Le seigneur des anneaux, Le retour du roi

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar underhilldaisy' sur 09 Mar 2004 0:36

moi j''ai vraiment aimé la fin fin, le moment où frodon part avec bilbo en quittant tous ceux qui ont vécu cette avneture avec lui, mêem si je continue de regretter le fait qu''il est pas accentué plus la relation gimli/legolas...

à chaque fois qu''il y avait des fondu au noir j''espérais que le film n''était pas terminé parce uqe je voulais pas et pour moi ca devait se finir sur le départ de frodon, c''est là que la communauté se vrise réellement...j''en aurai pleuré!

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'

Messagepar xfabien' sur 09 Mar 2004 0:37

Voici le genre de bande-annonces que l'on préfère voir après le film: ![url]http://membres.lycos.fr/cetaurel/rotk_jp.wmv[/url]

Elle est japonaise et pour les anti-spoilers, c'est un véritable crime. Si j'avais vu ça avant de voir le film, j'aurais été furax. C''est un bon résumé du film quoi; y''a même la fin :o

RIDE NOW, RIDE TO RUIN AND THE WORLD''S ENDING
xfabien'

Messagepar pipo' sur 09 Mar 2004 0:38

Salut.
A mon tour de donner mon avis sur "le retour du roi". Je dois préciser que je n''ai pas lu le bouquin. Globalement la trilogie est excellente mais...la fin du retour du roi m''a laissé sur ma faim! Franchement trop facile à mon gout. On ne peut réellement apprécier une victoire sans faire de sacrifice, et là, tout le monde s''en sort vivant!
L''histoire, les personnages, les décors, les effets spéciaux, tout est splendide, sauf la fin qui laisse un gout d''inachevé. La bataille du Mordor dans "les 2 tours" etait pour moi bien plus réussie, la victoire restant indécise jusqu''à la fin. Ici, on va chercher des vilains fantomes et en 2 temps trois mouvements tout est réglé. Idem pour les hobbits Fredon et Sam: ils en reviennent, c''est à peine s''ils ce n''etait pas une rando un peu sportive. Enfin quoi, a mon avis tout le monde voulait que Fredon se jette sur Gollum et qu''ils finissent au fond du gouffre dans la lave. Meme pas ce plaisir...Quand aux 2 autres hobbits, idem: Pippin fait n''importe quoi depuis le debut de la trilogie, lui au moins aurait pu crevé quand meme! 10 heures de film a le voir faire n''importe quoi! Eh ben meme pas.
Tout ça est bien dommage, l''épilogue aurait ainsi revetu une connotation plus dramatique. Au lieu de cela, on suit les reflexions existentielles d''un hobbit qui ne sait pas ce qu''il va faire de sa vie maintenant qu''il a sauvé la Terre du milieu à lui tout seul. Dur dur la vie quand on est un héros.
Bref, une fantastique trilogie desservie par une conclusion qui n''est pas la hauteur de l''enjeu.

Pipo
pipo'

Messagepar pipo' sur 09 Mar 2004 0:38

Ups confusion dans les message précédent.
Dans "les deux tours" je voulais bien sur parler de la bataille du gouffre. Vous aviez rectifiés :wink:

Pipo
pipo'

Messagepar Kritschgau' sur 09 Mar 2004 0:40

[quote]
Salut.
A mon tour de donner mon avis sur "le retour du roi". Je dois préciser que je n'ai pas lu le bouquin. Globalement la trilogie est excellente mais...la fin du retour du roi m'a laissé sur ma faim! Franchement trop facile à mon gout. On ne peut réellement apprécier une victoire sans faire de sacrifice, et là, tout le monde s'en sort vivant!
[/quote]

En clair, tu te fous qu''un personnage comme Théoden se fasse tuer ...
un des personnages incontournables des 2 tours

[quote]
L'histoire, les personnages, les décors, les effets spéciaux, tout est splendide, sauf la fin qui laisse un gout d'inachevé. La bataille du Mordor dans "les 2 tours" etait pour moi bien plus réussie, la victoire restant indécise jusqu'à la fin. Ici, on va chercher des vilains fantomes et en 2 temps trois mouvements tout est réglé. Idem pour les hobbits Fredon et Sam: ils en reviennent, c'est à peine s'ils ce n'etait pas une rando un peu sportive.
[/quote]

La prochaine fois que tu fais une rando sportive de ce genre : tu me préviens !!!!!

[quote]
Enfin quoi, a mon avis tout le monde voulait que Fredon se jette sur Gollum et qu'ils finissent au fond du gouffre dans la lave. Meme pas ce plaisir...Quand aux 2 autres hobbits, idem: Pippin fait n'importe quoi depuis le debut de la trilogie, lui au moins aurait pu crevé quand meme! 10 heures de film a le voir faire n'importe quoi! Eh ben meme pas.
Tout ça est bien dommage, l'épilogue aurait ainsi revetu une connotation plus dramatique.
[/quote]

Je ne savais pas que la qualité d''un film se jugeait au nombre de personnages principaux qui meurent à la fin !!!!

[quote]
Au lieu de cela, on suit les reflexions existentielles d'un hobbit qui ne sait pas ce qu'il va faire de sa vie maintenant qu'il a sauvé la Terre du milieu à lui tout seul. Dur dur la vie quand on est un héros.
Bref, une fantastique trilogie desservie par une conclusion qui n'est pas la hauteur de l'enjeu.
[/quote]

Pour moi la conclusion de l''épopée, c''est la destruction de l''anneau : celle ci est tout à fait réussie pour moi.
La conclusion la plus simple aurait été que Frodon jette l''anneau et se barre. Il n''en est rien.
Frodon a besoin de Gollum pour s''en débarasser car l''anneau a pris trop d''influence.
Le moment ou Frodon se retourne en disant " he''s mine " en évoquant l''anneau est terrible de puissance !!!!

Ce que tu cites est l''épilogue, ce n''est pas la conclusion de la quète. Pour moi, il était important de refermer la boucle:
- de montrer le départ total des elfes de la terre du milieu (qui commence déjà au début de la trilogie
- l''avenement du règne des hommes
- le départ de Frodon qui ne peut plus profiter de la comté comme il le faisait avant parce qu''il est profondément meurtriet qui prèfère partir avec les elfes
...
Bien sur, on peut regretter que le retour à la comté n''est pas été traité. Il montre que le conflit n''a pas du tout épargné la comté.
Malheureusement, ct très long et ct une intrigue qui pouvait sembler secondaire par rapport à la destruction de l''anneau. Peter Jackson n''a donc pas décidé de traiter le thème. Perso, c''est un choix que je respecte

@++,Kri...
Kritschgau'

Messagepar pipo' sur 09 Mar 2004 0:41

[quote] Je ne savais pas que la qualité d'un film se jugeait au nombre de personnages principaux qui meurent à la fin !!!![/quote]

J''aime à penser que l''on apprécie d''autant plus une victoire qu''elle nous a couté. N''y voit pas les caprices d''un bourrin qui n''aime que les shoot''em''up et les grosses explosions, mais moi j''attribue à la mort et au sacrifice un certain romantisme...

[quote]Le moment ou Frodon se retourne en disant " he's mine " en évoquant l'anneau est terrible de puissance !!!! [/quote]

Carrément. C''est peut-etre le moment que j''ai préféré. C''etait vraiment exaltant mais le dénouement en a été trop classique à mon gout.

[quote] Bien sur, on peut regretter que le retour à la comté n'est pas été traité. Il montre que le conflit n'a pas du tout épargné la comté.
Malheureusement, ct très long et ct une intrigue qui pouvait sembler secondaire par rapport à la destruction de l'anneau. Peter Jackson n'a donc pas décidé de traiter le thème. Perso, c'est un choix que je respecte [/quote]

Tu sais, on peut ne peut pas etre d''accord avec quelqu''un et le respecter tout autant. Je respecte tout-à-fait le travail de Peter Jackson, je saisis l''ampleur du travail qu''il a du mené et les choix, toujours difficiles pour un metteur en scène, qu''il a du opéré. Comme je l''ai déjà écrit, je suis en venu en spectateur lambda sans avoir lu une ligne de l''oeuvre de Tolkien. J''ai ressenti un certain "classicisme" dans l''épilogue, sans pouvoir en donner les raisons exactes. J''essaie de parler du film en tant qu''il est, par rapport aux oeuvres cinématographiques qu''il m''a été donné de voir, et non par rapport au roman d''origine: c''est simplement l''avis d''un cinéphile. Maintenant je conçois parfaitement qie ceux qui ont lu et apprécié l''oeuvre de Tolkien défendent le film de Jackson, ou bien meme l''épilogue comme il en est question ici. Surtout si l''adaptation en est fidèle.

pipo
pipo'

Messagepar Aneth' sur 09 Mar 2004 0:42

[quote]

J'essaie de parler du film en tant qu'il est, par rapport aux oeuvres cinématographiques qu'il m'a été donné de voir, et non par rapport au roman d'origine: c'est simplement l'avis d'un cinéphile.

[/quote]
C''est bien en tant que tel que ton avis est intéressant, surtout s''il devait s''avérer représentatif. C''était bien une des gageures auxquelles s''attaquait Peter Jackson : s''adresser aussi à des spectateurs qui ne savaient rien des romans.
Pourtant il y a bien quelques indices, gros comme des maisons il m''aurait semblé, mais sans doute pas suffisamment explicites :
Galadriel dit bien (dans les 2 Tours, je crois), à propos de Frodo "The quest will claim his life", et puis quelque chose comme "Rien ne se fait sans sacrifice". Et puis le départ des Elfes, récurrent depuis la Communauté jusqu''au "[b]dernier[/b] bateau pour Valinor" dans le Retour du Roi, et puis les anneaux elfiques dont on nous dit qu''ils perdent leur pouvoir, et puis Gandalf qui part aussi et puis "la dernière action des Ents", l''anneau unique montré je ne sais combien de fois comme le pendant des autres anneaux, indissociables les uns des autres, on nous dit bien ce faisant que détruire l''Unique, c''est mettre fin à l''ére de la magie...
Toi, quand on te dit "il était très très très âgé, (comme Bilbo) il est parti pour son dernier voyage", ou "il était atteint d''un mal incurable (comme Frodo), et il est parti pour ne plus jamais revenir", tu comprends "ils se sont payé une croisière" ? De toute façon, du point de vue de ceux qui restent, ils disparaissent à jamais, et on voit bien dans la scène des adieux, que c''est un déchirement !

C''est vrai que dans le livre c''est plus évident (bien que pas plus explicite, mais on a davantage le temps de ressentir les changements), ce côté "rien ne sera plus jamais comme avant", et le sentiment de deuil évident qu''on ressent à la disparition du "troisième âge" au profit du "temps des hommes", mais quand même, surtout un spectateur qui recherchait intuitivememnt ça, comme toi, ça m''étonne qu''il n''ait pas réussi à le voir ! Même sans le retour à la Comté qui est une pièce maîtresse du livre, puisque dans le film on ne voit pas les hobbits "se prendre en main" maintenant qu''ils n''ont plus personne pour veiller sur eux, il me semble que le film est clair.
Evidemment que les Hobbits étaient insouciants et innocents, inconscients des dangers, et faisant bêtises sur bêtises, comme tu le dis, mais ça ne veut pas dire qu''ils méritent de mourir, c''est juste qu''il faut attendre qu''ils mûrissent, ce qu''ils font à la fin en devenant pères, et Maire dans le cas de Sam. C''est pour ça qu''on peut parler de conte "initiatique" et que c''est scandaleux que le "National Geographic" veuille nous vendre cette thèse idiote sur le parallèle avec l''Histoire du XXème siècle !

PS pour info, le "dernier bateau pour le Valinor" qu''on voit partir dans le Retour du ROi, c''est en fait l''"avant-dernier"...

***Tout cela a-t-il un sens ?***
Aneth'

Messagepar underhilldaisy' sur 09 Mar 2004 0:42

j''aime beaucoup ce que tu as écrit aneth et je suis d''accord avec toi...c''est une bonne analyse...

***bien des personnes en vie méritent la mort, et bien des morts méritent la vie.pouvez-vous la leur rendre?***GANDALF
**Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit, mais Savoir nous laisse dans un perpétuel état de calme**-Honoré de Balzac
underhilldaisy'

Messagepar Kritschgau' sur 09 Mar 2004 0:43

[img]http://www.john-howe.com/images/news/60x80-SDA-RDR-BN_zoom.jpg[/img]

Moi & Genny, on a testé pour vous
C''est un passage obligé pour tous fans qui se respectent.

C''est vraiment impressionant de voir les dessins à partir desquels ont été construit les maquettes des 3 films.

Le seul inconvenient, c''est que c''est en noir et blanc car ce sont des oeuvres intermédiaires uniquement faites pour servir Peter Jackson.
Il y a donc très peu d''oeuvres couleur.

N''empeche que ca vaut le détour : je n''ai jamais un story board aussi grandiose. Tout y est : la lothlorien, les nazguls, les trous de hobbit, Barad Dur, Arachne, les soldats elfiques, les cavaliers du Rohan, Minas Tirith (avec plusieurs dessins histoire de montrer à Peter Jackson, ce qui devait entrer dans le cadre autour de Gandalf lors de son entrée dans la citadelle au fur et à mesure de son ascension), le chateau doré du Rohan, Fondcombe,Isengard...etc

Chacune des illustrations est commentée par une petite plaque descriptive recelant de nombreuses infos

Des photos couleurs du film (superbes !!!) viennent parsemer l''expo, pour nous prouver que les paysages, monuments, costumes , armes, ... du film ne sont que l''aboutissement visuel du travail de John Howe et Alan Lee.

Il y a 5-6 écrans de télé qui diffusent des interviews de Alan Lee, un medieviste, l''auteur du livre en terre du milieu, ...etc

Voilà, c''est gratuit, c''est à la bibliothèque Francois Miterrand jusqu''au 15 février.
DEPECHEZ VOUS D Y ALLER !!

@++,Kri...
Kritschgau'

Messagepar underhilldaisy' sur 09 Mar 2004 0:44

je vais y aller c''est sur!

underhilldaisy'

Messagepar crespO sur 09 Mar 2004 0:44

Je suis passé devant pendant Noel ! je me rendait à la BNF pour reviser.
Ca avait l''air sympa :)

[b]Stikmou, en peine tempête[/b]
[img]http://fans.polish-sausage.com/noromo/images/100x50d.jpg[/img][img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/sfu_generique5.gif[/img]
crespO

Messagepar genny' sur 09 Mar 2004 0:45

Allez y tout le monde, comme Kri l''a dit c''est magnifique.

Mon seul regret: il n''y a aucune reproduction, ni affiche de l''expo à vendre à la sortie c''est vraiment regrettable (sauf pour le portefeuille :p)

[b][color=red][i]ousse-kouloumougnou[/i][/color][/b]
genny'

Messagepar underhilldaisy' sur 09 Mar 2004 0:45

ca finit quand déjà cette expo?
mi février non?

underhilldaisy'

Messagepar Kritschgau' sur 09 Mar 2004 0:46

c marqué sur l''affiche : 15 février

@++,Kri...
Kritschgau'

Messagepar underhilldaisy' sur 09 Mar 2004 0:47

dis tout de suite que je sais aps lire aussi kri!

non mais......j''avais la flemme de remonter le truc.....mea culpa...

underhilldaisy'

Messagepar Kritschgau' sur 09 Mar 2004 0:47

tu sais pas lire :p

@++,Kri...
Kritschgau'

Messagepar underhilldaisy' sur 09 Mar 2004 0:48

tssss......
pauv'' mec! :evil: :x

underhilldaisy'

Messagepar moon' sur 09 Mar 2004 0:49

[quote]
tssss......
pauv'''' mec! :evil: :x
[/quote]

c''est pas paskeuh Kri a une panda k''il faut l''appeler pauvre non mais :P

Ah c t du 2nd degré ? mais pkoi k''on me dit jamais rien à moi :D

@+ moon ... ki aura fait un boulot mosntrueu ajd ;))))))

membre de l''association protectrice des sirenes :p
moon'

Messagepar Mad' sur 09 Mar 2004 0:50

Arf ! Je me suis trompée de topic tout à l''heure (il y en a tellement !!!). J''aurais dû poster mes commentaires sur "Le Retour du roi" ici... Mea culpa... :oops:

[color=white]Ceci est une signature sublimiMAD[/color]
Mad'

Messagepar underhilldaisy' sur 09 Mar 2004 0:50

c''est pas grave mad, c''est pas non plus une grosse erreur puisque on parle un peu du retour du roi partout dans tous les topics du SDA, alors....

underhilldaisy'

Messagepar xfabien sur 09 Mar 2004 0:51

[quote] As The Return of the King ended just before midnight, the cast members came back out for a question and answer session. Peter Jackson, who was supposed to be in New York for the event, was in New Zealand editing the extended edition of The Return of the King, which he said would be four hours and 15 minutes long.[/quote]

Ainsi PJ a parlé ! La version longue ferait bien 4 h 15 soit environ 1 heure de scènes supplémentaires. Et ben mon doudou, si c'est pas de la joie ! 8)

RIDE NOW, RIDE TO RUIN AND THE WORLD''S ENDING !
xfabien

Messagepar underhilldaisy' sur 09 Mar 2004 0:52

putain ca c''est le délire!

underhilldaisy'

Messagepar Kritschgau' sur 09 Mar 2004 0:52

Quelques infos supplémentaires

source : www.elbakin.net
"Présent hier par système vidéo-satellite au Lincoln Center de New-York pour discuter avec les fans, Peter Jackson a eu quelques mots sur la VL du Retour du Roi. Ainsi, il dispose bien d''une heure de film à ajouter, mais cela pourrait plutôt tourner au final autour de 30-40 minutes. (Comme les deux versions longues précédentes en somme) Parmi les scènes supplémentaires, une qu''il aime beaucoup entre Eowyn et Merry lorsque les Rohirrim font halte en route pour Minas Tirith pour laisser leurs montures se reposer, et une scène également entre Faramir et Pippin."

@++,Kri...
Kritschgau'

Messagepar underhilldaisy' sur 09 Mar 2004 0:53

moi cer que je me demandec''est si il y a cet espèce de diner, je me souviens plus si c''est dnas le 2 ou le 3, mais je me rapelle que eomer et gimli discute de la beauté des femmes elfes, gimli est pour galadriel et eomer pour arwen présente au dinéer, c''est un peu confus dnas ma tete, il faudrait que je reprenne le bouquin, mais j''avais bien aimé cette scène dnas le livre en fait...

underhilldaisy'

Messagepar kritschgau' sur 09 Mar 2004 0:53

Vous n''y étiez pas ?? Eh bah c''est con pour vous :))

John Howe, un des principal illustrateurs de Tolkien et concepteur artistique sur la trilogie Ciné était en dédicace à la FNAC Forum des halles récemment.

Pour les photos
http://www.elbakin.net/film/news/pop_howe_fnac.htm

@++,Kri...
kritschgau'

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités