"Marie-Antoinette" de Sofia Coppola

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"Marie-Antoinette" de Sofia Coppola

Messagepar underhilldaisy sur 05 Jui 2006 18:01

[b]SYNOPSIS :[/b] Evocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.
Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.
Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose.
Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle.
Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?

[img]http://www.epidermiq.com/forums/images/avatars/gallery/galerie%20cinema/Marie.jpg[/img]

[b]MON AVIS :[/b] Je suis allée voir le film un peu à reculons. J'étais partager entre le le coté historique et le coté musique contemporaine qui me choquait dans les extraits, et puis bon, je me sus lancée.
Et bien, à part quelques longueurs et certains moments un peu dissonants à mes oreilles coté musique, il n'y a je trouve absolument rien de choquant dans ce film.
Je viens de voir la fin de l'émission C DANS L'AIR sur la 5 consacrée à Marie Antoinette, et visiblement elle m'apparait comme assez ressemblante avec la Marie Antoinette du film de Coppola, à savoir une jeune femme manipulée par la cours d'Autriche, qui vit dans son monde sans se soucier de l'extérieur... Je trouve que le film retranscrit plutot bien la facon dont Marie Antoinette appréhende les évèneemnts et son dépassement total pour ceux-là.
Parfois, ca va tout de même assez vite dans les évènements d'ailleurs, il faut suivre ou être un minimum au courant de l'histoire de France
Mais c'est un film que je conseille, et qui sait, peut être donnera t-il envie aux jeunes qui iront voir ce film de s'ouvrir un peu plus à l'histoire de France, d'autant plus que le film s'achève là où les connaissance sur Marie Antoinette et la Révolution commence en général ...
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
underhilldaisy
Jamais pris au radar

yep

Messagepar Guigui sur 13 Jui 2006 9:45

Pour avoir vu les 2 premiers films de la fille COPPOLA au cinéma, donc pas moyen de rater celui-ci tant je trouve qu'elle assure la p'tite. Je pense y aller samedi soir. Tes commentaires m'incitent encore plus à y aller daisy ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar N°6 sur 19 Jui 2006 12:28

J'ai vu le film ce week-end et j'ai plutôt aimé, même si je dois avouer ne pas avoir eprouvé l'enthousiasme qui m'avait saisi à la sortie des deux précédents Coppola. Le film est assez long à démarrer, et sa narration elliptique empêche souvent de s'impliquer dans l'histoire et avec Marie-Antoinette, malgré tout le talent (et la beauté rrrrrrrrrrraaaaaah) de Kirsten Dunst. Les décors (on location siou plait) et costumes sont superbes, les cadrages magnifiques, la bande-son très bien vue, le chic et le toc de la cour de Versailles bien rendus, mais l'on a du mal à rentrer dedans, la faute en revenant aussi à l'objet même du film, qui est de rendre toute la vacuité de l'environnement et l'ennui que ressent la dauphine puis la reine. Mais le film gagne en épaisseur et en puissance via quelques seconds couteaux intéressants (Asia Argento surtout, dont le personnage traduit bien la férocité de la cour et renvoie une image peu ragoutante de la reine elle-même), et surtout à mesure que le film progresse vers l'inexorable dénouement, le film de se parant peu à peu d'une noirceur (très émouvante agonie de Louis XV) qui seule renseigne sur la progression chronologique des événements. L'ombre de la Révolution plane bien sûr sur tout le film, et c'est justement lorsqu'elle éclate, à la toute fin, que celui-ci prend toute sa dimension tragique, le Versailles déserté et dévasté contrastant puissamment avec les fastes qui l'on caractérisé jusque là. Dommage qu'il ait fallu tout ce temps pour y arriver.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar underhilldaisy sur 19 Jui 2006 22:15

J'ai pas trouvé ca long le début moi. J'ai même trouvé que c'était exactement à mettre en parallèle avec cette ambiance si particulière qui avait l'air de régner à Versailles: la scène où elle doit attendre que toutes ses demoiselles d'honneur dans un ordre bien précis fassent tout ce qu'elle ont à faire envers elle, puis les repas avec Louis XVI .... Ca devait être assez terrible franchement :?
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
underhilldaisy
Jamais pris au radar

génial !

Messagepar Guigui sur 11 Mar 2007 11:52

J'ai vu le film avec mauv' hier et on a pas trouvé cela si lent que cela. Evidemment c'est contemplatif comme film, mais c'est parfaitement en adéquation avec le sujet. Petit détail amusant, le petit chien au début du film "moops" m'a fait me souvenir certains cours d'histoire de l'art (dont je n'ai rien retenu quasiment) : au 17ème & 18ème siècle, dans la peinture hollandaise qui avait pour sujet des scènes du quotidien, ces petits chiens placé quelque part dans l'oeuvre symbolisaient la fidélité conjugale et la sexualité... J'ai vu ça comme une annonce du type du film de Coppola (que cela soit volontaire ou pas)...

Mauv' attendais de voir ce film avec impatience et on avait pas pu le voir à sa sortie, je pense qu'elle en parlera mieux que moi. Perso, j'ai adoré ce film et je l'ai préféré à LOST IN TRANSLATION. Sans doute la présence de Kristen et du groupe AIR à l'instar de VIRGIN SUICIDES, allez savoir ;)

Au fait le film est sorti en DVD 8-)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar mauvaises-opinions sur 11 Mar 2007 23:53

Il faut que je revois le film une deuxième fois, parce que ... parce que j'ai attendu tellement longtemps ce film, je l'ai trouvé si .. enfin bref, il me faut du temps pour réapprécier une seconde fois la chose ...
:oops:
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk

offert en cadeau à ma belle

Messagepar Guigui sur 17 Mar 2007 11:41

Il existe un coffret "royal" collector du film avec : le livre qui a inspiré le film (un groooos pavé), l'affiche, le double DVD (bonus + court métrage) & un éventail ;)

Avis aux amateurs/amatrices : ça vaut le coup ;)
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Re: offert en cadeau à ma belle

Messagepar Jean miX.L. sur 19 Mar 2007 11:18

[quote="Guigui"]Il existe un coffret "royal" collector du film avec : le livre qui a inspiré le film (un groooos pavé), l'affiche, le double DVD (bonus + court métrage) & un éventail ;)

Avis aux amateurs/amatrices : ça vaut le coup ;)[/quote]

Ca tombe bien, j'avais besoin d'un éventail. :lol:
[url=http://www.hollowave.com][img]http://hologramsound.free.fr/banner/468x60_live.gif[/img][/url]
Jean miX.L.
Créatif multi-fonctions
Créatif multi-fonctions

Messagepar mauvaises-opinions sur 20 Mar 2007 16:16

Forcément, je n’ai pas pu le revoir une seconde fois (Guigui, t’en prends bien soin hein ?!)
Alors en attendant, voilà une image de ce magnifique coffret que j’ai en ma possession …

[img]http://www.epidermiq.com/images/Pouneille/antoinette.jpg[/img]
"Catch you with my death bag. You make think I've gone insane ... but I promise, I will kill again." Bob
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk

Messagepar mauvaises-opinions sur 25 Mar 2007 21:29

Après en avoir voulu à Guigui pendant X temps pour être la cause de ma trop grande attente, j’ai enfin pu voir ce film, c’est bon deuxième visionnage, et dès que je finis ce poste je cours vers les bonus et vers la biographie de Marie Antoinette d’Antonia Fraser dont s’est inspirée Mlle Coppola …

Toujours les mêmes thème pour Coppola dans ce troisième film, l’adolescence, la difficulté qu’on peut avoir à s’adapter dans un monde d’adulte si on y a été mal préparé (Virgin Suicide) et le dépaysement, une jeune autrichienne ne connaissant rien de la France qui se retrouve du jour au lendemain propulsée dans un monde qu’elle ne connaît pas et dont elle est obligée d’adopter le mode de vie (Lost In translation).

On a énormément reproché à ce film de ne pas être assez biographique, de ne pas retracer avec exactitude la vie de cette si jeune reine, d’en peindre un portrait plus que idyllique…
C’est vrai qu’il y manque quelques détails relativement important de cette histoire : l’affaire du collier par exemple, une simple allusion aurait suffit, un anachronisme énorme que je ne prendrais pas cette fois ci pour un clin d’œil : le dauphin portant une cocarde tricolore en 1770, le fait que Marie-Antoinette et le comte de Fersen n’ont eu qu’une relation platonique, ou encore détail qui je l’avoue n’est pas forcément le plus dérangeant le fait que Marie-Antoinette porte des robes à manches courtes : chose que cette époque n’acceptait pas.

Mais en même temps faut il voir réellement ce film, comme une fresque historique, personnellement, je l’ai pris plus comme un hymne à l’adolescence : dans la continuité de Virgin suicides même si ils sont réellement différents : peu importe l’époque, peu importe la situation ou la personne une réelle difficulté pour une jeune fille à s’inscrire dans un monde où on la projette du jour au lendemain sans même la préparer … Et quel personnage historique serait il plus emblématique des difficultés de cette période qu’une Marie-Antoinette celle qu’on appelait « l’étrangère », « l’Autrichienne »: femme qui allie à la fois les difficultés d’une période abordées dans Virgin suicides et le dépaysement difficile de Lost in Translation.

Pourquoi un hymne à l’adolescence ?
Le rose partout, permanent dans tous les plans, un Versailles qui m’a fait parfois penser à une énorme maison en pain d’épices, les bonbons omniprésents lorsqu’elle se retrouve accompagnée de ses « amies » ce qui dénote particulièrement avec les repas qu’elle partage avec son mari une sorte de comparaison entre les moments que l’on peut passer avec son entourage amicale lorsqu’on est adolescent et les interminables repas de famille.

Une marque de basket : anachronisme énormissime mais magnifique clin d’œil : si vous regardez bien au moment où la caméra s’attarde sur toutes les chaussures de Marie Antoinette, on peut voir une paire de converse parmi tous les escarpins de la dauphine …

On assiste également à la crise d’adolescence de la reine qui joue la jeune femme docile en présence de la cour et de son mari, mais qui finit par tous laisser tomber étiquette et tout ce qui va avec pour se libérer de son carcan de gentille fille pour se laisser enfin aller aux plaisirs qui lui sont propres.

La majorité du film, c’est donc ça : du rose bonbon, des échafaudages blonds, des macarons dans tous les sens une sorte de petit paradis pour une jeune fille qui s’ennuie terriblement et où s’ennuie aussi, un monde qu’on essaie souvent de s’inventer pour s’évader de son quotidien.

La suite est plus femme, une sorte de prise de conscience le Trianon, le début d’une vie de femme, un premier et véritable amour : le comte de Fersen qu’on voit une dernière fois tel le héros au dessus du champ de bataille, image purement ridicule d’une jeune femme amoureuse en secret. Les plans sont moins roses, tout est plus doux, plus mitigé, on s’ennuie encore comme la reine, mais on sent que les choses vont changer.
Et la fin, comme tout le monde le sait, le déficit de la France, la prise de la Bastille etc … Dernier reproche qu’on a fait à ce film : le fait qu’il s’arrête juste avant la véritable débâcle de cette cour : heureusement, je n’aurais d’ailleurs pas compris que cette partie de la vie de la Marie Antoinette paraisse dans ce film. La « naïveté » du film et du sujet aurait perdu tout son sens …

Voilà, maintenant, je vais sauter sur le bouquin ... :lol:
mauvaises-opinions
Psy d'Adrian Monk
Psy d'Adrian Monk

complètement d'accord !

Messagepar Guigui sur 25 Mar 2007 21:35

Parfaite review avec laquelle je suis d'accord à 100% !!! Comme toi je ne comprend pas toutes les critiques qu'a reçu le film... Mais bon, certains n'ont visiblement pas compris les intentions de la réalisatrice... A moins que cela ne soit un chauvinisme exacerbé :)
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité