[Docu] Le cauchemar de Darwin

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

[Docu] Le cauchemar de Darwin

Messagepar chance sur 24 Mar 2005 9:16

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/47/60/18403405.jpg[/img]

[b]Date de sortie :[/b] 02 Mars 2005

[b]Réalisé par Hubert Sauper [/b]
Genre :[b]Documentaire[/b]
Film autrichien, belge, français.
[b]Durée : [/b]1h 47min.
[b]Année de production :[/b] 2003
[b]Titre original :[/b] Darwin's nightmare

Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l'humanité, sont aujourd'hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l'énorme poisson est exportée avec succès dans tout l'hémisphère nord.
Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières du pays africain. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.

[size=75](source allociné)[/size]

[url=http://www.hubertsauper.com/][u] Site officiel[/u][/url]

:arrow: Quelqu'un l'aurait-il vu ?

Chance nightmare
chance
Jumeau de Patrice Carmouze

Messagepar N°6 sur 24 Mar 2005 11:56

Pas encore sorti de par chez moi, mais j'irais bien le voir quand ce sera le cas... La bande-annonce est marquante, lorsqu'on voit le poisson se morpher en arêtes, puis en mitraillette...
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar chance sur 01 Jui 2005 9:39

Je l'ai vu hier soir !
EXCELLENT DOC, à voir absolument !

Je peux vous dire simplement que quand le générique de fin est tombé, un grand silence a régné dans la salle alors que généralement la sortie de cinéma est bruyante.

Chance réalité
chance

Messagepar Charisman sur 02 Jui 2005 0:15

Alors Darwin a sucité mon attention, tant j'ai lu des critiques pertinentes de deux formes, et opposées :

:arrow: énormément de critiques détaillées et convaincantes concernant l'absence totale d'investigation du réalisateur, la multiplicité de sujets abordés, la non-information sur le thème de la vente d'armes, pour choquer et en mettre plein à la vue avec tous les malheurs que l'on pouvait trouver en Tanzanie, sans travail derrière.

:arrow: énormément de critiques de ceux qui sont complètement rentrés dans le film, dont tu fais partie.

Pas de juste milieu apparemment, moi je crois bien que j'attendrai le DVD. :o
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Charisman
Homme CharismatiQ'

Messagepar chance sur 02 Jui 2005 9:15

[quote="Charisman"]Alors Darwin a sucité mon attention, tant j'ai lu des critiques pertinentes de deux formes, et opposées :

:arrow: énormément de critiques détaillées et convaincantes concernant l'absence totale d'investigation du réalisateur, la multiplicité de sujets abordés, la non-information sur le thème de la vente d'armes, pour choquer et en mettre plein à la vue avec tous les malheurs que l'on pouvait trouver en Tanzanie, sans travail derrière.
[/quote]

Je vais réagir uniquement sur la partie "critique" :wink:
A mon avis il fait plus un constat de la situation + qu'une enquête.
La multiplicité des sujets : oui si on le voit comme cela mais ils sont intiment liés et on ne peut pas le nier.
Vu le pays, la situation, je pense qu'il a pas pu filmer tout ce qu'il voulait ! Puis c'est plus facile de faire un gros plan sur une perche du Nil du lac Victoria que d'une mitraillette en provenance d'Europe !

Ce Doc est intéressant pour le constat et la situation paradoxale de cette région !

Je vous invite à y preter attention en DVD ou au ciné.

Chance truite de l'Aveyron
chance

Messagepar Guigui sur 22 Avr 2008 19:50

Ce docu passe sur ARTE dans 10 minutes !!! A vos TV !!!

:boing2:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités