[quote="N°6"]J'ajouterai à ma review que le scénario du film est beaucoup trop touffu et diffus, multipliant les personnages, les sous-intrigues et les enjeux (le coup des téléphones portables en étant une bonne illustration), ce qui confère au film un aspect très épisodique. On a presque l'impression parfois de regarder l'adaptation sur grand écran d'une série tv, dans lequel l'intrigue d'une saison entière aurait été compressée en un long-métrage...[/quote]
Je ne suis entièrement pas d'accord du tout !!! D'ailleurs comme je ne sais pas si tu as lu toutes nos reviews précédentes je vais me permettre de répéter ce qui a déjà été dit à ce sujet. Rarement un scénario n'aura développé autant de sous-intrigues, parfois anecdotiques en apparence, pour ensuite faire fusionner le tout dans un seul arc venant soutenir les thèmes du film à savoir : la place et la définition d'un héro et les fondements d'une société. Thèmes intimement liés dans ce film en plus.
[quote]Une structure d'autant plus difficile que certains éléments de l'intrigue occupent une place prépondérante dans le film avant de disparaître soudainement et laisser la place au suivant. [/quote]
Qui ne disparaît JAMAIS réellement puisque ces sous-intrigues sont de toute façon reliées à l'un des 2 thèmes (voir ci-dessus), donc il n'y a JAMAIS hors-sujet bien au contraire. D'autant plus que ces "[i]certains éléments[/i]" de l'intrigue reviennent finalement sur le tapis à des moments inattendus et tout cela est loin d'être gratuit car TOUS ces "[i]certains éléments[/i]" vont conduire au boulevard du dénouement que le spectateur sera bien obligé de prendre avec BATMAN, sous la contrainte du JOKER.
[quote]On commence ainsi avec une histoire intéressante de justiciers auto-proclamés inspirés de Batman, avant que ceux-ci ne disparaissent totalement de l'intrigue. On continue avec un Batman qui se demande s'il doit révéler son identité, avant que la question, qui préoccupe tout le monde pendant bien cinq minutes, ne soit réglée pour lui et que l'on passe à toute autre chose. [/quote]
Franchement j'ai trouvé ça parfait que l'on parte sur une intrigue pré-existante qui ne sera pas développé plus que cela plus tard (ormis pour founir la première victime "officielle" du jeu du JOKER). Car comme je l'ai aussi dis précédemment cela fait un clin d'oeil à l'Epouvantail ce qui introduit BATMAN comme un personnage établis avec ses affaires habituelles et récurrentes (ce qui soulignera bien que l'histoire avec le JOKER est un cran au-dessus). Du coup dans ce film, on se bouffe la génèse de personne ; ni celle du héros (car déjà fait dans le film précédent), ni du Vilain et c'est drôlement original pour ce type de film et cela instaure donc une situation bien établis et apporte véritablement l'aura de Némésis au duo BATMAN/JOKER si cher à la BD et aux animes (en cela le film de BURTON était complètement à côté). L'arc sur HARVEY DENT ne rentre pas dans la catégorie de "Génèse" pour moi...
[img]http://www.epidermiq.com/images/bordel/le_joker.jpg[/img]
[quote]Les épisodes se suivent ainsi, amenant même parfois de longues parenthèses pas franchement indispensables (l'épisode hong-kongais) et des personnages pas franchement nécessaires (le comptable qui compte dévoiler l'identité de Batman). [/quote]
L'exemple du comptable est le meilleur exemple de la sous-intrigue qui fusionne avec le reste pour déboucher sur le dénouement final. En effet les évènements que va déclencher ce petit comptable appuyent totalement la thèse du Joker qui ici, se révèle donc partiellement juste (partiellement car les gens dans le ferry vont prouver leur appartenance au "Bien"). Et surtout cela permet aussi à l'intrigue d'avancer, tout en faisant un clin d'oeil qui rend l'histoire encore plus crédible. Ben oui : tout le monde a bien dû se dire : "[i]comment ça se fait que personne, pas un quidam de l'entourage de Wayne ne découvre par hasard qu'il est Batman... C'est un peu gros..." [/i] voilà donc une réponse crédible à ce genre d'interrogation qui assoit un peu plus le récit et ses personnages dans une posture acceptable. D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec Amrith : moi je trouve cool que Bruce Wayne en journée continue ses actions de BATMAN sous son propre nom, histoire que BATMAN ne sorte que la nuit. Et en plus ça permet le traditionnel "[i]mais que faites vous ici monsieur[/i]?" pour bien rappeler que BATMAN a bien une identité secrète même pour certains de ses proches collaborateurs.
[quote]Le film aurait ainsi gagné à supprimer certains arcs et certains passages. Toute la première partie du film (jusqu'à la mort de Rachel et la transformation de Dent) fait figure de looong prologue qui aurait mérité d'être condensé. [/quote]
Pas moi : quel pied de voir ce puzzle s'assembler sous nos yeux...
[quote]Torrance, tu dis que Batman est au coeur des débats, contrairement aux films de Burton, pourtant j'ai le sentiment que s'il l'était bel et bien dans "Batman Begins", film que j'avais par ailleurs apprécié, il est contraint cette fois de composer et de partager pas mal de temps d'écran avec le Joker et Harvey Dent, sans compter tous les seconds couteaux qui parasitent le film. [/quote]
Moi je n'ai pas trouvé, surtout pas avec le JOKER un méchant qui "complète" si bien LE BATMAN

[quote]Et là où les questionnements de Batman étaient clairement formulés dans le premier épisode, ils sont ici plus difficiles à cerner, justement parce que le scénario ne cesse de changer de focus. [/quote]
Bien sûr : mais comme aucun focus n'est hors sujet comme je le disais : rien n'est déconnecté et on peut parler du questionnement de BATMAN à travers ceux de DENT ou du JOKER et vice-versa... Némésis intime power quoi !! Pour moi c'est ÇA le Batman qui j'ai toujours voulu voir !!!!
[quote]Batman est soi-disant borderline et sombre, "une brute incapable de réprimer ses pulsions morbides" pour citer torrance, mais je ne vois pas à quel moment du film c'est le cas. [/quote]
Oui il est capable de les réprimer, de justesse... Mais il y arrive...
[quote]Au contraire, il apparaît comme un héros hollywoodien assez classique, qui aimerait raccrocher pour se consacrer à sa belle (dont il n'aura plus que faire une fois qu'elle est morte), qui sauve le monde malgré lui, et qui ne sera jamais capable de véritablement violer la morale pour faire triompher le droit. De même, je ne vois pas où est l'identité, la complémentarité ou la fascination réciproque entre Batman et le Joker, si ce n'est qu'ils ont tous les deux un sale goût vestimentaire.[/quote]
C'est pas possible N°6, là tu le fais bien exprès...
[quote]Tu dis aussi dans ta review que tous les personnages évoluent d'un point A à un point B, or ce n'est le cas que de Dent. Je ne vois pas en quoi Batman ou le Joker ont évolué en quoi que ce soit (enfin, y a Rachel aussi qui évolue, en un tas de cendres... quelle incroyable potiche que ce personnage quand même). [/quote]
Heu... si à la fin de ce film le JOKER et BATMAN sont intimement liés et Wayne comprend que JAMAIS il ne pourra raccrocher le costume et qu'il va devoir composer avec des personnages comme le JOKER, ce qu'il n'aurait jamais imaginé jusque là. Il fait un sacrifice encore plus grand que prévu et devient un véritable héros ce qui n'était pas le cas dans BATMAN BEGINS où c'est essentiellement le besoin de vengeance, de préserver son héritage et de comprendre qui le motivait. C'est donc bien ICI que BATMAN devient un véritable héros (comme on en voit peu, même au ciné)... Le Joker quand à lui c'est plus simple : il s'est trouvé un super partenaire de jeu et une raison de vivre. Et Rachel est un personnage quand même moins potiche qu'une certaine MJ qui ne fait que se mettre en danger pour être sauvé... Mais bon...
[quote]Quant à Dent, il ne fait pas mystère que c'est pour venger sa belle qu'il descend les gens qu'il estime responsables de sa mort. Cela aurait été bien plus intéressant s'il l'avait fait par dépit altruiste comme tu le proclames (à la Elliott Ness dans "The Untouchables" de De Palma), mais ce n'est pas le cas.[/quote]
Rolalala... Pfffff... Oui ben non

[quote]On aurait pu aussi avoir Gordon faire ce genre de choix, mais ce n'est pas non plus le cas, et jamais le perso n'est confronté au moindre choix éthique ou moral, jamais il ne doit transiger, compromettre sa vision du monde. [/quote]
C'est le seul personnage normal qui est vraiment incorruptible et intègre, je ne vois pas où est le soucis... C'était déjà un rebelle à la base parce qu'il était un peu le seul dans ce cas au sein du département de police... Tout le monde ne peut pas être super torturé et heureusement d'ailleurs cela aurait été un peu relou tu ne crois pas ?
[quote]Et pour en revenir à Dent, son jeux du pile ou face pour décider du sort de ses victimes relève en l'état du gimmick, puisque la mort de Rachel n'est en rien due au hasard.[/quote]
A cause du Joker... Mais... et alors ?
Voilà, bref... ta review sent quand même un peu la mauvaise foi à mon avis

[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]