[b]torrance a écrit:[/b]
[quote]Tu lis dans mes pensées tonnerre [;-)]
[/quote]
O.K., et je suis assez d'accord avec toi.

Les "James Bond" actuels essaient de coller à leur époque tout en tentant de respecter le mythe des premiers films. Or, comment effectuer un renouvellement si la narration reste constament basée sur le même shéma avec la base du méchant à la fin, par exemple ?
Un des seuls films de la franchise récent que j'ai trouvé intéressant est celui où un magnat des media manipule la presse pour déclencher une guerre. Il y avait un peu de fond, mais le film est tellement inoubliable que j'en ai oublié le titre.
Le côté intemporel de James Bond ne fonctionne plus, et ce n'est pas le changement des acteurs qui va modifier ce problème de fond, surtout quand on assiste au détournement du personnage comme tu l'indiques bien, quand la franchise devient un simple produit.
Je laisse sa chance au film, mais je ne le verrai qu'un jour à la TV sans doute.
Ce qui m'étonne un peu c'est ta vision de James Bond:
[quote]Pour moi 007 est un gros enculé, un violent de première, un mec trouble, cynique, séducteur tendance "je couche avec les meufs et je les jette juste pour le plaisir" etc.[/quote]
007 n'incarne-t-il pas avant tout la grande classe tel que l'a imposé Sean Connery ?
En même temps, son absence patente d'état d'âme, sa propension à canarder tout ce qui lui fait obstacle, vont dans ton sens. Il y a des ténèbres sous les manières.
Quant à sa légèreté dans la coucherie, elle est justifiée dans " Au service secret de sa majesté", qui humanise justement le personnage, et donne un sens à son manque total de scrupule.
Mais c'est quand même un comble qu'un personnage tel que lui ne soit pas plus fouillé psychologiquement dans le temps. Comme si, à part de rares épisodes, on devait être confronté à une sorte de répétition du même, à un archétype figé.
Et effectivement on le voit quand le changement "majeur" annoncé avec le nouvel acteur est qu'il soit... blond !
Ce que retiens surtout de James Bond est la musique de John Barry, parfois trop belle pour certains films. D'ailleurs depuis que celui-ci n'est plus le compositeur attitré, le concept est parti en eau de boudin. Signe des temps ?
Bref, renouveller dans la continuité n'est pas un exercice facile, surtout quand la production entend exploiter un filon sans le bousculer... Attendons au moins de voir ce que donnera l'interprétation de Craig.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire