"Maria pleine de grace" de Joshua Marston

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"Maria pleine de grace" de Joshua Marston

Messagepar Kritschgau sur 22 Déc 2004 23:47

Je pense que c'est un film valant plus qu'un bout de topic. J'ouvre donc un topic entier pour Maria pleine de grace

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/41/63/18398685.jpg[/img]

[u]Date de sortie :[/u] 08 Décembre 2004
[u]Réalisé par[/u] Joshua Marston
Film américain, colombien. Genre : Drame
Avec Catalina Sandino Moreno, Yenny Paola Vega, Wilson Guerrero

[u]Synopsis:[/u] [i]Une jeune Colombienne veut quitter son pays. Elle ne trouve qu'un seul moyen : accepter d'être "une mule" pour le compte d'un trafiquant.[/i]

J'ai vu le film avec Genny très récemment. Il est évident que Maria pleine de grace est un grand film et mérite toutes les attentions.
Je ferais un post plus long sur le film d'ici peu.

En attendant voici le post de Sabaha_K ki en dit déjà long sur l'intéret du métrage

[quote]
J'ai vu Maria pleine de grâce avant-hier, et j'ai un gros coup de coeur pour ce film ! Comme il l'a été mentionné dans un post précédent, l'histoire relate le voyage d'une adolescente colombienne, Maria, qui se retrouvant en cloque et devant aider financièrement sa famille, accepte de faire la "mule" pour des trafiquants, à savoir trimbaler des capsules de drogue dans son estomac de Colombie jusqu'aux USA.

Le film est vraiment très bien fait, bien écrit et documenté, les personnages qui croisent la route de Maria sont naturels et nuancés, et l'actrice principale est excellente en plus d'être très belle. Le ton du film est assez doux et sobre, ne présente aucun jugement de valeur, ni de violence extrême. Les films abordant les thématiques drogue, immigration, ont tendance à être durs et sombres, ce qui leur donne plus de force. Mais Maria pleine de grâce prend un contre-pied en filmant l'histoire étape par étape, avec une certaine distance et une certaine paisibilité, laissant le temps à l'héroïne de nouer des interactions intéressantes avec chaque personnage croisant sa route, qu'il soit important ou pas dans son histoire personnelle.

L'héroïne est très attachante, mélange de naïveté et de grande force, et son parcours est toujours relaté sans le moindre pathos gerbant. De nombreux parallèles avec la religion et bien sûr, comme le suppose le titre, avec la vierge Marie, pour entourer sa Maria moderne d'une aura de grâce (justement ...) mais qui finalement passent très bien. Je ne suis pas friande des analogies religieuses à tout-va, mais ici, notamment grâce à une maîtrise des émotions qui traite l'ensemble avec justesse, ces analogies renforcent et aident l'histoire au lieu de la plomber.

Enfin bref, je conseille !
[/quote]

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar pippinvert sur 03 Jan 2005 11:57

Il aura pas fait long feu et c'est trop bête.
Je voulais me le faire ce WE et il a quasiment déserté les cinés parisiens à part qques salles d'art et d'essai.
Il faut que tu respires, c'est demain que tout empire.
Avatar de l’utilisateur
pippinvert
lecteur de Closer
 
Messages: 76
Inscrit le: 29 Fev 2004 19:47
Localisation: Paris

Messagepar Kritschgau sur 03 Jan 2005 13:35

Ce film est encore projeté dans 64 salles sur toute la France , c'est vrai que c'est pas beaucoup, mais c'est mieux que rien.

Bon ce n'est pas une raison pour ne pas en parler :p

Commencons au niveau formel.
Il est évident que le réalisateur a choisi le brut de décoffrage.
Aucun effet spécial, aucun effet de caméra,...etc
C'est du brut, on est pas dans un film, on est dans la vraie vie.
Tout sonne juste : les personnages, les émotions, les situations.
C'est à se demander si les heroines n'ont pas elles-même eu affaire à ce genre de situation en dehors du film.

Au niveau de l'histoire, tout commence dans une espèce d'usine où les ouvrieres répètent inlassablement la même opération à savoir enlever les épines des roses.
Un jour, Maria en marre de se faire traiter comme une merde et décide de tout plaquer. C'est la rencontre avec un dealer qui lui faira croire qu'il est simple de gagner sa vie en passant de la drogue en Amérique.

A partir de là commence une longue traversée du désert, où le cauchemard succède au rêve. Maria va découvrir la peur, la difficulté à débarquer dans un pays dont elle ne connait rien même pas la langue.

Cela peut sembler un scénario simpliste mais il faut tout l'art de ce réalisateur pour donner honneteté et vie à ce scénario
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar Død Kalm sur 03 Jan 2005 16:10

J'en ai beaucoup entendu parler, et je compte bien aller le voir, en espérant que quelques salles de St-Etienne le projette encore... :?
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron