"LA VIE AQUATIQUE" de Wes Anderson

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"LA VIE AQUATIQUE" de Wes Anderson

Messagepar Toomseuge sur 18 Mar 2005 17:15

[img]http://media.monsieurcinema.com/film/015600/15627/a15627.jpg[/img]

De [b]Wes Anderson[/b]
Avec [b]Bill Murray[/b], [b]Owen Wilson[/b], [b]Cate Blanchett[/b]
Titre original : [i]The Life Aquatic With Steve Zissou[/i]
2003

Que dire sur ce film atypique? Par où commencer? Il s'agit d'un véritable ovni qui pourra soit laisser de marbre soit rendre hilare sur le moment et encore bien longtemps après... Je fais partie de la seconde catégorie:) A titre indicatif, lorsque j'ai vu le film, nous êtions 4 dans la salle. Moi, hilare de bout en bout donc, et une amie qui piquait du nez, plus un couple qui se demandait visiblement s'ils ne s'étaient pas trompé de salle...
Difficile de définir le genre du film (mais doit-on forcément le classer?). On serait à première vue tenter de le ranger du côté des comédies, et pourtant lorsqu'on tente de raconter l'histoire, on se retrouve en train d'évoquer des thèmes plutot tristes et sérieux: Comment accepter de perdre la face et de devenir un sujet de blague quand on a connu la gloire? Comment gérer la paternité quand on a jamais connu son père? Comment garder une famille ou un groupe soudé malgré les aléas de la vie?, etc Alors que de nombreuses comédies formatées peinent à nous faire rire, un film au fond dramatique parvient à nous faire exploser de rire à de nombreuses reprises sans forcément rechercher le gag à tout prix. Il est d'ailleurs quasiment possible de rire à n'importe quel moment du film, tant l'humour n'est pas balisé. Tout le film baigne dans une ambiance colorée et décalée qui donne l'impression d'une immersion dans un univers à la fois inquiétant et jubilatoire. Le film, beaucoup plus riche qu'il n'y parait à première vue, gagne certainement à être revu plus d'une fois, et pas seulement pour les zigomatiques:)

:arrow: [url=http://cinema.tiscali.fr/fichefilm.aspx?id=FI015627&file=alaf][u]Fiche M. Cinéma[/u][/url]
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

Messagepar Sabaha_K sur 20 Mar 2005 11:53

Ah j'ai adoré ce film ! Il est sans conteste ma meilleure surprise de l'année, pour l'instant. En fait je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en y allant, je savais juste vaguement que c'était une comédie et j'ai été totalement prise par surprise.

En fait ce film est tout simplement improbable, ce qui le rend génial. J'y suis allée avec une amie qui ne savait pas du tout si elle devait exploser de rire ou être émue, qui ignorait si c'était parodique ou juste barjo, et qui à la fin de la séance, voyant que je m'étais amusée comme une petite folle m'a lancé le regard douloureux d'un lapin pris dans les phares d'une voiture et m'a demandé "c'était quoi ça ?".

Le film prend au dépouvu car il est difficile à classer, à identifier, on ne sait pas comment le qualifier. D'abord il y a le cadre : une sorte de parodie des documentaires de l'équipe Cousteau pourvue d'une multitude d'effets kitsch à la "we all live in a yellow submarine" et ce cadre coupe totalement d'un angle "réaliste". Et pourtant comme tu l'as dit Toomseuge, sur le fond il aborde des thèmes assez sérieux. Donc entre deux scènes délirantes, touchant à la parodie, dans un univers visiblement fantasmé et coloré, il existe une sorte de fil rouge doux-amer à la narration, ce qui est très déroutant.

Ce ton doux-amer est d'ailleurs extrêmement bien personnifié par Bill Murray qui nous fait une sorte de numéro de Clown Blanc, il est drôle mais sans vraiment faire le cabotin (comme dans Lost in Translation par exemple) et son personnage est en réalité en pleine souffrance tout le long du film, un genre de Capitaine Achab entouré d'une bande de grands pas doués, lui en tête.

Le film réunit par ailleurs une belle brochette de très bons comédiens, donc c'est tout simplement un régal à regarder : Bill Murray en plein blues aquatique et crise de paternité, Owen Wilson en fils prodigue, Cate Blanchett en journaliste paumée enceinte jusqu'au cou, Anjelica Huston excellente en épouse délaissée et désabusée, Jeff Goldblum en "rival" et le meilleur pour la fin, Willem Dafoe dans le rôle complètement décalé de Klaus, l'allemand prenant Steve Zissou pour son père spirituel et jaloux de son "fils caché". Chacun des membres de la distribution a franchement l'air de se marrer dans ce film complètement déjanté.

Sur la structure, cela ne ressemble à aucune autre comédie, il n'y a pas de succession de gags ou de scènes comiques, c'est un ensemble, c'est évoluer dans un univers farfelu et de temps en temps exploser de rire quand on n'en peut plus, et que ce qu'on voit à l'écran est trop. Et finalement c'est plus agréable, car le rire n'est pas forcé, et on s'autorise aussi à ne pas rire, à se laisser émouvoir parfois par cet univers de rêveur.

En bonus, la musique est excellente. Le chanteur Seu Jorge, aux scènes tout aussi improbables que le reste du film mais tout aussi géniales, interprète le rôle de Pelé, un membre de la Team Zissou qui ne parle pas, qui ne fait pas grand-chose non plus, mais qui chante tout le temps. Et pas n'importe quoi : des standards de David Bowie adaptés en portuguais. Pour ne rien gâcher, on a même droit à un morceau de Sigur Ros à la fin du film, lors de la très belle scène de "requin jaguar".

Un film cinglé que j'ai adoré et que je recommande.
At sunrise the monkeys will fly and leave me with pennies in my eyes
Sabaha_K
lecteur de Closer
 
Messages: 89
Inscrit le: 27 Jul 2004 20:43
Localisation: Ici ou Là

Messagepar N°6 sur 23 Mar 2005 17:14

[quote="Sabaha_K"]
Un film cinglé que j'ai adoré et que je recommande.[/quote]

Tout pareil ! Je n'ai pas le temps de m'étendre sur le film, mais sabaha et toomseuge ont très bien résumé le film, je les rejoints complètement. A ne pas rater !

[quote]et le meilleur pour la fin, Willem Dafoe dans le rôle complètement décalé de Klaus, l'allemand prenant Steve Zissou pour son père spirituel et jaloux de son "fils caché". Chacun des membres de la distribution a franchement l'air de se marrer dans ce film complètement déjanté. [/quote]

C'est clair qu'il est assez génial dans le film. 'Pourquoi je suis tjrs dans l'équipe B ??!'

Vraiment à ne pas louper.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar zerosum sur 25 Mar 2005 10:29

Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai assez hâte d'aller voir ça.
Il me semblait bien que Wes Anderson était un nom qui me disait quelque chose ! Grace à Google, ma mémoire s'est reconstituée :
C'est lui qui avait fait "La Famille Tenenbaum" il y a pas si longtemps (2001). Un film déjà bien sympathique (mais dont je n'ai plus trop de souvenirs ! :cry: ), qui réunissait - déjà - Angelica Huston, Bill Murray, et Owen Wilson (qui avait d'ailleurs participé à l'écriture).

Visiblement ceux-là ont bien pris leur pied sur "La Famille Tenenbaum" et ont décidé de remettre ça ! Une seule chose à dire : rien qu'au travers de la bande-annonce, cette prise de pied transpire déjà à l'écran. Bref, j'ai hâte de voir ça dans toute sa longueur ! :wink:
.*´ )
*.•´¸.•*¨) :: ¸.•*¨)
(¸.•´ :: (¸.•´ :::: (¸.•*´¯`*••• [b]BELIEVE TO UNDERSTAND[/b] •••••••
Avatar de l’utilisateur
zerosum
Pote de Stomy Bugsy
 
Messages: 214
Inscrit le: 09 Mar 2004 16:33
Localisation: Ailleurs

Messagepar N°6 sur 25 Mar 2005 11:20

Oui, et Anderson a aussi fait, avant "Les Tenenbaum", le génial "Mount Rushmore", dans lequel on retrouve déjà Bill Murray :wink: Va voir le film, il le mérite !
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Messagepar Charisman sur 16 Avr 2005 14:15

Oui, film à voir, le mélange histoire-parodie est bien dosé dans la première partie du film, moins dans la seconde je trouve où les gags sont un peu moins subtiles, mais dans l'ensemble c'est extrêmement original, 100% décalé et très bon. 8)
We don't need no water Let the motherfuckers burn Burn motherfuckers Burn ! [img]http://www.epidermiq.com/forums/images/smilies/obscene17.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Charisman
Homme CharismatiQ'
 
Messages: 334
Inscrit le: 24 Jul 2004 13:30
Localisation: Buffalo '66


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

cron