"CONSTANTINE" de Francis Lawrence

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

Qui fait le meilleur diable ?

Al Pacino ("L'Associé du Diable")
3
37%
Peter Stormare ("Constantine")
0
No votes
Gabriel Byrne ("La Fin des Temps")
0
No votes
Robert De Niro ("Angel Heart")
5
62%
Billy Cristal ("Harry dans tous ses états")
0
No votes
Elizabeth Hurley ("Endiablé")
0
No votes
 
Total votes : 8

"CONSTANTINE" de Francis Lawrence

Messagepar N°6 sur 22 Fev 2005 14:16

Date de sortie : 16 Février 2005
Réalisé par Francis Lawrence
Avec [b]Keanu Reeves[/b], Rachel Weisz, Tilda Swinton
Film américain.
Genre : [b]Fantastique[/b], [b]Action[/b]
Durée : 2h 1min.
Année de production : 2003
Interdit aux moins de 12 ans

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/23/94/18401440.jpg[/img]

L'histoire : [i]John Constantine, extralucide anticonformiste, qui a littéralement fait un aller-retour aux enfers, doit aider Katelin Dodson, une femme policier incrédule, à lever le voile sur le suicide mystérieux de sa soeur jumelle. Cette enquête leur fera découvrir l'univers d'anges et de démons qui hantent les sous-sols de Los Angeles d'aujourd'hui.[/i]

:arrow: [url=http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=48082.html][u]Fiche Allociné[/u][/url]

:arrow: [url=http://www.constantine-lefilm.com/][u]Site officiel[/u][/url]
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar N°6 sur 22 Fev 2005 14:20

Je n'ai pas pour habitude de parler d'un film que je n'ai pas aimé (sauf s'il s'agit d'un vrai bon navet comme je les adore), encore moins de créer un topic à sa gloire, mais voilà, quand il s'agit d'un blockbuster comme "Constantine" (euh... comme la ville en Algérie ?), qui bénéficie du rouleau compresseur marketing d'une major, alors tous les moyens sont bons pour contrer la machine publicitaire, prévenir le monde inconscient du danger qu'il encourt et renvoyer ses oeuvres du démon à la place qui est la leur, en Enfer.

"Constantine" donc est la dernière personnification cinématographique en date du Malin. Ce qui frappe en premier lieu avec ce film, est de voir à quel point les exécutifs des studios ont une imagination particulièrement bridée quand il s'agit d'engager un acteur. Un thriller fantastique ? Un gars qui voyage entre les mondes ? Keanu Reeves ! Les "Matrix" faisaient déjà penser, parmi tant d'autres films, à "Johnny Mnemonic", film de sf (catastrophique) qui voyait Reeves voyager entre monde réel et virtuel (et oui, déjà), "Constantine" ne manquera pas de rappeler à son tour les "Matrix", tant son histoire paraît basée sur une formule élastique : si le scénario met en scène des démons, il aurait tout aussi bien pu s'agir de vampires (réminiscences de "Blade", notamment lorsque Constantine pénètre pour la première fois dans la boîte de nuit, ou lorsqu'il affronte une horde de démons dans l'hôpital à coup d'eau sacrée et de fusil à pompe), d'extraterrestres, ou de machines donc. Prenez un super-héros de comics (si possible avec quelques touches de noirceur, dans le genre torturé), donnez lui des gadgets bien cools, un sidekick rigolo (et ce n'est pas parce que Constantine l'appelle par dérision Watson ou Robin qu'on leur pardonnera ce genre de perso archétypal qui, en plus, ne contribue absolument rien à l'intrigue), une love interest bien conne mais bien craquante (qu'il faudra absolument sauver des griffes du méchant en fin de bobine), et bien sûr, autant de scènes d'action et d'effets spéciaux que faire se peut, et vous l'avez, votre blockbuster. Qu'importe alors si les méchants du jour sont des vampires, des démons ou George Bush. Alors lorsque vous ajoutez à un film déjà bien réchauffé un choix de casting aussi téléphoné que Keanu Reeves, qui, cerise sur le gâteau, a déjà eu l'occasion d'affronter le Malin dans "L'Associé du Diable", on frise le pastiche.

D'autant que les talents d'acteur de Reeves sont désormais légendaires, et que sa seule présence suffit en général à plomber un film. Une des qualités les moins soulignées des "Matrix" étaient l'abilité des frères Wachowski à diriger Reeves et réussir à surmonter son manque total d'expressivité. Mais le réa de "Constantine", Francis Lawrence, n'a lui aucune idée sur la façon de diriger l'acteur, multipliant les gros plans sur sa personne, histoire de bien souligner le degré abyssal d'inexpressivité de Reeves, qui n'est pas aidé il est vrai par un personnage terriblement cliché et caricatural. De toute façon, Lawrence s'en fout, il est beaucoup plus intéressé par les angles de caméra soi-disant classieux, les effets visuels et les scènes quasi-oniriques du film, qui sont sans conteste son point d'orgue. Fatigués par une réalisation affreusement démonstrative et m'as-tu-vu (on aurait penser que le réa de clips de Britney Spears essaieraient de se faire oublier, mais non), soulés par un scénario aux multiples incohérences et trous narratifs, on se réfugie vite vers les jolis visuels qui illustrent, par exemple, l'Enfer (à la "The Cell").

Mais ces quelques bouffées de soufre sont bien peu pour sauver tout un film, et on est réduit la plupart du temps à essayer de faire le lien entre des scènes disparates, à tenter de se rappeler qui est le personnage qui réapparaît tout d'un coup au bout d'une heure d'absence, quel est le rapport que telle scène entretient avec l'intrigue générale. Vite lassés, on attend la prochaine scène d'action, la prochaine créature made in CGI ou la prochaine mort bien gore, et on se console en admirant le numéro bien rôdé de quelques seconds couteaux bien tranchants, tel Pruitt Taylor Vince, dans un rôle habituel (oui, cliché même) pour lui, mais il roule tellement bien des yeux ; tel Djimoun Hounsou, qui joue on-sait-pas-trop-qui mais qu'est-ce qu'il le fait bien aussi ; Tilda Swinton, dans le rôle sûrement intimidant de l'archange Gabriel (dans une version apocryphe qui risque d'achever le Pape si jamais il voit ce film) ; et le toujours sympatique Peter Stormare, qui trouve à nouveau un rôle à sa démesure avec Satan en personne (que Reeves appelle affectueusement LuLu... ouais, Lucifer quoi. Question pour Keanu : il préfère qui dans le rôle du Diable, Stormare ou Al Pacino ?).

C'est tout de même dommage, car l'histoire portait les germes d'une intrigue intéressante, notamment le fait que Constantine meurt à petit feu d'un cancer du poumon (il passe son temps à cloper), et que malgré ses efforts surhumains pour renvoyer les démons dans l'Hadès, il est lui-même condamné à aller les rejoindre (quoiqu'on ne comprend pas trop si c'est à cause d'un suicide raté remontant à quelques années ou à cause de son suicide à retardement via les clopes... quand je vous disais que le scénar était obscur). D'où un sentiment équivoque à l'égard de l'anti-héros de service, une impression d'injustice divine et une quête de rédemption qui aurait pu donner un grain de première qualité au moulin de Francis Lawrence (et une sacré pub anti-tabac). De même, la scène où Constantine se tranche les veines et que le Diable et Dieu hésitent finalement à l'envoyer en Enfer ou au Paradis aurait pu donner lieu à un climax passionnant. Mais l'intrigue qui y a mené est tellement traitée par dessus la jambe que même cela ne suffit pas à éveiller notre intérêt. De même, le film souffre (hahahaha) d'un traitement beaucoup trop hollywoodien, qui l'embourbent bien vite dans les pires clichés du genre et ne lui laissent jamais l'opportunité de dévier du chemin tracé par avance pour lui et s'attarder sur les quelques éléments scénaristiques de qualité. Lawrence par exemple n'est ainsi obsédé que par une chose, intégrer (maladroitement) à ses plans le plus de publicité possible (Apple, Heineken... Je n'en avais pas vu autant depuis "I, Robot").

Hollywood a en général du mal à traiter du démon, réalisant la plupart du temps des thrillers embourbés dans les effets faciles et les clichés ("End of Days", "Stigmata"), qui mettent tjrs en scène les mêmes héros torturés de l'intérieur et les mêmes jeunes filles possédées, et sur tous planent bien sûr l'ombre terrifiante de "L'Exorciste". "Constantine" (très réminiscent de "L'Exorciste", notamment dans sa scène d'exorcisme initiale) n'est que le dernier avatar en date d'une longue série d'échec du genre. Côté thriller satanique, "Angel Heart" reste et restera apparemment encore longtemps LA référence.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Guigui sur 22 Fev 2005 14:21

Cet espèce de MATRIX à sauche démoniaque ne m'attire qu'à moitié... De toute façon en ce moment je suis fauché donc je vais plus au ciné. Mais pour répondre au sondage pour moi c'est clair : PACINO a été le meilleur dans ce rôle (ça s'est bien sûr joué de peu avec DE NIRO qui était également exceptionnel) :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar N°6 sur 22 Fev 2005 14:25

Et ben moi je choisis sans hésiter De Niro :wink:
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

En gros

Messagepar Amrith Zêta sur 22 Fev 2005 18:26

Ce film est très mauvais.
Il me donne l'impression que les scénaristes ont volé des éléments dans toutes les fictions du même genre dont ils ont pu faire l'inventaire et qu'ils ont tout réinjecté en bordel dans leur script. Les références bibliques ou occultes sont d'un simplisme lamentable et infantile, les relations entre les personnages sont artificielles et inintéressantes, le choix des acteurs est tout à fait déplacé et peu crédible, la réalisation anecdotique à l'image de tous les blockbusters actuels et personne n'a remarqué si le film avait une BO ou pas. L'histoire, gros melting pot mal construit, est d'une banalité affligeante de niveau fanfic et bien sûr inutile d'y chercher une quelconque réflexion dans quelque domaine que ce soit.
Ce film est improvisé, bâclé, incohérent et grossier, et il tente sans succès d'user de second degré pour justifier ses aberrations réchauffées.
Pomper n'est pas jouer.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Stigmata

Messagepar tonnerre de brest sur 23 Fev 2005 4:48

[quote]"Stigmata"), qui mettent tjrs en scène les mêmes héros torturés de l'intérieur et les mêmes jeunes filles possédées[/quote]

Je n'ai pas vu le film, donc je ne donnerais pas d'avis, N°6 :wink: .
Dans ton excellent pamphlet (si ce film ressemble bien à ce que tu décris !), il y a une chose qui me turlupine (en dehors des appréciations sur Keanu Reeves): c'est le renvoi à la cave des films fantastico/ésotériques à éviter de "Stigmata".
De tous les films sur le sujet, c'est un des plus beaux visuellement (pas seulement à cause de Patricia Arquette :roll: ), et des plus curieux. Outre que le film donnait à travers son enquêteur du Vatican des connaissances intéressantes sur le paléo-christiannisme (comme les crucifixions: les romains enfonçaient le clou dans le poignet, pas les paumes), il menait une intéressante réflexion sur ce que serait devenu l'église si elle avait reconnu un certain nombre d'Evangiles apocryphes, si ses dogmes auraient été différents.
Le film repose sur la découvertes des manuscrits coptes de Nag Hammadi en 1945, textes gnostiques le plus souvent, dans lesquels figure l'Evangile Selon Thomas, qui n'a pas été accepté lors de l'officialisation de la doctrine (Concile De Nicée, en 325).

Extrait:

"
8. Jésus dit: " Je suis la lumière, celle qui est sur eux tous. Je suis le Tout, et le Tout est sorti de moi et Tout est revenu à moi. Fends le bois: je suis là; soulève la pierre et tu m'y trouveras ! "

"

Bien des controverses ont lieu autour de ce texte de Saint-Thomas.
Le film posait du coup des questions intéressantes tout en permettant de découvrir, de s'intéresser à des aspects peu connus du christianisme.



[quote]"Angel Heart" reste et restera apparemment encore longtemps LA référence.[/quote]

De ce point de vue, c'est une évidence ! Réalisation, scénario, interprétations, tout concourt à faire de ce film un chef d'oeuvre.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Kritschgau sur 23 Fev 2005 11:33

Ca tombe bien, je ne comptais pas le voir : la bande annonce ne me disait rien qui vaille. Ca sentait le nanar à plein nez

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar Crue sur 23 Fev 2005 13:43

ben moi la bande annonce me donne envie d aller le voir :roll: :roll: :roll:
mais il est certain que je n ai pas votre fibre artistique donc je risque d apprecier :lol:
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Mangez des pâtes

Messagepar tonnerre de brest sur 24 Fev 2005 3:03

[quote]ben moi la bande annonce me donne envie d aller le voir [/quote]

Bein quoi, c'est pas un crime ! :wink:

[quote]mais il est certain que je n ai pas votre fibre artistique donc je risque d apprecier [/quote]

Tu sais, si ça se trouve, avec notre fibre artistique, on se plante royalement :aha: !
Je ne pense pas qu'on puisse "juger" un film sur sa bande-annonce, mais, comme le dit Kri, ça influence.
C'est sûr que des analyses comme celle de N°6 ou d'Amrith ne donne guère envie de se déplacer.
Si un film m'attire, on pourra bien en dire tout le mal possible, j'irai quand même ! Alors, Crue, on attend ta réaction ! :wink:

[quote] De toute façon en ce moment je suis fauché donc je vais plus au ciné.[/quote]

Hé bien fais comme tous les pauvres: mange des pâtes ! Tu peux varier, tortellini, spaghetti, etc... Comment je fais, moi ! :wink:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Re: Mangez des pâtes

Messagepar Kritschgau sur 24 Fev 2005 11:05

[quote="tonnerre de brest"][quote]ben moi la bande annonce me donne envie d aller le voir [/quote]

Bein quoi, c'est pas un crime ! :wink:

[quote]mais il est certain que je n ai pas votre fibre artistique donc je risque d apprecier [/quote]

Tu sais, si ça se trouve, avec notre fibre artistique, on se plante royalement :aha: !
Je ne pense pas qu'on puisse "juger" un film sur sa bande-annonce, mais, comme le dit Kri, ça influence.
C'est sûr que des analyses comme celle de N°6 ou d'Amrith ne donne guère envie de se déplacer.
Si un film m'attire, on pourra bien en dire tout le mal possible, j'irai quand même ! Alors, Crue, on attend ta réaction ! :wink:
[/quote]

Il y a tellement de films qui sortent au ciné qu'on est bien obligé de faire un tri et c'est vrai que des fois c un peu arbitraire.
Je choisis en général un film en fonction de son histoire et de son ambiance, très peu en fonction des acteurs qui jouent dedans ou du réalisateur qui fait le film.
Une bande annonce quand elle est bien faite esquisse déjà une ambiance et un scénario. Et c'est pour ca que Constantine ne me tente pas vraiment : l'histoire semble assez light, certaines scènes donnent envie de rire,des effets spéciaux à la matrix qui semblent un peu déplacés...

Maintenant je peux me tromper, tu nous diras ca Crue :)

@++,Kri...
Kritschgau
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 165
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:09

Messagepar Crue sur 24 Fev 2005 12:31

yessssss

j espere y aller ce week end mais j hesite avec "espace detente" ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Messagepar Zarathoustra sur 24 Fev 2005 13:00

Film décevant.
"Angel Heart" et "L'exorciste" n'ont pas de souci à se faire.
[i]"Le suffrage universel ne fait que légitimer l'exercice du pouvoir par ceux qui l'ont déjà."[/i] Alexis de Tocqueville
Avatar de l’utilisateur
Zarathoustra
Nègre de BHL
 
Messages: 292
Inscrit le: 04 Avr 2004 13:05
Localisation: Maison dorée de Samarkand

A quand le second opus !!!!

Messagepar zerosum sur 09 Mar 2005 16:35

Et bien franchement, j'ai bien aimé (pour un blockbuster). Plus encore, j'espère qu'il y aura un "Constantine 2" ! Parce que cette nouvelle "franchise" mérite selon moi d'avoir l'opportunité de se poursuivre et de se développer.

Tout est relatif bien sûr. Nous sommes devant un blockbuster, impossible de l'oublier. Un blockbuster qui verse en plus pompeusement dans tous les travers qu'on retrouve systématiquement dans les blockbusters de seconde catégorie aujourd'hui : surenchère niveau effets spéciaux, censée combler le manque d'inventivité du scénario et de la mise en scène, mise en scène, justement, excessivement tape-à-l'oeil, là encore censée dissimuler son manque de souffle véritable. Une intrigue linéaire au possible et tout à fait banale, des héros caricaturaux et uni-dimensionnels, un casting d'acteurs good-looking et bankable, sans oublier l'application aussi stupide que studieuse du quotat d'humour (forcé) à respecter.
A ça ajoutons qu'il s'agit ENCOOOOOORE d'une adaptation de comics (disons plus exactement "très lointainement basé sur" un comics), et le tableau est parfait : commande de studio inhabitée, n'ayant vu le jour que pour répondre à son temps !

Et pourtant, malgré tout ça, j'ai énormément aimé "Constantine" ! Un genre de film que généralement je conspue, ou boycotte tout simplement... Pourquoi donc ?
Commençons par quelques petits détails appréciables : le refus de céder l'habituel baiser final. Rien de bien exceptionnel là dedans (et encore moins de révolutionnaire), mais plaisant, quoi qu'il arrive.
Plus intéressant encore est le refus de la grande scène d'action héroïque/confrontation au sommet, à la fin. J'ai trouvé ça assez raffraichissant pour un blockbuster "d'action", le fait que pour résoudre la situation, le héros abdique pour laisser à un autre le soin d'agir à sa place. C'est le héros qui calcule tout bien sûr, mais ce n'est pas lui qui agit. Et lorsque l'on a un acteur comme Keanu Reeves (dont on connaît maintenant les aptitudes sportives), ne pas céder à cette tentation du combat rapproché est plutôt surprenant je trouve !
Mais ce ne sont là que des détails isolés, de maigres consolations sur la forme, pour ce blockbuster qui reste inéluctablement un blockbuster de seconde catégorie, rempli de trucs assez minables au demeurant.

Sinon, l'autre point que j'ai apprécié, c'est la performance de Keanu Reeves, qui est encore une fois parfait dans son rôle !!! Bon OK, j'en rajoute exprès, histoire de contre-balancer un peu les attaques de N°6. Très franchement j'ai du mal à comprendre qu'on puisse reprocher à Reeves de ne pas être assez expressif, alors que c'est justement ainsi que son personnage est conçu : tout en intériorité et en imperméabilité ! Pourquoi aller réclamer de l'expressivité là dedans ? Tout ce qu'on lui demande à Reeves sur ce coup-ci c'est d'habiter son personnage, point. Et je trouve qu'il y arrive extrêmement bien ! Ne serait-ce que parce qu'il est parvenu, et c'est presque un miracle, à me faire oublier Neo d'entrée de jeu (pas à la portée de tout le monde >> cf. Duchovny ! :P ) Dans un film qui pourtant entretient un certain nombre de points communs avec "Matrix" (que la bande-annonce ne s'est d'ailleurs pas géné pour mettre plus spécifiquement en avant, vendant ainsi "Constantine" comme un bon gros vieux "Matrix"-like).
Je ne suis pas un expert de la filmographie de Keanu Reeves (qui s'illustre un peu trop souvent dans le cinéma indépendant pour qu'on puisse avoir une autre image de lui que celle qu'il laisse au travers de ses blockbusters), mais il me semble que son dégré d'inexpressivité, comme tu dis, relève bien plus de ses choix en matière de personnages et de films, que d'un réel manque de "talent". Reeves, à mes yeux du moins, dégage quelque chose d'assez peu commun. Il a une manière assez puissante d'occuper (et d'habiter) l'espace, et semble bénéficier d'une force intérieure (une force calme, tranquile, posée, presque "spirituelle") qui fait qu'il impose très aisément sa présence et son personnage, en lui donnant une épaisseur qui n'a nul besoin de passer par une quelconque "expressivité" (expressivité qui reste quand même l'outil number one, soit le plus "facile", du commun des acteurs). Un certain charisme donc, qu'il met au service de personnages qui semblent faits pour lui, et que lui, bien mieux que n'importe quel autre acteur, est en mesure d'incarner.
Il existe plusieurs sortes d'acteurs, et Dieu merci Hollywood n'est pas peuplé que de "livreurs de prestations troublantes", que personnellement je ne peux pas blairer d'ailleurs ! :twisted:
Visiblement, Reeves ne cherche pas le rôle de composition à tout prix, le rôle de sa vie, ni même le rôle "à part" propice à étaller ses talents d'acteurs aux yeux du monde...
John Constantine entre ainsi dans la même catégorie qu'un personnage comme Neo, dont l'inexpressivité et la quasi-"transparence" dans "Reloaded" et "Revolutions" n'étaient pas due à Reeves, mais bien à la façon dont son personnage a été écrit : volontairement fantômatique, présent sans être vraiment présent. Extérieur à lui même, tout en étant habité. Tout comme l'est le personnage de John Constantine. Je pense que c'est quelque chose de très difficile à jouer en fin de compte, et pas donné à tout le monde. Très peu d'acteurs auraient pu, selon moi, jouer le Neo que Reeves a joué dans les suites de "Matrix". Ni même ce John Constantine.
Mais bref passons...

Non, ce que j'ai le plus apprécié dans "Constantine", et qui m'a autant donné envie d'être indulgent, c'est le monde si particulier qu'il dépeint en creux.
Je passe sur la pseudo-noirceur du film, qui est devenu un argument commercial aussi convenu qu'un autre, à plus forte raison lorsque l'on se présente comme une adaptation de comics.
Mais ce monde où il est question de suicide à tous les coins de rues, m'a immédiatement captivé. Un monde noyé dans la douleur et la souffrance (auto-infligées bien sûr). Un monde fertile à la culture du christiannisme. Un monde d'enfermement louant des martyrs et promulgant la pénitence et la mortification. Un monde dans lequel notre "guide" n'est autre qu'un personnage qui cherche continuellement à s'auto-détruire, de toutes les manières possibles. Un personnage qui refuse de laisser pénétrer le moindre réconfort dans sa vie, et qui finalement ne cesse de mourir, pour renaître et, seulement alors, apprendre à vivre.

Rien de vraiment exceptionnel quoi, mais ça m'a pourtant profondément touché, peut-être trop personnellement d'ailleurs, et c'est quelque chose auquel je ne m'attendais pas du tout ! Une excellente surprise donc, alors que je n'allais voir ce film à la base que pour m'abrutir un bon coup ! C'était raté ! Tout ça est très bien pensé en définitive. Et il y a presque comme une forme de discours étonnement lucide qui s'en dégage sur la nature du christiannisme et son impact profond dans nos modes d'existence...

Alors bien sûr, rien de tout cela n'est vraiment développé, dans le sens où on l'entend d'ordinaire. Mais je pense que ce n'est pas plus mal ainsi. Parce que je ne suis pas sûr que Francis Lawrence ait pu faire preuve de suffisamment de subtilité pour développer de tels aspects... Ce développement ne se fait donc qu'en creux. Mais ces quelques éléments et impressions disparates se suffisent finalement à eux-mêmes et elles-mêmes, sans qu'il n'y ait nécessairement besoin d'un chef d'orchestre derrière pour venir les faire s'accorder. Car ces éléments non dégrossis parviennent au final à dresser un tableau assez brut, qui tire justement tout son charme et sa force de ce côté brut. Une qualité qui ressort donc, par inadvertance, d'un vilain défaut.

Bref, j'ai beaucoup aimé. Et j'espère qu'un second opus, dans la même veine, suivra...
Un blockbuster qui réussi à me marquer, c'est tellement rare que j'en redemande ! :wink:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

burk!

Messagepar Guigui sur 18 Sep 2005 18:18

Je l'ai maté hier soir en plein désespoir et franchement je rejoins N°6 et Amrith, Zero je ne comprend pas que tu puisses accrocher à ce navet sur la base de simples petits détails... Dans ce cas je pourrais avoir aimé pour le simple fait que le "héros" est un fumeur invétéré et ce malgré un cancer des poumons... Ah non merde, avec sa 3ème vie à la fin il se décide à se mettre au chewing gum...

:clop:
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Johansen sur 18 Sep 2005 19:24

Je n'ai pas vu ce film, mais du meme genre vous avez pensé quoi de stigmata ?

En tout cas le boss ca reste De Niro dans Angel Heart, mon fantastique preféré, j'en avais parlé avec n°6 je crois dans un autre topic. :twisted: :evil:
Johansen
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 246
Inscrit le: 02 Mar 2004 12:59

Pour Johansen

Messagepar tonnerre de brest sur 19 Sep 2005 23:52

[quote="Johansen"]Je n'ai pas vu ce film, mais du meme genre vous avez pensé quoi de stigmata ?
[/quote]

Hé hé, Johansen, il te suffit de lire 9 posts plus haut (si je sais bien compter :roll: ). :wink:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
Avatar de l’utilisateur
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique
 
Messages: 711
Inscrit le: 04 Jui 2004 0:40
Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

cron