"Mulholland Drive"

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Messagepar Charisman sur 07 Mar 2004 16:11

Oui c''est vrai que vous aviez déjà répondu à certains trucs, mais pas aux cheveux du gars si sont crâmés, un détail sur lequel la caméra s''attarde...

Sinon Erika, à propos de l'hypothèse de la nouvelle vie que se serait Diane :
[quote]Je pense qu'il est possible qu'au moment où ça bascule dans la seconde histoire, quand Diane meurt, il est possible que ce ne soit pas un rêve, mais une nouvelle vie, un nouvel univers, tout aussi réel qui se crée de par la volonté de Diane. Parce que son obsession était tellement forte, qu'elle a eu le pouvoir d'un démiurge, elle a capté tous les éléments, les personnages, du premier univers (celui qui ressemble à la réaité, au nôtre) et les a réassemblés pour en reconstruire un autre, où les choses sont un peu plus bizarres, glauques, parce qu'il est issu de son esprit dérangé[/quote]
Ce qui ne tient pas c'est le fait que les personnages ne font qu'une apparition ponctuelle dans la 2ème partie, et qu'ils sont approfondis dans la 1ère... Des personnages qui ont retenu ponctuellement l'attention de Diane lors du repas etc.. sont réapparus dans son rêve et non l'inverse.

Edité par - charisman le 26/09/2002 02:05:39
Charisman

Messagepar Frédéric sur 07 Mar 2004 16:11

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a deux interprétations du film de Lynch dans le dernier Première (ma mère vend toujours ses anciens numéros – avis aux amateurs !), dont l’une est très intéressante.
Si vous le cherchez en librairie : la couverture montre Chabat et Debbouze en pleine gestuelle pharaonique.

Voilà
A+

Frédéric
Frédéric

Messagepar Erika sur 07 Mar 2004 16:11

Je ne savais pas! Mais comme ma soeur est abonnée, je vais jeter un coup d'oeil ce week-end... Merci pour la revue de presse, Frédéric!

Erika, ki répondra aux mails demain finalement passqu'aujourd'hui j'ai mis à jour mes notes de terrain pour mon mémoire, plutôt.

***Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber! OW***
Erika

Messagepar Frédéric sur 07 Mar 2004 16:12

Pas de quoi ! C'est normal... :D
Dans le numéro en question il y a aussi un bilan de l'année 2001 : chaque critique donne ses 15 films favoris, et le film de Lynch revient souvent !
Comme quoi, ils ont du goût à Première.

A+

Frédéric
Frédéric

Messagepar Erika sur 07 Mar 2004 16:12

Frédéric,

J'ai jeté un oeil dans Première, et j'ai effectivement vu les deux courriers de lecteurs qui donnaient leur interprétation du film, mais soit je n'ai pas bien saisi (j'ai lu en diagonale), soit il me semble qu'ils ont tous les deux compris à peu près comme nous: je n'ai pas vu deux interprétations différentes du film. J'aurais dû lire plus attentivement ou bien?

Erika, en diagonale.

***Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber! OW***
Erika

Messagepar Charisman sur 07 Mar 2004 16:12

En effet il n'y a pas du tout deux interprétations, tu as mal lu Frédéric...
Charisman

Messagepar lulu sur 07 Mar 2004 16:13

Hop.. je fais remonter ce topic :)

Le coffret 2 DVD de M.D. est sorti au début du mois ici, mais je viens tout juste de l'acheter et de voir le film (cette année j'ai plus de temps libre et j'espère ne plus louper de tel chef d'oeuvre).

Je vais pas revenir sur le film, mais uniquement parler du DVD. Alors première chose, la compression est une véritable catastrophe. Même les coffrets XF sont de meilleur qualité. L'image est pourrave. Le début du film est complétement gaché par un clignotement horrible et après par d'énorme carré ! Jamais vu une compression aussi mauvaise !!

Ensuite je trouve assez étrange la mention "Tous public". Etant totalement spoiler free sur ce film, j'ai été assez surpris de découvrir 2-3 scène, dont une particulièrement "hot" , qui ne sont pas vraiment pour tous public.

Côté bonus, j'ai regardé vite fait ce qu'il y avait et ça m'a pas semblé être très conséquent. Enfin, je regarderais ça mieux très prochainement car, malgré vos explications, une deuxième séance est obligatoire pour tout bien saisir. Mais M.D. est pour moi aussi l'occasion de découvrir enfin pour de bon l'univers de Lynch et franchement je crois que j'ai bien accroché. Je vais donc chercher à me procurer Lost Highway (100% spoiler free également). Sinon j'ai vu que le DVD de Blue Velvet était prévu en Suisse le 24.10.

a++
Luder, qui va rechercher la B.O. aussi tiens

hooo.. un ptit lu volant :)

X-Files Zeus Faber
http://imagix.ovh.org/xf/
lulu

Messagepar Damien sur 07 Mar 2004 16:13

comme Luder je viens d'acheter le DVD de "Mulholland Drive", film que, en tant que gros honteux que je suis, je n'étais pas allé voir à sa sortie :(

alors j'ai vraiment a-do-ré ! je me demande d'ailleurs ce que ce film aurait donné en série (car à l'origine "Mulholland Drive", ou du moins la première partie, devait être le pilote d'une nouvelle série tv à l'image de "Twin Peaks")

mais plutôt que de vous parler du film et de son interprétation (chose que vous avez déjà fait) je vais vous parler un chtit peu de ce qui me plaît dans l'univers de Lynch ;)

j'ai a-do-ré "Elephant Man", "Sailor & Lula", "Blue Velvet" et "The Straight Story" (pour les moins "lynchiens"), et je crois que j'aime encore plus ses films qui sont plus dans son univers comme "Lost Highway" ou "Mulholland Drive"

pour moi, Lynch est un visionnaire, il fait des films comme personne (et autant vous pouvez dire que les shippers n'ont rien compris à xf que là il est impossible de critiquer Lynch dans son ensemble [sauf pour "Dune"], je suis prêt à démarrer 30 pages s'il le faut ;). Alors que la plupart des cinéastes nous donnent l'histoire dès le début, Lynch nous invite dans un monde étrange où, à la sortie du film, chacun peut se faire sa propre interprétation suivant les idées qu'il en a ressortit.

Faire réfléchir le spectateur, c'est un "artifice" que j'adore, c'est ce qui me passionnait d'ailleurs au début d'xf lorsqu'on avait des vrais fins ouvertes lors de la première saison

pour bcp de films, la seule chose à faire en sortant de la salle est de mettre le paquet de pop-corn à la poubelle (ou sous les sièges ;) et non pas d'y réfléchir mais sortir du cinéma en se disant "wouahou" et en se couchant le soir en essayant d'y réfléchir pour tenter de se faire sa propre interprétation, c'est excellent !

ce que je regrette, c'est que dans mon entourage, je ne connais PERSONNE qui aime Lynch, les seuls qui connaissent ses créations disent "c'est nul, j'y ai rien compris"

c'est pourquoi, regrettant de ne pas pouvoir partager mes impressions sur le réalisateur, j'ai acheté l'excellent ouvrage "David Lynch, Entretiens avec Chris Rodley" qui est une somme d'entretients de plus de 150 pages sur l'univers de Lynch avec bcp d'illustrations couleurs (340 balles, mais il vaut la peine)

mais ce que je regrette le plus, c'est que depuis que je m'intéresse à Lynch, je n'ai jamais vu une chaîne hertzienne rediffusant "Twin Peaks" (la série) (oui je n'ai jamais vu ne serait-ce qu'un épisode pourtant je sais que je suis déjà un fan lol !)
j'ai vu qu'un coffret était sortit en zone 1, mais j'attends peut-être naïvement la sortie du coffret en zone 2

ça m'a fait plaisir de voir ce topic (oui mon message parle de Lynch et non pas de "Mulholland Drive", je suis donc hors-sujet ;), car vous appréciez l'univers de Lynch et non pas uniquement ses films les plus... facile d'accès dirais-je (cf "The Straight Story")

PS : Je vous conseille vivement le "Mulholland Drive Love Theme" d'Angelo Badalamenti, trop beau !

http://www.TheReduX.com
Damien

Messagepar N°6' sur 07 Mar 2004 16:14

[quote]PS : Je vous conseille vivement le "Mulholland Drive Love Theme" d''Angelo Badalamenti, trop beau ! [/quote]

Ah oui, ça c''est clair. J''ai la BO et je ne me lasse jamais de l''écouter. Jamais une BO n''a installée une telle ambiance, une atmosphère si particulière, noire et élégante. C''est une des grandes BO du maître Badalamenti. A noter que Badalamenti a signée la BO du film "L''Adversaire", de Nicole Garcia et avec Daniel Auteuil, et là aussi, c''est très grand.

[img]http://home.fr.inter.net/gc12/prisbar2.gif[/img]
N°6'

Messagepar JL Roush sur 07 Mar 2004 16:14

Damien, je crois que je me suis accroche a David Lynch avec encore moins de materiel que toi! D'abord j'ai vu Dune et ca ne m'a pas plu du tout; Dune doit tirer sa celebrite que du roman de Herbert. Puis j'ai decide de lui donner une deuxieme chance, et j'ai regarde Lost Highway (en VO, merci Arte!). J'ai ete sidere! Quel maitrise de l'image, de l'atmosphere (plus lourd que Millennium, ca peut se faire!), de la musique, de l'inextricable scenario! Depuis, Lost Highway fait partie de mes films preferes. Maintenant je veux surtout voir Twin Peaks dans l'ordre SVP, et Mulholland Drive. Puis on verra.

2e post OT, excusez mais il fallait que je le dise a quelqu'un qui ne pense pas que Lynch est un fou!

___
D-11 before The Truth

"We predict the future. And the best way to predict the future is to invent it."
JL Roush

Messagepar lulu sur 07 Mar 2004 16:15

[quote]Damien, je crois que je me suis accroche a David Lynch avec encore moins de materiel que toi! D''''abord j''''ai vu Dune et ca ne m''''a pas plu du tout; Dune doit tirer sa celebrite que du roman de Herbert.[/quote]
Tout pareil. Je connais vraiment, mais vraiment, très peu l''univers de Lynch. J''ai dû voir 2 épisodes de TP (une K7 qui était vendue avec un magazine y a longtempsssss..) et quelques morceaux d''Elephant Man que j''ai jamais eu l''occaz de voir en entier. Et aussi Dune, que j''ai moi non plus pas aimé du tout.

[quote]Puis j''''ai decide de lui donner une deuxieme chance, et j''''ai regarde Lost Highway (en VO, merci Arte!). J''''ai ete sidere! Quel maitrise de l''''image, de l''''atmosphere (plus lourd que Millennium, ca peut se faire!), de la musique, de l''''inextricable scenario! Depuis, Lost Highway fait partie de mes films preferes. Maintenant je veux surtout voir Twin Peaks dans l''''ordre SVP, et Mulholland Drive. Puis on verra.[/quote]
Bah moi c''est l''inverse. J''étais à la FNAC de Genève, à la recherche du dossier Providence, mais il n''y était pas encore. Pis comme je dépense facilement dans ces magasins, quand j''ai vu Mulholland Drive je me suis laissé tenté. Surtout que je savais absolument rien du film ! Et franchement j''ai pas été déçu ! Puis j''ai très vite acheté l''excellente BO ! Reste plus maintenant qu''à commander Lost Highway (impossible de le trouver autrement..). D''ailleurs... la BO de LH est-elle aussi bien ?

a++
Luder

[b]X-Files Zeus Faber[/b]
lulu

Messagepar Damien sur 07 Mar 2004 16:15

Ben je l'ai et je la trouve excellente ! Mais bon il faut aimer !
En plus c'est un mix score/album, tu y trouveras donc des morceaux par des groupes comme "Nine Inch Nails", David Bowie, Lou Reed, "Marilyn Manson", "Rammastein" ou Trent Reznor ainsi que quelques morceaux du score par Angelo Badalamenti

Et la BO a été produite par Trent Reznor, le producteur de Marilyn Manson à l'époque de son plus grand (et unique ;) chef d'oeuvre "Antichrist Superstar". Donc moi je la conseille vivement, mais c'est loin, très très très loins du merveilleux score de "The Straight Story" (qui est bcp plus facile à écouter)

Damien

Messagepar Damien sur 07 Mar 2004 16:16

[quote]Ben je l''ai et je la trouve excellente ![/quote]
Finalement elle est pas si excellente que ça ;)
Je suis entrain de la réécouter et elle est sympa, mais sans plus, une nouvelle fois, je te conseille plutôt le score de "The Straight Story", je vais d'ailleurs l'écouter tout de suite ;) (et si tu veux soit une copie du score ou que prête le DVD, n'hésite pas !)

Edité par - Damien le 15/10/2002 16:10:07
Damien

Messagepar JL Roush sur 07 Mar 2004 16:16

Bah ca depend des gouts. Moi je trouve que Lynch a une oreille acoustique, la BO de Lost Highway mele tous les genres (metal, jazz, atmospherique, rock et +). J'adore un tel melange et en plus j'aime la pluspart des morceaux du disque. Donc meme si c'etait pas la BO de Lost Highway j'aimerais quand meme.

Encore un post OT. Si on ouvrait un sujet special Lynch?

___
D-10 before The Truth

"We predict the future. And the best way to predict the future is to invent it."
JL Roush

Messagepar Muldrek sur 07 Mar 2004 16:17

Salut a tous!

Je suis un grand admirateur de ce film et je lis trés attentivement tout se que je trouve d'explication mais il y a une chose que je ne comprends pas : qui est l'homme derriere le winky qui terrorise un perso au début du film? ON LE REVOIS A LA FIN AVEC LA BOITE BLEU ET ON VOIT AUSSI LES PERSONNES AGEE EN SORTIR... Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer quelle sont les significations de ses 2 scenes?????
MERCI

"LES HOMMES LES PLUS EXTRAORDINAIRE NE REVENT QU'AUX CHOSES LES PLUS ORDINAIRES...." ("Amor fati",saison 7,CSM)
Muldrek

Messagepar N°6' sur 07 Mar 2004 16:17

Bah, les 3/4 du film sont en fait le rêve que fait Diane (la blonde). Donc, l'homme du Diner, celui qui raconte son rêve, n'est lui-même que partie du rêve de Diane.
Il raconte qu'il a vu un homme étrange, effrayant, dans une impasse derrière le Diner. On peut considérer que le jeune homme qui raconte son rêve est en fait la projection de Diane, qu'il parle pour elle, que le rêve qu'il raconte est en fait le rêve gigantesque qu'est en train de faire Diane ; à ce moment-là, l'homme effrayant pourrait symboliser l'inconscient, ce que Diane cherche à refouler au plus loin de son cerveau, la bête noire qui hante ses pensées, la chose qui guette, dans une impasse (comprenez : dans un coin refoulé de son esprit), caché mais présent. Il est tout ce dont a peur Diane, il est la vérité qu'elle ne veut pas voir en face, il est la mort quelque part...
Quant aux vieux, ceux-ci avaient acceuillis Diane à son arrivée à L.A. et lui avaient souhaité bonne chance, lui avaient dit qu'ils la guetteraient à la télévision. On peut donc penser que ce couple de vieux, et leur rire diabolique, est une sorte de moquerie que s'inflige Diane, ils représentent son échec, ses idéaux, la naïveté qui était la sienne lorsqu'elle est arrivée à LA, citée du soleil qui allait se changer pour elle en nid de serpents pour finir par être son tombeau. En outre, les vieux avaient confiance en elle, ils avaient confiance dans le fait qu'elle deviendrait une star ; ils sont donc le rappel plus cruel de son échec, et leur rire ne fait qu'en rajouter dans l'infamie. Diane se représente donc les petits vieux pour se punir encore plus, pour s'auto-affliger une ultime fois avant de commettre l'irréparable.
Ces mêmes petits vieux qui apparaissent dans la sac du monstre de l'impasse : le monstre représente l'inconscient de Diane, il est donc normal qu'il possède en son sein les petits vieux, ces preuves les plus flagrantes de l'échec de Diane ; en relégant la vérité dans une impasse oubliée de son esprit, Diane y relègue ainsi aussi les petits vieux. Mais la scène de l'impasse, du jeune homme qui raconte son rêve, peut être vu comme les souvenirs, comme la réalité qui lutte au sein de l'esprit de Diane pour remonter, lentement mais sûrement, à la surface. Les petits vieux que l'on aperçoit alors sont donc un signe : la vérité est là, féroce, elle commence à sortir, impitoyable, devastatrice. D'ailleurs, il est intéressant de constater que le jeune homme au rêve, la projection de Diane, meurt quand il voit la chose de l'impasse (donc, son inconscient, la vérité)...Ainsi la vérité et la mort attendent-elles au détour d'une impasse, et l'une ne saurait venir sans l'autre...
N°6'

Messagepar Natt le Blanc sur 07 Mar 2004 16:18

WHOUAW !!! Moi aussi je me suis acheté Mulholland drive et j'ai trop adoré, franchement j'en ai eu pour mon argent (15€ en DVD neufn c'est pas chér). Puis le vendeur m'a dit qu'il pourrais m'avoir Blue velvet et Lost Highway pour + ou - 18€ en dvd.
Alors c'est 2 film en valent le coup ou pas ? étant donné que j'aime bien ce que Lynch fait.

@ +

"Mieux vaut rater un baiser, que baiser un raté".
Natt le Blanc

Messagepar lulu sur 07 Mar 2004 16:18

[quote]Puis le vendeur m''''a dit qu''''il pourrais m''''avoir Blue velvet et Lost Highway pour + ou - 18€ en dvd.
Alors c''''est 2 film en valent le coup ou pas ? étant donné que j''''aime bien ce que Lynch fait.[/quote]
Je suis retombé totalement par hasard sur ta question.. et j''espère que t''as pas attendu sur nous pour faire tes achats. Alors, concernant Blue Velvet, je l''ai enregistré l''autre soir sur TCM (Turner Classic Movies) qui rediffuse régulièrement le film (pratique si vous avez la chaîne, pas pratique en Europe car diffusée en Secam.. merci le sat Telecom). Je vais le regarder ces vacances je pense. Mais je peux déjà te dire qu''il fait partie des films préférés de certains membres du forum (genny par exemple je crois). Reste à voir si tu as les même goûts. Pour Lost Highway.. je sais pas. J''hesite à le commander en fait. J''ai envie de m''acheter beaucoup de DVD cette période et il faut que je modère un peu mes dépenses.. Mais bon, Noël tombe bien :)

Donc, si tu les a achetés, n''hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé.. sans spoilers si possible (je sais j''en demande beaucoup mais bon..)

a++
Luder

[b]X-Files Zeus Faber[/b]
lulu

Messagepar Natt le Blanc sur 07 Mar 2004 16:19

Oui donc finalement j'ai acheté lost highway et franchement ca vaut le coup. Meme si pour moi Mulholland Drive est juste un cran au dessus. Et finalement je l'ai payer que 15€.
Puis il y a aussi blue velvet, mais là j'hésite fort, si qqun sait est ce que ca vaut le coup ???

@ +

"Mieux vaut rater un baiser, que baiser un raté".
Natt le Blanc

Messagepar N°6' sur 07 Mar 2004 16:19

[quote]Puis il y a aussi blue velvet, mais là j'hésite fort, si qqun sait est ce que ca vaut le coup ???[/quote]
Tu peux y aller les yeux fermés, ce film est génial. Le complément parfait à "Lost Highway" et "Mulholland Drive". Cette trilogie quelque part représente à merveille l'oeuvre de Lynch. Indispensable.

--------------
Lisez la SV3 MillenniuM, qui a changé ma vie le 12 novembre 2002 et qui dépasse de loin tout ce que le huitième art a produit jusqu'alors en soixante ans. Vive Audrey Pauley !
N°6'

Messagepar Minnie sur 07 Mar 2004 16:21

J''ai pas lu tout le topic, parce que j''ai demandé le film au Père Noël (mais, non ... je n''y crois plus !!)

Pas génial d''apprendre que l''image est dégeu mais bon .... un film de Lynch, c''est déjà du plaisir en prévision ...

[quote][b]Luder : [/b]Je vais donc chercher à me procurer [b]Lost Highway[/b] (100% spoiler free également).[/quote]
Attention, chef-d''oeuvre !! 1er film de Lynch que j''ai vu et j''ai été scotchée par cette atmosphère noire unique, cette histoire glauque et triste et le malaise qui en découle. (le 1er, pas vrai, parce que j''ai vu Elephant Man avant .....pardon !, dont je garde un souvenir ..... brumeux :) et de la performance de John Hurt)

[quote][b]Damien : [/b]j''ai a-do-ré "Elephant Man", "Sailor & Lula", "Blue Velvet" et "The Straight Story" (pour les moins "lynchiens"), et je crois que j''aime encore plus ses films qui sont plus dans son univers comme "Lost Highway" ou "Mulholland Drive"[/quote]
Pareil (sauf [i]Straight Story[/i] qui ne me dit rien)

Si [i]MD[/i] est de la trempe de [i]Lost Highway[/i], le Père Noël a INTERET à le mettre dans sa hotte ! Yesssss, j''adore avoir un grand film en perspective !

[quote][b]N°6 : [/b]Tu peux y aller les yeux fermés, ce film est génial. Le complément parfait à "Lost Highway" et "Mulholland Drive".[/quote]
N''en jetez plus ?.?.!.!

[quote][b]Damien : [/b]mais ce que je regrette le plus, c''est que depuis que je m''intéresse à Lynch, je n''ai jamais vu une chaîne hertzienne rediffusant "Twin Peaks" (la série)[/quote]
Je ne l''ai pas vu non plus et franchement je n''attends que çà, depuis qu''il est passé, je sais plus où ...

Marie
L''imaginaire, bien plus que l''idéologie, sera toujours, pour une âme libre, le meilleur fond où ancrer tranquillement son insoumission (Francis Lacassan)
Minnie

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 16:21

C'est même mieux : il est meilleur : c'est selon moi son meilleur film alors...

Guigui le gentil bourrin-bourru :])
Guigui le gentil

Messagepar genny' sur 07 Mar 2004 16:22

La série est passée il y a trèèèèès longtemps sur la 5, et plus récemment sur les cables style 13ème Rue. Franchement je vous souhaite de voir Twin Peaks dès que vous le pouvez... il n'y a pas de mot pour dire à quel point la série est géniale !!

Moi je pensais que les DVD Z2 sortiraient d'ici peu mais j'en entends pas beaucoup parler... :( :buh:
genny'

Messagepar le savon à hélices sur 07 Mar 2005 14:09

ayé je l'ai vu !

(j'arrive après la bataille... mais bon, j'ai raté la sorti, puis acheté en DVD d'occaze, laissé trainer quelques temps...)

pour moi c'est en fin de compte un des films les plus clairs de lynch (moins que "straight story" ou "blue velvet", bien sur, à partir du moment où on saisit le "truc" narratif qui transforme diane en betty et camilla et rita). je ne reviendrai donc pas dessus, mais sur un point qui pour moi démontre tout le génie de lynch: la façon dont il a transformé un pilote de série, donc un début d'histoire destiné à ouvrir le plus de pistes possibles pour mettre en place le décor des épisodes suivants en une histoire cohérente qui renoue tous les fils dévidés dans le pilote et leur donne une réponse. pour ceux qui ont la cassette du pilote du "twin peaks", avec la fin rajoutée, le bricolage est le même (pilote + conclusion plaquée) mais là ou c'est totalement foiré pour twin peaks (un laborieux mic-mac de deus ex machina qui ne mènent à rien, n'apportent aucune réponse satisfaisante ne ne laissent de liberté à l'interprétation) c'est génial pour mulholland drive : si on le voit en ignotant la genèse du film, on peut penser que lynch avait prévu cette structure narrative dès le départ.

imaginez par ailleurs quelle série ça aurait pu donner ! cette amnésique avec son sac bourré de cash, qui a échappé de peu à une exécution par... (un peu cliché, ok, mais riche de potentialités ); ces mafiosis prêt à tout pour imposer une starlette dans un casting... ce sosie de lovecraft confronté au monstre de ses rêves... ce tueur maladroit (échappé de chez tarantino ?) à la recherche d'un mystérieux carnet... cette mystérieuse clef bleue... je conseillerais à ceux qui verraient le film pour la première fois d'éteindre leur DVD au moment où rita ouvre la boite bleue, et de rêver la suite !

et puis la seconde partie arrive, et lynch nous offre une explication (enfin, n'exagérons pas, ce n'est pas livré clef en main sur un plateau !) qui non seulement répond de façon satisfaisante à la plupart des questions posées ci-dessus, mais donne une perspective encore plus profonde et tragique à ce qu'on a vu... le tout donnant un film encore plus fort, cohérent, achevé, que le matériel dont il est parti.

bref, du grand lynch, j'en suis à la quatrième vision depuis que j'ai ressorti le dvd de son étagère...
My name is mgbye. hre mgbye.
le savon à hélices
Maître à penser de JC Van damme

c'est vrai !

Messagepar Guigui sur 18 Mar 2005 11:45

Argl j'avais raté ce post :)

[quote="le savon à hélices"](j'arrive après la bataille... mais bon, j'ai raté la sorti, puis acheté en DVD d'occaze, laissé trainer quelques temps...)[/quote]
Dis donc ! Il était temps ;)

[quote]pour moi c'est en fin de compte un des films les plus clairs de lynch (moins que "straight story" ou "blue velvet", bien sur, à partir du moment où on saisit le "truc" narratif qui transforme diane en betty et camilla et rita). [/quote]
Tout à fait : c'est que j'explique à tous ceux qui ne comprennent pas le film. Beaucoup pensent que ce film est du foutage de gueule alors que non : dès qu'on a saisit les codes et les ficelles du sieur Lynch tout est plus ou moins clair ;)

[quote]je ne reviendrai donc pas dessus, mais sur un point qui pour moi démontre tout le génie de lynch: la façon dont il a transformé un pilote de série, donc un début d'histoire destiné à ouvrir le plus de pistes possibles pour mettre en place le décor des épisodes suivants en une histoire cohérente qui renoue tous les fils dévidés dans le pilote et leur donne une réponse. pour ceux qui ont la cassette du pilote du "twin peaks", avec la fin rajoutée, le bricolage est le même (pilote + conclusion plaquée) mais là ou c'est totalement foiré pour twin peaks (un laborieux mic-mac de deus ex machina qui ne mènent à rien, n'apportent aucune réponse satisfaisante ne ne laissent de liberté à l'interprétation) c'est génial pour mulholland drive : si on le voit en ignotant la genèse du film, on peut penser que lynch avait prévu cette structure narrative dès le départ.[/quote]
Tout à fait : on peut remercier Alain Sarde et CANAL+ d'avoir rendu ce film possible. En tout cas si la série avait effectivement eu lieu ça aurait fait une putain de bonne série de la mort qui tue tout ! Juste un petit grain de sable : le tueur gaffeur, n'a en effet pas vraiment d'interaction avec le reste, je soupçonne donc un arc secondaire pour les épisodes qui auraient du suivre... Enfin, ça reste un très bon moment, vraiment hilarant.

[quote]imaginez par ailleurs quelle série ça aurait pu donner ! cette amnésique avec son sac bourré de cash, qui a échappé de peu à une exécution par... (un peu cliché, ok, mais riche de potentialités ); ces mafiosis prêt à tout pour imposer une starlette dans un casting... ce sosie de lovecraft confronté au monstre de ses rêves... ce tueur maladroit (échappé de chez tarantino ?) à la recherche d'un mystérieux carnet... cette mystérieuse clef bleue... je conseillerais à ceux qui verraient le film pour la première fois d'éteindre leur DVD au moment où rita ouvre la boite bleue, et de rêver la suite ![/quote]
Bon d'accord ils imaginent ainsi 24 épisodes puis il regardent enfin la suite du film qui aurait été la fin de la série :)

[img]http://images.amazon.com/images/P/B00005JKJA.01.LZZZZZZZ.jpg[/img]

[quote]bref, du grand lynch, j'en suis à la quatrième vision depuis que j'ai ressorti le dvd de son étagère...[/quote]
:yeah:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

PrécédentSuivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invités