par N°6' sur 07 Mar 2004 1:28
Alors, j''ai vu "RRRrrrr !!!", voici mon opinion éclairée. Oubliez les critiques officielles, de toute façon inaptes à juger d''un pareil film, et n''écoutez que ma belle voix de contralto vous livrer the ultimate & definitive opinion [;)]
Le film est plutôt pas mal. Il a ses grands moments, ses très grands moments, mais, malheureusement, il a aussi ses passages à vide. Inévitable, me direz-vous. Oui, ou presque, puisqu''on se souvient tous de films comme "Y a t-il un pilote dans l''avion" ou, pour être plus proche de nous, "La Cité de la peur", qui appartiennent au même genre et ne souffraient eux d''aucun temps mort à mon souvenir. Ainsi, "RRRrrrr" n''atteint pas les cimes jadis atteintes par ses prédécesseurs, mais parvient toutefois à ses meilleurs moments à se hisser vers une altitude où l''air se fait tout de même déjà très rare. Bombonnes à oxygène exigées.
La première partie est assez faible. Passé un prologue formidable sur la Guerre du Vietnam (oui oui [:D]), qui sent l''humour Les Nuls à plein nez (hein Alain que c''est toi qui l''a trouvé ce gag ?), le film embraye sur des scènes d''exposition très drôle du petit univers dans lequel il va nous plonger une heure et demie durant. Très sympa, on se marre bien en découvrant l''univers loufdingue que nous ont concocté les Robins. Malheureusement, cela s''étire un peu trop en longueur, les mêmes gags reviennent un peu trop souvent, tout n''est pas franchement hilarant, le montage casse un peu le rythme, la machine a du mal à s''emballer. Mais, heureusement, une fois l''histoire véritablement commencée (avec le premier criiiiime), le film trouve ses marques et commence à produire de belles étincelles scintillantes. C''est qu''en fait, ce qui manquait jusqu''alors au film était un scénario, une structure dans laquelle agir et pêter les plombs. Car c''est bien connu, avant de toute détruire joyeusement, encore faut-il avoir quelque chose de solide à casser joyeusement. Et c''est cette histoire du premier serial killer de l''histoire qui va fournir au film matière à tout pulvériser, qui va lui livrer l''aire de lancement à partir de laquelle décoller vers les hauteurs de l''humour non-sense. Quel bonheur ainsi de voir JP Rouve (il s''appelle Pierre crénom, b-l-o-n-d, Pierre quoi !) et PEF s''improviser détectives et se lancer sur la piste du tueur, interrogeant le témoin du meurtre (''il était de dos ? On fait une descente au village et on arrête tous les gars qui étaient de dos hier''), s''inventant des insignes de policier et surtout poursuivant une suspecte, poursuite interrompue par la tombée de la nuit...(écroulé de rire j''étais) De même par exemple ''l''appel'' effectué par le tueur pour leur indiquer où et quand il commettra son prochain forfait. On le comprend, ce dont le film avait besoin c''est d''un genre, de scènes précises, de codes bien établis à dynamiter. Et ainsi, c''est paradoxalement le film policier que ce divertissement préhistorique va réussir le mieux à singer (c''est le cas de le dire). Il est ainsi assez frappant de constater la différence qui peut séparer les deux parties du film, divisées par cet arguement scénaristique capital dont l''absence nuit tant au début du film, trop long à en venir aux meurtres et qui perd inutilement du temps avec les Cheveux sales.
Les personnages sont tous très drôles, mais on notera que certains d''entre eux s''offrent la part du lion des rires de la Salle. Ainsi surtout Maurice dans le rôle du chef du clan (''vous connaissez ma femme ? Elle est belle hein ?''), qui du début à la fin sera le grand catalyseur en éclats de rire (formidable et surréaliste scène du Carrefour). Ainsi aussi de JP Rouve dans le rôle du Blond (très drôle scène en flash-back). Et Alain Chabat comme on pouvait s''y attendre, grand allumé s''il en fut jamais. Sans oublier Pascal Vincent aussi tiens, dans un rôle très proche de celui de valet qu''il tenait dans "La Cape et l''Epée" (aaah, et la variation du "Je suis une tribue, tu es une tribue", ça me plaîiiiiit ça ahlalala...).
En bref, un film sympa qui prend son envol vers la galaxie du non-sens dans sa deuxième partie, après une première partie trop inégale et vacillante (mais tout de même ponctuée de jolis gags, dans le style de Jean Rochefort décidant de se prendre lui-même en otage et de s''exécuter au cas où ses revendications ne seraient pas satisfaites). Je le reconnais, le film aurait pu être meilleur c''est sûr, et "RRRrrr" souffre sans doute d''un certain formatage grand public qui oblige parfois les Robins à une certaine retenue dans leur dinguerie légendaire au profit d''un humour plus mainstream et destiné un peu trop à un public de cour d''école. Ce n''est pas une tare de viser les gosses loin de là, et l''humour cour de récré, c''est aussi ça les Robins, mais les gags moins accessibles, plus formidablement obscurs à décrypter, les gags surréalistes et impressionnistes, c''est aussi un marque de fabrique de la Troupe, et ceux-ci ont tendance parfois à se faire rare. De peur peut-être que cet humour si particulier des Robins ne séduise pas toute la famille. D''où un film (et plus particulièrement le début donc) un peu trop 'consensuellement comique' si vous voyez ce que je veux dire. D''ailleurs cela n''est absolument pas applicable qu''aux seuls Robins et vaut également pour le "Mission Cléôpatre" de Chabat par exemple. Mais cela n''empêche pas le film d''être un très bon divertissement, pour ceux qui en tout cas apprécient l''humour ZAZ. Bon premier film donc, qui je l''espère en annonce d''autres. Moins commerciaux et plus ''intègres'' dans leur loufdinguerie robin-des-bois-soniennes peut-être ?
-----------------
[img]http://home.fr.inter.net/gc12/prisbar2.gif[/img]