[Festival de Cannes 2007] 4 mois, 3 semaines et 2 jours

Avatar pourri ? The Dark Knight chef d'oeuvre ? You decide !

Modérateur: Amrith Zêta

[Festival de Cannes 2007] 4 mois, 3 semaines et 2 jours

Messagepar underhilldaisy sur 19 Avr 2007 15:16

[img]http://a69.g.akamai.net/7/69/7515/v1/img5.allocine.fr/img_cis/images/festivaldecannes/img/accueil/home_affiche_2007_2.jpg[/img]

Voici la liste des films en compétition:

Le jury sera présidé par le réalisateur britannique Stephen Frears, et l'actrice Diane Kruger sera maîtresse de cérémonie.

Ouverture : My Blueberry Nights, de Wong Kar-wai

Auf der anderen Seite (De l'autre côté), de Fatih Akin

No Country for Old Men, de Joel and Ethan Coen

Zodiac, de David Fincher

We Own the Night, de James Gray

Mogari no mori (La forêt de Mogari), de Naomi Kawase

Promise Me This, d'Emir Kusturica

Secret Sunshine, de Lee Chang-dong

4 luni, 3 saptamini si 2 zile (4 mois, 3 semaines et 2 jours), de Cristian Mungiu

Tehilim, de Raphaël Nadjari

Stellet Licht (Lumière silencieuse), de Carlos Reygadas

Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Import export, d'Ulrich Seidl

Alexandra, d'Alexander Sokourov

Death Proof, de Quentin Tarantino

The Man from London, de Béla Tarr

Paranoid Park, de Gus Van Sant

Izgnanie (The Banishment), d'Andre Zvyagintsev

Films français:

Une vieille maîtresse, de Catherine Breillat

Les Chansons d'amour, de Christophe Honoré

Le Scaphandre et le Papillon, de Julian Schnabel
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
underhilldaisy
Jamais pris au radar

Messagepar underhilldaisy sur 19 Avr 2007 15:22

[b]LE JURY:[/b]

Stephen FREARS, Président
(Réalisateur – Grande-Bretagne)

Maggie CHEUNG (Actrice – Hong Kong)

Toni COLLETTE (Actrice – Australie)

Maria DE MEDEIROS (Actrice, Réalisatrice – Portugal)

Sarah POLLEY (Actrice, Réalisatrice –Canada)

Marco BELLOCCHIO (Réalisateur – Italie)

Orhan PAMUK (Ecrivain – Turquie)

Michel PICCOLI (Acteur, Réalisateur – France)

Abderrahmane SISSAKO (Réalisateur – Mauritanie
*Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent*
underhilldaisy
Jamais pris au radar

Messagepar N°6 sur 28 Mai 2007 19:57

Je propose qu'on utilise ce topic pour parler des films cannois au fur et à mesure de leurs sorties, plutôt que de les consigner dans les oubliettes du topic cinéma d'auteur, ou pire, de les oublier totalement. :)

Personnellement le festival lui-même me fatigue un peu, ou plutôt sa couverture médiatique, disons, euh, superficielle. Et faut bien dire que c'est assez rasoir d'entendre parler de films qu'on ne verra pas avant 6 mois sur les écrans français.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Messagepar torrance sur 28 Mai 2007 20:20

[quote="N°6"]Personnellement le festival lui-même me fatigue un peu, ou plutôt sa couverture médiatique, disons, euh, superficielle. [/quote]

Bon, certes, c'est un peu tard, mais pour une couverture tout sauf superficielle de ce Festival de Cannes, tu peux te rendre à cette adresse :

[url=http://cinevenement.aliceadsl.fr/cannes/]SITE CANNES DE MR CINEMA[/url]

Mon rédac chef et moi même, aidé d'un comparse, avons critiqué la quasi totalité de la sélection officielle (compétition, hors compétition, un certain regard), la totalité de la semaine de la critique, et 1/5 de la Quinzaine des Réalisateurs... Autant dire un travail de titan, sans vouloir nous jeter des fleurs hein.
Nous avons aussi écrit un article compte rendu par jour, toujours consultable
Sans compter la galerie photo quotidienne de notre cru...
Le site est toujours en ligne, vous pouvez vous y abreuver.
Et moi, ben je vais me coucher car je suis épuisé. 32 films en 10 jours, 18 heures de taff par jour, un acoufen de malade avec tout ce bruit constant, les jambes et les yeux en compote... :-)
Et après on ose dire qu'aucun média français ne couvre le Festival comme il se doit : en parlant cinéma !! :-)
[img]http://www.sixfeetunder-france.com/avatars/group.gif[/img]
[url=http://www.sixfeetunder-france.com/index_site.php][b]SFU 2001-2005[/b][/url]
torrance
Ecrivain psychopathe
Ecrivain psychopathe

Messagepar Guigui sur 28 Mai 2007 20:51

Bons compte rendus... Dès que j'aurais un peu de temps je me plongerai dedans. Heureusement qu'on a Mr.Cinema ;)
[url=http://forum.ouaisweb.com:/viewforum.php?f=77][b]Qui a dit que la fin du monde c'était pas télégénique ?[/b][/url]
Guigui
Tyran du forum
Tyran du forum

Messagepar N°6 sur 10 Oct 2007 17:00

Des films cannois en ce moment à l'affiche, j'ai vraiment envie de recommender la palme d'or, [b]4 mois, 3 semaines et 2 jours[/b], film oppressant qui suit la journée en enfer passée par deux jeunes filles de la Roumanie de Caucescu, l'une voulant avorter clandestinement et l'autre, véritable protagoniste de l'histoire, déterminée à l'y aider. Le film décrit un quotidien placide duquel la cruauté, la folie (ou, pire, l'indifférence et la lâcheté) surgissent sans crier gare. Le film ne parle pas directement de la dictature, mais l'atmosphère inquisitrice traque partout les protagonistes, les pourchassant des endroits publics (un bus, la rue, aussi menaçante le jour que la nuit, filmée par une caméra portée qui pourchasse littéralement l'héroïne) jusque dans les lieux les plus privés (chambre d'hôtel, salle de bain), où la caméra se fige et confine dans son cadre étouffant et stoïque l'horreur la plus atroce, le hors-champ recélant pourtant tant d'horreurs devinées, intimant toujours, dans cet ailleurs sur le point d'envahir l'image, que le pire est à venir. Et les espaces intermédiaires (hall d'hôtel, palier de porte, couloir) de cristalliser les sourdes menaces du film, dans ces non-lieux où l'horreur suprême nous est intimée, puique elle se tapie avant tout dans la tête de personnages dont on a déjà que trop entrevu le contenu. Aboutissement de ce confinement d'espaces carcérals, un vide-ordures, où il serait si commode d'oublier cette horreur qui fait partie de nous. Et le dernier plan de ramener l'oeil inquisiteur vers le spectateur, nous rappelant que nous sommes partis pris de cette chronique si ordinaire. Plus qu'une solution : fuir la salle de cinéma, fuir ce regard qui se propose de nous montrer à nous-mêmes. Mais bien sûr, il est déjà trop tard.
Si quelqu'un m'a compris c'est que je n'ai pas été clair.
N°6
Roi gaffeur du Gondor
Roi gaffeur du Gondor

Retourner vers CinémathèQ'

Qui est làààà ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité