Apprendre à dessiner

Pour les artistes > [url=http://www.epidermiq.com/gb/index.php?option=com_content&task=section&id=2&Itemid=18]Les galeries EQ[/url]

Modérateur: Amrith Zêta

Apprendre à dessiner

Messagepar Enhor sur 10 Jui 2004 17:08

Je voulais savoir quels étaient les meilleurs méthodes pour apprendre à dessiner.Je présume que les cours sont le mieux mais j'habite dans un lieu un peu perdu et je me demande si c'est dans mes moyens.
Sinon y'a-t-il des livres qui puissent être dignes d'intérêt sur le sujet.
J'ai déjà essayer d'apprendre par moi même mais je suis un cas par rapport à ça.Il suffit de voir comment j'écrit.
Merci d'avance
P.S : Je ne demande pas à être le prochain Picasso mais juste à savoir griffoner un ou deux trucs pour me faire de petiits B.D ou autre
Are you threatening me ?
Avatar de l’utilisateur
Enhor
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 206
Inscrit le: 25 Mai 2004 18:19

Re: Apprendre à dessiner

Messagepar Romain sur 12 Jui 2004 19:35

[quote="Enhor"]Je voulais savoir quels étaient les meilleurs méthodes pour apprendre à dessiner.Je présume que les cours sont le mieux mais j'habite dans un lieu un peu perdu et je me demande si c'est dans mes moyens.
Sinon y'a-t-il des livres qui puissent être dignes d'intérêt sur le sujet.
J'ai déjà essayer d'apprendre par moi même mais je suis un cas par rapport à ça.Il suffit de voir comment j'écrit.
Merci d'avance
P.S : Je ne demande pas à être le prochain Picasso mais juste à savoir griffoner un ou deux trucs pour me faire de petiits B.D ou autre[/quote]

Je n'ai jamais pris de cours. J'ai appris à dessiner, tout d'abord en lisant un maximum de BD de styles et de genres différents (mes "Maîtres" sont Katsuhiro Otomo, Yukito Kishiro, Maëster, Moëbius, Jiro Tanigushi, Michel Plessix, Sempé), puis en m'intéressant à tout ce qui touche au graphisme. La peinture en particulier.
Avant tout, je crois que pour faire bien, il faut se faire la main, acquérir de l'expérience, et pour cela, rien ne vaut la pratique. Il faut dessiner beaucoup. C'est la clé.
J'ai débuté avec de la simple copie (qui permet de s'imprégner des techniques de dessins utilisées par les pros), puis tout doucement je suis arrivé au dessin de mon cru, et à mon propre style.
Lire des ouvrages sur les techniques de dessin, ce n'est pas inutile, au contraire. J'ai chez moi un bouquin d'anatomie (humaine et animale), et un autre sur la perspective. Ce n'est pas suffisant, mais si on mélange ça à l'expérience, on obtient des résultats honorables. Cherche un peu sur Amazon, et tu trouveras ton bonheur.
De cette manière, en autodidacte, le plus gros problème qui apparaît est l'absence d'un oeil critique de qualité (celui du prof). Il faut donc se faire violence et être capable de juger son travail avec objectivité et sévérité. Le pire qui puisse y avoir étant les gentils copains qui te congratulent à longueur de temps sur les dessins que tu fais... alors que finalement, ce n'est pas si terrible que ça.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world

Messagepar Guigui sur 12 Jui 2004 19:40

Voilà Romain a tout dit ! ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar MaRiNa sur 13 Jui 2004 8:38

Quand j'étais petite j'avais un bouquin d'apprentissage "Apprendre à dessiner...", il y avait tout. J'ai eu "les métiers", "les animaux", "les personnages". Bon c'est pas de la BD, mais ça t'apprend déjà les bases: savoir faire une main (très important dans la BD), les proportions etc... Et ça, quel que soit le style que tu veux faire, c'est universel.

Sinon, dans ta fac ou ton lycée, il y a un atelier BD ou dessin? Ca peut t'être utile aussi. Je sais que dans ma fac, le dessinateur Behem faisait l'atelier BD, et il m'a bien éclairée, notamment sur les mains (chose que je loupais complètement jusque là) et sur les proportions (j'avais tendance à faire un peu ça au feeling alors que c'est tout calculé, si mes persos étaient proportionnés, j'avais de la chance).

Et évidemment, lire des BDs, regarder les traits etc... Je sais aussi que j'ai eu le coup de coeur sur les dessins de Titeuf: simples mais pas négligés pour autant, pas trop difficile à reproduire, mignon... Bref, j'ai pris une feuille et un crayon (j'ai commencé par faire des croquis, quand même), puis j'ai reproduit, reproduit, reproduit et encore reproduit, jusqu'à ce que je n'aie plus besoin de faire de croquis, etc...
C'est comme ça que ça vient.

Une fois que t'as bien toutes les bases et que tu arrives à faire un dessin plus ou moins naturellement (sans avoir besoin de gommer, repasser, regommer, cacater ta feuille), tu peux mettre ça en oeuvre et commencer ta BD :)
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar Enhor sur 13 Jui 2004 15:34

Ok, merci pour les conseils.Comme je l'ai dit je suis vraiment mauvais en dessin mais c'est compliqué...En fait je suis un droitier qui a choisi d'écrire avec la main gauche (allez savoir pourquoi...) .J'écrit donc mal et je dessine encore pire.
[quote="Romain"]Il faut donc se faire violence et être capable de juger son travail avec objectivité et sévérité.[/quote]
Alors là pas de problêmes !!! Faut être complêtement aveugle pour dire du bien de mes 'oeuvres' (pour l'instant).
Je vais chercher s'il y a des bouquins qui ont l'air intéressants.
Sinon comme vous l'avez dit, l'entrainement est la meilleur technique.Je vais tenter de m'y mettre.
[quote="MaRiNa"]Sinon, dans ta fac ou ton lycée, il y a un atelier BD ou dessin?[/quote]
Je suis encore au collège et vu qu'on a même pas de chiottes décentes, un cours de dessin...Mais je verrais au lycée l'année prochaine.
Merci bien.
Are you threatening me ?
Avatar de l’utilisateur
Enhor
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 206
Inscrit le: 25 Mai 2004 18:19

Messagepar Romain sur 13 Jui 2004 16:42

Je vais jouer à Scrambler :lol:
Voilà quelques reférences de bouquins qui pourraient t'être utiles.

* L'apprenti mangaka, d'Akira Toriyama, ( édition Glénat ).
J'ai cru comprendre que tu débutais vraiment dans le dessin. Alors ce tout petit bouquin pas cher du tout devrait te convenir pour tes débuts. C'est une approche agréable des techniques de bases utilisées en BD.

Pour la suite :

* L'art de la BD, tome 1 : Du scénario à la réalisation (14 juin 1993) de Bernard Duc ( édition Glénat )
* L'art de la BD, tome 2 : La technique du dessin (4 juin 1993) de Bernard Duc ( édition Glénat )

Deux bouquins plutot bien fichus, avec pas mal d'exemples tirés de la BD franco-belge. Ils sont un peu chers, alors essaie de les feuilleter un peu avant pour voir si ça te convient.

Plus généralement, pour apprendre à gérer l'anatomie, je te conseille "Le Grand Cours d'anatomie artistique" de György Feher ( édition Konemann ). Là dedans, on trouve l'anatomie humaine, mais aussi celle des animaux les plus courants ( chat, chien, vache, cheval, mouton, cochon, lion, ours, singe, etc.). Cher, mais bien pratique.
Et pour la perspective ( un autre point difficile ), je te conseille "Et si j'apprenais la perspective de Santiago Arcas, Isabel Gonzales, Fernando Arcas" (édition places des victoires ). Pas cher, et donne quelques conseils utiles.

Pendant que j'y suis, allez donc faire un tour sur ce site :
[url]http://www.opdebeeck.com/caricaturessketches.html[/url]
J'adore les caricatures, et ce bonhomme est un grand maître en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 141
Inscrit le: 01 Mar 2004 17:06
Localisation: End-world


Retourner vers ArtistiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron