ben quand même...
batman
batman returns
sleepy hollow
planet of the apes
big fish
charlie and the chocolate factory... est quand même sa sixième adaptation d'univers ou de romans prééxistants !
perso, j'ai vu le film avant de lire le livre, donc j'ai un préjugé positif pour le film ! et le bouquin m'a semblé fidèle, à tel point que j'ai eu le sentiment qu'il était un peu inférieur au film
les +:
- johnny depp, génial et inquiétant en willy wonka limite psychopate, mais jeune et beau alors que dans le bouquin c'est plutôt un vieux moche.
- les décors de l'usine, les oompa-loompa...
- l'ajout de l'histoire personnelle de wonka, dans le bouquin ww n'a pas de passé, et charlie pas d'hésitation à abandonner ses parents.
les -:
- c'est clairement un film pour enfants : burton n'est pas allé aussi loin que d'habitude dans le détournement des codes des contes. tout le monde survit, pas de réelle perversion...
- les méchants, vers lesquels va en général tout l'interrêt de burton, sont de sales gamins sans relief. un peu faibles.
- la structure (salle / disparition / chanson) mais c'est le livre qui veut ça
- les chansons des oompa-loompas...
bref, les défauts que je vois sont liés à la fidélité à l'adaptation du livre, sans la tentation d'en dévier. au final, un fort joli film, que je montrerai volontier à mes enfants dès qu'ils seront un peu plus grand (et la sortie en DVD), un peu lisse et froid, puisqu'il vise un public plus proche de walt disney que de "shrek", mais à mon avis un futur classique chez les petits.
pour ceux qui redoutent la dérive "enfants" de burton, "corpse bride" sort en décembre, et ça m'a l'air d'être fort proche de "the nightmare before christmas" : animation limite trash.