[b]Danaly a ecrit:[/b]
[quote]C’est vrai qu’on peut avoir l’impression de perde un peu du « charme de la bonne vieille pellicule traditionnelle » et du développement en chambre noire mais lorsque l’on commence à savoir exploiter les nombreuses possiblités d’un bon numérique alors la nostalgie laisse tout simplement place au pur plaisir !
[/quote]
En fait pour moi c'est quasi une question de philosophie dans le rapport au réel: sur une pellicule la lumière vient poser son empreinte, il y a un rapport très "ontologique", alors que le numérique décompose la lumière par une série de capteurs.
Comme dans tous les supports, je ne pense pas que l'un chassera l'autre. Et puis il est évident que le numérique, par ses atouts (voir la photo immédiatement, par exemple), amène une spécificité tout à fait intéressante.
[quote]mais c’est qu’il faut en faire des tas de « déchets » avant d’en réussir quelques unes [/quote]
Remarque, c'est la même chose chez certains photographes argentiques qui mittraillent beaucoup pour saisir "l'instant" magique. :wink:
[quote]tonnerre de brest a écrit:
la photo de la main avec le visage ombrageux derrière est très jolie.
Pour celle-ci comme pour certaines autres j’ai joué avec le contraste et la luminosité sur Photoshop, car quand la lumière extérieure est très mauvaise il n’y a pas grand-chose d’autre à faire
[/quote]
O.K. Donc il y a tout un travail "post-prise". Encore chapeau (de paille, c'est plus bucolique :D ), car il faut non seulement posséder le contrôle de l'appareil, mais aussi du logiciel. Finalement, cette "facilité" numérique se révèle être un travail de longue haleine !
Il y a néanmoins quelque chose de troublant et de paradoxal: en argentique, les photographes qui laissent un cadre noir signifient par là que la photo n'a pas été redécoupée ou recadrée au dévellopement (Cartier-Bresson), ce qui n'est évidemment pas le cas ici.
[quote]…aaah les animaux, on s’en voit pour arriver à capter leur attention ! de la patience et encore de la patience ...voilà le secret pour ce genre de photo.
[/quote]
Comme quoi il faut toujours y regarder à deux fois: tes photos d'animaux sont assez frappantes car ils nous regardent.
:shock:
La photo de la vache me plait de plus en plus, car bien qu'elle soit décadrée, la photo existe par le regard fixe qu'elle assène sur l'observateur.
Même le lapin semble nous regarder du coin de l'oeil
! Avec un air de me dire: "qu'est-ce qu'il veut, celui-là ? il veut ma photo ou quoi ?". De quoi rendre attachantes les bêtes aux animophobes de tous poils.
Par-delà l'humour, je trouve que tu donnes aux animaux un aspect très attendrissant, que ce soit dans les photos qui me semblent très originales ou accrocheuses (la vache, la chèvre, le lapin, sur lequel tu as fait un travail qui me semble proche de la brindille), ou d'autres de facture plus traditionnnelles ou "normales" comme le chat, le chien (qui a les yeux rouges, non ?).
Un bon feeling: l'attente paie :wink: .
[b]Danaly a ecrit[/b]
[quote]En fait l’appareil numérique que je possède me permets de régler des tas de paramètres et notamment l’effet de profondeur de champ (plus ou moins flou, mise au point, lumière etc etc).
Il est au contraire très peu limité par rapport à moi par exemple ! [/quote]
[quote]J'ai cependant la désagréable impression de ne pas beaucoup progresser, ou de ne pas me renouveler ...
J'espère au moins arriver à garder un style un peu marqué et reconnaissable ?[/quote]
Je crois que le photographe et l'appareil photo forment un vrai duo, où l'appareil est comme une personne. Quand tu dis que tu as l'impression de ne pas te renouveller, ça renvoie pour moi à la phrase où tu décris ce que tu ressens: tu te sens plus limité que l'appareil.
Tu vas le découvrir peu à peu, approfondir les possibilités qui te sont offertes, et lui, comme un oeil enregistreur à ta disposition, se mettra au service de tes désirs. Il y a un rapport sensible aux outils artistiques, et comme sur une guitarre, il faut que les cordes s'harmonisent pour trouver le bon accord.
Ca peut être assez long... Il faut avoir de la patience et de la persévérance. Et puis l'inspiration connaît ses hauts et ses bas. J'annone un peu des lieux communs, mais l'évidence est toujours bonne à être rappelée.
Tu as l'oeil, et le bon. Ce travail sur l'absence de profondeur de champ me semble être un point commun à beaucoup de tes photos. Le rapport aux animaux aussi. Bien sur que ça equisse un style qu'il va te falloir préciser encore et encore ! Et vu les premières oeuvres, ça semble bien parti !
Don't give up :wink: .
[quote]Si ça vous plait toujours je continuerais à poster d'autres clichés.[/quote]
Je veux, oui
!
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire