[quote="Amrith Zêta"]Je rappelle à tout hasard que les gens de Dreamworks - aka Steven Spielberg - s'apprêtent à réaliser un film [i]Ghost In The Shell[/i] en images de synthèse. Aucun intérêt ? Je sais, il n'empêche que le massacre se profile donc bien à l'horizon, dans des mains américaines. Et ce n'est que le commencement.[/quote]
2009 : Gunnm tout en images de synthèse, par Cameron (qui emprunterait sa technologie à ... Lucas !)
Bon, alors, cette discussion ayant réveillé mes envies, je viens de me revoir les 2 films : Ghost in the Shell et Innocence.
En lançant GITS, je me disais que j'allais guetter ce que j'aimerais qu'il soit amélioré. J'ai eu le temps de me dire "le son" et puis "oui, les couleurs, mais surtout pas l'animation des personnages ! Surtout pas la voix de Batou !" Et puis je me suis fait happer par l'histoire...
En lançant Innocence, je me disais... je crois que je n'ai pas eu le temps de rien me dire... enfin, si, selon la formule de mes élèves, j'ai pensé "ouah, c'est trop beau", et selon ce que je leur réponds toujours : "trop, c'est pas bien !" Alors j'ai échaffaudé une vague ligne de réflexion : "Est-ce que le fait que le support soit tellement impressionnant nuit à l'immersion du spectateur ? La forme ne doit-elle pas être au maximum transparente afin de ne pas géner l'accès au fond ?" Mais déjà j'étais dans l'histoire et ma pensée suivante a été : "je changerais bien le générique de fin, parce que le concerto d'Aranjuez, là, quel intérêt ?"
Bon, alors, conclusion : Ces 2 films sont (presque) parfaits et rien n'y pourra rien changer.
De plus, la "recherche de la perfection" la "quête innée de l'homme d'imiter la nature en général, et la nature humaine en particulier", le "progrès scientifique et ses failles" étant des thèmes essentiels, tout ce qui peut être tenté dans le sens de "plus ou moins de réalisme" ira dans le sens de l'oeuvre et ne pourra que servir son intention artistique.
[quote][quote]Ô combien je suis d'accord avec toi et combien je trouve cela joliment dit.[/quote]
Moi je trouve mon expression très ringarde après coup

[/quote]
Ca doit être que je suis moi-même une espèce de pièce de musée un peu ringarde...
[quote]
Récemment j'ai lu quelqu'un qui disait "La force indéniable du dessin-animé par rapport au live c'est qu'il peut montrer les mondes intérieurs".[/quote]
Personnellement, je trouve un 2ème avantage au dessin animé sur le live, c'est que je me sens infiniment plus proche du créateur, même si je sais qu'il y a aussi de nombreux intermédiaires entre lui et moi, il m'arrive souvent de penser au réalisateur et d'être très émue, alors que face à un film live, on ne sait jamais la part du réal ou de l'acteur, la création me semble moins intimiste.
[quote][quote]Quant à ce que tu dis sur le réalisme, tu prêches une convaincue, militante de surcroix ! Et ce que tu dis sur les dessins animés, je le dis aussi sur les jeux-vidéo...[/quote]
Nickel, et oui fondamentalement c'est la même chose.
Les FPS qui filent les chocottes ne sont pas ceux qui tirent vers le photo-réalisme, mais ceux qui articulent la peur autour de symboles simples et évocateurs. La réalité est trop interprétable, tandis que la représentation est obscure. La sophistication tue l'horreur. [/quote]
C'est bien connu (cf Bioshock... des personnages d'animation en cire brrrrrr, moi j'ose à peine y jouer !)
Mais je ne pensais même pas à l'aspect flippant. En fait, je pensais à Jet Set Radio dont le premier épisode (malheureusement difficile à jouer) avait un design résolument BD que j'adorais (ah ! Le Shibuya Terminal de cette première version ! Que du bonheur !) et dont le deuxième épisode, plus "réaliste", plus objectivement "beau", technologiquement bien supérieur, exploitant sa console nioudgen (en français "nouvelle génération", le critère qui tue tous les autres chez les critiques de jeux) m'a toujours paru tellement moins attachant...
[quote][quote]Regarde Innocence : c'est un bonheur sensoriel, mais est-ce qu'il est vraiment plus "réaliste" (au sens péjoratif que nous comprenons) que Ghost In The Shell ?[/quote]
C'est une bonne question que je ne me suis jamais résolu à trancher. Je pense surtout que la coloration digitale de [i]Innocence[/i] renvoie une toute autre impression, plus chaleureuse en cela que les couleurs vivent et clignotent en permanence. [i]Ghost In The Shell[/i] avec ses tons gris et figés par les impératifs du cellulo paraît plus froid et mortifère, plus fascinant en ce qui me concerne. Mais cela tient aussi au fait que [i]Ghost In The Shell[/i] était techniquement plus novateur en son temps que ne le fut par la suite [i]Innocence[/i]. D'ailleurs, le storyboard du premier volet est bien plus brave, mais peut-être est-ce le fan de [i]Mobile Police Patlabor[/i] qui parle.[/quote]
Je suis tout bien d'accord avec toi.
[size=75] même si je ne sais pas ce que c'est "Mobile Police Patlabor"...[/size]