Richard Linklater & "A Scanner Darkly"

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Richard Linklater & "A Scanner Darkly"

Messagepar zerosum sur 25 Mar 2005 10:13

[img]http://thecia.com.au/reviews/s/images/scanner-darkly-poster-1.jpg[/img]
[quote="Tonnerre de Brest"]"Blade Runner" n'est pas un bon film, cher Zerozum, c'est un chef d'oeuvre.[/quote]
Ok, je me rends compte en me relisant que vu comment j'ai tourné ma phrase (qui regroupait dans le même sac les adaptations de K. Dick, et les adaptations de comics), on pourrait penser que je dis que Blade Runner n'est qu'un "bon film". Mais ce n'est pas exactement comme ça que je le vois. Je le vois également plus comme un classique, une référence... bref un chef d'oeuvre, oui, là dessus nous sommes d'accord ! :wink:
[...]

[quote="Tonnerre de Brest"]Il faut ensuite distinguer ce qui motive les cinéastes. Rendre compte de l'univers de K. Dick n'est pas leur ultime priorité.[/quote]
Assurément, et c'est bien pour ça que je suis si impatient de découvrir ce "[b]A Scanner Darkly[/b]" (de Richard Linklater), qui semble être né dans une optique un peu plus "autre".

A ce propos quand même j'aimerais en profiter pour faire un peu plus de pub ici pour ce cinéaste que je trouve vraiment passionnant : [b]Richard Linklater[/b].
La semaine dernière est sorti chez nous sa magnifique comédie romantique "[b]Before Sunset[/b]". Une petite merveille !
L'histoire ? Quasiment aucune ! :mrgreen:
Disons que "Before Sunset" est la "suite" de "[b]Before Sunrise[/b]", un tout petit film indépendant de Richard Linklater, datant d'il y a (quand même) 9-10 ans maintenant (1995). L'idée est assez surprenante tout de même (rares sont les "suites" dans le cinéma indépendant), mais il n'est pas pour autant indispensable d'avoir vu le 1er pour apprécier le second (ça a été mon cas en fait).
"Before Sunrise" suivait la furtive rencontre (quelques heures à peine) de 2 jeunes gens à Viennes. L'américain Jesse (Ethan Hawke) et la française Céline (Julie Delpy) parcourent ainsi les rues de Viennes, avant que chacun reprenne sa route dans des directions opposées, avec comme seule promesse celle de se donner à nouveau rendez-vous à Vienne 6 mois plus tard. "Before Sunrise", ou la recherche d'authenticité, et le refus du bon vieux happy end.

9 ans plus tard, Jesse et Céline se retrouvent, par hasard (enfin presque), à Paris. A nouveau pour quelques heures, puisque Jesse doit repartir le soir même pour les Etats Unis. Comme dans "Before Sunrise", les quelques heures accordées au "couple furtif" sont vécues pleinement. Des dialogues, toujours des dialogues, et encore des dialogues, entre ces deux seules personnes, sur un peu tout et n'importe quoi (enfin, façon de parler), durant 1h20 de métrage.
1h20, c'est assez court, et en l'occurrence ça passe extrêmement vite. 1h20 de dialogues, voilà qui aurait pu vite devenir rébarbatif. Et bien non ! C'est tout simplement captivant de bout en bout. On ne s'ennuie pas une seconde, car le rythme est étonnamment bien maîtrisé, et la partition parfaite !
Car si je parle de "partition", c'est qu'il y a bien, encore une fois chez Linklater, un côté très musical dans ce film. Chez ce cinéaste, qui cherche tant à s'intéresser au "parlé", les dialogues sont toujours très symphoniques. Et ici les longs travellings sur la promenade plantée (par exemple), alternés avec des scènes plus statiques, laissent une impression très durable après le film. Ce n'est pas là vraiment le genre de cinéma qui cherche à faire des images "prégnantes" (des images qui imprègnent l'esprit, par leur force visuelle, ou leur force évocatrice). En revanche, des "mouvements prégants", oui. Un film sur lequel on se laisse emporter, et dont l'air reste dans la tête bien longtemps après l' "audio-vision" du film.
L'amour, c'est aussi simple qu'un morceau de musique, aussi magique, et aussi volatile et fugace, au fond, tout en laissant quoi qu'il arrive une trace, un souvenir, une impression, une sensation, une émotion, indélébile au plus profond de soi. Telle pourrait être la conclusion de ce film captivant superbement bien maîtrisé.

Bref, une des meilleures comédies romantiques qu'il m'ait été donné de voir ces dernières années.
J'ai été très étonné d'ailleurs d'apprendre après coup que "Before Sunset" avait bénéficié d'un accueil critique positif énorme aux Etats Unis. Il a même été nominé aux Oscars dans la catégorie "meilleur scénario" (pour un film qui n'a pas de scénario apparent, c'est plutôt surprenant !)
Enfin bon, je le recommande d'urgence (parce qu'il ne restera pas longtemps sur les écrans :cry: )

Le charme du film tiens également au talent de Hawke et Delpy, dont l'alchimie a atteint un degré de naturel exemplaire. Les deux ont d'ailleurs fait entre temps une petite apparition animée dans "Waking Life"(de Linklater toujours). Et leur naturel n'est sans doute pas étrangé non plus au fait que les deux acteurs ont participé activement à l'écriture de leur "phrasé". Ce qui ajoute à l'impression de naturel et d'authenticité de l'ensemble. Ainsi qu'à son caractère fluide, flottant et virevoltant...

En revoyant après ça la bande-annonce de "A Scanner Darkly", je me suis d'ailleurs rendu compte à quel point le travail de Linklater sur le "phrasé" de ses comédiens s'annonce déjà très "particulier" dans ce film.
Non vraiment, ce cinéaste m'intrigue de plus en plus ! :D
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
zerosum
Pote de Stomy Bugsy

K. Dick au cinéma

Messagepar tonnerre de brest sur 01 Avr 2005 2:09

zerosum a écrit:

"- Adaptation du maître PKD : A Scanner Darkly, de Richard Linklater.
>> Parce que tout comme les comics de chez Marvel (et autres), l'inégalable Philip K. Dick a lui aussi déjà subi de nombreuses adaptations au ciné. Et comme pour les adaptations de comics aujourd'hui, ça a donné parfois de bons films. Mais jamais de films "fidèles" à l'esprit du maître. Aucun de ces films n'a en effet encore réussi à capter l'essence de son univers si particulier. Ni "Blade Runner", et encore moins les pathétiques "Paycheck" ou "Minority Report".
Richard Linklater sera-t-il le premier à y parvenir ? Impossible de la savoir, mais la famille de Dick semble quant à elle être très confiante et enthousiaste quant au film de Linklater, qui avoue être un fan de la première heure de l'oeuvre de Dick.

Il s'agit donc de l'adaptation de "A Scanner Darkly" ("Substance Mort" en français, un de ces romans les plus célèbres, et plus "personnels" apparemment - sans doute pas autant que le très déroutant semi-autobiographique "V.A.L.I.S." ["Siva" en français], que je recommande grandement à tous ceux qui ne l'auraient pas lu ! Quoique dans ce roman la folie dépressive de Dick/Fat est très communicative, à ne pas mettre entre toutes les mains donc !).

Linklater de son côté semble avoir de bons atouts pour parvenir à honnorer Dick comme il se doit :
Pour commencer, il n'est pas plus un réalisateur de pubs, qu'un réalisateur d'Indiana Jones, de Jurassic Park, ou du Soldat Ryan ! Ce qui est déjà une grande qualité en soi !
Linklater vient en fait du cinéma purement indépendant. Le film a d'ailleurs été co-financé par "Warner Independent", une toute nouvelle division de la Warner Bros, entièrement dédiée à des films "indépendants" à budgets modestes.
Le film utilise en outre la technique de rotoscopie, encore peu répandue aujourd'hui, mais promise à un avenir très engageant à Hollywood, j'en suis sûr. [ça m'intéresse d'autant plus que le "projet" sur lequel je "travaille" depuis plus d'un an maintenant est conçu pour être traité selon ce même procédé... Ah la la ! Quand Hollywood cessera de me pomper toutes mes idées de génie... ...ça voudra sans doute dire que j'aurai enfin réussi à avoir une idée vraiment originale ! ]
J'explique quand même brièvement ce qu'est le principe : les séquences, tournées en prise de vue réelles, sont ensuite retouchées image par image. En l'occurence pour leur donner l'aspect de dessins. A l'arrivée donc, on a l'illusion d'avoir un dessin-animé ultra-réaliste.
Ainsi, les personnages de "A Scanner Darkly" ressemblent parfaitement aux acteurs qui les ont joué (parmi lesquels Keanu Reeves, Winona Ryder, ou encore Woody Harrelson).
Mais que les mauvaises langues s'arrêtent tout de suite : Linklater n'est pas en train d'essayer de surfer sur la vague BDesque grandissante que connaît Hollywood depuis "Matrix" et "Spiderman".
En fait ça fait quelques petites années que Linklater s'intéresse à ce procédé de la rotoscopie, comme pouvait déjà en témoigner, en 2001, son film "Waking Life", resté malheureusement inédit chez nous. Un film très... "expérimental" (c'est bien le cas de le dire), totalement tourné et retouché par la suite selon ce procédé de la rotoscopie. Un film sans histoire, sans intrigue, sans vraiment de personnage principal même, qui se "réduit" à une succession de conversations et dissertations de différents "intervenants" (qu'on ne pourra pas franchement appeler "personnages"). Un film assez curieux donc, et assez difficile d'accès, car très hermétique. Le traitement visuel (une sorte de dessin animé volontairement "mouvant"/"flottant") n'y est sans doute pas pour rien, tout comme l'absence d'histoire/intrigue/action. Un film très rhétorique au fond, où le passage par l'image est quelque peu bridé, pour mieux pousser le spectateur à tendre l'oreille. Car si on n'a d' "yeux" que pour ce visuel très atypique, nos oreilles prennent inconsciemment le relai et font finalement tout le travail (ce qui est très rare au cinéma), pour révéler un film essentiellement "musical" ! Un véritable OVNI donc, à teneur philosophico-refléchissante (qui ne dit d'ailleurs pas que des conneries, soit dit en passant). Des reflexions sur la nature de la réalité (et tout ce que ça peut englober) qui ne peuvent que me rassurer quant à la sincérité de Linklater (et son degré d'avancement "théorique" sur la question) lorsqu'il dit être fan de Dick (ce personnage mythique, épileptico-schizophréno-bipolaire, hanté à vie par ses expériences divinatoires hallucinogéniques ! ).
L'esthétique de ce film me semble en tout cas être très bien choisi pour rendre compte de ce côté hallucinatoire (et totalement déconnecté du monde réel) qu'on trouve souvent chez Dick.
Bref, j'ai de bons espoirs concernant ce film.

Et surtout, ne pas se fier à la bande-annonce qui fait penser à un énième clone de "Matrix". Entre le mix Keanu Reeves+SF, le côté dessin-animé, et la musique (un morceau déjà utilisé sur un "Animatrix" ! <<< Toutélié !!!!), les raccourcis douteux sont rapides à faire, mais on peut déjà en être convaincus : "A Scanner Darkly" va sans doute être une expérience cinématographique à part, bien loin des inepties auxquelles Hollywood nous a habitué lorsqu'il s'est agit d'adapter Dick !"

Et Tonnerre De Brest répond :wink: :
Voilà qui est alléchant (je met entre parenthèse les réflexions sur notre "pote" , ici, c'est K. Dick et Linklater).
Alléchant parce que ce cinéaste a l'air d'avoir un style bien particulier (quelqu'un d'autre aurait-il vu ses films ?), et parce que j'avoue ne pas connaître ce procédé de "rotoscopie", à moins que l'ai déjà vu ailleurs sans le savoir.
Le film sort quand ?
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: K. Dick au cinéma

Messagepar zerosum sur 05 Avr 2005 9:58

Merci Tonnerre pour cette découpe (qui semble d'ailleurs avoir déchaîné les passions :P )

[quote="tonnerre de brest"]Alléchant parce que ce cinéaste a l'air d'avoir un style bien particulier (quelqu'un d'autre aurait-il vu ses films ?)[/quote]
Oui, moi ! :)
Allez voir de toute urgence [b]"Before Sunset"[/b], s'il se joue encore près de chez vous. Contrairement à ce que mon flot de paroles au dessus laisse penser, ce n'est pas un film auteuriste-intellectualiste-chiant. Juste un film qui parvient très simplement à communiquer son plaisir et ses émotions (simples et essentielles) au spectateur...

[quote="tonnerre de brest"]et parce que j'avoue ne pas connaître ce procédé de "rotoscopie", à moins que l'ai déjà vu ailleurs sans le savoir.[/quote]
Procédé très utilisé en animation. Mais rarement pour des films comme "Waking Live" ou "A Scanner Darkly".
Tu as sans doute déjà pu voir des exemples de ce qu'on peut faire avec la rotoscopie, effectivement, sans même t'en rendre compte...
Exemple récent, et très remarqué, dans un clip de Linkin Park ("Breaking the Habbit"), signé par les studio IG (à qui on doit notamment "Ghost in the Shell"). Dans ce clip les membres du groupe ont été "redessinés" lors d'une séquence de concert, pour s'intégrer avec le reste du clip, tout en animation. Ainsi les membres du groupe sont-ils animés, tout en restant réalistes et immédiatement reconnaissables...
Un clip assez impressionnant d'ailleurs, qu'on aime ou qu'on n'aime pas la musique qui l'accompagne...

[quote="tonnerre de brest"]Le film sort quand ?[/quote]
[b]"Before Sunset"[/b] est sorti chez nous le 16 mars.
Pour [b]"A Scanner Darkly"[/b] en revanche, c'est pas encore pour tout de suite, puisque le film ne sort que [u]le 16 Septembre 2005[/u] aux Etats Unis...
.*´ )
zerosum
Pote de Stomy Bugsy

K.Dick, Linklater, oeuvres et adaptations

Messagepar tonnerre de brest sur 09 Avr 2005 2:52

[quote]Merci Tonnerre pour cette découpe (qui semble d'ailleurs avoir déchaîné les passions )
[/quote]

De rien ! Quant à la passion des foules, elle se déchaînera quand le film sortira en France. :D

Je ne sais pas si "Before sunset" est encore à l'affiche: c'est un des nombreux films que je n'ai pas pu voir. Je vais tâcher d'y aller. C'est bien Julie Delpy qui joue dedans ? Il me semble avoir entendu dire qu'elle avait participé à l'écriture.

En tout cas ce topic reste ouvert pour tous ceux qui voudraient parler des adaptations de K. Dick à l'écran, de Linklater et de son oeuvre.

P.S.: je crois deviner ce qu'est la rotoscopie :wink: .
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

A Scanner Darkly

Messagepar tonnerre de brest sur 23 Sep 2006 2:42

Hé bien le film est sorti !
J'aimerais savoir si tu en es satisfait, Zerozum ;) . Et connaître bien sur l'avis de tout le monde.

Je trouve que la sortie se fait en catimini: personne n'en parle, et il n'est que dans très peu de salles. Je ne peux même pas le voir !

Suis-je le seul de cet avis ou suis-je victime d'hallucinations ?
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

pareil

Messagepar Guigui sur 23 Sep 2006 8:41

Non c'est vrai je n'ai pas vraiment entendu parlé de sa sortie et je me demande s'il est à l'affiche à Metz d'ailleurs...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Re: pareil

Messagepar tonnerre de brest sur 24 Sep 2006 4:27

[quote="Guigui"]Non c'est vrai je n'ai pas vraiment entendu parlé de sa sortie et je me demande s'il est à l'affiche à Metz d'ailleurs...[/quote]

Bon, je ne suis pas fou, alors ;) .
Bonne idée de l'avoir mis en annonce, vu ce peu de communication autour du film.
Si Zerozum passe dans les parages, je pense qu'il pourra nous en faire une bonne analyse.
Sinon, les chanceux qui l'avez dans votre ville, allez-y !
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Re: pareil

Messagepar zerosum sur 28 Sep 2006 12:00

[quote="tonnerre de brest"]Si Zerozum passe dans les parages, je pense qu'il pourra nous en faire une bonne analyse.[/quote]
J'aimerais bien, mais ça va être difficile. Faudra d'abord que je retourne le voir une première fois pour la seconde fois. J'ai fait l'erreur d'aller le voir alors que j'étais claqué. Résultat j'ai dormi pendant 20 bonnes minutes en plein milieu du film, et du coup j'ai strictement rien compris au film. Déjà qu'il est assez obscur... :mrgreen:
C'est pas la première fois que ça m'arrive en plus... :roll:

Mes impressions générales : visuellement c'est bluffant (bien mieux que "Waking Life") et parfaitement adapté aux univers malades de PKDick. De ce côté là, c'est une réussite.
En dehors de ça, ça reste un film de Richard Linklater, donc très porté sur la mélodie des dialogues. Moins que ses précédents films mais tout de même. Le rythme est donc assez particulier. ça en aura sans doute rebuté certains j'imagine.
J'ai jamais lu "Substance mort", donc l'histoire m'est complètement passée au dessus. On retrouve un peu le même genre d'ambiance que dans "Siva" j'ai trouvé... A part ça, je peux pas en dire grand chose malheureusement.

Surpris de voir qu'il est sorti en France en fait, j'y croyais trop pas (très très peu distribué aux USA déjà à la base). Encore plus surpris de le trouver dans la plupart des gros UGC de Paris. Et encore encore plus surpris de voir le film rester à l'affiche pour une deuxième semaine. (je crois même qu'à Bercy il a changé de salle en cours de semaine : d'une petite salle à une salle plus grande du niveau 3...)

Voilà tout ce que je peux dire : un post superbement inutlie, désolé :mrgreen:

En attendant, je serais curieux de savoir quand sortira l'autre film de Linklater (le semi-doc sur la malbouffe présenté à Cannes, et pas fabuleusement accueilli d'ailleurs...). Je ne me rappelle même plus du titre...
.*´ )
zerosum
Pote de Stomy Bugsy

Messagepar N°6 sur 29 Sep 2006 18:34

De mon côté je n'ai pas vu le film mais je recommande chaudement le livre, qui est un des meilleurs de K. Dick, et de ses plus autobiographiques. Le film ne m'attire qu'à moitié, mais le roman mérite d'être lu, particulièrement peut-être pour ceux qui ne connaissent pas (encore) ce grandissime auteur.
Last edited by N°6 on 15 Oct 2006 13:38, edited 1 time in total.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Horseloverfat

Messagepar zerosum sur 30 Sep 2006 17:47

[quote="N°6"]De mon côté je n'ai pas vu le film mais je recommende chaudement le livre, qui est un des meilleurs de K. Dick, et de ses plus autobiographiques.[/quote]
Ça doit être pour ça que ça m'a autant fait penser à "Siva"...
Dans le genre autobiographique on fait pas mieux. Aussi un chef d'oeuvre de Dick à recommander, qui se lit très facilement en plus (moi qui ait tant de mal à lire des romans en temps normal, celui-ci est passé très naturellement) : tellement sincère et émouvant, Dick parvient à merveille à faire partager son angoisse paranoïaque et desespérée, tout en restituant parfaitement son mode de fonctionnement mental. J'ai personnellement trouvé assez difficile de me défaire du personnage après lecture... Un coup à devenir complètement cinglé, soi-même. (quand on l'est pas déjà ! :mrgreen: )
Dick était grand ! Tout abîmé de partout, et gigantesque.

C'est drôle, mais face au film de Linklater, je n'ai jamais réussi à voir autre chose à l'image que le personnage de Dick lui-même... Keanu Reeves le campe à merveille d'ailleurs, et les séquences où on l'entend refléchir sont particulièrement habitées j'ai trouvé.

(Note pour plus tard : faut vite que je retourne voir le film moi !)
.*´ )
zerosum
Pote de Stomy Bugsy

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités