Capitaine Sky & le monde de demain

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Capitaine Sky & le monde de demain

Messagepar LeMartien sur 30 Jui 2004 22:52

[img]http://media.monsieurcinema.com/film/015500/15593/a15593.jpg[/img]

[b]Histoire :[/b] Après que New York ait recu une série d'attaques de robots géants volants, une équipe de reporters enquête sur l'origine de cette menace.

[b]Ecrit et réalisé par :[/b] Kerry Conran
[b]Avec : [/b]Jude Law .... Joe "Sky Captain" Sullivan
Gwyneth Paltrow .... Polly Perkins
Angelina Jolie .... Capt. Franky Cook
Giovanni Ribisi .... Dex Dearborn

[b]AVIS :[/b] j'ai vu la bande annonce et ça déchire ! C'est que du compositing donc le visuel est affolant. (Genre Immortel ou SW3) Un cast assez bon, et une histoire originale pour un film très délirant je pense.

:arrow: [url=http://www.imdb.com/title/tt0346156/][u]Fiche technique IMDB.COM[/u][/url]
:arrow: [url=http://cinema.tiscali.fr/fichefilm.aspx?id=FI015593&file=Pro][u]Fiche M. Cinéma[/u][/url]
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars

Messagepar N°6 sur 15 Sep 2004 10:33

Ouais, ce film est prometteur, c'est sûr. En plus c'est le premier d'une nouvelle vague, celle des films *entièrement* réalisé en image de synthèse, avec les acteurs tournant *entièrement* leur scène devant un écran bleu, en studio. Et LeM si ce film t'intéresse, je te conseille d'aller regarde la bande annonce de "Casshern" au cas où tu ne connaitrais pas encore. Il s'agit d'un film japonais, présenté au dernier festival de Cannes et lui aussi entièrement tourné en images de synthèses. Et si tu trouves que la bande annonce de "SkyCaptain" déchire, attends de voir celle de "Casshern" !! Tout bonnement INCROYABLE ! Je ferai très vite un topic sur ce film ! Tout de suite tiens ! :lol:

Va sur le topic de Casshern pour la BA :)
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar LeMartien sur 15 Sep 2004 12:09

oui je connais casshenr, enfin surtout pour avoir vu la BA.

Il est vrai que visuellement ça se rapproche beaucoup. Ca crée en même temps une atmosphère étrange de voir des "humains" entouré d'images de synthèse. Il y a des couleurs et des contrastes très intéressants.

ON arrive à une nouvelle ère du cinéma? ou est-ce une "mode"...

Final Fantasy n'avait pas marché...
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars

Messagepar chance sur 15 Sep 2004 13:44

oui ce film promait bcp, un SF dans les années 50.

Mais je crois qu'il n'est pas sorti aux US cet été alors que c'était prévu. c'est assez étrange.

Chance avant première
chance
Jumeau de Patrice Carmouze

Messagepar N°6 sur 15 Sep 2004 15:50

Bah c'est plutôt bon signe en fait ! Ca pourrait vouloir dire que le studio a estimé que le film était plus apte à sortir à la rentrée plutôt que durant l'été, car il aurait plus le profil d'un film de rentrée qu'un film d'été. Et je préfère les films de rentrée, ça tombe bien ! 8)

LeM, je ne sais pas si on arrive à une nouvelle ère, mais il est clair qu'une vague s'approche. Elle est déjà là en fait ("Immortel"). Sa perennité tiendra sûrement au succès au box office de "Skycaptain", "Casshern" et le prochain "Sin City" de Robert Rodriguez. Si ce sont tous des flops, c'est très mal parti lol. Si seulement l'un d'entre eux fonctionne, alors il y a moyen.

Maintenant les CGI sont aujourd'hui extrêmements présents dans le cinéma fantastique et de sf, cf. les nouveaux "Star Wars" ou des films comme "Avalon" ou "Metropolis". Ils sont là pour rester. Toute la question est : jusqu'à quel point ? 40, 50, 80% d'un film ?

Mais pas 100%, pour les acteurs j'y crois pas, ne serait-ce que parce que la technologie ne semble pas prête. Et puis de toute façon je ne vois pas du tout l'intérêt de mettre en scène des personnages animés mimiquant des êtres humains. Si c'est une question de budget, ils trouveront toujours de bons acteurs prêts à bosser pour une bouchée de pain.

Maintenant tout cela vaut uniquement pour le cinéma fantastique et de sf. Pour le reste, l'emploi des CGI restera longtemps circonscris aux scènes d'action, point barre !
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar N°6 sur 18 Mar 2005 14:54

"Skycaptain & The World of Tomorrow" est une vraie déception pour moi. J'attendais impatiemment ce film depuis de longs mois (quasiment un an quand j'y réfléchis), râlant à chaque fois que la sortie en était repoussée, la frustration a été ma maîtresse durant ces longs mois hivernaux d'attente, et quand enfin je peux me précipiter dans une salle obscure admirer cet objet de tous mes désirs, c'est au bras d'une nouvelle maîtresse, la déception, que je ressors, livide, de cette même salle.

Dire que le scénario est superficiel est encore trop loin de la vérité. Criblé d'incohérences, d'invraisemblances et de facilités, l'histoire s'avère être, très vite, affreusement décevante. Certes, l'attraction première du film sont ses effets spéciaux, sa nature numérique, son aspect visuel rétro-futuriste, ses références, formelles et autres, aux serials des années 30/40, son côté [i]pulp[/i], mais il n'empêche, un scénario d'une pareille fumisterie handicape sérieusement un film, digital ou pas. Tout est prévisible une heure par avance, les rebondissements n'en sont pas, les codes du genre sont si bien respectés que l'histoire finit par donner elle-aussi l'impression d'avoir été conçue par ordinateur. Il existe une différence fondamentale entre rendre un hommage à un genre et calquer son film sur le-dit genre, et "Skycaptain" n'a manifestement pas saisi la nuance. Les personnages sont d'une platitude affligeante, leurs répliques sont d'une banalité choquante, l'humour n'a pour seul effet que faire grincer des dents, les stéréotypes et les clichés se succèdent à un rythme martial. Toute la différence avec un "Indiana Jones", qui procédait du même esprit mais qui réussit partout où "Skycaptain" échoue lamentablement. Kerry Conran, scénariste, réalisateur et concepteur initial des effets spéciaux, n'a pas réussi à restituer l'esprit aventuresque, épique et badin du film de Spielberg et Lucas, son film ne parvient jamais à faire prendre la sauce, tous les ingrédients sont réunis, manque la levure qui aurait permit au tout de prendre forme. Disons le, le talent que requiert ce type de film cinéphile, dont disposent si manifestement Spielberg, Tarantino ou même Brad Bird ("Les indestructibles") et qui fait défaut cruellement à Conran.

A cela s'ajoute une volonté trop évidente de remporter la palme douteuse de blockbuster de l'année. Mais là aussi, les codes sont si bien respectés que le film en ressort ampoulé, englué dans le slime visqueux dont dégoulinent les films produits par Hollywood. Au-delà de son visuel, qui a le mérite d'être atypique et de faire penser aux expressionnistes allemands (ce qui est évidemment volontaire), Conran ne s'autorise aucune saillie, aucune infraction au code de la route hollywoodien, aucun excès de vitesse, son film est si sage qu'on a envie de klaxonner furieusement et de le dépasser. Voire même, de l'envoyer rouler dans le fossé, ou mieux encore, de le faire voltiger du haut d'une falaise à pic, au bas de laquelle il ira s'écraser et exploser dans une gerbe de feu numérique. Même Luc Besson avait mieux fait avec son "5e Elément", et comme le dit l'adage populaire, ce que Besson peut, tout le monde peut. Aucune excuse donc.

Un vrai gâchis ressort de tout cela, quand on pense par exemple à la force visuelle de la séquence d'ouverture, qui voit un zeppelin, l'Hindenburg III, s'amarrer au sommet de l'Empire State Building. A toute la force évocatrice que pourrait véhiculer un film pareil. Mais l'audace visuelle seule ne peut soutenir tout un film, qui, n'en déplaise au gotha d'infographistes du tout Hollywood, a et aura tjrs besoin d'un scénario et de personnages consistants pour pouvoir prendre son envol.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

bon.. ben...

Messagepar Guigui sur 18 Mar 2005 15:00

[quote="N°6"]"Skycaptain & The World of Tomorrow" est une vraie déception pour moi.[/quote]
Je me tâtais pour savoir si je devais le mettre dans ma liste de films pour les Prinptems du cinéma et tu m'as convaincu de ne pas y aller ;)

Merci N°6, tu m'as encore une fois sauvé d'un possible navet ;)

[quote]et comme le dit l'adage populaire, ce que Besson peut, tout le monde peut. Aucune excuse donc. [/quote]
Jolie formule ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Re: bon.. ben...

Messagepar N°6 sur 18 Mar 2005 15:10

[quote="Guigui"]
Merci N°6, tu m'as encore une fois sauvé d'un possible navet ;)
[/quote]

[img]http://home3.inet.tele.dk/c-4/photogallery/Adam_West.jpg[/img]
[i]Comment ? Un spectateur esseulé est sur le point de commettre l'irréparable, il s'apprête à aller voir une daube ? Le temps de pondre ma bat-review, et il n'en sera plus question ! [/i]
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar Camerata sur 18 Mar 2005 22:56

je voulais le voir depuis un bon moment mais ça va faire comme le reste, je vais pas y aller et attendre le DVD
[img]http://img106.exs.cx/img106/6843/70x80image031zx.jpg[/img]
http://www.swg1.net
http://caueteam.forumactif.com/
Camerata
Fan de Florent Pagny

Messagepar sygbab sur 19 Mar 2005 13:28

Moi, rien que la bande annonce a suffi à me dire de ne pas y aller. Content de voir que j'ai eu un bon pressentiment, ça m'aura évité de perdre du fric.
Il est seul contre le reste du monde, personne ne le comprend... Supportera-t-il cet isolement ?
sygbab
Téléspectateur de TF1

Messagepar Jean miX.L. sur 21 Mar 2005 17:08

C'est bizarre. Les autres critiques du film que j'avais vu étaient plutôt positives. :?:
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités