[en postprod'] Highlander The Source

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Re: La source est tarie, N°6

Messagepar Crue sur 15 Déc 2005 10:19

[quote="N°6"]le 4e film est plus ratée qu'autre chose[/quote]

là je suis pas forcement d accord, car il faut remettre dans le contexte la réalisation du film (pas de budget, etc .) mais je trouve que la rencontre (meme si c est la seconde) entre connor & duncan est interessante car malgré tout elle se deroule sur 400 ans
apres je reconnais la love story debute bien (comment kate devient immortelle) mais qu elle reste bateau
Bruce Payne en mechant est un caricatural c est vrai, mais je trouvais qu il en train bien dans le monde Highlander .
Pour moi ce 4 eme opus est bon surtout apres les deux precedents
Puis il y a enfin ce passage de temoin entre connor & duncan (j aime beaucoup lorsque duncan recupere le kickenning de connor les images du 1er highlander enfin l image - quand connor est avec sa femme et qu il met la tete dans l eau )

don en synthese pour ma part , j ai adoré le 1er (normal innovant et puis sublime à l epoque :twisted: ) les deux suivants sont à oublier (il y a eu un highlander 2 & 3 ????? :D :D ) mais le 4éme n est pas à rejeter du tout et j espere que ce 5eme opus (pardon 3eme :wink: ) sera dans le prolongement du 4eme tout en explorant plus le monde highlander (car le 4éme reste "general" dans le fait où il ré-explique les pouvoirs des immortels )
crue :crue: :crue: :crue:
Crue
Pas cuit

Re: Une bonne histoire avec un bon cinéaste

Messagepar N°6 sur 17 Déc 2005 16:27

[quote="tonerre de brest"]
Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un film n'aurait pas pu le faire: c'est en ce qui concerne la première oeuvre un choix scénaristique. Que la série en décline avec intelligence tous les aspects est autre chose.
Encore une fois, les lettres de noblesse viennent pour moi de l'innovation de la réalisation de Mulcahy.[/quote]

Je veux dire par là qu'un concept pareil ne peut être justement traité qu'au travers d'une série télévisée, qui permette d'en décliner chaque semaine les (très) nombreuses possibilités. Un film ne peut que résumer, aborder de manière superficielle des thèmes qui méritent qu'on y revienne plus longuement. C'est l'avantage traditionnel que détient la télévision sur le cinéma, et nulle part est-ce plus prégnant qu'avec Highlander (mais c'est vrai avec bien d'autres exemples, comme "Il faut sauver le soldat Ryan" et la déclinaison tv, "Band of Brothers").

Une chose surtout est claire : Highlander vaut surtout par la puissance de son concept et les histoires que celui-ci permet de mettre en scène. Le premier film pouvait bien se permettre d'être si visuel : il a pu se le permettre justement parce qu'il n'avait rien d'autre à raconter que l'histoire générale des immortels, son objet était de présenter le concept, de prendre le public à revers en mettant benoîtement en scène deux gars qui sont dans un parking souterrain et qui tout d'un coup sortent leur épée et se battent comme des tarés, pour ensuite en filmer un décapitant l'autre (!!) et d'observer le quickening en résultant, avant de passer de la noirceur totale de la scène à la beauté onirique des Highlands d'Ecosse... il y a 400 ans ! Qu'est-ce que j'aurais aimé être parmi les spectateurs en 86 et voir la scène 'en direct' (*soupir*) !!! Bref, Mulcahy a donné dans le visuel (c'est d'ailleurs ce en quoi il est bon, les scénarii de ses films étant justement souvent à la traîne), mais pour faire perdurer la franchise, il était nécessaire de développer l'histoire, ce qu'a fait de manière catastrophique le deuxième opus et qu'a refusé de faire le 3e volet, préférant un remake déguisé du premier film. Le 4e tome a au moins pour lui d'avoir essayé d'avoir une vraie histoire. Histoire qui justement s'est révélée un peu trop touffue et confuse ! D'où besoin, pour le 5e film, d'équilibrer les choses, d'imaginer un scénario solide mettant en scène une vraie histoire, sans pour autant multiplier les personnages et les ramifications. Quoi qu'il en soit, on y revient tu vois, l'impératif pour le film, c'est l'histoire ! Si en plus derrière il y a une réalisation (allez soyons fous, disons même une mise en scène !!) solide et créative, alors là c'est feu d'artifice, mais que le réa se contente déjà de ne pas nuire à l'histoire, et ce sera déjà pas mal !!

[quote]
Tu pouras donner le meilleur scénario du monde au plus piètre des réalisateurs, le film sera raté. Au cinéma, le réalisateur est l'auteur du film, quelle que soit la grandeur (dont il faut toujours rappeler l'importance) du scénariste.
La principale erreur des producteurs sera donc de ne pas mettre ce scénario dans les mains d'un sous-sous-Mulcahy comme ça été le cas avec les suites.[/quote]

Oui, mais là on parle de l'adaptation grand-écran d'une série tv, donc les choses sont un peu différentes. D'ailleurs, même avec un film traditionnel, il arrive fréquemment qu'un film vaille plus par son scénario que par sa réalisation, le point fort de nombreux films étant surtout de ne pas saccager leur scénario !! Un excellent réalisateur peut sublimer un scénar médiocre ou même complètement naze (avec des limites quand même !), un piètre réalisateur peut saccager le meilleur scénar au monde (sans limite aucune !), mais souvent aussi on aura un réalisateur lambda qui mettra en image avec plus ou moins de bonheur un bon, voire excellent scénario ! Car oui, les scénaristes sont les grands oubliés du cinéma, et trop de réalisateurs tirent à eux une couverture qui ne leur revient pas de droit ! J'arrête là car je cours le risque du HS, mais cela est plus vrai encore en ce qui concerne la tv bien sûr, royaume du scénariste, et comme je le disais plus haut, le plus gros du travail de "The Source" sera son scénar ! Et si je ne mets en pas doute les grandes qualités de David Abramowitz, j'ai un peu peur je l'avoue que Davis et Panzer, les deux producteurs historiques de la franchise et détenteurs de ses droits, ne saccagent une fois de plus la tentative en imposant une fois plus les croyances impies de leur secte diabolique, vénérant le Démon mésopotamien qui a traversé les âges sous différents noms et diverses formes mais qui est connu de nos jours sous un nom qui fait trembler les petits le soir au fond de leur lit : Grand-Guignol !

[quote]
D'ailleurs, ça serait peut-être une bonne idée de lui refiler les commandes, à Mulcahy, s'il ne plante pas dans un coin des aiguilles dans les poupées des immortels qui lui ont valu fortune et gloire, puis chute et oubli ! Entre personnes qui savent de quoi elles parlent...[/quote]

Ouais... en même temps Highlander a évolué pas mal depuis 86, je n'ai pas forcément envie que la franchise en revienne au visuel d'alors (sans parler, comme je le disais plus haut, que les exigences sont désormais bien différentes). A mon sens, la franchise doit se trouver une nouvelle identité visuelle, qui fasse la synthèse des premiers films et de la série, tout comme elle doit trouver le ton juste pour ce qui est de son scénario, en s'inspirant des scripts de la série sans pour autant sombrer dans la confusion comme le 4e volet ! Bref, elle doit faire ce que doivent faire toutes les séries qui ambitionnent de rallier les salles obscures, faire peau neuve et opérer la synthèse - et ce, même, voire surtout, si l'on parle de Highlander, qui a une identité plutôt torturée avec tous ces aller-retours entre petits et grands écrans !!

[quote]
P.S.: j'attends toujours une analyse bien à toi sur "Don't Come Knocking"... :dans:[/quote]

Ouais... ben c'est pas en parlant en long et en large de Highlander que je vais trouver le temps moi tiens !! :roll:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Re: La source est tarie, N°6

Messagepar N°6 sur 17 Déc 2005 17:09

[quote="Crue"]
là je suis pas forcement d accord, car il faut remettre dans le contexte la réalisation du film (pas de budget, etc .) [/quote]

Que le film ait été handicapé par plusieurs facteurs comme le budget, je ne le nie pas, mais le résultat est le même. Je sais bien que Highlander est capable de faire mieux, mais contexte ou pas le résultat reste inchangé, malheureusement. Maintenant c'est sûr, cela aurait pu être pire !

[quote]
mais je trouve que la rencontre (meme si c est la seconde) entre connor & duncan est interessante car malgré tout elle se deroule sur 400 ans
apres je reconnais la love story debute bien (comment kate devient immortelle) mais qu elle reste bateau
Bruce Payne en mechant est un caricatural c est vrai, mais je trouvais qu il en train bien dans le monde Highlander .
Pour moi ce 4 eme opus est bon surtout apres les deux precedents
Puis il y a enfin ce passage de temoin entre connor & duncan (j aime beaucoup lorsque duncan recupere le kickenning de connor les images du 1er highlander enfin l image - quand connor est avec sa femme et qu il met la tete dans l eau )[/quote]

L'idée de mettre en scène Duncan et Connor est intéressante mais malheureusement pas très bien traitée, principalement je pense parce que la relation entre les deux cousins ne se voit pas offerte assez de temps à l'écran pour être developpée. On voit bien où ils veulent en venir, mais tout cela est un peu trop rapide. C'est con d'ailleurs, parce que là aussi il y avait moyen de faire un excellent film : le mentor et son élève, les deux membres du même clan, les deux frères qui traversent les siècles, qui chacun de leur côté sillonnent le monde et les époques pour se croiser ici et là, au détour d'une aventure et entre deux siècles, l'histoire séculaire de leur amitié éternelle, de leurs peines et joies parallèles, de leur condition d'immortel mis en relation, avec le twist : l'un est plus vieux que l'autre et fatigué de sa condition, fatigué des romances destinées à s'éteindre, fatigués de survivre toujours et encore. Et le film d'examiner leur chemin parallèle et leur divergence, leur caractère si proche et leur histoire personnelle qui peu à peu les éloigne l'un de l'autre, leurs expériences spécifiques qui les construisent forcément différemment l'un de l'autre. Mais toujours, avec ce lien indestuctible qu'est leur immortalité, leur héroïsme forcené, leur nom, leur clan !! Et ainsi le film aurait traité de ce thème à travers ses flashes-back, tandis que dans le présent Duncan aurait tout fait pour sauver Connor, prêt à se sacrifier à Kell histoire d'en finir avec l'existence ! On peut même imaginer Connor complètement absent dans les scènes 'présentes', seulement présent dans les flashes-back, ombre planant sur tout le film, objet de la quête concurrente entre Duncan et Kell, l'un voulant sa tête et l'autre voulant la sauver ! Ou alors Connor présent, et Duncan cherchant à le convaincre de la beauté de l'existence, malgré tout !! haha, c'aurait été bon ça !

Et pourquoi ne pas aller plus loin encore et imaginer que Connor a changé au point de virer bad guy ! ce qui aurait permis d'aller encore plus loin dans le parallèle entre les deux McLeods ! Et qui aurait été un miroir fascinant pour Duncan, lui qui a flirté plus d'une fois avec le côté obscur au cours de la série ! Il aurait même pu se poser la question : Connor a t-il été d'un victime d'un 'quickening noir', ces quickenings résultant de l'exécution d'un immortel tellement mauvais que sa force, absorbée par un immortel, rend celui-ci aussi mauvais que ne l'était sa victime (et hop lien direct avec la série, ça fait tjrs plaisir) !!? Réponse commode pour Duncan, qui aurait dû malgré tout en fin de bobine reconnaître ce constat terrible, que ce sont les années qui ont fait leur oeuvre sur Connor et aucun Deux ex machina, et que celui-ci est responsable de son sort (mais est-il bien responsable finalement ? Il n'a jamais demandé à être immortel !!) !!!! Et un Duncan terrassé émotionnellement parlant de devoir affronter et exécuter son mentor, son ami, son frère... Avec pourquoi pas ambiguité finale, le spectateur ressortant sans être bien sûr si Connor était victime ou bourreau !! haha, ç'aurait été bon comme histoire ça tiens !!

Bref, voilà quelles étaient les idées potentielles véhiculées par "Endgame", et on sait quelle direction a pris le film !!

J'arrête là sinan je vais encore me faire taper par tonnerre ! :roll:
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

"L'éternité, c'est long"

Messagepar Tonerre de brest sur 18 Déc 2005 2:33

[b]N°6 a écrit:[/b]

[quote]J'arrête là sinan je vais encore me faire taper par tonnerre ! [/quote]

Oui, crains mon courroux ! :idea:
:sm:

Non sérieux, entre les deux directions que prennent tes deux histoires, j'opte pour la première qui correspond bien à ce qu'aurait du être cet "Endgame". :dantonku:
La relation des cousins, qui est à peine esquissée dans la série, si mes souvenirs sont bons, aurait pu prendre ici une profondeur vraiment intéressante. Mais la manière est un peu calquée sur Ramirez, sans en retenir la saveur truculente de Sean Connery, mais en utilisant seulement des scènes archétypales et emblématiques. On sent bien qu'il y a eu une volonté de remonter dans le passé (c'est la cas de le dire) de la franchise, à sa "source"... Mais c'est, le terme est exact, trop rapide. Ce film n'avait pas de souffle ou d'ampleur qui aurait pu montrer ce chassé-croisé.
Même la bonne idée qui montrait l'immortel las de l'existence en train de dormir, idée assez exceptionnelle, n'était pas sufisament exploité pour en faire ressortir toute le dimension: l'homme n'en peut plus dêtre surhomme.

Ils auraient mieux fait de t'appeler pour le scénario ! :D

"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin". Robert Doisneau.
Mais il me semble qu'il l'a repris de quelqu'un, mais qui ?
Tonerre de brest

Re: "L'éternité, c'est long"

Messagepar Crue sur 26 Déc 2005 15:33

[quote="Tonerre de brest"]
Même la bonne idée qui montrait l'immortel las de l'existence en train de dormir, idée assez exceptionnelle, n'était pas sufisament exploité pour en faire ressortir toute le dimension: l'homme n'en peut plus dêtre surhomme.
[/quote]

c est certain the Endgame est le film qui doit pouvoir s adapter à tous
alors qu avec un tel budget ce film aurait du être destine au fans seulement

Pour ma part je me demande si il fallait qu il y ait un "mechant" à combattre ???
Crue
Pas cuit

Messagepar Crue sur 30 Déc 2005 9:21

de nouvelles photos
[url=http://www.highlanderworldwide.com/thesource/photos.shtml]par là[/url]

le blog d 'Adrian Paul
[url=http://www.adrianpaul.net/current/thesource.shtml]BLOG ADRIAN PAUL[/url]

des extraits audio du 1er Highlander
[url=http://www.highlanderworldwide.com/audio/index.shtml]AUDIO[/url]
:twisted: "i m Juan Sanchez Villabos Ramirez :twisted:

des extraits d'episodes de la serie
[url=http://www.highlanderworldwide.com/video/index.shtml]VIDEO[/url]
Crue
Pas cuit

Messagepar Crue II sur 12 Jan 2007 17:47

des news, pas très fraiches, mais des news ...

[i]29 June, 2006 - Scoring The Source

After months of working on the editing and visual effects, it finally came time to start on the music score for The Source. Director Brett Leonard and BJ Rack, the producer supervising post-production for the film, decided to put George Kallis's name forward.

George is a very talented composer. Once his deal was finalized he set to work, writing a huge score for the movie that was recently recorded by an 80-piece orchestra. Passionate, compelling and heart-rending would be the words I would use to describe it. Together with other pieces recorded in England, the music for The Source reprises some of the old Highlander favorites with a modern twist as well as some fantastic new ones.

This past week I was also in London doing the ADR for the movie — the recording of sound that needed to be changed or replaced for technical or other reasons. The film looks big. The acting is solid. The fights are different. The story is comprehensible. The effects? I didn't see those yet and won't for a bit, but the way things are going I am optimistic that this film will certainly give the original Highlander a run for its money.

Adrian

[/i]

Blog d'Adrian Paul
Crue II
Pas cuit

Messagepar N°6 sur 13 Jan 2007 11:50

Qu'ils le peaufinent donc, je ne demande que ça. Le temps que mettra le film à sortir ne me préoccupe pas trop, l'important est que le produit final soit réussi, tant mieux si Adrian Paul fait tout pour !
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar Crue II sur 16 Fev 2007 16:29

[i]Re: Highlander: The Source

To our faithful fans.

Any version of Highlander: The Source that is currently available is not the final producers' version of the film. Peter Davis and Bill Panzer of Davis/Panzer Productions, the producers, in conjunction with Lionsgate Entertainment, are presently editing and remixing the film. This final cut will be delivered to Lionsgate on or about March 15, 2007.

Lionsgate will be releasing the film in September, 2007.

Peter Davis

Davis-Panzer Productions
[/i]

Source : [url=http://www.highlander-thesource.com/news-updates.html]Higlander the source[/url]
Crue II
Pas cuit

Messagepar Kami sur 06 Mar 2007 13:20

Techniquement bien fichu, mais que donne le scénario ?
Kami
Téléspectateur de TF1

Messagepar Crue II sur 15 Aou 2007 2:11

bn sur YouTube on peut voir des extraits et ...... :'( :'( :'( :'( je crois que les détracteurs de Highlander vont se régaler !!!! :roll: :roll:
Crue II
Pas cuit

Messagepar Guigui sur 17 Aou 2007 17:45

Ben disons que si ce film (et le 4ème) avait été des triples-épisodes dans l'ultime saison de la série il y a 10 ans ça aurait pu être pas mal... En tout cas, je pense que je materai tout de même :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar N°6 sur 19 Aou 2007 5:10

Eh oui, les producteurs ne comprennent décidément rien à rien à la magie "Highlander", persistant et signant dans le n'importe quoi. Ce qui me fascine quand même est l'absence dans "The Source" de tout flash-back, procédé qui est quand même pour beaucoup dans le succès populaire de la franchise, sans parler de la force narrative qu'il confère. A croire que Davis et Panzer (qui détiennent les droits de la franchise en otage) sont des adeptes du suicide cinématographique, et surtout qu'ils n'ont rien appris du désastre "Highlander II" (et incidemment qu'ils sont fauchés). "The Source" a effectivement l'air d'un navet, qui sortira probablement directement en DVD (s'il sort un jour !). Je le regarderai aussi, mais bon...

Nos derniers espoirs se situent dans le film d'animation dont nous parlait tantôt Amrith, "Highlander : The Search for Vengeance", réalisé par Yoshiaki Kawajiri et écrit par... David Abramowitz, le showrunner de la série. S'il y a une personne qui a compris l'esprit "Highlander", qui l'a même en partie façonné via la série, c'est Abramowitz. Le film est sorti en DVD aux USA en juin dernier, et les quelques critiques que j'ai parcourues sont élogieuses, donc... Par contre, que vont-ils faire à partir de là, comment la franchise peut rebondir, je ne sais, mais "Vengeance" constitue mon nouvel horizon personnel, en espérant qu'il sorte en France.

[img]http://www.ipix.lt/images.php/i3054_highlander.jpg[/img]
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar Crue II sur 19 Aou 2007 22:39

J'ai (malheureusement ?) lu une critique sur le DVD aux USA qui disait que ce 5 éme film est pour le 4ème ce qu'était le deuxième pour le 1er .... :roll: :roll: :? :? :'( :'(

Moi aussi je le regaderai ... mais pas avec le même enthousiasme ...
Pourtant , j'y croyais surtout avec l'investissement d'Adrian Paul dans ce film.
Crue II
Pas cuit

Messagepar Crue II sur 12 Sep 2007 23:08

[img]http://www.scifi.com/highlander5/images/highlander_03.jpg[/img]
Crue II
Pas cuit

Précédent

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité