Les Césars 2005

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Je m'imisce, désolé...

Messagepar tonnerre de brest sur 28 Fev 2005 4:44

[quote]Je te rappelle que si par mégarde, tu as la chance de faire un film un jour, des intermittents te serviront bien pour installer du matos auquel tu comprends rien puisque tu t'en branles. Ta petite remarque ne fait que souligner le manque total de réalisme de ta rhétorique. Car en quoi récompenser des comédiens amateurs et un film sans le sou flatterait les intermittents ? Dis plutôt que récompenser un cinéma de marge tend à rappeler la nécessité des droits sociaux pour faire vivre ce type de cinéma là.[/quote]

Je n'avais rien prévu pour "L'Esquive", mais ce qui arrive à ce film est très plaisant ! Et tant mieux s'il ressort avec plus de copies.
Jeunet, Bacri, et pas mal d'autres ont déjà eu des trophées.
LeM, si tu commences aujourd'hui à attaquer les intermittents, tu m'inquiètes franchement. Un tel manque de solidarité avec ceux sans qui tu ne pourrais jamais bosser, et plus largement un tel manque de jugement sur l'attaque frontale à la création qu'a défini le premier texte de loi (l'as-tu lu, au moins ?) est très étonnant de la part d'un passionné de cinéma.
En plus je te rappelle que si tu passes derrière la caméra, tu seras au moins au début intermittent.
Alors refléchis à deux fois avant de d'établir des ponts entre des sujets qui n'ont rien à voir (film fauché, intermittent en lutte).

[quote]Récompenser un film sans le sou, ça te gêne ? Mais tu sais, c'est plutôt bien qu'un cinéma de marge puisse être vu et reconnu.

[/quote]

Ca me rapelle, torrance, le scandale qu'avait causé Cronenberg en donnant la palme d'or à "Rosetta". Toute proportion gardée... H.S., même ! Mais bon, ça m'y fait penser.

[quote]Donner une bonne image de la banlieue et de l'intégration, ça te gêne ? Pourtant, c'est dingue, mais y a pas que des sauvageons qui écoutent Skyrock dans les banlieues, tu sais. [/quote]

Tout ce qui sort des sentiers battus gêne. Concernant la banlieue ou l'intégration, c'est toujours en terme de valorisation ou dévalorisation qu'on parle.
Qu'on nous repasse "De l'Autre Côté du Périph", de Tavernier !

[quote]D'autre part, pour préciser : je porte que peu d'intérêt aux cérémonies en général. Je veux dire par là que pour moi, les César, Oscar, Golden Globe ou autres Emmy et Grammy n'ont aucune valeur artistique, puiqu'ils représentent la consécration d'un consensus mou (en faveur du cinéma dit populaire ou du cinéma dit de marge). En soi, une telle récompense n'enlève et n'ajoute aucune valeur à une oeuvre ou une performance d'acteur. Les seules récompenses qui ont un sens artistique à mes yeux, et qui ont de la valeur sont la Palme d'Or et dans une très moindre mesure, le Lion et l'Ours d'Or de Venise et Berlin. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas, mais j'accorderai toujours plus de crédit à ces récompenses là.
Les César and co ne sont que du divertissement. Point.

[/quote]

Assez d'accord, mais la berlinale et le festival de Venise apportent un autre regard que Cannes. De toute façon, l'aspect sélection et compétition peut être sujets à caution en soi.

M'en fous de tout ça, de toute façon: Marion Cotillard a eu son prix. :wink:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar N°6 sur 28 Fev 2005 11:19

Juste une chose, à l'adresse de Torrance et Tonnerre : s'il est vrai que les récompenses remises par Cannes, Venise, Berlin et quelques autres festivals (Sundance notamment) sont bien plus intéressantes et pertinentes que les cérémonies façon césars et oscars, je trouve l'équilibre des deux intéressants, car, d'un côté on a un 'panel' qui vote pour les meilleurs films, et de l'autre les professionnels du spectacle, qui votent par milliers pour leur film préféré, et je trouve cette approche plus 'populaire' (si vous voyez ce que je veux dire) intéressante. Bien sûr, ça amène parfois à des aberrations et des choix pas tjrs axés sur la seule qualité d'un film, mais tout de même, c'est une approche intéressante. Mais bien sûr, les Césars sont avant tout un spectacle, une façon de médiatiser le cinéma, et ressemblent un peu trop à un exercice d'auto-congratulation, il ne faut pas trop attribuer d'importance à ce genre de show. Quand on garde cela en tête, alors tout va bien !

LeM : je suis assez d'accord avec torrance et tonnerre pour le coup. "L'Esquive" est un excellent film, et il est dommage de s'enfermer dans un mode de pensée aussi manichéen que 'image positive ou négative de la banlieue'. C'est un bon film, point ! Et si tu tiens à descendre le film, ok, mais avance des arguments un peu plus pertinents :wink:

Amrith : pour une fois tu as raison, il ne faudrait pas dédoubler un topic qui n'en a pas besoin. C'est juste que j'ai eu une réaction 'épidermiq' en lisant tes propos. Mais t'inquiètes, je sais où extérioriser ma rage et tabasser tes paroles :wink:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar LeMartien sur 01 Mar 2005 22:50

N6 : je ne peux pa plus argumenter vu ue je suis arti de la salle
mais au lieu de m'abstenir, j'ai dit que je trouve c insuppotable

[quote="torrance"]

Ma phrase lapidairo-ironique n'était faite que pour souligner le total intérêt de ta remarque (ironie, encore, je précise). La condescendance n'est pas un mal, mais elle doit s'accompagner d'au moins un minimum de fond.[/quote]
je e doute bien

[quote]
La crétinerie insondable de cette phrase ne mériterait même pas que je réponde, mais tout de même, te relis tu parfois ? Franchement, quand je lis des conneries pareilles, avec un manque total de recul et d'intelligence, je prie pour une seule chose : c'est que jamais tu ne puisses t'approcher d'une caméra et qu'on ne donne pas de budget à des gens ayant une vision aussi étriquée, beauf et rétrograde de l'Art et du cinéma.
Tu entends des "wesh gros" dans le métro donc en voir au cinéma est inutile ? Mon pauvre garçon, toute oeuvre reproduisant le réel est-elle inutile sous prétexte que la réalité, nous la cotoyons chaque jour ?
[/quote]
une réalité si insupportable, moi ca me passe au dessus. Faire 10 minutes en générique la dessus, je trouve ca de trop.

[quote]
Ton discours l'est tout autant à mes oreilles.
[/quote]
mais ion devat poster pour deux ou trois personnes, je ne posterai pas.

[quote]Critique le film sur quelque chose de solide, pas sur des phrases sans fondement qui ne font que circonscrire ton argumentaire à une bêtise confinant au foutage de gueule et à l'absence total de jugement artistique. [/quote]
vu que je suis catalogué, je peux tout me permettre:D (je sais que cette phrase va encore davantage te faire plaisir)

[quote]

Là encore, les conneries abyssales que tu alignes dans cette phrase me permettent de dire que je n'ai absolument pas envie que tu puisses utiliser une caméra un jour.
[/quote]
je te retourne ta propre remarque du début : j'étais ironique.
Justement utiliser des comédiens amateurs dans un métier où on a dumal à en vivre...

[quote]
C'est tellement réac que j'hésite : es-tu du genre beauf de droite ou nouveau réactionnaire de gauche ? Quoi qu'il en soit, c'est tellement Pernaut sur le retour que ça en devient risible.[/quote]
néo poujadiste à tendanc nihilliste

[quote]
Je te rappelle que si par mégarde, tu as la chance de faire un film un jour, des intermittents te serviront bien pour installer du matos auquel tu comprends rien puisque tu t'en branles. Ta petite remarque ne fait que souligner le manque total de réalisme de ta rhétorique. Car en quoi récompenser des comédiens amateurs et un film sans le sou flatterait les intermittents ? Dis plutôt que récompenser un cinéma de marge tend à rappeler la nécessité des droits sociaux pour faire vivre ce type de cinéma là. Là, oui. Mais tes digressions à la mord moi le Luc Besson, on s'en passe. (et non, je ne suis pas intermittent)[/quote]
donc oui

[quote]
T'inquiètes, t'es sur la bonne voie pour réaliser "Wasabi 14" et "Hé mec il est où mon cerveau ? dans ta caisse !"
[/quote]
avec Will Smith et Michae Bay bien sûr, vu que c'est mon dada d'après lesgens
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars

Messagepar Camerata sur 01 Mar 2005 23:19

j'étais pas mal dégoutée mais bon tant pis, enfin surtout pour "Un long dimanche de fiançailles" qui aurait dû remporter le César du meilleur réalisateur selon moi et dans bien d'autres catégories, mais bon...chacun ses goûts, idem pour "les Choristes" qui auraient dû en remporter un peu plus quand même. Sinon j'ai trouvé Gad Elmaleh très marrant, Will Smith était sympa, mais c'était quand même hyper chiant, toujours avec les mêmes revendications, c'est quand même chiant pendant une cérémonie mais bon.
Est-ce que je pourrais avoir un verre d'eau ? :D
[img]http://img106.exs.cx/img106/6843/70x80image031zx.jpg[/img]
http://www.swg1.net
http://caueteam.forumactif.com/
Camerata
Fan de Florent Pagny

Messagepar Kritschgau sur 01 Mar 2005 23:34

Je n'ai pas vu l'esquive donc je ne pense rien de ce film. Par contre je me souviens de la fois ou Omar Sharif a reçu un césar d'interprétation pour "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran".
Beaucoup de monde s'était alors demandé : Mais d'ou sort ce film ?

Et cette fois là, j'avais applaudi des 2 mains.
Oui Omar Sharif le méritait tout autant que les autres. "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", ce film atypique et profondément humain méritait qu'on braque au moins une fois les projecteurs sur lui.

Ce n'est pas parce qu'un film est moins vu que les autres qu'il est moins bon. Et si les Cesars peuvent des fois rappeler cela (même si c'est finalement assez rare), eh bien cette manifestation aura au moins une utilité.

Pour ce qui est du cinéma francais, entendre que ce cinéma est pourri est profondément aberrant.
Certes, il a grand nombre de défauts. Par exemple, les oeuvres de Sf de qualité ne se bousculent pas. Certains réa quand ils ont de l'argent en profite souvent pour faire des plans à la con sous pretexte qu'il faut tenter des trucs. Vidocq de Pitof en est la triste illustration

Par contre, si il y a un cinéma qui sait explorer la psychologie des personnages, qui sait mettre en scène des drames ou des comédies humain(e)s et approfondir des personnages, c'est bien le cinéma francais (en tout cas le coté lumineux du ciné francais pas Iznogoud, detente space et cie).
Et c'est vrai aussi pour le cinéma européen
Sur le plan historique, nombreuses sont les oeuvres de grandes qualités

Et c'est bizarrement quand les francais essaient de faire des films de "genre" à budget (sauf quelques un) que toutes ses qualités s'effacent avec des plans à la cons et des montages à la machette (Europa connait bien ca !)
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme

Messagepar Mad sur 02 Mar 2005 0:48

[quote="LeMartien"]Faire 10 minutes en générique la dessus, je trouve ca de trop.[/quote]
Qui parle de générique trop long ???!!! :mouarf:
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Mad
Jamais pris au radar

Messagepar underhilldaisy sur 02 Mar 2005 1:30

lol Mad, je dois bien reconnaitre que j'ai eu la même réaction que toi .... :lol:
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
underhilldaisy
Jamais pris au radar

Attention à l'écriture !

Messagepar tonnerre de brest sur 02 Mar 2005 4:02

Lem, s'il te plait, respecte la charte au moins: je veux bien que tu sois pressé, mais écris comme il faut, s'il te plait... Merci :) .

[quote]vu que je suis catalogué, je peux tout me permettre:D (je sais que cette phrase va encore davantage te faire plaisir) [/quote]

Cette phrase ne fait plaisir à personne: ne suscite pas la caricature, et ne l'utilise pas comme alibi pour parler d'un film: c'est plutôt irresponsable. Et masochiste. :wink:

[quote]Ce n'est pas parce qu'un film est moins vu que les autres qu'il est moins bon. Et si les Cesars peuvent des fois rappeler cela (même si c'est finalement assez rare), eh bien cette manifestation aura au moins une utilité.[/quote]

Oui, bon exemple à l'appui en plus. Ce type de remise de trophée a au moins cet avantage.

[quote]Est-ce que je pourrais avoir un verre d'eau ? [/quote]

Moi je ne peux t'offrir que du whisky :aha: !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar LeMartien sur 02 Mar 2005 11:22

[quote="Mad"][quote="LeMartien"]Faire 10 minutes en générique la dessus, je trouve ca de trop.[/quote]
Qui parle de générique trop long ???!!! :mouarf:[/quote]

moi pourquoi ?

LeM qui n'a pas fait le générique de 3 minutes dont vous parlez
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars

Messagepar torrance sur 02 Mar 2005 14:58

[quote="LeMartien"]N6 : je ne peux pa plus argumenter vu ue je suis arti de la salle
mais au lieu de m'abstenir, j'ai dit que je trouve c insuppotable[/quote]

Dans le métier que je tente d'exercer, il est souvent dit que critiquer un film sans l'avoir vu en entier reviendrait à pisser dans un violon pour en tirer de la musique. Dans ces cas là, ferme la. Ou pour tout autre type de sujet : quand on ne sait pas, ou qu'on a rien à dire, on fait profil bas. Essaie, tu verras, c'est bien aussi.

[quote]
une réalité si insupportable, moi ca me passe au dessus. Faire 10 minutes en générique la dessus, je trouve ca de trop.[/quote]

On va donc estimer que la plupart des films ayant à voir avec une réalité insupportable te passent au dessus. Eliminons donc la totalité des films de guerre, mais aussi les westerns, ou les drames réalistes. Evitons aussi les documentaires, car c'est bien connu, la réalité, c'est trop horrible (t'es pas du genre à aller voir "le cauchemar de Darwin" toi). Evitons aussi tous les films reprenant la réalité de façon exagérée pour en tirer une parabole (exit 1984 et Orange Mécanique, donc). Evitons tant qu'à faire les comédies sociales à l'anglaise car brr, le chômage c'est pas bien. Bref, à part les films US qui dépeignent un monde disney et les films franchouillards qui dépeignent un monde années 30, il ne reste plus rien. Tout à coup, on comprend mieux tes goûts.

Quant au générique, ouais... le bâton pour se faire battre.

[quote]
mais ion devat poster pour deux ou trois personnes, je ne posterai pas.[/quote]

Entre poster une opinion sujette à débat et dire des énormités inacceptables, y a un monde. Visiblement, tu n'es pas adepte de la mesure et de la subtilité.

[quote]vu que je suis catalogué, je peux tout me permettre:D (je sais que cette phrase va encore davantage te faire plaisir)[/quote]

Malheureusement, la bêtise me fait rarement plaisir, sauf quand c'est Dupontel qui en parle. Et à moins d'un miracle, tu n'es pas Dupontel.

[quote]
je te retourne ta propre remarque du début : j'étais ironique.
Justement utiliser des comédiens amateurs dans un métier où on a dumal à en vivre...[/quote]

Dingue comme tu utilises toujours l'ironie en justification et pour retourner ta veste.

[quote]
avec Will Smith et Michae Bay bien sûr, vu que c'est mon dada d'après lesgens[/quote]

On ne récolte que ce que l'on sème. Et vu la manière dont tu juges certains films et la manière dont tu parles du cinéma, les raccourcis sont vite faciles à faire. Au bout d'un moment, on va pas te prendre la main pour que tu expliques en long et large que tu aimes aussi Eisenstein ou Von Stroheim (je fais mon Amrith, tu vas dire). Te lire depuis maintenant plusieurs années suffit à te cataloguer. Si tu refuses cette étiquette, prouve le contraire, ou ne t'étonne pas.

Enfin, la rapidité avec laquelle tu réponds, le peu de soin apporté à l'écriture (les fautes, ça existe, mais un minimum de rigueur ne fait pas de mal), le ton touours faussement ironique finissent par attirer sur toi les lapidations les plus sommaires. Quand tu pourras avoir un vrai débat, tu sais où frapper. Maintenant, je vais arrêter là avant que l'on me reproche de ne pas me modérer (déjà que je ne modère pas assez les propos des méchants, visiblement).
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe

Messagepar Guigui sur 02 Mar 2005 15:01

"Le César de la meilleure dérobade est attribuée à : [b]LeMartien[/b] pour [i]L'ESQUIVE[/i] !!!"

La perche était trop tentante... 8)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar LeMartien sur 02 Mar 2005 19:02

[quote="torrance"] Dans ces cas là, ferme la. Ou pour tout autre type de sujet : quand on ne sait pas, ou qu'on a rien à dire, on fait profil bas. Essaie, tu verras, c'est bien aussi.
[/quote]
Ah d'accord, bah ok

[quote]
On va donc estimer que la plupart des films ayant à voir avec une réalité insupportable te passent au dessus. Eliminons donc la totalité des films de guerre, mais aussi les westerns, ou les drames réalistes. [...]30, il ne reste plus rien. [/quote]
la guerre tu ne la vis pas, donc voir un film là dessus, ça peut te paraitre moins insupportable qu'autre chose.
bref englober tous les genres de films, ça ne sert à rien dans ce cas précis

[quote]Tout à coup, on comprend mieux tes goûts. [/quote]
tu ne connais pas mes gouts. Pour toi ca se résume aux simpsons et aux teen movies, c'est dire l'étiquette :)
[quote]

Quant au générique, ouais... le bâton pour se faire battre.
[/quote]
justement rien à battre puisque comme je l'ai dis, je n'ai pas fait le générique de ITFOm (car vous parlez de ca je suppose) et puis on ne peut pas comapré un court à la con et un film cinéma.
Mais ça, tant qu'on peut tenter d'écraser qqun, autant le faire quand on peut hein ? :D YEAH

[quote]

Dingue comme tu utilises toujours l'ironie en justification et pour retourner ta veste.
[/quote]
dingue comment tu restes sur ta position alors que je ne cherches pas à me justifier de la même façon que tu as l'habitude de PENSER voir car je disais bien d'un ton ironique qu'utiliser des comédiens amateurs dans un contexte où les intermittents cherchent encore à exister, c'est pas la meilleure des façons. Ne tente pas d'avoir raison sur ce que j'ai pu penser.
Et puis "toujours" ? cite moi un exemple où je cite l'ironie pour me justifier parce que j'ai un doute là

[quote]
On ne récolte que ce que l'on sème. Et vu la manière dont tu juges certains films et la manière dont tu parles du cinéma, les raccourcis sont vite faciles à faire. Au bout d'un moment, on va pas te prendre la main pour que tu expliques en long et large que tu aimes aussi Eisenstein ou Von Stroheim (je fais mon Amrith, tu vas dire). Te lire depuis maintenant plusieurs années suffit à te cataloguer. Si tu refuses cette étiquette, prouve le contraire, ou ne t'étonne pas.[/quote]
trouve moi des topics où je chante les louanges d'un teen movie ou d'un film vraiment bouzeux.
Et on va pas encore parler de "argumente sil te plait" car cette chanson là je l'ai assez entendu sur ce forum à tire larigot.
C'est vrai que je vais voir que des merdes au ciné. Maintenant que j'y penses, j'ai du souvent me gourer de salles alors.
Je n'ai pas à prouver le contraire, car quand on voit le raccourci que vous faites je me dis que ca ne sert à rien de discuter. J'ai d'autres chattes à fouetter.
[quote]
Enfin, la rapidité avec laquelle tu réponds, le peu de soin apporté à l'écriture (les fautes, ça existe, mais un minimum de rigueur ne fait pas de mal),[/quote]
j'ai un clavier qui merde niveau lettres
et niveau fautes, va voir Guigui qui enfait en pleine page d'accueil avec son humeur :D

[quote] le ton touours faussement ironique finissent par attirer sur toi les lapidations les plus sommaires. [/quote]
blabla, voir au dessus

[quote]Quand tu pourras avoir un vrai débat, tu sais où frapper. Maintenant, je vais arrêter là avant que l'on me reproche de ne pas me modérer (déjà que je ne modère pas assez les propos des méchants, visiblement).[/quote]

j'ai l'habitude de dire c que je penses, après tout le monde n'est pas fait que d'imbéciles et d'intellos. Il y a des gens qui pensent tout et n'importe quoi. Et faire un débat systématique. Peu de gens en ont envie. Quand tous les membres de ce forum posteront plus de 10 lignes chacun, là je pourrai dire que je n'ai pas ma place. Débattre en long et en large sur des films, c'est intéressant pour celui qui en a envie et qui en ont le temps.
Si on a aimé un film, on peut le dire en deux phrases comme en douze pages.
Allez, je retourne très loin, je n'aurai pas du revenir après tout ce temps :D 8) ca fera des vacances à EQ
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars

Précédent

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité