert, Nail Studio, Jim Dandy, Christophe Lambletin, Philippe Cordier, Patrick Carlier, Cyril Munaro, Sylvain Delzant, Jean-Yves Freyburger, Zaïtchick & Gilles Coin.

Vos commentaires concernant ce numéro et, en particulier, Black Hole, sont donc vivement attendus !!

Pour info, Scarce 68 est disponible en librairie BD spécialisées et dans certaines FNAC au prix de 10 € ou par correspondance au prix de 7 € (toutes les coordonnées pour commander sont disponibles sur le site de Scarce).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

bien le bravo !

Messagepar Guigui sur 12 Sep 2006 17:56

Je te l'ai déjà dis sur ton blog : toutes mes félicitations, c'est amplement mérité... Me souviens de certaines de tes planches que j'avais déjà apperçu sur ton site ;)

:bravo:

Jean miX.L. a écrit: Pour vous mettre l’eau à la bouche et, peut-être, vous donner envie de vous ruer sur ce numéro, voici quelques cases ou pages extraites de ce projet à découvrir dans Scarce 68.

Ça donne déjà envie, perso je vais me ruer effectivement sur cet opus ce week-end !!! :)

Ce numéro comporte également des bandes dessinées de Tony ... Florent « Lokorst » Baudry

Le monde est petit : Lokorst est un éminent membre de l'association PHYLACTERES dont je fais également parti (voir nombreuses news sur EQ') et dont le dernier projet (avec l'assoc'à et la réalisation de V.H.B. as usual que vous pouvez découvrir sur le forum par ici ;)

En tout cas, compte sur moi pour les reviews ;)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: bien le bravo !

Messagepar Jean miX.L. sur 14 Sep 2006 14:39

Guigui a écrit:En tout cas, compte sur moi pour les reviews ;)


Je les attends de pied ferme ! ;)

Et merci pour les compliments. :grin:

Concernant Lokorst, oui, le monde de la BD est petit car j'ai failli lui piquer son dessinateur pour ce numéro (Frantz Petard) mais Lokorst m'a devancé en lui proposant un scénario avant moi. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Re: [BD] Black Hole par Jean miX.L. dans le Scarce n°68 !

Messagepar Guigui sur 20 Sep 2006 20:52

Jean miX.L. a écrit: Vos commentaires concernant ce numéro et, en particulier, Black Hole, sont donc vivement attendus !!

Hé bien écoute, maintenant que je l'ai lu, je peux enfin donner mon avis. Evidemment cette BD, bien que ne l'ayant lu que dans le mag, j'avais l'impression de la connaître depuis longtemps, vu que je vais souvent sur ton blog voir ce que tu fais de beau. Alors je n'ai pas été dépaysé... J'ai beaucoup aimé la première partie : le dessin d'Ismaël Ba est vraiment fluide et sonne très comics, ce qui tombe bien sûr trèèèèèèès bien pour l'occaz. L'histoire est sympa (dans les 2 parties), et on sent les influences, sans doute Carterienne, en tout cas dans les origines du héros et dans les intrigues qui pourraient en découler. En tout cas, c'est bien rythmé, bref j'ai bien aimé... Les 2 styles de dessins, bien que très différents se dénotent pourtant pas et ça, c'était primordiale j'imagine. Juste une petite critique concernant tes dessins JMX : certains persos ont parfois des postures trop rigides... Peut cela vient t'il du découpage ou plutôt du cadrage (voir les 2)...

En tout cas, si tu pouvais continuer ce projet, ça serait bien cool. Parce qu'avoir un super héros (pour le BLACK HOLE premier du nom) avec une coupe afro ça le fait ;)
D'ailleurs question : pourquoi dans l'épisode 1, le père a les cheveux noirs et blancs dans le 2ème ? Y a un soucis là non ? :)

A part ça j'ai adoré la variation du thème par Cyril Bouquet avec un style de dessin vraiment intéressant lui aussi :)

Image

Ce numéro comporte également des bandes dessinées de Tony Semedo. Loic Secheresse, Stéphane Melchior-Durand, Frantz Pétard, Florent « Lokorst » Baudry , Asid, Alain Vaudet, Davy Trouilh, Julien Hugonnard-Bert, Nail Studio, Jim Dandy, Christophe Lambletin, Philippe Cordier, Patrick Carlier, Cyril Munaro, Sylvain Delzant, Jean-Yves Freyburger, Zaïtchick & Gilles Coin.

Il y avait de bonnes et des mauvaises choses dans ce SCARE, mais globalement j'ai trouvé ça très cool! Surtout la première BD sur le pseudo Indi dont le style de dessin m'a éclaté autant que l'histoire (et sa super chute). Tout comme la variation acide du thème du super héros par Lokorst (avec un lettrage d'Asid LOL)... J'ai bcp aimé la BD sur Belzé et Hécate ;)

Voilà, en tout cas :bravo: à tous ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Jean miX.L. sur 21 Sep 2006 14:00

Merci Guigui d'avoir posté cette critique très détaillée. :grin:

Pour les postures rigides, je suis d'accord. Ca doit aussi être dû au fait que je ne fais pas de croquis assez régulièrement. :sm:

Concernant les cheveux, c'est tout bêtement un problème de coordination entre les 2 dessinateurs. :oops:

Sinon, c'est clair que j'aimerais aussi continuer ce projet car j'ai plein d'idées pour la suite mais, à vrai dire, j'aimerais bien tout reprendre depuis le début car là, maintenant que c'est publié, je vois plein de choses à modifier ou à améliorer. Ca fait partie de l'intérêt d'être publié dans un fanzine d'avoir du recul sur son travail. Ceci dit, je ferais ça si j'avais la chance de trouver un éditeur mais je ne serais pas contre continuer ce qui a déjà été publié et de le diffuser sur le net ou dans un autre fanzine. Pourquoi pas.

A propos du chapitre de Cyril, il faut absolument que je raconte les coulisses.

En fait, à la base, elle devait faire 4 pages mais, malheureusement, Cyril n'a pas eu le temps de finir dans les délais imposés. Du coup, il n'y avait que les 2 premières planches qui étaient prêtes (donc, dans l'absolu, ça aurait dû finir en bas de page 2 où un personnage commence un début de phrase, ce qui aurait été beaucoup plus embêtant).

Seulement voilà, quelques jours après la date de rendu, Cyril m'envoie la page 3 que je ne lettre pas puisque je pense que de toute façon, c'est trop tard, Scarce n'attendra jamais que la page 4 soit terminée et que, par conséquent, ils ne publieront pas le chapitre 3.

Erreur ! Quelques jours après, Olivier me contacte et me demande où en sont les 2 pages manquantes. Je lui dit que j'ai la page 3 mais pas la 4. J'essaie de contacter Cyril pour savoir où il en est mais pas de réponse (il m'avait prévenu plus tôt qu'il avait des problèmes de connexion internet). Du coup, je me décide à modifier le scénario pour que le chapitre 3 puisse se conclure avec la page 3 et je change donc les dialogues de la fin.

En ouvrant la page 3 avant de faire les lettrages, je m'aperçois que Cyril m'a envoyé la page en basse résolution. Ce qui fait que, si je l'envoyais comme ça à Scarce, ce serait ressorti tout pixellisé à l'impression. Du coup, je décide d'utiliser les grands moyens et je passe un coup de "vectorisation dynamique" du logiciel Illustrator CS 2 sur la page 3, ce qui donne cet aspect un peu bizarre mais qui rend tout de même mieux qu'une page pixellisée. En gros, c'est un logiciel qui a ré-encré la page 3.

Sinon, j'ai la page 4 storyboardée et voilà ce qui s'y passe. Attention, spoiler !! :lol:

Le nouveau Black Hole s'approche donc des journalistes et, finalement, leur accorde une interview en expliquant que c'est lui le gentil et que c'est le Black Hole original en personne qui lui a remis l'artefact (gros mensonge évidemment). Keith regarde ça à la télévision et dit "Et merde !"

C'est une fin ouverte, je l'accorde mais ça a au moins le mérite de conclure le chapitre de manière logique.

Sinon, ça y est, j'ai lu le Scarce hier soir donc voilà mon avis.

"Indiana Jojo" par Tony Semedo et Mathias Jambon-Puillet:
Comme tout le monde, j'ai beaucoup aimé les dessins très fouillés même si j'ai un peu plus de mal avec les visages des personnages. Le storytelling est très bon et la chute efficace.


"Belzébuth & Hécate" par Loïc Sécheresse et Stéphane Melchior-Durand:
J'ai bien aimé les dessins informels et certains passages que j'ai trouvé assez drôle car ils m'ont rappelés certaines choses dans mon taf (cf : "Mais écrasez-moi cette typo !").


"Destruction" par Frantz Petard et Florent Baudry:
Mon scénario préféré de tous. Florent Baudry a réussi une histoire très puissante en seulement 4 pages, chapeau ! J'ai bien aimé les dessins sauf que, ils sont tellement détaillés, qu'il aurait peut-être été préférables que l'histoire tienne en 8 pages pour qu'ils aient cette puissance que possède le scénario. Là, ils paraissent un peu trop compressé pour que ça tienne dans des petites cases et c'est un peu dommage. En effet, les 4 dernières cases sont parfaites mais trop petites à mon goût.


"Black Hole-Souvenirs" par Jean-Michel Vacheron et Ismaël Ba:
Je ne parlerai pas du scénario puisqu'il est de moi mais je donnerai quand même mon avis sur les dessins que je trouve très bon notamment dans les scènes de super-héros pur.


"Black hole- Origine" par Jean-Michel Vacheron:
Idem que précédemment. C'est à vous de donner votre avis.


"Black Hole-Direct" par Jean-Michel Vacheron et Cyril Bouquet:
Vraiment dommage que Cyril n'a pas pu aller jusqu'au bout du projet car les 2 premières pages sont vraiment très réussies et très fidèles à ce que j'avais décrit dans le scénario.


"The end of 80's" par Jim Dandy:
Pas trop fan des dessins malgré un bon encrage. Bonne histoire. Un super-héros important quitte son équipe. "Who cares ?". J'ai bien aimé.


"A change is gonna come" par Davy Trouilh:
J'ai bien aimé le concept des zombies non cannibales qui se promènent comme si de rien n'était. Par contre, j'ai des doutes sur certains passages où on ne sait pas si c'est du 1er ou du second degré. Quand la femme dit : "Il m'a offert une machine à laver.", j'ai explosé de rire mais je suis pas sûr que ce soit voulu par l'auteur.
Les dessins sont corrects mais demanderaient à être plus approfondis sachant que l'auteur n'a passé que 3 h par planche.


"L'imposteur" par Julien Hugonnard-Bert:
Un scénario profond et critique avec des dessins très réussis.


"Passerelle" par Laurent Marie et Alain Vaudet:
j'ai bien aimé visuellement cette histoire très onirique.


"Scarce Man" par Sylvain Delzant:
Très drôle. Du Delzant fidèle à lui-même.

"Quelque part dans l'Ouest" par Christophe Lambletin
Pas trop accroché à cette histoire un peu trop prévisible. Quant aux dessins, je suis pas trop fan du style.


"Etrange héro" par Philippe Cordier
Joli histoire nostalgique qui nous replonge en enfance et des dessins épurés qui conviennent parfaitement.


"Pour la Vie" par Patrick Carlier:
Histoire émouvante et très réussie grâce à un bon storytelling et des personnages très expressifs malgré leurs design "aplatis".


"Cha ch'est passhé dans une ruelle..." par Cyrille Munaro
Très bons dessins sur une histoire qui part d'une situation cliché vue mille fois dans les comics et qui se termine avec une chute excellente !!


"Le défi" parOlivier Bello et Jean-Yves Freyburger:
Des dessins un peu trop datés à mon goût et un storytelling pas toujours évident qui amoindrissent l'impact de la chute.


"Lazare" par Zaïtchik:

Bons dessins, bonne histoire, bonne chute mais un peu trop court.


"Comics Girl" par Gilles Coin
Le scénario le plus décousu de tous mais l'un des plus fun.

Pour résumer l'ensemble, c'est très éclectique. Un peu de super-héros mainstream par ci, du manga par là, des strips, de l'indépendant... Et tout ça en 70 pages environ !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

bis

Messagepar Guigui sur 21 Sep 2006 18:11

Jean miX.L. a écrit:Pour les postures rigides, je suis d'accord. Ca doit aussi être dû au fait que je ne fais pas de croquis assez régulièrement.

Oui mais j'ai l'impression que tu t'es amélioré depuis non ? Les derniers crobards de toi (toi en barbec' power et un autre de green Lantern) déchiraient plutôt récemment... De toute façon l'entraînement fait tout : y a pas de secret (je devrais m'appliquer ce conseil à moi même) ;)

Ca fait partie de l'intérêt d'être publié dans un fanzine d'avoir du recul sur son travail. Ceci dit, je ferais ça si j'avais la chance de trouver un éditeur mais je ne serais pas contre continuer ce qui a déjà été publié et de le diffuser sur le net ou dans un autre fanzine. Pourquoi pas.

C'est sûr que pour tout recommencer faut avoir une solide motivation et donc... un éditeur ou une carotte du style... En tout cas, si tu veux poster tout ça sur EPIDERMIQ' dans ta galerie, ça serait avec un grande joie que je te dirais que je n'attend que ça ;)

A propos du chapitre de Cyril, il faut absolument que je raconte les coulisses...

Effectivement, c'est une sacrée histoire, je me disais bien que la page 3 était un peu différente... Sinon pour la fin que donne cette page 3 j'avais trouvé ça culotté et bien trouvé (pensant que c'était voulu) : le méchant qui se fait passer pour le gentil qui s'avance sur les journalistes pour (ce que peut s'imaginer le lecteur) pour se les faire... Ton spoiler remet les choses à leur place ;)

"Destruction" par Frantz Petard et Florent Baudry:
Mon scénario préféré de tous. Florent Baudry a réussi une histoire très puissante en seulement 4 pages, chapeau ! J'ai bien aimé les dessins sauf que, ils sont tellement détaillés, qu'il aurait peut-être été préférables que l'histoire tienne en 8 pages pour qu'ils aient cette puissance que possède le scénario. Là, ils paraissent un peu trop compressé pour que ça tienne dans des petites cases et c'est un peu dommage. En effet, les 4 dernières cases sont parfaites mais trop petites à mon goût.

Totalement d'accord avec toi sur toute la ligne... En tout cas, j'espère que FLOFLO lit ces lignes histoire que ça lui donner envie de s'inscrire sur EQ' ;)

En tout cas, si son taf te botte, je te conseille de nous commander un exemplaire de V.H.B. qui déchire plutôt sa race :)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: bis

Messagepar Jean miX.L. sur 22 Sep 2006 8:34

Guigui a écrit:En tout cas, si tu veux poster tout ça sur EPIDERMIQ' dans ta galerie, ça serait avec un grande joie que je te dirais que je n'attend que ça ;)


Ok. C'est vrai que je ne pense pas forcément à te demander de mettre sur Epidermiq les derniers trucs que je fais mais si tu veux poster des éléments du projet Black Hole, tu peux y aller. ;)

D'ailleurs, si tu veux, tu peux aussi mettre le dessin d'Invincible que j'ai posté il y a 3-4 mois sur mon blog. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Messagepar Guigui sur 22 Sep 2006 22:25

Oki envois moi tout ça par mail avec un texte qui va bien comme tu veux bien et ça roule !
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Lokorst sur 06 Oct 2006 12:24

J'ai toujours pas reçu mon exemplaire, mais il me tarde de pouvoir voir tes différentes BD.


En tout cas merci pour tes commentaires sur l'histoire que j'ai écrite.
Lokorst
postulant(e) à la Star Acacadémie
 
Messages: 18
Inscrit le: 06 Oct 2006 0:10

Messagepar Jean miX.L. sur 10 Oct 2006 13:37

Lokorst a écrit:J'ai toujours pas reçu mon exemplaire, mais il me tarde de pouvoir voir tes différentes BD.


Tu as contacté Olivier Thierry ? Visiblement, ils t'ont oublié. :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

Messagepar Asid sur 22 Oct 2006 14:54

Si vous cherchez bien, vous verrez que j'apparais -un peu- dans ce numéro... Si, si, je vous jure... :grin:
He Who Is Known As the Asid.
Asid
SulfuriQ'
 
Messages: 132
Inscrit le: 21 Sep 2006 18:52
Localisation: Somewhere over the rainbow


Retourner vers ArtistiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron