En règle général, j'ai un certain rejet de la photo numérique, mais il va falloir que je m'y fasse !
Surtout quand je vois des photos aussi somptueuses. Celle du volant du tracteur me frappe beaucoup, car derrière le "cache mécanique" qu'impose le véhicule, un mouvement, une vie émerge derrière: un homme, une porte, une barrière, dont l'animation semble être donnée par la circularité du volant. De plus, tu crées aussi des hors-champs dans le cadre de la photo: que regarde cet homme et qui nous est caché ? Qu'il y a-t-il derrière cette porte ? Malgré l'absence de profondeur de champ, la
question arrive à s'imposer par la répartition des lumières et des ombres, et une vraie dynamique formelle (saisie du mouvement entrainée par l'ovale du volant).
Tu exploites remarquablement bien ce manque de profondeur de champ, je trouve (on sait que la profondeur de champ est très limitée en numérique, mais tu retournes la situation à ton avantage): la photo de la main avec le visage ombrageux derrière est très jolie.
Mais celle de la chèvre en gros plan est parfaite, assez drôle. :wink:
A ce niveau je trouve assez impressionnante la photo de la brindille où la frontière entre le flou et le brin est "limite": d'ailleurs le brin derrière est déjà flou. Ce travail de mise au point fait comme surgir du vivant de l'abstrait (ce qui renvoie au tracteur), notament grâce à la répartition des couleurs.
Un relief sur du plat
D'où une question: pour la photo de la vache, as-tu effectué un découpe, et sinon, comment as-tu pu faire une telle mise au point sur la vache pour cadrer de façon aussi découpée ?
Avec un numérique, je serais bien incapable de faire quelque chose de pareil
.
En tout cas chapeau !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire