"ENTRE SES MAINS" d'Anne fontaine

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"ENTRE SES MAINS" d'Anne fontaine

Messagepar tonnerre de brest sur 10 Sep 2005 3:19

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/97/58/18440318.jpg[/img]

Un film d'[b]Anne fontaine[/b]

Avec [b]Isabelle Carré[/b] et [b]Benoît Poelvoorde[/b]

Le site du film:
http://www.entresesmains-lefilm.com/site.htm

[b]Sortie le 21 septembre[/b]

Claire Gauthier (Isabelle Carré) mène une vie tranquille avec sa petite famille.
Jusqu'au jour où elle reçoit, dans la compagnie d'assurance où elle travaille, un client pas comme les autres, Laurent Kessler (Benoît poelvoorde). Un homme drôlatique, et frigide, entre charme humoristique et moment d'égarements. Une énigme qui fascine peu à peu Claire, que Laurent entraîne dans son monde nocturne, où elle se libère de ses inhibitions.
Hors, un tueur en série sème la panique dans la région. Lentement, pour Claire, "l'ombre d'un soupçon" pèse sur Laurent. Malgré le sentiment du danger, elle le fréquente de plus en plus assidûment, fascinée.

[u][b]Candeur contre noirceur:[/b][/u]

Le nouveau film d'Anne Fontaine mérite absolument le détour. Ce thriller romantique s'axe avant tout sur le jeu psychologique entre les protagonistes, le contraste fascination/répulsion, et s'avère avant tout être une histoire d'amour.
Isablle Carré et Benoît Poelvoorde constituent un duo inattendu, et qui fonctionne à merveille.
Isabelle Carré ("Se Souvenir Des Belles choses") s'affirme comme une des plus grandes actrices françaises. Classée parmis les "intellectuelles", elle se trouve confrontée à Benoît Poelvoorde, classée parmis les comiques. Et celui-ci confirme que dans son cas, le contre-emploi n'existe pas. La discordance qui le caractérise et qui dérange parfois trouve toute son expression dans la manière de passer de l'humour aux ténèbres, du charme au désespoir.
Claire affiche peu à peu une certaine candeur, après la rencontre avec cet homme pour qui elle s'inquiète, tant il semble tour à tour dépressif puis au sommet de sa forme. Une candeur blanche et lumineuse, comme Isabelle Carré, qui étend les ombres sur la personnalité en relief de Laurent, révélant sa noirceur, l'introspection qui l'empêche de vivre le désir. Poelvoorde accorde à cette noirceur un cachet émouvant, effrayant, avec des petits riens qui font le jeu des grands.
On se fout bien de savoir si le tueur en série est Laurent, tant la tendresse qui se noue entre les personnages est belle. La question affleure, se rappelle aux souvenirs de Claire, mais ne semble pas le sujet du film. D'où la réussite de ce fonctionnement décalé.
Car c'est entre les interstices de cet amour que le suspens s'installe, nous menant par le bout du nez.

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/97/58/18442952.jpg[/img]

Une photo très symptomatique du film.

[u][b]Déni contre révélation:[/b][/u]

Chaque personnage amène l'autre à révéler ce qu'il a d'enfoui en lui. Claire veut échapper au train train quotidien qui la ronge.
Laurent veut échapper à sa condition de chasseur de femmes aux histoires sans lendemain.
Tous deux peuvent s'équilibrer, et apparaître comme une chance mutuelle. Chance ou perdition dans le dérangement de l'ordre des choses ?
Lors de l'avant-première (où étaient présents Anne fontaine, Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde), Isabelle Carré expliquait que la notion de déni l'avait attirré plus que toute autre chose. Et effectivement, le déni est ici fondateur.
Il peut exister un déni de l'autre. C'est le cas pour les misanthropes extrèmes. Claire est tout le contraire de cela avec Laurent. Le déni ne porte pas sur lui, mais sur ce qui est caché en lui. D'où la complexité de leur relation: elle l'aime, et refuse de voir sa part d'ombre. Quand bien même une menace règne sur la cité.
Pour Laurent, c'est l'occasion de rencontrer quelqu'un qui ne le juge pas malgré son caractère énigmatique. De trouver un regard qui s'attache, et lui fait croire à la stabilité.
Il est vétérinaire de métier. Plusieurs fois dans le film des animaux sont mis en cage ou sortis, et pas des moindres: des lionceaux, comme métaphore de qui est innocent en chacun. Jusqu'au moment où Claire elle-même va voir son bureau devenir une cage.
Repli sur soi, ouverture à l'autre: Anne Fontaine a répondu à une question sur le rôle des cages et aquiescé sur les motivations inconscientes qui l'ont amené à leur utilisation.
Et si chacun était sa propre cage ?

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/97/58/18442947_vign.jpg[/img]

Une scène difficile à tourner. Pourquoi ? :shock:
[u]
[b]Hitchcock à Lille:[/b][/u]

Elle a également confirmé le ton hitchcockien du film où se retrouve la belle-mère répulsive, le système de suspens de "Sueurs Froides". Isabelle Carré correspond aussi à un archétype hitchcokien de par sa blondeur.
Le regard lourd et infranchissable de Laurent sur Claire quand il la contemple renvoit également à ce type de cinéma (les plans les plus impressionnants du film).
Mais Anne Fontaine n'oublie pas que sa priorité, c'est les personnages, et la caméra épaule les agrippe dans leur intimité, faisant oublier la construction élaborée du cadre pour mieux nous faire ressentir leur émotion. Caméra en mouvement, comme l'âme des héros.

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/97/58/18442948.jpg[/img]

Quand chacun se perd et se découvre dans l'autre.

[u][b]Au jeu de l'inconnu:[/b][/u]

Qui est l'inconnu ?
L'autre ou soi ?
Grosse question que pose le film, et qui concerne les deux personnages.
Reste une hantise: la façade de l'autre, chacun dresse la même autour de son for[u]t[/u] intérieur.

Alors courrez voir [b]Entre Ses Mains[/b], beau film au beau titre à double sens.
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Guigui sur 10 Sep 2005 8:19

Benoîîîît !!! Faut que j'aille voir ce film !!! Ton topic m'a bien donné envie en tout cas... Faut que j'y vas... :boing:
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Sacré Benoît !

Messagepar tonnerre de brest sur 11 Sep 2005 3:34

[quote="Guigui"]Benoîîîît !!! Faut que j'aille voir ce film !!! Ton topic m'a bien donné envie en tout cas... Faut que j'y vas... :boing:[/quote]

Voilà qui me ravit :wink: !
Je ne sais pas ce que tu penseras du film, que personnellement je trouve excellent (cf le fameux post !), mais tu auras du plaisir à voir Benoît Poelvoorde dans un registre assez différent de ceux auxquel on le cantonne parfois. Il est étonnant. Mais comme je le disais, il n'y a pas de contre-emploi chez lui, tant sa présence est particulière.

Dans la salle, quelqu'un l'a comparé à Bourvil, dont on sait le génie à interpréter du comique, mais aussi du dramatique et pas des moindres: Jean-Pierre Melville lui a donné un rôle saisissant de policier taciturne, froid et fragile dans "Le Cercle Rouge".

Anne Fontaine a hoché vigoureusement de la tête pour cette comparaison, qui lui semblait évidente.

A quelqu'un qui lui demandait s'il envisagerait plus souvent des rôles dramatiques, il a répondu qu'il continuerait la gaudriole et les films à prout... Tordant, et très timide.

Dans [b]Entre Ses Mains[/b], il utilise et sa répartie comique, et son côté dramatique. Tu peux donc te réjouir !
:boing:

N'oublie pas de regarder la magnifique Isabelle Carré :aha: !
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Mad sur 14 Sep 2005 17:31

Je voulais aller le voir aujourd'hui... mais il sort la semaine prochaine... :?
[b]Mad : [url=http://www.eapoe.org/works/tales/mystfb.htm]R. von Jung[/b][/url]
[img]http://img125.imageshack.us/img125/3218/terrybanis5.jpg[/img]
Mad
Jamais pris au radar

Messagepar Sullivan sur 19 Sep 2005 22:33

C'est un très bon film !

Même si je n'ai personellement, pas adhéré du tout à sa résolution (on en reparlera peut-être plus tard).

Poelvoorde démontre à nouveau qu'il est un acteur passionnant ; j'ai donc été d'autant plus surpris d'être aussi fasciné que je l'ai été par Isabelle Carré (que soit je n'avais jamais vue, soit je l'avais oubliée...) qui m'a semblé épatente tout le long du film.
Le script est fantastique, loin de l'approximation qui abonde généralement dans le cinéma français, à l'exception, donc, de la conclusion, à mon humble avis ; et la réal' est merveilleuse et fait vraiment tenir debout un truc qui, entre les mains d'un tâcheron, aurait été d'un ennui mortel.
[url=http://www.a-suivre.org/levillage][img]http://i24.photobucket.com/albums/c9/Sullivanlp/banvillage.gif[/img][/url]
Sullivan
Pote de Stomy Bugsy

Isabelle Carré

Messagepar tonnerre de brest sur 19 Sep 2005 23:45

[b]Sullivan a ecrit:[/b]

[quote]Poelvoorde démontre à nouveau qu'il est un acteur passionnant ; j'ai donc été d'autant plus surpris d'être aussi fasciné que je l'ai été par Isabelle Carré (que soit je n'avais jamais vue, soit je l'avais oubliée...) qui m'a semblé épatente tout le long du film.
[/quote]

Heureux que tu ais aimé le film d'Anne Fontaine !
Je crois que ce qui fait la force du film est vraiment cette opposition entre Isabelle Carré et Benoît Poelvorde, ce que j'ai appelé plus haut l'opposition entre la candeur et la noirceur.
Car c'est vrai qu'elle est lumineuse, alors que lui est toujours dans un jeu en retrait. Elle s'offre, dans une attirance irrationnelle mais à laquelle on adhère tant le personnage de Poelvoorde est à la fois énigmatique et drôle.

En ce qui concerne Isabelle Carré, il faut rappeler combien cette actrice est extraordinaire, et pourtant si discrète qu'elle ne défraie pas la chronique.

Je te conseille vraiment, Sullivan, si tu as accroché, à regarder "[b]Se Souvenir des Belles Choses[/b]" de Zabou Breitman.
Et également le fantastique Tavernier: "[b]Holy Lola[/b]".
Sinon, il y a le registre encore plus intimiste avec "[b]La Femme Défendue[/b]" de P. Harrel.
Je pense qu'elle peut te fasciner encore, cette jeune femme menue au talent immense.
:wink:

[img]http://actrices.org.free.fr/i_carre/img/Isabelle_Menu_IC.jpg[/img]
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Eros thérapie

Messagepar tonnerre de brest sur 20 Sep 2005 18:32

A noter: pour tous ceux qui s'intéressent au travail d'Isabelle Carré, qu'est actuellement diffusé le film "[b]Eros Thérapie[/b]" sur [b]Canal +[/b].
Ce soir par exemple, à 0H 35.
C'est une comédie et le synopsis est dans le titre.

Et moi j'ai pas Canal +, mille sabords !
:grbl:
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Messagepar Død Kalm sur 26 Sep 2005 13:49

Encore un que j'aurais bien vu s'il était sorti quelques semaines plus tôt ! Les lancements me plaisaient bien ! Tant pis...
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Død Kalm
vibro de Kimber

Guigui overbook hôtel

Messagepar tonnerre de brest sur 06 Oct 2005 22:33

Guigui a écrit:

[quote]Benoîîîît !!! Faut que j'aille voir ce film !!! Ton topic m'a bien donné envie en tout cas... Faut que j'y vas... [/quote]

Je veux bien que tu sois pris, occupé, lié, assailli, réclamé, overbooké, mais là, je ne comprends pas: tu n'es pas allé voir Benoît ? :wink:

Dépêche-toi, et les autres aussi: ce film vaut son pesant de cacahuettes. Et il mérite bien une petite discutaille sur EpidermiQ.

Nouvel adresse de guigui :?: :
Overbook Hôtel !
:)
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

grrrr (HS)

Messagepar Guigui sur 06 Oct 2005 23:08

Oui... si vous saviez mes pauvres amis j'en chie même pour mater des séries, c'est dire... Et en ce moment il y a tellement de bons films j'enrage !!!
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité