Réorganisation des forums ?

Forum dédié à EpidermiQ.com ainsi qu'aux forums.

Réorganisation des forums ?

Messagepar Guigui sur 25 Mar 2007 12:26

... forums, blogs et autres parties du net où il faut écrire ???

C'est un constat que je fais et pas seulement parce que les forums EQ' sont en train d'être déserté par les posteurs, mais bien parce que j'ai l'impression que pas mal de forums (et même blogs) voient leur activités se réduire... Pas seulement quantativement mais aussi qualitativement (bien que peu de forums offraient déjà des posts de plus d'une ligne sans language SMS). Même les blogs ont tendance à se calmer...

Etrangement il n'y a jamais eu autant de visites sur EQ' et aussi peu de participation...

Alors... Est ce moi qui me fait des films et prend EQ pour une généralité ? Je ne connais pas les bonnes adresses ? Ou est ce vrai et que les portails vidéos ont capté désormais une bonne part de l'attention des internautes ?
Last edited by Guigui on 17 Avr 2007 22:21, edited 3 times in total.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 25 Mar 2007 16:39

Tu ouvres une boîte de Pandore.

Les forums spécialisés n'ont pas tellement d'émigration.
Ca concerne les forums généralistes qui sont des vestiges infantiles.

Déjà à sa naissance le forum EQ était un peu hors-propos.
Le déclin logique des forums généralistes avait commencé depuis trop longtemps pour espérer un rebond.
En proposant de parler de tout on fait en sorte soit que les gens ne parlent de rien, soit qu'ils parlent effectivement de tout mais mal. De fait le forum généraliste est l'archétype du forum sans personnalité, où il est impossible de dégager un ton.

Si les gens laissent EQ et d'autres forums du même tonneau c'est que quoiqu'ils disent dans tous les sujets possibles il n'y a personne pour y répondre quelque chose d'intelligent. Ca ne sert à rien de discuter d'Akira Kurosawa, de Stan Lee ou d'Isaac Asimov sur un forum généraliste, pas plus que de Led Zeppelin, de Louis Pasteur ou des Castor Junior. Sur un forum spécialisé ceux que ça intéresse auront des réponses ou des opinions qui amènent de nouvelles questions, et ainsi se perpétue la cinétique d'un forum.

En gros le forum généraliste est has been depuis presque dix ans et va contre la logique du net. N'y demeurent que des touristes dont les posts sont le plus souvent des salutations déguisées.

Et en ce qui concerne EQ particulièrement, il faut aussi souligner le caractère profondément artificiel de son remplissage à l'origine. Ca a quasiment consisté à prendre les membres d'un autre forum préexistant et à les inciter à venir ici, et beaucoup ne sont donc venus que du fait des liens qui les liaient à d'autres membres etc... au final peu de membres se sont déplacés spécifiquement parce qu'ils pensaient avoir quelque chose à faire/dire sur EQ ou parce que ça leur semblait intéressant. Cette méthode a littéralement sclérosé le forum. Il suffirait que quelques individus partent pour que tous s'en aillent. Au final aucune identité d'ensemble n'a jamais pu émerger de ce forum tellement il semble parachuté et non bâti depuis la racine. Et sans identité, il est bon pour le ravin depuis les premiers jours, maintenu sous perfusion du fait de la gloire passée de LVEI.

Voilà pourquoi c'est mort sur EQ.
Le format généraliste est un cul-de-sac absolu. C'est l'immobilisme total.
Et un forum ça s'élève de A à Z comme un tamagotchi. Il faut que ce soit les individus intéressés qui deviennent membres et pas seulement les copains des copains de untel qui viennent sans trop savoir pourquoi.

Il y a d'autres forums que EQ dans ce cas.
Mais les forums spécialisés jeux-video ou archéologie ne sont pas moins actifs qu'avant. Et par définition plus le forum est spécialisé plus il draîne des individus animés par des lignes de conduite proches et constitutifs d'une identité dominante qui sert positivement ou négativement l'image de ce forum auprès du reste du net.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

merci pour la réponse

Messagepar Guigui sur 25 Mar 2007 17:24

La critiQ' ;) est juste... Je me souviens que tu m'avertissais déjà des dangers que pouvaient couvrir un forum généraliste. Je suis plutôt d'accord avec toi sur pas mal de points. Le forum a vécu 3 ans jusq'à maintenant et depuis quelque mois la "sclérose" se fait bien ressentir (bâtir ça sur les bases de LVEI a effectivement été une erreur sur le long terme).

Le spécialiser est sans doute la meilleure chose à faire. Le site est que le forum doit refleter également le contenu du site que je souhaite développer le plus possible et partant de ça, je trouve que l'agencement du forum est plutôt pertinente même s'il souffre des effets de la dispersion et des motivations "volages" et "éphémères" des membres. JeanMix a eu le même genre de soucis avec son forum qu'il a finalement fermé... Le truc c'est que je voudrais conserver un forum rassemblant mes centres d'intérêts, ce qui est plutôt le cas actuellement... Alors, ce forum est il trop "personnel" pour intéresser du monde ?!

Faut il recenter le forum davantage sur la création et le rapport avec le contenu du site ? Réaliser autre chose ? Faire une partie du forum sur un sujet spécifiQ' (ça c'est prévu : réaliser un forum sur un artiste qui m'est cher en particulier)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Kami sur 25 Mar 2007 23:28

La communication est une lacune chez moi... Cela explique pourquoi mes seuls messages intéressants sont ceux qui répondent à des questions:

http://www.gundam-france.com/?rub=forum ... =2&t=11776

神 = Kami
Kami
Téléspectateur de TF1
 
Messages: 138
Inscrit le: 06 Mar 2007 2:16

Re: merci pour la réponse

Messagepar Jean miX.L. sur 27 Mar 2007 8:27

Guigui a écrit:JeanMix a eu le même genre de soucis avec son forum qu'il a finalement fermé...


Je l'ai surtout fermé parce que, finalement, il faisait doublon avec mon blog. En effet, vu le peu de monde qu'il y avait déjà à la base, on y voyait quasiment que mes travaux. De plus, comme il y a eu un souci technique par la suite, j'ai préféré laisser tomber sachant qu'un forum représente pas mal d'investissement personnel et que je n'avais finalement pas assez de temps pour ça.

Sinon, je partage le constat d'Amrith sur le fait que les forums spécialisés ont plus de chance de vivre longtemps (le forum Café Salé en est un bon exemple).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions
 
Messages: 597
Inscrit le: 02 Fev 2005 10:32
Localisation: 71

question

Messagepar Guigui sur 27 Mar 2007 11:34

Le petit réagencement vous paraît il donc plus cohérent avec le site à présent, et pertinent :?:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Richard Mesplède sur 27 Mar 2007 17:55

Il est normal que des remises en question se fassent de temps en temps. Dans ce cas, la patience est la meilleure des vertus. Un peu de bouche à oreille (le remaniement de l'interface du site en constitue un bon prétexte), et on va vous le remplir, le forum!

En attendant, bonne continuation...

Cordialement,
Richard Mesplède
Avatar de l’utilisateur
Richard Mesplède
Animateur de "La Ferme" sur TF1
 
Messages: 38
Inscrit le: 29 Jul 2006 10:16
Localisation: Bayonne

les 3 sous-sections ARCHIVES

Messagepar Guigui sur 28 Déc 2008 23:13

Toujours dans un soucis de spécialisation pour une meilleure identification du propos d'EPIDERMIQ' (et aussi parce que plus personne n'y postait), j'ai rélégué l'intégralité du forum PolémiQ' dans la section Archives où les topics resteront en lecture simple pour les nostalgiQ' (c'est vrai qu'il y a de sacrées perles)...

D'ailleurs j'ai créé 3 sous-sections spéciales dans les Archives : une dédiée à l'ancien forum PolémiQ', un forum archives TechniQ' pour tous les anciens problèmes résolus du forum et une section EcléctiQ' pour tout le reste (un joyeux bordel de vieux sujets).

Bref, en ce fin d'année j'ai fais un petit ménage pour que 2009 parte sur de bonnes bases. :zen:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Réorganisation des forums ?

Messagepar Guigui sur 08 Mai 2009 22:38

C'est tentant mais ce genre de site existe déjà un peu partout et pour avoir tenté l'expérience du FLT je n'ai plus envie de me lancer là-dedans. Depuis quelques années le but de ce forum est d'être un complément aux galeries et au site EPIDERMIQ' et tant pis si la fréquentation a baissé. S'il y avait un truc à développer ce serait de faire venir des créatifs pour gonfler les galeries et les forums attitrés. Ce n'est que dans ce sens que ça va aller de toute façon, même si le temps m'empêche de faire tout ce qu'il faudrait pour que cela marche...

Désolé mais l'intention était sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 09 Mai 2009 21:58

"C'est tentant mais..."
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Réorganisation des forums ?

Messagepar Guigui sur 09 Mai 2009 23:57

:?: :?: :?: :biz: :zen: :aha: :cul2:

Non en fait c'était pas si tentant mais je voulais pas vexer mon copain Aucun express :biz:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Plouf

Messagepar Amrith Zêta sur 12 Mai 2009 21:26

Image
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Réorganisation des forums ?

Messagepar Guigui sur 12 Mai 2009 22:05

:buh: C'était une belle aventure ce forum, j'en suis tout ému...

Ça reviendra quand j'aurais réussi à détruire les skyblog et autres mysspacebooks... Ou alors je dis à LeMartien de revenir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Réorganisation des forums ?

Messagepar Guigui sur 13 Mai 2009 21:08

Sérieusement je n'y crois pas. Déjà parce que des pseudo-trucs de ce style maintenant il y en a vraiment pleins et ensuite parce que sans réelle forte raison autour d'un sujet bien spécifique aucune communauté ne se formera. LVEI a bien marché pour cela. Pour EpidermiQ' mon ambition de faire un lieu de création n'a pas prit et je me rends compte en regardant webcomics.fr de ce que j'aurais du privilégier. Mais pour réaliser une telle chose il m'aurait fallu de sérieuses connaissances techniques ou avoir créé une équipe. J'ai tenté plusieurs fois ce genre de chose mais finalement personne n'a été aussi mottivé que moi pour se lancer dans la chose une fois l'idée concrète posée sur la table. Je suis déjà content de ce que j'ai réussi à faire surtout quand je me dis qu'il y a 5 ans je n'avais absolument aucune compétence webesque et que tu avais du m'expliquer ce qu'était un FTP ;)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Réorganisation des forums ?

Messagepar Guigui sur 13 Mai 2009 21:10

J'ajouterai pour finir qu'à présent EQ' me sert de plateforme à mes autres projets dans l'ombre ou la lumière et que je continuerai à conserver le forum comme un lieu où on peut avoir des discussions geekesques intéressantes et qui durent dans le temps. Tant pis si cela n'est pas populaire, tant que c'est ce j'aime lire et écrire... :zen:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Réorganisation des forums ?

Messagepar Guigui sur 13 Mai 2009 21:24

Je comprend bien et je te confirme bien qu'il reste plus que 5 posteurs environ sur le forum (heureusement parmis les plus intéressants), mais je ne vois pas en quoi tu ne pourrais pas créer ce dont tu as envie sans que EQ' ne subisse une fusion ou une adaptation... Un partenaria est toujours possible. Bref je ne vois pas en quoi tu as besoin de EQ' pour réaliser cela. Si tu comptes sur le contenu du forum je suis pas trop d'accord pour te le céder ainsi surtout que cela concerne aussi les gens qui ont posté tout ça ici. Et si tu veux récupérer des gens pour réaliser ce projet autour de toi, faut leur demander directement car à l'heure actuelle il n'y a plus vraiment d'équipe EQ'.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Réorganisation des forums ?

Messagepar Guigui sur 13 Mai 2009 21:42

Aucun Express a écrit:Je est un autre.
L'idée, c'est que les membres postent sur un autre site dédié au cinéma. EQ resterait un site dédié à la création artistique uniquement.

C'est vrai que ça c'est tentant...

Pour les posts, on recommence les topics (en mettant les liens envoyant sur EQ pour l'archive du topic).

Et tu fais quoi des forums séries, musique et bouquin ?! Tu les "recommences" mais quel intérêt ?! Et quelle forum : ça sera toujours EQ' ou plus du tout EQ' ?! En même temps même si recentrer ce forum UNIQUEMENT sur la création est une bonne idée en soit, cela le viderai TOTALEMENT alors des rares posteurs (car selon les stats les forums sont un peu lu quand même par des visiteurs)... Pas trop envie...

Le concept serait la même chose que j'ai fais sur la littérature avec books ultimate. Pour résumer, un forum (avec très très peu de sous-forums) et une base de données avec des fiches sur les films et séries.

Mets donc un lien pour voir, ça aidera...

Pour tout te dire, je suis pas plus motivé que toi à l'idée de créer un site sur le cinéma. J'ai d'autres choses à faire. Mais ça nous permettrait d'avoir quelques membres de plus et de ne pas parler fromage sur un site dédié au jambon.

Oui car moi je suis plus du tout motivé pour recréer de telles choses j'ai assez donné. La dernière fois avec LVEI en 2008 je me suis bien fatigué.

Mais demandons ce qu'en penses les 4 autres membres restants :)
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: Réorganisation des forums ?

Messagepar Amrith Zêta sur 13 Mai 2009 22:12

Comptez pas trop sur les bases de données. A mon avis c'est niet.
Les gens ne prennent plus le temps de poster sur le forum dès lors que l'ampoule du hall ne fonctionne plus alors leur faire remplir des fiches sur je ne sais quoi...

In your fuckin' dreams.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: Réorganisation des forums ?

Messagepar Amrith Zêta sur 14 Mai 2009 0:08

Genre ER ?
Parler et remplir une base de données sont deux choses distinctes.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

division de topic

Messagepar Guigui sur 24 Mai 2009 13:02

J'ai créé un nouveau sujet nommé BATTLE YOU TUBE histoire d'éviter le hors-sujet ici.

:cop:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks


Retourner vers Forum EpidermiQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron