Nécrologie du cinéma

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Nécrologie du cinéma

Messagepar underhilldaisy sur 30 Nov 2004 12:54

on devriat presque créer sur EQ une rubrique nécrologique ... :cry:
ce week-end est mort le réalisateur Philippe de Broca dont j'avias adoré l'adaptation du "Bossu" avec Daniel Auteuil ....
voici un petit récapitulatif de qui était ce Monsieur ...

source: Allocine

Le cinéaste français Philippe de Broca, auteur notamment de "L'Homme de Rio", du "Magnifique" et du récent "Vipère au poing", est décédé ce vendredi 26 novembre à l'âge de 71 ans.

Une grande figure du septième art hexagonal s'est éteinte. Le réalisateur Philippe de Broca est décédé ce vendredi 26 novembre à l'âge de 71 ans. Il était l'un des plus beaux fleurons du cinéma populaire français, ayant notamment donné à Jean-Paul Belmondo quelques-uns de ses plus grands rôles, de "L' Homme de Rio" au "Magnifique", en passant par "Cartouche" et "Les Tribulations d'un Chinois en Chine".

Des débuts avec Truffaut et Chabrol

Petit-fils d'un peintre et fils d'un photographe, Philippe de Broca intègre l'Ecole technique de photo et de cinéma de Vaugirard. Après avoir signé des courts-métrages industriels, des reportages et des films éducatifs conçus dans le cadre du Service Cinématographique des Armées, il fait connaissance, au milieu des années 50, avec la bande de la Nouvelle Vague, devenant assistant réalisateur sur les premiers films de Truffaut (Les 400 coups) et Chabrol (Le Beau Serge). Le cinéaste se fait remarquer dès son premier long-métrage, Les Jeux de l'amour (1960), une comédie sentimentale dans laquelle il dirige le débutant Jean-Pierre Cassel, qui fera bientôt le joli coeur dans trois autres de ses films. Ce coup d'essai marque également le début d'une fructueuse collaboration avec le scénariste Daniel Boulanger.

Une vie dédiée au cinéma populaire

Le réalisateur connaît son premier grand succès en 1962 avec Cartouche, un film de cape et d'épée porté par Jean-Paul Belmondo dans le rôle du séduisant voleur. De l'association entre de Broca et l'acteur, alors au faîte de sa popularité, naîtront quelques classiques de la comédie française à grand spectacle, comme L' Homme de Rio (1964) et Les Tribulations d'un Chinois en Chine (1965), divertissements qui mêlent, sur un rythme trépidant, aventures, fantaisie et exotisme. S'il revient parfois au registre intimiste de ses débuts (Le Cavaleur, avec Jean Rochefort), le cinéaste enchaîne les films de genre bâtis autour des vedettes de l'époque, comme les comédies policières Tendre poulet et On a volé la cuisse de Jupiter, toutes deux avec Annie Girardot et Philippe Noiret, qui deviendra son nouvel acteur-fétiche (L' Africain, 1983).

Une fin de carrière éclectique

En 1988, Philippe de Broca signe une ambitieuse fresque autour de la Révolution Française avec Chouans !, puis enchaîne avec Les Mille et une nuits, variation farfelue autour des contes orientaux, avec une toute jeune Catherine Zeta-Jones en Shéhérazade. Signant de nombreuses oeuvres pour le petit écran dans les années 90, le réalisateur devra attendre 1997 et Le Bossu, qui le voit revenir avec fougue à la comédie de cape et d'épée, pour renouer avec le succès en salles. En 2004, il tourne une nouvelle adaptation littéraire, Vipère au poing (film toujours en exploitation), avec Catherine Frot dans le rôle de la tyrannique "Folcoche", l'actrice qu'il avait fait débuter 23 ans plus tôt dans Psy.

Clément Cuyer
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Re: Nécrologique du cinéma

Messagepar Guigui sur 01 Déc 2004 15:54

[quote="underhilldaisy"]on devriat presque créer sur EQ une rubrique nécrologique ... :cry: [/quote]
Voilà qui est fait, parce que je ne veux pas voir 36 topics pour "parler" de la mort de telle ou telle personne, donc pour toute annonce nécrologique, désormais ça se fera ici et [b]uniquement ici[/b].

Les autres topics de ce genre :
:arrow: [url=http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=953][u]Christopher Reeve, alias «Superman», est mort[/u][/url]
:arrow: [url=http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=718][u]Le compositeur Jerry Goldsmith est mort hier, 21 juillet [/u][/url]
:arrow: [url=http://www.epidermiq.com/forum/viewtopic.php?t=671][u]Décès du comédien Jean Lefèbvre[/u][/url]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar LeMartien sur 02 Déc 2004 13:57

En même temps il y avait dans les topics cités ci dessus déjà plusieurs "annonces" donc fallait autant reprendre un de ses topics

RIP Philippe
(*: LeMartien :*)
artiste fantaisiste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
Nominé(e) aux Oscars
 
Messages: 876
Inscrit le: 29 Fev 2004 21:28
Localisation: 02 80 94

Messagepar underhilldaisy sur 02 Déc 2004 15:04

il va y avoir un autre décès dans pas longtemps, au moins d'une célébrité .... je le déduis ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Mad sur 28 Jan 2005 19:00

[size=75]Vendredi 28 Janvier 2005[/size]


[b]Mort du comédien français Jacques Villeret[/b]


[size=75]PARIS (AFP), le 28-01-2005[/size]
Le comédien français Jacques Villeret, l'interprète inoubliable de "La soupe aux choux" et du "Dîner de cons", est mort vendredi à l'âge de 53 ans, a-t-on appris auprès de son entourage.

Formé au Conservatoire de Tours, puis de Paris, où il a comme professeur Louis Seigner, Jacques Villeret fait ses premières armes au théâtre (Occupe-toi d'Amélie, Les Fourberies de Scapin). C'est Yves Boisset qui le premier lui donne sa chance au cinéma, dans R.A.S. (1972).

Acteur de composition, Jacques Villeret incarnera très souvent le Français moyen, gentil personnage rondouillard assez naïf, souvent souffre-douleur.

"La Soupe aux choux" (1981) l'avait imposé définitivement aux yeux du grand public.

Après un premier César du meilleur second rôle en 1978 pour "Robert et Robert", il en avait obtenu en 1998 un second, celui du meilleur acteur, pour "Le dîner de cons".
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mad
Jamais pris au radar
 
Messages: 3252
Inscrit le: 29 Fev 2004 15:35
Localisation: Bensalem

Jacques Villeret

Messagepar M@rje sur 28 Jan 2005 19:16

Moi je l'ai beaucoup aimé dans le diner de cons et dans l'effroyable jardin. :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
M@rje
Meilleur(e) ami(e) d'une Gillyenne
 
Messages: 12
Inscrit le: 06 Aou 2004 0:51
Localisation: Metz

Messagepar underhilldaisy sur 28 Jan 2005 20:46

putain sérieusement ca m'a foutu un coup! mais alors un sacré coup!
je ne le pensais pas aussi jeune, en fait je croyais qu'il était plus vieux je lui aurait facile 10 ans de plus!

sinon je me suis rendu compte que j'aviavs vu pas mal de ses films en fait ....
mais je l'ai toujours trouvé triste, même dans ses rôles comiques, il semblait toujorus avec de la tristesse, je ne saurai pas l'expliquer, c'est bizarre .....

moi je l'avais beaucoup aimé dans "effroyables jardins" et "les enfants du marais" ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar MaRiNa sur 29 Jan 2005 1:09

Moi je savais qu'il n'était pas vieux. Il est plus jeune que mon père, ça fiche un coup quand même...
Before I'd lay down to rest I'd throw away everything to live.

(A.F.I)
MaRiNa
Reine gaffeuse des elfes
 
Messages: 950
Inscrit le: 29 Fev 2004 17:40
Localisation: Middle Earth

Messagepar underhilldaisy sur 23 Nov 2006 23:16

Philippe Noiret est décédé à l'âge de 76 ans.
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Guigui sur 24 Nov 2006 7:24

[quote="underhilldaisy"]Philippe Noiret est décédé à l'âge de 76 ans.[/quote]
Ah ben merde ! C'est Mr Manatanr qui v être content :(
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar underhilldaisy sur 20 Avr 2007 11:51

L'acteur Jean Pierre Cassel est décédé ce matin.
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Guigui sur 20 Avr 2007 12:19

[quote="underhilldaisy"]L'acteur Jean Pierre Cassel est décédé ce matin.[/quote]
J'l'aimais bien lui...
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar underhilldaisy sur 30 Mai 2007 23:02

Jean claude Brialy est décédé ce soir.
Il avait 74 ans et il était très malade visiblement.
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar KNIGHT sur 02 Jui 2007 20:07

A l' occasion de cette disparition, rediffusion dimanche sur F3 de l' Inspecteur Lavardin avec donc 2 acteurs que j' aimais beaucoup, Poiret et Brialy. R.I.P. :'(
[i][b]" Venu de la Lumière et des Cieux, me voici en exil, séparé d' eux. "[/i][/b]
([b][color=red]Le Pendule de Foucault[/color][/b], Chap. VIII)
Avatar de l’utilisateur
KNIGHT
Chevalier d'Epidermiq
 
Messages: 430
Inscrit le: 30 Mai 2005 8:54
Localisation: Sur Terak Nor.

Messagepar underhilldaisy sur 30 Jul 2007 11:17

Michel Serrault est décédé. Il avait 74 ans.
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar underhilldaisy sur 30 Jul 2007 11:19

Ingmar Bergman est également décédé aujourdh'ui à 89 ans.
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
Avatar de l’utilisateur
underhilldaisy
Jamais pris au radar
 
Messages: 1856
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:21
Localisation: Bdx

Messagepar Luder sur 31 Jul 2007 13:03

Et Michelangelo Antonioni est également décédé hier apparemment, mais on ne l'a appris qu'aujourd'hui.
[b][url=http://www.miraceti.tk]MiraCeti ~ Photos et webcam météo à Genève[/url][/b]
Avatar de l’utilisateur
Luder
Doublure des fesses d'Al Pacino
 
Messages: 517
Inscrit le: 01 Mar 2004 18:57
Localisation: Suisse

Re: Nécrologie du cinéma

Messagepar N°6 sur 29 Nov 2010 15:53

Décès de Leslie Nielsen, 84 balais, star depuis les années 1950 ("Planète Interdite" !!), guest dans des millions de séries tv dans les années 60/70, mais qui a connu une sorte de 'résurrection' dans les années 1980 avec "Y a t-il un Pilote dans l'avion?" et surtout le rôle de l'inénarrable inspecteur Frank Drebin dans la série des "Y a-t-il un Flic....", qui est d'ailleurs à l'origine une série tv (de seulement 6 épisodes) avant de devenir une trilogie au cinoche. Bien sûr il a ensuite été condamné à une série d'ersatz tous plus affligeants les uns que les autres (il a même eu Ophélie Winter en co-star !), mais bon, il faut bien manger pas vrai. Nielsen est aussi apparu dans plusieurs "Columbo" (à la grande époque des seventies), ayant même l'honneur insigne de se faire trucider par Patrick McGoohan, excusez du peu... :yeah:

[img]http://trekweb.com/images/stories/49b50028028da-1.jpg[/img]
[i]Aaaah, les fifties...[/i]
[img]http://www.viceland.com/wp/wp-content/uploads/2009/02/leslie-nielsen.jpg[/img]
[i]Il n'y a vraiment aucune raison de paniquer.[/i]
[img]http://www.threadbombing.com/data/media/43/Frank_Drebin.gif[/img]
[i]Peter Sellers, Mr. Bean et Will Ferrell ? je les prends quand je veux, okay !?![/i]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: Nécrologie du cinéma

Messagepar N°6 sur 24 Jui 2011 19:32

Peter Falk, alias Columbo himself, est mort. Il avait 83 balais (et Alzheimer depuis quelques années). Columbo avait démarré en 1971 avant d'être arrêté en 1977 puis de reprendre, de façon intermittente, entre 1989 et 2003. Les seventies sont la grande époque du show, les nineties n'étant sympa que par intermittences. Falk (qui avait un oeil de verre depuis l'âge de 3 ans) a quand même fait d'autres trucs, notamment des films chez Cassavettes et Wenders (et Princess Bride !). :| :yeah: La France est (étrangement ?) un des pays, si ce n'est *le* pays, dans lequel la série a été (est toujours !) la plus populaire. Patrick McGoohan (N°6 du "Prisonnier") avait joué dans plusieurs épisodes (l'assassin of course), et même écrit et réalisé plusieurs épisodes du show durant les deux époques.

Beaucoup d'épisodes légendaires (aaaaaaah, Faye Dunaway... :zen:), mais les épisodes de McGoohan sont objectivement parmi les meilleurs. Je me souviens d'un épisode, je me plante devant sans connaître les auteurs, dès le premier quart d'heure je me dis "heyyyy man il est chouette cet épisode !", Columbo était particulièrement zarbi, plein de petites scènes bien pensées, de l'humour juste comme il fallait, un meurtre et un dévoilement complexe, un vrai régal, jusqu'à ce que le générique de fin m'apprenne que c'était écrit et réalisé par McGoohan. Et ouais :yeah:

[center][img]http://www.cinemotions.com/data/films/0152/09/2/photo-Columbo-1971-3.jpg[/img][/center][i]Toutes les bonnes choses...[/i]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

cron