[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/51/46/18401605.jpg[/img]
SYNOPSIS:
Ce film raconte l'histoire d'une fin de règne et d'une fin de vie : celle de François Mitterrand.
Alors que le Président livre les derniers combats face à la maladie, un jeune journaliste passionné tente de lui arracher des leçons universelles sur la politique et l'histoire, sur l'amour et la littérature... Des certitudes sur la vie.
Mais le vieil homme n'en a guère à dispenser car c'est pour lui le moment où passé, présent et futur se confondent en un seul temps ; ce temps où seuls les doutes demeurent, ce temps où tous les hommes sont égaux : celui de la proximité avec la mort.
MON AVIS:
j'ai vu ce film hier soir en me disant que j'alalis en découvrir un peu pus sur cet homme que je considérais comme une sorte de Monarche hautain. c'est chose faite, ca m'a même donné envie de lire le livre de ce journaliste Georges-Marc Benamou ....
Bouquet arrive à le rendre sympathique notamment je trouve par la gentillsess qu'il dégage, parce que je n'imaginais pas le vrai Mitterrand comme ca, même si je sias que ce n'était pas le vrai ....
Ca retrace dnas les grandes lignes sa vie puisque le journaliste écrit ses mémoires, et notamment sa période de collaborateur, ce qui finalement m'amène à pense que si les personnes de l'époques, résisiant de base tel De Gaulle n'ont rien dit, ne lui ont jamais reproché cette période sombre, puisqu'il est entré en résistance visiblement assez tard (1942 ou 1943, ce n'est qu'un an mais à l'époque ca signifie beaucoup comme engagement, et Mitterrand reste flou, refuse de répondre et de se justifier), pourquoi certaines personnes lui repproche cette période sans l'avoir vécu? il raconte d'ailelurs une anecdote dans le film à ce sujet sur une personne dans un restaurant qui avait demandé bien fort de "l'eau de Vichy! Vous aimez ca Monsieur le Président?" ...
Enfin quoiqu'il en soit, malgré la lenteur du film qui le rend d'ailleurs un peu longuet par moment, j'ai découvert quelqu'un de rusé, en tout cas suffisamment pour avoir réussi à avoir tout le monde et se hisser à la Présidence, de calme, mais également d'assez calculateur, finalement peut-être un des derniers grands présidents qu'on ai eu, et pourtant je suis plutot à droite ...