"Mulholland Drive"

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

"Mulholland Drive"

Messagepar Guigui sur 07 Mar 2004 14:42

[size=150][b]"Mulholland Drive" [/b][/size]
[i]de David Lynch (2001)
avec Justin Theroux, Naomie Watts, Laura Helena Harring...[/i]

[img]http://www.epidermiq.com/forum/images/avatars/gallery/galerie%20cinema/mulholland-drive.jpg[/img]

[b]Synopsis :[/b] A Hollywood, durant la nuit, Rita, une jeune femme, devient amnésique suite à un accident de voiture sur la route de Mulholland Drive. Elle fait la rencontre de Betty Elms, une actrice en devenir qui vient juste de débarquer à Los Angeles. Aidée par celle-ci, Rita tente de retrouver la mémoire ainsi que son identité.

-> Site officiel http://www.bacfilms.com/mulholland

[b]Posté - 20/11/2001 :[/b] Allez voir ce film il est surpuissant! Impossible d'en faire une review! Ce serait trop complexe et laborieux!! Si vous avez adoré Twin Peaks!!! Vous allez adorer ce film : c'est le film de Lynch qui se rapproche le plus de ce que fut la série Twin Peaks (même plus que le film TP c'est pour dire)!!! Faîtes moi confiance et allez voir ce film, moins vous en saurez mieux vous vous porterez!
:bravo:
Last edited by Guigui on 10 Oct 2007 19:17, edited 3 times in total.
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar N°6' sur 07 Mar 2004 14:42

Ouais, j'ai vu la bande annonce, et cela m'avait l'air d'être très Twin Peaksien... Pas moyen que je le rate. Et la musique a l'air super aussi, y a des chances que je m'offre la B.O. (surtout si tout l'album ressemble à la musique que l'on entend dans le film !). Vive David Lynch, j'adore !
En fait, je suis sur le point de me faire une petite rétrospective Lynch avant d'aller voir Mulholland Drive. Au programme : Blue Velvet, Elephant Man et Lost Highway...

"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !"
N°6'

Messagepar happy' sur 07 Mar 2004 14:43

Haaaaaaaaaaa ! J'ai vraiment hate de voir ce film! Il sort a la fin du mois..( alors qu'il est sorti à montreal grrrrrrrrrr) J'aime bien David Lynch sans en être une fan...mais j'aimerai juste savoir s' il y a beaucoup de...comment dire ressemblance avec Lost Higthway?? je n'ai pas aimé ce film.....enfin si ca se rapproche de la serie TP...alors je ne serais pas deçu :D
happy'

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 14:43

Oui c'était en avant première d'une petite rétro entre "Blue Velvet" et "Lost Highway" et autant vous dire que pour moi "Mulholland drive" fut le meilleur des 3!!! Et pourtant je conaissais déjà les 2 autres par coeur!!! Une des perles de cette année 2001. En fait la seule perle avec "Amélie Poulain..." :D

Guigui le gentil:])
Guigui le gentil

Messagepar Idril Telemmaitë sur 07 Mar 2004 14:44

c'est vrai que c'est un film super bien, très compliqué, surtout à la fin, mais très bien aussi!
c'est du lynch dans toute sa forme...
**Même le plus petit des êtres peut changer le cours du futur...**GALADRIEL
Idril Telemmaitë
Suce boules de Fogiel

Messagepar N°6' sur 07 Mar 2004 14:44

[img]http://www.epidermiq.com/forum/images/avatars/gallery/galerie%20cinema/blue-velvet.jpg[/img]

Je viens de voir Blue Velvet, et j'ai adoré ! Et oui, je ne l'avais jamais vu, et (comme je m'y attendais), j'ai beaucoup aimé. Ah là là, les gens sont tordus... Et Lynch aussi !!! Par contre, que l'on ne me parle pas d'Amelie Poulain: je trouve ce film affreusement mauvais et très démago, je me suis vraiment ennuyer quand j'ai vu ce film... Phase suivante: Lost Highway...

[i]"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !"[/i]
N°6'

Messagepar Frédéric sur 07 Mar 2004 14:44

Si tout va bien j'irai voir le dernier Lynch vendredi prochain...
J'ai a-do-ré "Lost Highway" (même si j'attends toujours quelqu'un capable de me le résumer ou de me l'expliquer - bien que justement une des qualités du film est qu'il échappe volontairement à toute tentative de rationalisation) et donc si celui-ci lui ressemble, même de loin, ça promet !

A+

Frédéric, qui attend d'être envoûté.
Frédéric

Messagepar her mgbye sur 07 Mar 2004 14:45

D'après les réactions des gens sortant de la projection aux états-unis, c'est un film qui résiste très fort à la compréhension "logique" ! il y avait un garçon qui l'avait vu 26 fois ( ! ) et avouait "de moins en moins y comprendre au fur et à mesure des visions".
Lost highway pouvait, si mes souvenirs sont exacts, se résumer ainsi
un homme et une femme reçoivent des cassettes vidéo anonymes, d'abord on voit leur maison, puis on les voit, filmés dans la maison (par qui ?), enfin une cassette arrive où l'homme se voit tuer sa femme alors qu'il ne se souvient de rien.
arrêté, il est mis en prison, et, un matin, on trouve un autre homme à sa place. cet autre homme est relaché, il reprend le cours de sa vie, où il fréquente une femme qui est jouée par celle qui jouait le rôle de la femme tuée précédemment. il a pas mal de points commun avec l'autre homme: par ex l'autre était saxophoniste, lui est garagiste mais répare les moteurs "à l'oreille".
il fréquente également une sorte de caïd de la pègre locale qui
ah zut, le téléphone sonne
enfin, tu as compris le principe... il ne reste plus qu'à te raconter la fin, mais je veux pas spoiler :D ...
si quelqu'un se sent le courage...

Mulder (to scully): - "if you leave me, can i come too ?"
scully: - "..."
(scène coupée au montage de "emily")
her mgbye

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 14:45

Effectivement, seulement moi j'ai compris l'histoire de Mulholland drive au grand étonnement du reste de la salle :D

C'est une histoire d'interprétation, mais il y a des pistes qui font que... On peut comprendre, il suffit d'avoir l'oeil exercé et connaître l'univers Lynch

Guigui le gentil

Messagepar Frédéric sur 07 Mar 2004 14:46

Bon ! Et "Lost Highway", tu l'as compris en entier ?
Non parce que... ma quête de l'autre jour tient toujours (lire plus haut)!
hre mgbye, j'avais compris tout ce que tu m'indiques (merci quand même d'avoir répondu), mais tu n'as pas répondu : comment ça se fait qu'il se passe ça ? Et pourquoi ? etc... Ce que je voudrais surtout c'est une explication !

A+

Frédéric
Frédéric

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 14:46

Non Lost Highway je ne l'ai pas compris, pour moi 'est le moins bon film de Lynch car je le trouve trop hérmétique, j'arrive à rentrer dedans. Il en a peut être trop fait. Lynch lui-même a dût s'en rendre compte puisqu'après il a fait "Une histoire vrai" qui change complétement de registre.

Guigui le gentil

Messagepar hre mgbye sur 07 Mar 2004 14:47

[quote]hre mgbye, j''avais compris tout ce que tu m''indiques (merci quand même d''avoir répondu), mais tu n''as pas répondu : comment ça se fait qu''il se passe ça ? Et pourquoi ? etc... Ce que je voudrais surtout c''est une explication ![/quote]
désolé, ma réponse était un peu humoristique, parce que je n'en sais pas plus que toi, mais je crois qu'il n'y a pas grand monde qui pourrait embrayer de manière claire et exacte sur ce qui se passe après ce que j'ai dit (et qui est pour moi la partie "cohérente" du film)
je n'ai vu le film qu'une fois, mais passé la scène (géniale) de la poursuite en voiture avec le gangster qui joue aux redresseur de torts avec un type qui l'a collé de trop près (géniale, pour le paradoxe truand donneur de leçons, et parce que (je l'avoue ici parce que je suis sous le couvert de l'anonymat !!!) j'ai déjà révé en faire autant !) je n'ai plus que de vagues souvenirs.
guigui qui semble être doté d'un sixième sens va t'il nous sortir de l'angoisse ?

hre mgbye

Messagepar The Cistercian sur 07 Mar 2004 14:47

J'ai adoré Lost Highway (c'est rien de le dire), et je l'ai compris dans quasiment tous ses détails. Seulement si je me lance dans une explication, je ne ferai qu'expliquer ma compréhension, pas forcément ce que d'autres auraient pu y comprendre. Et je préfère m'en tenir à cette phrase du maître lui-même : "Si vous ne voyez pas telle chose dans un film, c'est que ça n'y est pas. En tout cas, pas pour vous." Une oeuvre de Lynch, c'est une expérience personnelle, somme toute.

X-Files for ever !

Edité par - The Cistercian le 21/11/2001 16:59:01
The Cistercian

Messagepar hre mgbye sur 07 Mar 2004 14:48

Lance toi, même guigui avoue son échec ! au pire on ne sera pas d'accord avec toi, mais comme dit brigitte bardot: "c'est du choc des idées que nait la connaissace"

hre mgbye

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 14:48

Si Mulholland Drive a une interprétation qui peut être assez claire, tout comme Twin Peaks d'ailleurs. Lost Highway est vraiment LE film où il y aura autant d'interprétation que de spectateurs ...

Guigui le gentil

Messagepar Frédéric sur 07 Mar 2004 14:49

Ouf ! ça y est je l'ai vu !
J'ai du trouver une petite salle perdue pour le voir, mais c'est fait.

Mon verdict : inoubliable !

Ce film est exceptionnel, bizarre comme c’est pas permis, et fascinant de bout en bout. Dès le début ça part en live ! Des formes étranges passent devant l’objectif, des tâches blanches apparaissent n’importent où comme si la pellicule était moisie, puis il y a des flashes, et tout ça en surimpression sur des couples qui dansent style seventies, ouf ! Mortel !
Y a des scènes qui s’enchaînent, avec des personnages communs ou pas, et on essaie de comprendre, en vain. Niveau scénario, à côté, « Lost Highway » c’est aussi simple que du Disney !! (enfin pour moi) Mais c’est jouissif.
Y a des scènes qui font sursauter, des scènes de baise et de masturbation vraiment chaudes (si si !), et surtout le film entier est bourré à craquer de tension, parce qu’on a constamment l’impression que tout peut arriver !
Bref, un film électrique.
Du grand Lynch ! (pléonasme)

Sauciflar

P.S. : Guigui, peux-tu m'expliquer la trame (et la fin) de Mul DR ?
S'te plaîîîîîît !!!!
(par mail de préférence, pour ne pas spoileriser à tout va)
Frédéric

Messagepar Zerojanvier sur 07 Mar 2004 14:50

[quote]P.S. : Guigui, peux-tu m''expliquer la trame (et la fin) de Mul DR ?
S''te plaîîîîîît !!!! [/quote]
Moi aussi je suis pas contre de comprendre un peu.... (je vois pas trop grand je demande juste un peu!!!). Qui est fou???? moi ? David Lynch ???? un personnage? plusieurs personnages ?? Aide moi guigui j'ai bcp de mal là!!!!!! Sinon j'ai vu qq bouts de twin peaks mais c tout ce que j'ai vu de david lynch....

a+
ZJ
Zerojanvier

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 14:51

Voilà je vais vous expliquer, pourtant c'est assez simple! POUR COMPRENDRE Mulholland Drive c’est assez simple en fait. IL faut faire confiance à ce que l’on ressent durant l’épisode et non pas ce que l’on apprend comme informations (dans les images et les intrigues). D’ailleurs Lynch le dit lui même : si vous ne comprenez pas le film vous le comprenez vous tout de même au fond de vous même.

[color=red]ATTENTION SPOILERS :[/color]

Le film raconte l’histoire de Diane, une jeune femme ambitieuse originaire de Deep River, à qui un concours et la mort de sa tante permettent de s’installer à Hollywood pour devenir une star de cinéma. Elle postule pour un rôle que décrochera finalement une superbe femme brune du nom de Camilla Rhodes. Ce rôle lui apportera la gloire. Par la suite, Diane deviendra l’amante de Camilla. Diane tombera follement amoureuse d’elle, mais ne se rendra pas compte que Camilla la manipule et s’amuse à ses dépends : elle la quitte et joue avec elle. Lors d’une fête Camilla l’humilie en s’affichant avec une autre femme et annoncera dans le même temps son mariage prévu avec un réalisateur. Folle de rage et de despespoir Diane engagera un tueur pour tuer Camilla. Celui ci pour l’avertir que le travail est bien fait lui enverra une clé bleue. Finalement Diane regrettera son geste et sera complètement perdue, elle n’aura plus le goût de vivre et se suicidera.

Mais avant son suicide elle fera un rêve, un fantasme parfait. Un rêve dans lequelle elle s’appelle Betty et où Camilla survivra et deviendra amnésique. De là naît une histoire parfaite, un fantasme qu’aurait bien voulu vivre Diane. UN fantasme où énormément d’éléments du réel vienne se mélanger (comme dans les rêves que chacun fait) et où des personnages symboles (le cow-boy, le nain) sont des représentations de certains côtés de l’ inconscient de Diane et dont le rôle est d’assure le bon déroulement du fantasme. Diane deviendra donc Betty : elle aurait lu le nom d’une serveuse, et « Camilla » amnésique deviendra Rita, ensembles elles essayeront de découvrir qui est Diane (« c’est drôle de se parler à soit même dit Rita/Diane en écoutant le répondeur de Diane).Le réalisateur se fera donc harceler et devra accepter de force « la fille » « This is the girl » (la même chose que dire Diane au tueur à la fin du film). Dans les 3/4 du film du début vers la fin, Diane rêve donc une histoire parfaite avec son Amour. Jusqu’au moment où la boîte bleue (la vérité) sera ouverte. Car Diane dans ce rêve est tout le monde la fois. Elle est elle même amnésique (comme Rita finalement qu’elle est également). Bref tout ça est un rêve qu’elle fait pour se consoler d’avoir ordonner la mort de Camilla, on comprend tout cela grâce au subtil jeu de flash-backs à la fin (le cendrier), après que Diane s’est réveillée (réveille toi lui dit le cow-boy). Les vieux représentent cette mort. Voilà et il y a un nombre incalculable de détails qui soulignent tout ça, trop long à tout expliquer, il faudrait que je soit à côté de vous pendant un visionnage du film pour tout vous expliquer là je fais vraiment les grandes lignes, j’éspère n’avoir pas été trop brouillon, mais il faut voir le film fois pour bien comprendre je pense, mais si pour moi une fois a suffit :D

Voilà ça va là, sinon posez moi des questions plus spécifiques ;)

Guigui le gentil qui se la pète :])
Guigui le gentil

Messagepar Zerojanvier sur 07 Mar 2004 14:52

whaou :yeah:

entre tps je suis allé voir sur le forum de allociné et en gros ya un gars qui disait la meme chose que toi avec un peu moins de details... En tout cas cette interpretation me plait bcp!!! Mais je vais devoir aller revoir le film pour en etre plus sur!! :)

Sinon en sortant je me demandais comment il etait possible que qqun ait l'idée de faire un film comme ca!!!!! et aussi que il y ait du monde pour aller le voir!!!! (effectivement il y avait pas mal de monde!)

En allant sur le forum de allociné comme je disais j'ai lu le commentaire de qqun qui pensais que la 1ere partie est le reve et la fin est la réalité... Alors que vu que la 1ere partie est plus longue et plus cohérente j'avais pas envisagé cette possibilité... En fait jusqu'a la moitié du film tout allait bien on recevait qq explications jusqu'au moment ou rita ouvre la boite/betty disparait... A partir de ce moment là je comprennais plus rien.... Temporellement c'est un bazard.... indescriptible!!!!!!!!

merci Guigui :)

ZeroJanvier qui a envie de voir twin peaks maintenant... c'est malin tout ca!!!
you're all I want, you're all I need, you're everything
[big big big sigh]
Zerojanvier

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 14:53

Mon interprétation rejoint totalement celle du type d'allociné. Les grandes lignes sont exactement ça, ensuite pour les autres petits détails, les personnage symboles et pleins d'autres choses qui sont secondaires sont à l'interprétation de chacun par contre (là dessu je détient pas LA vérité absolue), c'est ce qui fait que chacun peut en avoir sa vision. Comme pour Twin Peaks et Lost Higway. Maintenant je vais vous dire pourquoi je trouve Lost Highway moins réussi des trois films (TP, LH et MD) :

[i]Lost Highway est-il vraiment le film de trop ? Oui et non. Oui parce que l'on a souvent l'impression d'avoir déjà vu tout cela auparavant dans l'oeuvre de Lynch. Oui parce que le film est moins réussi que Fire Walk With Me ou queSailor et Loula. Mais Lost Highway n'est pas un échec, loin de là. Il reste le génie cinématographique de Lynch, son utilisation superbe du son, son goût pour les images fortes. Il reste une histoire bordélique comme on les aime mais d'où l'émotion est cruellement absente et où la caricature prédomine largement. Il reste une première demie-heure phénoménale, effrayante et sublime. Il reste quelques instants de transition tout simplement excellents. Bill Pullman est surprenant, Patricia Arquette est bien agréable à regarder mais son rôle est des plus limité.. L'utilisation de chansons pré-existantes et très ancrées dans leur époque (ce qui n'était pas tant le cas pour un film comme S et L) ne fait que plomber le film, le rendre "mode", et les morceaux de Marilyn Manson ou de Rammstein (très efficaces sur l'instant, mais bon...), risquent de faire vieillir Lost Highway relativement vite. Dans Blue Velvet on écoutait Julee Cruise dans les soirées (et Elvis, aussi, oui...), dans FWWM on écoutait du David Lynch, cette fois on écoute les Smashing Pumpkins et ça ne marche plus. En clair, Lost Highway est un bon film, voire un très bon film, mais il lui manque l'originalité, le choc initial, l'émotion et la perfection finale, de ce qui fut la formule magique de Lynch pendant 10 ans. [/i]

Voilà c'est une critique que j'ai trouvé sur le net et que je partage à 200%

Guigui le gentil

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 14:53

J'ai acheté la BO et là je suis en train de l'écouter : UNE MERVEILLE !!!! :dans:

Guigui le gentil

Messagepar The Cistercian sur 07 Mar 2004 14:54

[quote]Il reste une histoire bordélique comme on les aime mais d'où l'émotion est cruellement absente et où la caricature prédomine largement.[/quote]
Emotion absente dans Lost Highway ?!? On n'a pas dû voir le même film... Il reste l'un des meilleurs films que Lynch ait fait, d'après moi. J'ai adoré Sailor et Lula mais ce dernier me semble manquer de subtilité par rapport à Lost Highway. C'est pour ça qu'il est très difficile de parler d'un film de Lynch, on ne fait que parler de sa perception, pas du film (bien que les critiques du Monde en avaient très bien parlé, par ailleurs).

X-Files for ever !
The Cistercian

Messagepar Zerojanvier sur 07 Mar 2004 14:55

C'est encore moi!!! Une petite question pour Guigui...
Il represente quoi l'homme derriere le fast food ??? Dans la 1ere partie on le voit un quart de seconde (juste de quoi donner une crise cardiaque...) et dans la seconde par contre il semble provoquer le suicide... il possède la boite dont tu dis qu'elle represente la vérité????? merci :)

a+
ZéroJanvier

you're all I want, you're all I need, you're everything
[big big big sigh]
Zerojanvier

Messagepar Guigui le gentil sur 07 Mar 2004 14:55

Bon alors ce point est de ceux qui peuvent varier selon l'interprétation de chacun. Là dessus j'ai ma petite idée, mais comme je l'ai déjà dis ce genre de petit détail/élément peut varier selon chacun : "les personnages symboles et pleins d'autres choses qui sont secondaires sont à l'interprétation de chacun par contre (là dessus je détient pas LA vérité absolue), c'est ce qui fait que chacun peut en avoir sa vision." Ma vision des choses est que ce personnage effrayant qui possède la boîte bleue, représentant la vérité, est le fait Comment dire. Le fait que cette vérité est mortelle, fatale. Car lorsque Rita et Betty tombe dans le néant de cette boîte c'est là que Diane sombre vraiment dans la mort/néant et le fantasme rêve est un phase transitoire entre la vie et la mort. Le type est la vérité insoutenable qui plonge dans la mort. Comme le type dans le Winkies qui avait rêvé de ce bonhomme et qui à sa seule vision tombe raide mort au début du film... Sinon là dessus, je suis un peu dans le flou :)

Guigui le gentil

Messagepar Erika sur 07 Mar 2004 14:56

Ah, je l'ai vu dimanche et... pfiouuuuuu, qu'ajouter? J'arrive après la bataille! Je me faisais une joie d'expliquer ce que j'avais compris en voyant les messages de demandes d'explications, et pis j'avance dans la lecture, et... damned, Guigui est déjà passé par là! Bon, au moins on a compris à peu près la même chose!
Sinon, pour l'homme de la cour arrière du Winkies, moi je penchais pour dire plus précisément qu'il était là pour donner un corps au danger que représente notre inconscient (le rêve de l'homme qui a peur au début, le contenu de la boîte bleue pour Diane Selwyn), que tout ça n'est pas qu'un rêve inoffensif et vaporeux, c'est aussi quelque chose qui peut prendre corps au coin d'une rue de façon tout à fait prosaïque, et tuer aussi réellement que n'importe quelle mauvaise rencontre!...
Ce que dit tout le film, c'est "si vous n'avez pas fait la paix avec vous-même, méfiez-vous que ce que vous refoulez si loin ne vous rattrappe violemment un jour dans l'arrière cour d'un Winkie's!..." Et le tout est magnifiquement mis en scène, de façon flamboyante et volontairement un peu étourdissante, comme le vertige que provoque l'abime quand on regarde en face les méandres parfois sordides des pulsions humaines, habituellement voilés de la banalité anodine et faussement inoffensive de la vie quotidienne!
En tout cas, pas de doute, c'est un chef d'oeuvre de maîtrise, de force, d'intensité! Un chef d'oeuvre du maître!

Erika, ki ne peindra jamais ses clés en bleu!

***Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber! OW***
Erika

Suivant

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités