[quote="tonerre de brest"]
Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'un film n'aurait pas pu le faire: c'est en ce qui concerne la première oeuvre un choix scénaristique. Que la série en décline avec intelligence tous les aspects est autre chose.
Encore une fois, les lettres de noblesse viennent pour moi de l'innovation de la réalisation de Mulcahy.[/quote]
Je veux dire par là qu'un concept pareil ne peut être justement traité qu'au travers d'une série télévisée, qui permette d'en décliner chaque semaine les (très) nombreuses possibilités. Un film ne peut que résumer, aborder de manière superficielle des thèmes qui méritent qu'on y revienne plus longuement. C'est l'avantage traditionnel que détient la télévision sur le cinéma, et nulle part est-ce plus prégnant qu'avec Highlander (mais c'est vrai avec bien d'autres exemples, comme "Il faut sauver le soldat Ryan" et la déclinaison tv, "Band of Brothers").
Une chose surtout est claire : Highlander vaut surtout par la puissance de son concept et les histoires que celui-ci permet de mettre en scène. Le premier film pouvait bien se permettre d'être si visuel : il a pu se le permettre justement parce qu'il n'avait rien d'autre à raconter que l'histoire générale des immortels, son objet était de présenter le concept, de prendre le public à revers en mettant benoîtement en scène deux gars qui sont dans un parking souterrain et qui tout d'un coup sortent leur épée et se battent comme des tarés, pour ensuite en filmer un décapitant l'autre (!!) et d'observer le quickening en résultant, avant de passer de la noirceur totale de la scène à la beauté onirique des Highlands d'Ecosse... il y a 400 ans ! Qu'est-ce que j'aurais aimé être parmi les spectateurs en 86 et voir la scène 'en direct' (*soupir*) !!! Bref, Mulcahy a donné dans le visuel (c'est d'ailleurs ce en quoi il est bon, les scénarii de ses films étant justement souvent à la traîne), mais pour faire perdurer la franchise, il était nécessaire de développer l'histoire, ce qu'a fait de manière catastrophique le deuxième opus et qu'a refusé de faire le 3e volet, préférant un remake déguisé du premier film. Le 4e tome a au moins pour lui d'avoir essayé d'avoir une vraie histoire. Histoire qui justement s'est révélée un peu trop touffue et confuse ! D'où besoin, pour le 5e film, d'équilibrer les choses, d'imaginer un scénario solide mettant en scène une vraie histoire, sans pour autant multiplier les personnages et les ramifications. Quoi qu'il en soit, on y revient tu vois, l'impératif pour le film, c'est l'histoire ! Si en plus derrière il y a une réalisation (allez soyons fous, disons même une mise en scène !!) solide et créative, alors là c'est feu d'artifice, mais que le réa se contente déjà de ne pas nuire à l'histoire, et ce sera déjà pas mal !!
[quote]
Tu pouras donner le meilleur scénario du monde au plus piètre des réalisateurs, le film sera raté. Au cinéma, le réalisateur est l'auteur du film, quelle que soit la grandeur (dont il faut toujours rappeler l'importance) du scénariste.
La principale erreur des producteurs sera donc de ne pas mettre ce scénario dans les mains d'un sous-sous-Mulcahy comme ça été le cas avec les suites.[/quote]
Oui, mais là on parle de l'adaptation grand-écran d'une série tv, donc les choses sont un peu différentes. D'ailleurs, même avec un film traditionnel, il arrive fréquemment qu'un film vaille plus par son scénario que par sa réalisation, le point fort de nombreux films étant surtout de ne pas saccager leur scénario !! Un excellent réalisateur peut sublimer un scénar médiocre ou même complètement naze (avec des limites quand même !), un piètre réalisateur peut saccager le meilleur scénar au monde (sans limite aucune !), mais souvent aussi on aura un réalisateur lambda qui mettra en image avec plus ou moins de bonheur un bon, voire excellent scénario ! Car oui, les scénaristes sont les grands oubliés du cinéma, et trop de réalisateurs tirent à eux une couverture qui ne leur revient pas de droit ! J'arrête là car je cours le risque du HS, mais cela est plus vrai encore en ce qui concerne la tv bien sûr, royaume du scénariste, et comme je le disais plus haut, le plus gros du travail de "The Source" sera son scénar ! Et si je ne mets en pas doute les grandes qualités de David Abramowitz, j'ai un peu peur je l'avoue que Davis et Panzer, les deux producteurs historiques de la franchise et détenteurs de ses droits, ne saccagent une fois de plus la tentative en imposant une fois plus les croyances impies de leur secte diabolique, vénérant le Démon mésopotamien qui a traversé les âges sous différents noms et diverses formes mais qui est connu de nos jours sous un nom qui fait trembler les petits le soir au fond de leur lit : Grand-Guignol !
[quote]
D'ailleurs, ça serait peut-être une bonne idée de lui refiler les commandes, à Mulcahy, s'il ne plante pas dans un coin des aiguilles dans les poupées des immortels qui lui ont valu fortune et gloire, puis chute et oubli ! Entre personnes qui savent de quoi elles parlent...[/quote]
Ouais... en même temps Highlander a évolué pas mal depuis 86, je n'ai pas forcément envie que la franchise en revienne au visuel d'alors (sans parler, comme je le disais plus haut, que les exigences sont désormais bien différentes). A mon sens, la franchise doit se trouver une nouvelle identité visuelle, qui fasse la synthèse des premiers films et de la série, tout comme elle doit trouver le ton juste pour ce qui est de son scénario, en s'inspirant des scripts de la série sans pour autant sombrer dans la confusion comme le 4e volet ! Bref, elle doit faire ce que doivent faire toutes les séries qui ambitionnent de rallier les salles obscures, faire peau neuve et opérer la synthèse - et ce, même, voire surtout, si l'on parle de Highlander, qui a une identité plutôt torturée avec tous ces aller-retours entre petits et grands écrans !!
[quote]
P.S.: j'attends toujours une analyse bien à toi sur "Don't Come Knocking"...

[/quote]
Ouais... ben c'est pas en parlant en long et en large de Highlander que je vais trouver le temps moi tiens !!

Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.