"SYRIANA" de Stephen Gaghan

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"SYRIANA" de Stephen Gaghan

Messagepar N°6 sur 04 Mar 2006 14:55

[size=150][b]Syriana[/b][/size]

[b]Réalisateur :[/b] Stephen Gaghan

[b]Casting :[/b] George Clooney, Matt Damon, Jeffrey Wright, Chris Cooper, Tim Blake Nelson, Christopher Plummer, Amanda Peet, William Hurt

[b]Genre : [/b]thriller politique

Date de sortie : 22/02/2006

[img]http://www.epidermiq.com/forums/images/avatars/gallery/galerie%20cinema/Syriana.jpg[/img]

[b]L'histoire :[/b] [i]Aux quatre coins du monde, de sombres machinations gangrènent la vie diplomatique. Au coeur de ces affaires : le pétrole. Dans un émirat du Golfe, le Prince Nasir doit accéder au pouvoir. Réformiste, il souhaite se détacher du joug américain et prévoit d'accorder les droits de forage de gaz naturel à une compagnie chinoise. Ceci déplaît au géant Texan Connex, qui décide de fusionner avec une autre société américaine. La conduite de cette opération revient au brillant avocat Benett Holiday. De son côté, Bryan Woodman, expert en ressources énergétiques, travaille à développer les projets du Prince Nasir. L'agent Bob Barnes s'apprête,lui, à raccrocher après vingt ans de service. La CIA lui assigne une dernière mission : éliminer le Prince, dont la politique met à mal les intérêts américains.[/i] (Alice Cinéma)
Last edited by N°6 on 04 Mar 2006 15:50, edited 1 time in total.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar N°6 sur 04 Mar 2006 15:40

Mon avis : excellent film, qui nous entraîne sans (trop) de temps morts dans les arcanes (labyrinthiques) de la géopolitique pétrolifère. Après "Traffic", Stephen Gaghan et ses producteurs de Section 8 (Soderbergh et Clooney himself) remettent le couvert pour cette fois s'intéresser à une autre drogue du monde moderne : le pétrole, l'or noir qui fait tourner les têtes, les consciences et le monde. Corruption internationale, assassinats politiques, attentats kamikazes, ou comment big brother et big business font rimer manipulation et hypocrisie au nom de l'intérêt national (et du compte en banque). Tel est le propos de "Syriana", qui choisit de suivre les destinées parallèles de quatre individus, quatre gus (3 Américains et 1 Pakistanais) plutôt sympathiques mais qui n'ont aucune idée de ce qui les attend, eux dont la destinée va être irrémédiablement altérée par des intérêts supérieurs, eux dont la détresse économique ou émotionnelle (ou tout simplement la cupidité) va être exploitée à des fins qui les dépassent. Ils ne se connaissent pas, ne se rencontreront quasiment jamais, mais un fil rouge les relie tous, du Texas à l'Arabie Saoudite : le pétrole bien sûr, et sa capacité incroyable à ruiner des vies, mais aussi la famille, élément capital dans la caractérisation de chacun des protagonistes. La famille, valeur internationale dont la mise à mal est tour à tour la cause et la conséquence de l'implication d'un de ses membres dans l'univers inhumain des pétrodollars, dans sa déchéance ultime et sa rédemption hypothétique. Tel est le véritable intérêt d'un film dont le scénario apparaît parfois un peu abscons il est vrai : mettre de côté la politique et les grands discours pour se mettre au niveau de ses personnages, suivre caméra à l'épaule leurs déambulations quotidiennes, tisser petit à petit par l'intermédiaire d'une narration éclatée (excellent montage) la toile destinée à les emprisonner, élaborer une (lente) montée en puissance jusqu'au crescendo final, jusqu'à l'explosion, ultime conséquence et conclusion logique de leur aliénation totale. Et au dessus de ces quatres pantins aux articulations brisées, l'ombre d'une raffinerie, bien sûr.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar underhilldaisy sur 07 Mar 2006 14:08

j'ai très très envie de le voir ce film ....
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
underhilldaisy
Jamais pris au radar

The film of the moment

Messagepar tonnerre de brest sur 22 Mar 2006 2:36

[quote="underhilldaisy"]j'ai très très envie de le voir ce film ....[/quote]

Il faut absolument y aller. C'est [b]le[/b] film du moment, à mon sens.

Derrière la démonstration quasi objective, du point de vue du déroulement des actions (mais évidemment très engagé politiquement), on a parfois tendance à oublier l'esthétique visuelle du film, basée sur la fragmentation, et les lignes de convergences. Lignes de convergences qui serrent la gorge après le film, créant une sorte de post-pathos parfois absent à la première vision.
Le découpage du film renvoit à celui du monde et c'est également une réflexion sur la représentation du réel grâce à la spécificité du langage cinématographique auquel se livre ce film.

Dès que je l'aurai revu, j'en ferai une analyse un petit peu plus soignée, comme les aime l'ami N°6, qui en a déjà fait une de remarquable. ;) .
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Roh le fayooooooot

Messagepar N°6 sur 29 Mar 2006 17:53

[quote="tonnerre de brest"]
Dès que je l'aurai revu, j'en ferai une analyse un petit peu plus soignée, comme les aime l'ami N°6, qui en a déjà fait une de remarquable. ;) [/quote]

Tssss... je sais où tu veux en venir tonnerre de Zeus ! Et puis arrête de me regarder comme ça ! J'y suis pour rien moi, c'est comme ça ! Arrête donc de me fixer comme ça va ! Mais dis au moins quelque chose ! Tu m'fais peur tonnerre ! :(
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Re: The film of the moment

Messagepar Tsmètaï sur 20 Aou 2006 18:20

[quote="tonnerre de brest"]
Dès que je l'aurai revu, j'en ferai une analyse un petit peu plus soignée, comme les aime l'ami N°6, qui en a déjà fait une de remarquable. ;) .[/quote]

Tiens je serais bien intéressée (encore une fois :oops:) de lire une autre analyse car même si celle de N°6 est dans la lignée de ce que j'avais cru comprendre de ce film, j'ai l'impression de ne pas avoir eu toutes les explications qui auraient dû au final justifier les (quelques!) 3 heures de projection !
**Anything goes**
Tsmètaï
Fan de Florent Pagny

Re: The film of the moment

Messagepar tonnerre de brest sur 08 Sep 2006 4:21

[quote="Tsmètaï"][quote="tonnerre de brest"]
Dès que je l'aurai revu, j'en ferai une analyse un petit peu plus soignée, comme les aime l'ami N°6, qui en a déjà fait une de remarquable. ;) .[/quote]

Tiens je serais bien intéressée (encore une fois :oops:) de lire une autre analyse car même si celle de N°6 est dans la lignée de ce que j'avais cru comprendre de ce film, j'ai l'impression de ne pas avoir eu toutes les explications qui auraient dû au final justifier les (quelques!) 3 heures de projection ![/quote]

Promis, je le ferai car ce film laisse qui plus est un souvenir lancinant.
Est-il sorti en DVD ? Je ne suis même pas au courant... :oops:
L'agent Squeulit pensait qu'il s'agissait en fait d'une pierre de forme triangulaire
tonnerre de brest
Barbu Alcoolique

Localisation: Soit Mille sabord, résident du Sirius, actuellement amarré quai de Saône

Messagepar Tsmètaï sur 08 Oct 2006 12:49

J'ai aperçu Syriana en DVD hier au centre commercial :)
J'attends toujours ta critique tonnerre =)
(J'ai vraiment hâte là ! ^^)
**Anything goes**
Tsmètaï
Fan de Florent Pagny

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités