ASTRO : le film !!!

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

ASTRO : le film !!!

Messagepar Guigui sur 15 Sep 2006 12:40

Mon Dieu !!!

[quote="allocine"][i][b]L'androïde Astro, le petit robot, créé par Osamu Tezuka, verra ses aventures adaptées au cinéma, en images de synthèse, par la société Imagi, actuellement en charge des "Tortues Ninjas". [/b]

Ce héros du futur, nous fera vivre de vraies aventures... Sur grand écran ! Astro, le petit robot fera son retour, au cinéma, en images de synthèse cette-fois. La société Imagi Animation studios, qui produit actuellement une version 3-D des Tortues ninja, a, en effet, acheté les droits d'adaptation d'Astro Boy détenus par la société Tezuka Productions, en vue d'une sortie prévue pour l'année 2009. La production devrait avoir lieu dans les studios de Imagi Animation à Hong Kong, en collaboration avec Tezuka Productions.

[b]Signé Osamu Tezuka[/b]

Véritable institution au Japon, Tetsuwan Atomu (Astro Boy en vo) voit le jour en 1951 dans un manga signé Osamu Tezuka avant de conquérir une première fois la télévision nippone à partir de 1963. Mais c'est grâce à la série animée diffusée dans les années 80 que le petit androïde connaîtra un succès mondial. Des millions de téléspectateurs suivent alors fidèlement les aventures d'Astro, robot du XXIème siècle créé par le Professeur Balthus à l'image de son fils décédé. En 2001, Sony Pictures avait mis en chantier une version cinéma d'Astro, le petit Robot, mais le projet ne vit pas le jour.

[size=75]Eric Kervern avec Imagi Entertainment[/size][/i] [/quote]

[img]http://www.ponpokopon.net/Manga/astro3.jpg[/img]
Je ne sais pas quoi penser de tout ça... Mais bon, pkoi pas le teaser des TORTUES était plutôt très convaincant :

:arrow: [url=http://www.epidermiq.com/forums/viewtopic.php?t=1483][b]voir topic TORTUE NINJA sur EQ'[/b][/url]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Messagepar Amrith Zêta sur 15 Sep 2006 13:14

Bon je passe sur les conneries genre "Professeur Balthus" et tout le tralala sinon je vais m'énerver pour rien et tuer au choix AlloCiné ou Guigui 8-)

Le problème de cette adaptation c'est que le scenario ne sera pas signé Tezuka Productions, mais sera bel et bien américano-américain. Sans doute Tezuka Productions le vérifiera-t'il, mais bon jusque là ça n'a jamais empêché les producteurs outre-Atlantique de massacrer les différents anime et manga consacrés au robot de l'an 2003. Scènes enlevées, dialogues modifiés, noms changés à commencer par celui du héros, musiques remplacées, épisodes censurés, contenu aseptisé, rares sont les anime à avoir autant été pulvérisés en Occident - puisque bien évidemment nous avons hérité des poubelles des américains.

Qu'il s'agisse de la série de 1963, de celle de 1980 ou de celle de 2003, la censure, les retouches, la destruction a été systématique aux Etats-Unis comme chez nous. Alors bien que je ne connaisse pas les antécédents du vice-président d'Imagi censé superviser le projet, je sais déjà qu'il a une vision biaisée de "Tetsuwan Atom" / "Astro Boy", typiquement américaine et pop-cornisée. Tout comme je sais que les occidentaux dans leur immense majorité, du fait des versions pourries et sur-infantilisées qu'on leur a livrées, ne connaissent rien du message véhiculé par Osamu Tezuka via Astro Boy et n'en retiennent qu'un truc simpliste pour mômes en bas âge, ce qui est injuste et insultant compte tenu du véritable contenu de ce corpus.

Alors bon.
Mauvaise nouvelle.
Même avec la participation symbolique de Tezuka Productions je doute que les gens d'Imagi puissent accoucher d'un truc fidèle au propos initial. Ils vont plutôt nous faire l'histoire d'Astro Boy aux Etats-Unis, la caricature à base de super-pouvoirs à laquelle ils ont réduit l'oeuvre de 1963 et de 1980. Moins malléable, la version de 2003 sera oubliée... forcément, c'est celle qu'ils ont le moins réussi à dénaturer tant elle était parfaitement construite et adossée aux préoccupations du manga de 1952.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Wonk sur 15 Sep 2006 20:21

La bonne nouvelle à propos d'Astro pour moi ce sera le jour où la VOST sera dipsonible pour la série de 1980.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Messagepar Amrith Zêta sur 16 Sep 2006 0:03

[quote="Wonk"]La bonne nouvelle à propos d'Astro pour moi ce sera le jour où la VOST sera dipsonible pour la série de 1980.[/quote]

Oh non, la priorité c'est bien celle de 2003 en VOST non censurée.
Boycott le coffret VF merdique distribué par la multinationale à lessive qui d'ailleurs contient 24 épisodes sur les 50 - alors ça c'est culte comme démarche, du jamais vu.

D'habitude je suis enclin à préférer les originaux.
Mais dans le cas de l'histoire animée d'Astro c'est particulier. Osamu Tezuka n'aimait pas les séries de 1963 et de 1980, que les chaînes le forçaient à aseptiser par rapport au manga. Toutes les thématiques telles que la ségrégation para-ethnique, la corruption politique, le terrorisme, l'écologie avaient été réduites à leur strict minimum au profit de trop de happy ends au goût de Tezuka. Par conséquent, peu intéressé par ce remaniement du fond, il délégua la plupart des scenarii à autrui, se contentant de valider et de relire. Parmi les exceptions notables, le dernier épisode de la série de 1980 qu'il scénarisa en secret afin de lui donner une fin plus amère. Mais bref, aussi mythiques, divertissants et importants soient-ils, les anime TV de 1963 et 1980 ne sont pas le véritable Astro Boy, y compris en VO.

Le véritable Astro Boy c'est la VO de la série de 2003, produite quatorze années après la mort de Tezuka. Les standards ont changé, à ce moment il n'est plus interdit de faire du drama dans des anime pour les plus jeunes. Les auteurs décident alors, en usant des nouvelles technologies mais en conservant délibérément 60% de celluloïds - l'esprit de l'équipe qui a réalisé cet anime est magique - de faire LE dessin animé Astro que Tezuka aurait aimé faire de son vivant. C'est une pure réussite, il y a de nombreux changements par rapport au manga des années 50 mais l'essentiel y est : la critique du KKK, le propos écologique, les considérations métaphysiques sur l'avenir de l'Homme, l'humour enfantin, un graphisme magnifique, comme très souvent des références et des apparitions de dizaines de personnages issus des autres créations de Tezuka. Il n'y a pas de mots pour dire combien cette série est merveilleuse. Alors forcément dès qu'il s'agit de Tezuka je m'emporte dans tous les sens, mais quand même exposer la ségrégation aux enfants par la métaphore de la société mécanique, c'était déjà fabuleux en 1952, mais quand en plus la technique suit comme jamais - tout en respectant les bases celluloïdales - et que l'anime est capable de procurer des émotions impossibles par le biais du live, les émotions primales, qui sont celles que seuls la BD ou le dessin animé peuvent communiquer. Voilà.

Comme par hasard, la série de 2003 a été injuriée par les fans américains des deux précédentes, jugée dépressive et brutale. Preuve qu'elle fut en réalité un chef-d'oeuvre complet, le meilleur héritage animé qui soit du personnage le plus populaire d'Osamu Tezuka. On est donc en terrain miné. Tezuka Production devra contrôler le fond de ce film live s'il ne veut pas que les américains finissent de démontrer qu'ils n'ont jamais rien compris à ce qu'était cette oeuvre infiniment plus complexe qu'une affaire de nostalgie, de robots et de super-pouvoirs.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Messagepar Wonk sur 19 Sep 2006 12:51

[quote]cette oeuvre infiniment plus complexe qu'une affaire de nostalgie[/quote]

Touché, la série de 1980 à une valeur nostalgique effroyable pour moi tant j'adorais cet Astro durant mon enfance. Seulement je me refuse à acheter la VF censuré par principe et aussi parce que tant qu'à plonger dans la nostalgie autant en profiter pour visionner les véritables oeuvres, celles dont on a été privé, comme j'ai pu le faire pour Macross, autre série qui m'a marqué au point de me doner envie de devenir pilote avant de me mettre à la musique.

Cela dit à t'écouter il va de soit que je suis aussi en attente d'une édition décente du Astro de 2003.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Re: [Preview] ASTRO : le film !!!

Messagepar Guigui sur 21 Nov 2008 17:31

Effectivement au vu du trailer ça à l'air bien bien naze... :(

[center][youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/sPBJZaociXg&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/sPBJZaociXg&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube][/center]
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Preview] ASTRO : le film !!!

Messagepar Wonk sur 21 Nov 2008 20:02

ça fait tiep'
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Re: [Preview] ASTRO : le film !!!

Messagepar Amrith Zêta sur 22 Nov 2008 20:55

C'est dur de voir ce qu'ils font avec une légende de la science-fiction.
Les tronches de Tenma et Ochanomizu sont abjectes, les décors sont vides et sans design - le Ministère des Sciences c'est juste un immeuble à la con ! -, et jamais Astro ne crie "Youhouuu !" avec une voix de trentenaire en dehors des versions ricaines. Comme je le craignais ils n'ont pas tout compris et ont même conservé un ersatz des vêtements de la série de 1980, la plus éloignée des bases d'Astro...

Plus que la technique et le scenario, c'est sur le propos qu'il faudra être vigilant.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Preview] ASTRO : le film !!!

Messagepar Amrith Zêta sur 12 Aou 2009 12:40

Trailer final du bousin intergalactique.
Passionnés ou simples promoteurs de l'authenticité, abstenez-vous :

[youtube]<object width="560" height="340"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/VqAfR2QLQhA&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/VqAfR2QLQhA&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="560" height="340"></embed></object>[/youtube]

C'est de la [b][size=150]MERDE[/size][/b].
Astro est un petit teenage trouduc qui parle comme un collégien dopé à The Offsprings, qui fait le beau avec ses canons lasers en ricanant, qui veut pécho de la meuf baba cool qui sert à rien dans la forêt et en prime le méchant n'est même pas Lamp ou Ham Egg mais un blaireau quelconque. Ca leur coûtait quedalle de lui mettre des lunettes et une moustache, mais encore aurait-il fallu lire le manga une ou deux fois pour ça, au lieu d'adapter un truc dont ils ne connaissent que le vernis. Comme si ça ne suffisait pas c'est laid à pleurer, optimisé par les infographistes 3D de [i]Pas De Pitié Pour Les Croissants[/i] et les designers de [i]Aliens VS Monsters[/i]. Et si je chope le mec qui double Astro dans la rue je le démolis.

[i]"He's built for the challenge !" [/i]

Les mecs ont suivi cinq ou six épisodes de la série de 1980 - celle que n'aimait pas Osamu Tezuka - en pensant y déceler une quelconque essence et voilà le résultat. David Bowers espèce de vermine. Ce n'est pas une reprise sans jus du chapitre "Le Soleil Artificiel" qui y changera quoique ce soit. A compter de ce jour tu ne fais plus partie de la race des Hommes. Tenma ressemble à Iznogood, et tu ne ressens même pas de honte.

Nique la 3D et ses zélateurs.
Paix aux victimes de ces torrents de purin qui dévalent les écrans les uns après les autres, et aux nouvelles générations qui ne connaitront jamais rien d'autre.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Preview] ASTRO : le film !!!

Messagepar Gruicmaster sur 12 Aou 2009 15:39

:vomi:

Un film pour gosses sans éducation. Et qui emmènerait voir ça à son gosse ? Pas des parents responsables en tout cas.

Au fait... pourquoi ça s'appelle Astro ?
[url=http://slayersevolutionr.free.fr/index.html][img]http://slayersevolutionr.free.fr/evolutionrsitebanniere.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Gruicmaster
Air Lord Valwin
 
Messages: 497
Inscrit le: 11 Aou 2004 8:56

Re: [Preview] ASTRO : le film !!!

Messagepar Amrith Zêta sur 12 Aou 2009 16:31

Je mets à leur crédit :

- le cameo d'Osamu Tezuka - qui était impératif
- l'histoire qui a l'air de faire vaguement allusion au chapitre "Le Soleil Artificiel"

Je les emmerde :

- les graphismes vides tout pourris et les tronches de cake pixarisées qui vont avec
- l'esthétique fade qui ne rappelle ni les années 50 ni même le futur
- le doublage de phoques
- la fille qui n'est là que pour placer une gonzesse dans les voix
- les vêtements d'Astro pseudo-inspirés de la série de 1980
- le méchant bidon qui n'est même pas tiré du Tezuka-verse
- la musique UMP
- le total OOC d'Astro - "Cool mes bras se transforment en laser-gunz !"

Manque plus que la VF que j'imagine interprétée par Vincent McDoom et Elie Semoun.
Les trucs de merde comme les gaulois savent si bien faire.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Preview] ASTRO : le film !!!

Messagepar Guigui sur 12 Aou 2009 22:56

Argl, c'était sûr mais bon... ça doit foutre un coup quand même !
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum
 
Messages: 6213
Inscrit le: 28 Fev 2004 11:11
Localisation: Twin Peaks

Re: [Preview] ASTRO : le film !!!

Messagepar Amrith Zêta sur 14 Aou 2009 1:16

Quand on considère Tezuka comme l'un des plus grands créatifs du XX° siècle oui.
Un génie rabaissé à du Dreamworks par des techniciens sans âme.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: [Preview] ASTRO : le film !!!

Messagepar Wonk sur 14 Aou 2009 18:22

Ça s'annonce aussi bidon que Dragon Ball Evolution ...
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Re: [Preview] ASTRO : le film !!!

Messagepar Amrith Zêta sur 31 Aou 2009 1:52

Le cast japonais révélé par ANN nous permet de recenser les personnages présents dans le film. On réchappera peut-être au massacre total en préservant certaines figures classiques dans des rôles tertiaires mais l'heure n'est pas à croire à trop de prouesses :

[b]Atom (Astro)[/b] : Aya Ueto
Cora : [u]Megumi Hayashibara[/u]
Zane : Atsushi Abe
Widget : Mika Kanai
Sparx : Shinichiro Miki
Robotski : Kenta Miyake
[b]Ham Egg[/b] : Kenji Utsumi
President Stones : Takaya Hashi
Freezer : Rikako Aikawa
Chief Heckler : Yasuyuki Kase
[b]Dr. Tenma[/b] :
[b]Dr. Ochanomizu (Dr. Elefun - Dr. O'shay) [/b]: Tomohiro Nishimura
Sludge : Nami Miyahara
[b]Higeoyaji (Wally Kisagari - Daddy Walrus - Shunsaku Ban)[/b] : Kousei Tomita

[size=85]Au moins deux fois plus de persos "inventés" que d'originaux, à part ça tout est ok...[/size]

On remarquera que seul le grand Kousei Tomita reprend "son" personnage pour l'occasion. Et aussi l'absence remarquée de Kenichi, Tamao et Shibugaki, un comble quand même lorsque l'on pense que David Bowers se permet d'inventer d'autres amis à Atom. C'est franchement stupide à l'image du test marketing qui a dû motiver le choix.

Concernant le doublage français, aucune indication pour le moment mais je suis relativement confiant, on nous trouvera bien une crécelle sortie de Secret Story, un ex Link Up ou un Elie Semoun tout pourrave pour se mesurer au Nicholas Cage et au Donald Sutherland des américains. On est des as pour ça chez nous.

Enfin, [url=http://img30.imageshack.us/img30/822/astroboyposter1.jpg]l'affiche américaine[/url] et le dernier trailer japonais :

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/rNou7ln0bE8&hl=fr&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/rNou7ln0bE8&hl=fr&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Ayons l'honnêteté d'admettre qu'il est légèrement moins laid que les précédents... mais ciel Ham Egg lui aussi a été complètement bousillé ! Se dire que des gars se sont réunis pour délibérer autour d'un ordinateur façon "Ouais nickel, le perso est bon là", ça fout grave les jetons. Grave. C'est de la merde en barres.

"[i]On a voulu rendre Astro un peu plus vieux que l'original. [...] Egalement, on ne voulait pas qu'un jeune garçon vole en sous-vêtements au-dessus de la ville donc on a essayé de nouveaux costumes.[/i]" Luis Grane (Chara-Baratineur)
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: ASTRO : le film !!!

Messagepar c_bolavienon sur 01 Sep 2009 16:24

J'allais en parler, et je vois que Amrith l'a déjà fait, j'ai un problème avec les images de synthèse (pas que par rapport à Astro).
On en bouffe tout le temps maintenant, et ça me saoule.


Je préfère mes bons vieux DA en 2d, les marionnettes, animatronics, masques (E.T, Star Wars ancienne génération ; Farscape etc...).
[url=http://savecarnivale.blogspot.com/][img]http://img300.imageshack.us/img300/3367/bannercarn1csbt7.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
c_bolavienon
Maître à penser de JC Van damme
 
Messages: 179
Inscrit le: 13 Avr 2004 3:58

Messagepar Amrith Zêta sur 04 Sep 2009 16:28

Je leur accorde une nouvelle bonne intention dans les détails.
Dommage qu'à côté ils aient mis tant d'entrain à enlaidir le principal.

[img]http://img4.imageshack.us/img4/5648/astroboyih.jpg[/img]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: ASTRO : le film !!!

Messagepar Wonk sur 06 Sep 2009 22:16

Justement, c'est bien beau les (bonnes) références à Tezuka Sensei pour faire genre mais quand on est pas capable de faire un Astro qui débite pas du dialogue OOC à la "Je ne suis pas prêt" de Goku dans Dragonball regression, et ce jusque dans le trailer, chez moi ça prend des apparences d'alibi.
[url=http://wonkshop.over-blog.com][img]http://idata.over-blog.com/2/11/11/71//wonkshopBAN400x67.jpg[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Habitué du Minton's Playhouse
 
Messages: 754
Inscrit le: 23 Jui 2004 13:32

Re: ASTRO : le film !!!

Messagepar Amrith Zêta sur 19 Sep 2009 14:40

Extrait de trois minutes : http://www.moviefone.com/hd-movie-trailers

Le rendu n'est pas bon, la mise en scène bateau et les décors vides et sans âme.
Les cameos du Hyoutan-Tsugi et d'Osamu Tezuka, sans doute poussés par Tezuka Productions, sont les seuls éléments qui nous rappellent [i]Tetsuwan Atom / Astro Boy[/i] dans cette vile preview.
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46

Re: ASTRO : le film !!!

Messagepar N°6 sur 29 Déc 2009 20:24

Et alors, au final qu'est-ce que ça donne ?
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
Avatar de l’utilisateur
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor
 
Messages: 1382
Inscrit le: 02 Mar 2004 1:44
Localisation: Le Village

Re: ASTRO : le film !!!

Messagepar Amrith Zêta sur 29 Déc 2009 22:16

Donc j'ai vu le bousin. Je m'y suis rendu avec les meilleures intentions du monde - du genre "Si c'est bien admets-le sans tergiverser". J'étais littéralement le seul barbu dans une salle peuplée uniquement de mioches de quatre à huit ans et de leurs mères. Autant dire que je me suis senti assez piteux et que la tentative de sérénité menée jusqu'alors s'est aussitôt dissipée. Mais bon voilà.

Bref, ce n'est pas un bon film. Il n'est pas mauvais mais il n'est pas bon non plus.
Je ne parle même pas de la fidélité à l'oeuvre originale ou quoique ce soit, je dis qu'en tant que tel, pris indépendamment, ce n'est pas un bon film. Ou disons que c'est un film correct, tout au plus, si tant est que l'on soit d'humeur affable. L'audace est inexistante, le rythme assez poussif, les graphismes souvent vides ou odieux - la tête d'Astro fait deux fois celle des autres enfants ce qui est régulièrement ridicule à défaut d'être intentionnel - et les combats sont tous parsemés de gags niveau Dreamworks qui les désamorcent un par un. Rien ne semble jamais se jouer, tout est pris à la légère en permanence. Quant au méchant super-méchant, une caricature de George W. Bush à laquelle on aurait greffé la tête de Michel Rocard version Bêbête Show, il est traité avec un manichéisme à ce point exagéré que l'on soupire fréquemment devant ce cliché ambulant et la morale simplette assénée au marteau-piqueur par le scenario - cette morale consistant bien évidemment à rappeler que la guerre c'est mal. Ce qui devait être un hommage à une oeuvre pré-existante est ainsi réapproprié par IMAGI qui l'utilise pour critiquer l'administration américaine, une initiative que chacun pourra juger de lui-même. Certes, David Bowers, réalisateur de l'inodore [i]Souris City[/i], essaie tant bien que mal d'inclure tous les thèmes de prédilection du manga - l'écologie à travers une division MetroCity/Surface piochée chez Yukito Kishiro et qui n'a rien à faire là, ou la recherche d'une appartenance - mais l'on ne parvient pas tout à fait à saisir comment le film peut paraître aussi inerte et mou du ventre en ayant tant de choses à évoquer. Techniquement deux fois moins abouti que le TMNT issu du même studio, on y guette avec ferveur le moindre moment d'intensité mais le film nous laisse vite comprendre que ce dernier ne viendra jamais. Ceux qui ont comparé le film à [i]Kung-Fu Panda[/i] pour déconner ne sont pas si éloignés de la vérité, il s'adresse sans conteste au même public. La prose anti-Irak War en plus.

S'agissant de ce qui m'intéressait le plus, la loyauté vis-à-vis du manga d'Osamu Tezuka... il est clair que le compte n'y est pas. Certes, je ne m'attendais pas à voir des robots jetés dans des charniers dans ce qui est fondamentalement un film pour enfants, mais le réalisateur passe complètement à côté de son sujet asimovien en limitant la discrimination appliquée aux robots à telle ou telle zone. De même, l'élasticité des lois de la robotique y est décuplée, au prix de leur irrémédiable fatalité - l'asservissement en est réduit à alimenter les fougues de quelques robots arriérés fans de Lénine (!) qui en rajoutent encore dans l'overdose d'humour US. La pensée complexe du Maître est ici réduite à quelques artefacts pseudo-obamesques. Le produit est hyper-américanisé, depuis Astro en jeans tout au long du film - en dehors de deux scènes - pour motif non-avoué de puribonderie excessive - "On peut pas mettre un gamin en slip !", en passant par ses expressions du genre "C'est trop cool !", "T'as encore rien vu !", "Astro Boy pour vous servir !", ses connaissances acquises et ultra-poussées en physique qui en font presque un geek, et autres dialogues de teenager californien en lieu et place du Neo-Pinocchio innocent et naïf du manga et des trois séries télévisées. Et pour cause, par la sacro-sainte raison du marketing, Astro a treize ans dans cette mouture, aussi n'est-il pas étonnant de retrouver un personnage que l'on imagine plus volontiers être un adolescent lambda, juste un peu plus gentil que la moyenne, déguisé en Astro. Mettons de côté ses potes très laids et le fait que la belle relation Astro/Ochanomizu ait été jetée au placard pour favoriser le Dr. Tenma, parce que l'on peut supposer que c'était le seul moyen de créer une histoire en 1h30 - quel dommage toutefois que le Dr. Tenma n'ait RIEN à voir avec toutes les versions connues du personnage de 1951 à 2009 et soit simplement devenu un type à peu près normal. Reste que la cruauté de l'histoire originale de Tobio, renommé Toby, et celle du rejet d'Astro par son père, sont elles aussi modifiées pour ne pas dire très édulcorées.
On tente néanmoins d'acheter la clémence des fans en casant quelques rares cameos du Maître lui-même et de son Hyoutan-Tsugi - certainement à la demande de Tezuka Productions car Bowers n'a visiblement pas le niveau requis en tezukalogie pour le faire de lui-même, et en confiant de petits rôles vains mais à peu près conformes à Higeoyaji (Moustache) et Ham Egg, bêtement rebaptisé Tête D'Oeuf en VF mais surtout anéanti par un chara-design honteux, tout simplement étranger au personnage. Ca ne va pas plus loin. Ne cherchez pas, il n'y a rien d'autre, sinon un clin d'oeil à un chapitre fondamental du manga dans les toutes dernières secondes du film.

Au final, un film que les non-fans de Tezuka jugeront sûrement sans trop de médisance comme un divertissement pour mômes acceptable, mais pas au point de le garder en mémoire plus de trois jours. Les autres, les fans, iront de déceptions en déconvenues.

[size=85]Il est toutefois évident que cet essai restera plus présentable que le futur massacre programmé par Hollywood de célèbres classiques tels que [i]Ghost In The Shell, Neon Genesis Evangelion, GUNNM, Macross/Robotech, Pluto, Full Metal Panic !, Cowboy Bebop[/i] ou [i]Akira[/i]... c'est simple, le seul à peu près adaptable dans la liste des suppliciés c'est [i]Death Note[/i]. Là on aura la haine pour de bon, tandis qu'ici... on a simplement un film bof comme il en pousse sur les arbres depuis que la 3D a phagocyté l'animation.[/size]
Amrith Zêta
Membre de la Seele
 
Messages: 1833
Inscrit le: 01 Mar 2004 13:46


Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

cron