"Miami Vice" de Michael Mann

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"Miami Vice" de Michael Mann

Messagepar Toomseuge sur 22 Aou 2006 9:49

[img]http://www.twitchfilm.net/pics/Miami-Vice.jpg[/img]

Pour un film aussi épuré, une petite critique "Miami Vice n'est pas...":

[b]Donc, "Miami Vice" n'est pas...[/b]

-Un "buddy movie": Pas de grandes accolades entre les 2 flics (pourtant "amis amis") Quelques phrases suffisent ("Je te fais confiance", "Je suis derrière lui à cent pour cent"...) sans sentimentalisme ni musique à la "L'arme fatale" derrière". Les 2 flics sont partenaires et se respectent et c'est suffisant. Chacun sa vie.

-un clone de "Bad boys": Pas d'humour à la con, pas de scènes d'action explosives dans tous les sens.

-un thriller classique: la narration est très particulière. N'attendez pas de scène d'exposition. La première scène donne l'impression de se réveiller d'un seul coup et de se rendre compte qu'on est dans une boite de nuit. La fin sera tout aussi tranchée. Car c'est bien de celà qu'il s'agit: Une tranche de vie où tout n'est pas résolu par magie à la fin. Des questions resteront en suspens. Certaines choses trouveront une conclusion. D'autres non... L'approche est réaliste.

-une adaptation de la série du même nom. Il s'agit plutot d'une transposition intelligente. Au revoir la coolitude des 80's. Bienvenue dans la froideur du Miami actuel (vu par son auteur bien sûr) et dans la mondialisation du crime.

"Miami Vice", version 2006, est un film tendu du début à la fin, sans avoir recours à l'action à tout va. L'atmosphère est électrique. Des éclairs parsèment le ciel et on annonce une tornade à la télé... Tout peut péter à tout moment. Les "gentils" se la jouent durs tout en prétendant "ne pas jouer", et les "méchants" peuvent avoir les larmes aux yeux pour une femme...
"Champagne for my real friends, and real pain for my sham friends!"
Toomseuge
Nègre de BHL
 
Messages: 284
Inscrit le: 08 Mar 2004 17:04

on m'a dit que...

Messagepar Guigui sur 27 Aou 2006 9:26

Je ne l'ai pas vu, mais tout ceux qui n'ont pas aimé m'ont sortis que c'était nul parce que : ce n'était pas un vrai buddy movie, il ne se passe rien et il n'y a pas de grosses explosions ;)

Comme quoi, lorsqu'on essaye de faire un film de ce type de manière originale et intelligente (je ne doute pas que ce soit le cas), ça passe difficilement... :)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Død Kalm sur 27 Aou 2006 14:42

Justement je l'ai vu et j'ai adoré pour toutes les raisons que Toomseuge a cité. C'est un film à priori simple et sans ambition qui se regarde et se savoure même avec grand plaisir.
[url=http://niptuckfrance.com][img]http://www.lvei.net/design/nts4-4.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Død Kalm
vibro de Kimber
 
Messages: 722
Inscrit le: 08 Jul 2004 12:07
Localisation: DTC

Messagepar Crue sur 08 Sep 2006 14:05

Comme TOOMSEUGe, j ai tout simplement adoré, la maniére dont c est filmé, les acteurs, la photographie, la BO, les couleurs, l'ambiance etc.

J avais adoré les BA ainsi que le site du film http://www.miamivice.com/
Avatar de l’utilisateur
Crue
Pas cuit
 
Messages: 694
Inscrit le: 14 Mar 2004 10:41

Messagepar N°6 sur 29 Sep 2006 19:34

Le film bénéficie effectivement d'un visuel et d'une bande-son captivantes, comme on pouvait s'y attendre, malheureusement l'histoire ne suit pas. Michael Mann n'étant autre que le showrunner de la série, l'esprit de celle-ci est respectée, l'histoire trouve tout à fait sa place parmi les scenari de la version tv... mais un peu trop en fait : tout ressemble tellement à la série que les surprises sont minimes et que le film finit par ressembler à une lassante succession de passages obligés et d'éléments tellement attendus qu'on a toujours l'impression qu'ils interviennent avec un temps de retard. Jamie Foxx et Colin Farrell reprennent avec efficacité les vestes de Crockett et Tubbs, mais la caractérisation des personnages est tellement sommaire qu'on ne dépasse jamais le stade de l'intérêt superficiel mais poli pour leurs aventures. C'est là ultimement que le bas blesse : le film essaie de nous impliquer dans les tracas affectifs des deux agents, de nous faire vibrer pour eux et pour leurs belles en mêlant (tardivement) leur vie affective à l'intrigue principale, mais rien n'y fait, la sauce ne prend pas. On passe donc le temps en admirant les cadrages, les éclairages, la musique, les passages tournés en DV (très réussie fusillade finale), et on s'en va en se disant qu'on se rematerait bien "Heat" quand même.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron